Aller au contenu

Cours double CE1-CE2


asoni

Messages recommandés

pages_de_garde_CE1.rar

c4EST PAREIL POUR LES CE2 sauf qu'ils n'ont pas les sons...

Ah oui très belles tes pages de garde, ça fait vraiment de l'effet. Où as-tu trouvé toutes ces belles images?

Images trouvées sur google et certaines prises sur d'autres modèles de page de garde.

En fait, tu as 2 séances de sciences pour les ce1 mais comme je le disais à leeloo, 1 me paraît suffisante pour eux mais bon, en même temps, c'est à toi de voir ;)

Je suis du même avis. J'ai 2 séances de 45 min en sciences pour les CE2 et une seule pour les CE1 de 45'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions à ce post très intéressant !

J'ai une question :

Pour les CE1, sur les 10 h de français, combien en dédiez-vous à l'étude de texte/compréhension et combien à l'étude de la langue ?

Même question pour les 8 h de français en CE2.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce1

- lecture : 2h

- MDL : 4h30

- écriture, poésie, expression écrite ... :3h

ce2

- lecture : 2h

- MDL : 3h45

- autres : 2h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce1

- lecture : 2h

- MDL : 4h30

- écriture, poésie, expression écrite ... :3h

ce2

- lecture : 2h

- MDL : 3h45

- autres : 2h

bonjour je vous lis depuis hier : j'ai essayé de lire les 62 pages concernant le double niveau ce1-ce2 puisque moi même j'aurais ce niveau à la rentrée : 10 ce1-10ce2

mon probleme est l'emploi du temps. je suis obligée de faire sciences et histoire geo en commun : programmation de l'école (donc bizarre car théoriquement les ce2 ont plus de sciences+HG que les ce1) comment caser ma demi heure en plus (ne parlons même pas de l'histoire des arts. et puis apparemment vous deconseillez de faire français en même temps

du coup horrible casse tete pour moi et totale panique car la rentrée s'approche et plus ca va plus je me pose mille questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de créer un post à ce sujet (organisation classe ce1 ce2) et l'on m'a indiqué qu'un existait déjà (évidement... mais bon je suis novice sur le site). je viens de maternelle et pour mon entrée en élémentaire j'ai dc des CE1 CE2, et... je suis perdue!

donc me revoilà ici avec mes questions (j'ai pas lu les 62 pages, une bonne partie seulement)

- en ce qui concerne l'emploi du tps faut il faire les mêmes matières en même tps ou non?

- mon manuel de français est le nouvel atelier de français. qu'en pensez vous? peut on facilement s'en détacher pour travailler sur des albums de jeunesse sans perdre les gamins et ainsi alterner? mieux vaut suivre fidèlement le manuel?

- comment bosser la révision des sons en CE1 (en première période ou toute l'année?)

merci à vous. vais me replonger dans le post voir si j'y trouve des réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein réflexion dans ma programmation de DDM CE1, surtout les sciences (vivant+matière)

Est-ce que certains d'entre vous font en commun les sciences CE2 et cette partie de DDM???j'hésite vmt car certaines notions sont en communs mais je pense qu'il faut aller plus loin pour les CE2...

Quant à l'espace/temps et hist/géo, certains font également en commun? Comment?car j'ai tout différencier mais c un travail fou avec ce double niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein réflexion dans ma programmation de DDM CE1, surtout les sciences (vivant+matière)

Est-ce que certains d'entre vous font en commun les sciences CE2 et cette partie de DDM???j'hésite vmt car certaines notions sont en communs mais je pense qu'il faut aller plus loin pour les CE2...

