Aller au contenu

PE2 Le Mans 2009-2010


marmotte44

Messages recommandés

Bonjour à tous,

nouvelle PE2 au Mans à la rentrée, une question me turlupine un peu!

je sais que l'on doit recevoir l'affectation de stage filé à partir du 25 août et que la rentrée est le 2 ou le 3 septembre.

mais d'après ce que j'ai lu sur les forums, dès que l'on a son école, il parait souhaitable d'appeler l'enseignant pour voir avec lui le déroulement de l'année etc....

ça me parait un peu juste niveau timming non? ça me stress un peu... comme tout le monde je suppose :wink:

savez vous si la réponse arrive par mail ou par courrier?

merci, bonne fin de vacance à tous! :D

Pas de panique ! la liste des affectations sera publiée sur le site internet de l'iufm du Mans. Après il n'y a plus qu'à tenter de contacter l'école, et laisser un message si personne n'est là (ce sont les vacances !). Après peut-être l'enseignant discutera des programmations etc au tél, ou bien vous verrez ça à l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laeti84

    24

  • annmarystan

    24

  • liliouili

    18

  • marmotte44

    16

Et tout le monde étant dans le même cas, pas de panique ... on y est arrivés l'année dernière, ça va le faire pour vous aussi !!!

Et puis n'hésitez pas à demander de l'aide ... on est là avec Stéph !!! Hein Stéph !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout le monde étant dans le même cas, pas de panique ... on y est arrivés l'année dernière, ça va le faire pour vous aussi !!!

Et puis n'hésitez pas à demander de l'aide ... on est là avec Stéph !!! Hein Stéph !!!

Yes ! Toujours fidèle au ... post ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ... je vois qu'en effet tu es toujours fidèle au poste ...

Evitons de faire peur à nos jeunes amies PE2, elles vont finir par croire que c'est la PE2 qui rend fou ... et elles auraient raison !!!!!!!! mdr ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore d'autres questions qui me viennent...

Finit-on très souvent à 17h40 ou peut-on terminer plus tôt? quel est le temps de pause du midi?

Assiste-t-on aux différents conseils organisés par l'école où l'on fait notre stage filé?

Assiste-t-on à la réunion organisée avec les parents?

Vous parlez d'écrits à rendre... combien y'en a t'il dans l'année et de quoi s'agit-il exactement?

Et enfin comment se passe l'organisation de notre jour de stage? L'enseignant nous donne-t-il juste la progression sur l'année et c'est à nous de construire toutes les séquences correspondantes ou cela se passe-t-il autrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore d'autres questions qui me viennent...

Finit-on très souvent à 17h40 ou peut-on terminer plus tôt? quel est le temps de pause du midi?

L'emploi du temps n'est pas fixe, donc des journées chargées ou des journées sans cours... donc les horaires de fin de cours varient beaucoup. Pour le midi,environ 1h15 de pause il me semble...

Assiste-t-on aux différents conseils organisés par l'école où l'on fait notre stage filé?

En tant que pe2, nous sommes tenus de faire 6 h dans l'école (= la journée de décharge). Après c'est à notre bon vouloir d'assister oui ou non aux diverses réunions. (perso mon stage étant loin, je n'y suis jamais allée, ma directrice n'en voyant pas la grande utilité de toute façon)

Assiste-t-on à la réunion organisée avec les parents? Tout dépend de ton titulaire, et si tu as envie.

Vous parlez d'écrits à rendre... combien y'en a t'il dans l'année et de quoi s'agit-il exactement?

Un écrit 1 (écrit lterminal réflexif) de 15 pages min. (= mémoire)

3 écrits 2 sur 3 disciplines (analyse de pratiques) (dont obligatoirement un de math ou français) 3 à 4 pages chacun

un écrit 3 sur un sujet global (l'autorité par exemple)de 4 pages (j'ai déjà oublié l'appellation exacte :sleep: )

Et enfin comment se passe l'organisation de notre jour de stage? L'enseignant nous donne-t-il juste la progression sur l'année et c'est à nous de construire toutes les séquences correspondantes ou cela se passe-t-il autrement?

Là tout dépend sur qui tu tombes...soit tu as le méga champ libre, soit vous préparez ensemble progression etc.

Quelques docs pour t'éclairer (un peu):

Cadrage_du_memoire_professionnel.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le midi on avait 1h15 (12h25 - 13h40 pour être exacte)

Pour les réunions, je trouve ça bien d'y assister dans la mesure du possible, j'ai eu l'occasion de participer à quelques réunions, et c'est très enrichissant.

J'ai participé à des équipes éducatives, et sachant qu'on est quand même dans la classe 1/4 du temps, notre point de vue est important aussi.

Enfin, pour l'organisation, c'est clair que ça dépend : en général, les enseignants titulaires donnent des matières où il est facile de s'organiser en ne venant qu'un seul jour par semaine : par exemple la géométrie en maths, le vivant en sciences, la musique, les arts visuels ... ce genre de truc quoi !!

Tu sais déjà dans quelle école tu seras ?

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour toutes les questions concernant l'école, ça dépend beaucoup de ta titulaire ... Pour la réuniuon de parents, j'ai dû insister lourdement, y compris pour un enfant en difficulté ...

Il ne faut surtout pas hésiter à vous faire respecter et ne pas vous écraser parce que vous êtes PE2. Il y a des choses que les titulaires n'ont pas à faire avec vous ...

Mais de manière générale, ça se passe bien et nous n'avons été que quelques exceptions pour qui ça a été difficile ...

A bientôt !!!

Ann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu quelques part qu'il fallait faire une visite medicale? avez vous recu quelque chose moi je n'ai rien eu , peut etre du fait que j'etais liste complementaire et dc je l'ai deja faite 'an dernier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...