Quant à l'espace/temps et hist/géo, certains font également en commun? Comment?car j'ai tout différencier mais c un travail fou avec ce double niveau...

dans mon ecole nous avons fait une programmation commune et sur deux ans car il ya une classe gs-cp; une classe ce1-ce2 et une classe cm1cm2. la classe que je vais avoir est une ouverture donc cette année malgré la programmation cela rique de flotter un peu et d'ici l'année prochaine celai ira mieux: en histoire par exemple je vois cette année la frise de 5 périodes et la préhistoire et l'anné prochaine l'antiquité et le moyen age. Seuls les ce2 de cette année n'auront pas vu tout le programme mais ma collègue le reverra avec eux à un autre moment

voilà sinon j'ai mis mon emploi du temps sur un message plus haut et personne ne le commente. j'accepte les critiques si elles m'aident à l'améliorer.

j'ai tenu compte des différents commentaires (notamment ne pas faire le français en même temps ou les maths)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doudoune, personnellement je ferai en commun les sciences et la DDM vivant matière + objet. Je différencie espace / géographie et temps / histoire même si il y aura quelques notions en commun.

Concernant l'emploi du temps, je ne donne pas mon avis sur les autres car je n'ai pas encore fait le mien, mais je ne sais pas encore si il est préférable que les élèves soient sur la même matière ou non, je ne sais pas du tout. J'ai eu des CM1/CM2 (sur peu de temps), mais ce niveau était plus facile, car les notions étaient les mêmes, il y avait juste l'application qui changeait.

Quand j'aurai fait le mien, demain au plus tard si je tiens ma programmation de travail lol, je le mettrais en ligne.

Pour les manuels, ceux qui sont dans la classe sont très vieux, je crois que je vais faire comme souvent, à ma sauce... Mais manuels ou non, il me semble impératif de travailler sur des albums. Pour moi, les manuels servent à l'ORL + lecture compréhension éventuellement, mais pas à la littérature.

Je suis en train de faire ma programmation en orthographe. J'ai une grooooosse question! :D

J'ai reçu les livres "j'entends je vois j'écris" cycle 2 et "je mémorise et je sais écrire des mots" ce2. Je trouve ces ouvrages bien faits, et ils ont l'avantage d'être clé en main. Est-ce que d'après vous, il m'est possible de faire faire à mes CE1 le programme de l'ouvrage des CE2, pour faire totalement en commun l'orthographe. En sachant, et ce détail n'est pas négligeable, qu'apparemment (je suis nouvelle dans l'école), ils ont "trié" les 9 élèves de CE1 en prenant les 3 meilleures élèves des 3 classes de CP.

Du coup autre question : dans ces livres, il y a des listes de mots que les élèves doivent savoir à la fin de l'année "les mots que je dois savoir à la fin du CE1" et "les mots que je dois savoir à la fin du CE2". Si je fais le programme du CE2, les CE1 n'auront pas vu les mots du CE1. En même temps, cette liste n'est-elle pas un exemple de mots parmi d'autres? Est-ce grave de "zapper" les mots du CE1?

Je suis un peu perdue, je ne voudrais pas faire sauter des étapes à mes CE1, d'un autre côté, ils sont bons et ça serait beaucoup plus simple pour tout le monde. :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J epense que je ferai également sciences en même temps que vivant/matière le plus possible (même si j'ai 2H de sciences pr les ce2 et 45min de vivant/matière pr les ce1) dc il y aura une séance en commun et une différencié

Concernant les mots à apprendre kuzco, si tu les recopies, il m'intérésse bien (ceux dont tu parlais dans ton msg)

Quant aux prog en commun en ortho, je préfére différencier au début de l'année notamment et voir peut être après pour faire en commun selon le niveau des élèves...Apparemment tes CE1 sont bons dc pourquoi pas tenter..ce n'est que l'avis d'une T1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les manuels, ceux qui sont dans la classe sont très vieux, je crois que je vais faire comme souvent, à ma sauce... Mais manuels ou non, il me semble impératif de travailler sur des albums. Pour moi, les manuels servent à l'ORL + lecture compréhension éventuellement, mais pas à la littérature.

l'an dernier j'utilisais Ribambelle mais je n'ai pas envie de recommencer cette année et je pensais faire la lecture avec les manuels "Mot de Passe" : ce ne sont que des extraits, mais on peut leur lire l'oeuvre en lecture offerte ou la laisser à disposition dans la bibliothèque... En même temps, je me suis aussi achetée "La lavande et le Serpolet"... j'ai peur de trop m'éparpiller en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...