Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurais une question à propos des séances: est-ce qu'une séance doit forcément durer un cours. Je m'explique: j'avais prévu trop pour ma dernière séance mais j'aimerais quand même la terminer la semaine prochaine. Le problème c'est que la terminer ne prendra que la moitié du cours, donc je me demandais s'il est possible de terminer une séance et d'en commencer une nouvelle dans le même cours. Je vous remercie d'avance.

  • Réponses 248
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cherrymoon

    65

  • clochette62

    19

  • pr1cess

    16

  • dine80

    16

Posté(e)
J'aurais une question à propos des séances: est-ce qu'une séance doit forcément durer un cours. Je m'explique: j'avais prévu trop pour ma dernière séance mais j'aimerais quand même la terminer la semaine prochaine. Le problème c'est que la terminer ne prendra que la moitié du cours, donc je me demandais s'il est possible de terminer une séance et d'en commencer une nouvelle dans le même cours. Je vous remercie d'avance.

Ca arrive souvent de ne pas finir une séance : cependant je te conseillerai de terminer ta séance et d'enchainer par des exercices d'application car plusieurs notions en même temps risque de les perturber et ce n'est pas dit non plus que tu termines celle que tu commences donc..!

Par contre, la prochaine fois, finit ta séance et zappe celle qui suit (ce n'est pas non plus toujours la solution parce que si tu retardes toutes les semaines, tu zapperas toujours la même discipline..)

En espérant t'avoir aidé :wink:

PS: Tu as quel niveau?

Posté(e)

Merci pour tes conseils immortengirl. Mais pour ce qui est de zapper des disciplines, je ne suis pas vraiment chaud, même si je sais que c'est ce qui fait le plus: jeudi dernier, une T2 qui est dans mon école de stage filé n'avait eu le temps de travailler que deux des cinq disciplines qu'elle était supposée travailler ce jour là. Comme tu le fais remarquer, j'ai peur de zapper toujours les mêmes disciplines et de faire croire aux élèves que certaines disciplines sont plus importantes que d'autres. Pour l'instant, je n'ai pas encore assimilé que quoi que l'on puisse faire, il est très peu probable d'aller jusqu'au bout des programmes d'ici la fin de l'année à l'école primaire... Je pense que je vais plutôt choisir la solution des exercices d'application... et apprendre à mieux gérer le temps.

Sinon, je suis en cycle 3.

Posté(e)
Merci pour tes conseils immortengirl. Mais pour ce qui est de zapper des disciplines, je ne suis pas vraiment chaud, même si je sais que c'est ce qui fait le plus: jeudi dernier, une T2 qui est dans mon école de stage filé n'avait eu le temps de travailler que deux des cinq disciplines qu'elle était supposée travailler ce jour là. Comme tu le fais remarquer, j'ai peur de zapper toujours les mêmes disciplines et de faire croire aux élèves que certaines disciplines sont plus importantes que d'autres. Pour l'instant, je n'ai pas encore assimilé que quoi que l'on puisse faire, il est très peu probable d'aller jusqu'au bout des programmes d'ici la fin de l'année à l'école primaire... Je pense que je vais plutôt choisir la solution des exercices d'application... et apprendre à mieux gérer le temps.

Sinon, je suis en cycle 3.

Mais oui , ce n'est que le début, moi aussi l'année dernière (je suis T1) je zappais toujours une matière parce que je n'arrivais pas bien encore à gérer mon temps mais tu verras qu'avec le temps ça ira de mieux en mieux :wink:

Ensuite reste à voir si le retard vient du fait que tu as prévu trop de choses ou par le fait que tu perdes du temps "à cause" des élèves (trop de temps pour se mettre au travail, bavardages..) parce que là du coup, tu peux les priver d'une discipline qu'ils apprécient (EPS, Arts visuels?) ou alors tu prends du temps sur leur récréation, histoire de leur montrer que tu n'es pas là pour rigoler!

Mais bon de toi à moi, ce n'est vraiment pas évident d'être la maîtresse du jeudi.. :sleep:

Posté(e)
Mais oui , ce n'est que le début, moi aussi l'année dernière (je suis T1) je zappais toujours une matière parce que je n'arrivais pas bien encore à gérer mon temps mais tu verras qu'avec le temps ça ira de mieux en mieux :wink:

Ensuite reste à voir si le retard vient du fait que tu as prévu trop de choses ou par le fait que tu perdes du temps "à cause" des élèves (trop de temps pour se mettre au travail, bavardages..) parce que là du coup, tu peux les priver d'une discipline qu'ils apprécient (EPS, Arts visuels?) ou alors tu prends du temps sur leur récréation, histoire de leur montrer que tu n'es pas là pour rigoler!

Mais bon de toi à moi, ce n'est vraiment pas évident d'être la maîtresse du jeudi.. :sleep:

Oui, je les ai déjà privé d'EPS la première semaine en leur faisant croire que c'était dû à leur comportement, alors qu'en réalité, le climat y était aussi pour quelque chose. Je ne sais pas quelle méthode je vais employer mais il est hors de question que je continue à travailler dans ces conditions quoi qu'il arrive. Le problème vient aussi du fait que j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas les motiver, de ne rien leur apprendre. Moi-même j'ai un peu de mal à m'intéresser à la géographie par exemple. En fait, je crois que je suis plus fait pour le cycle 2: c'est un cycle où les apprentissages sont vraiment fondamentaux, je trouve ça plus motivant à enseigner. Le problème c'est que comme je le disais dans un post précédent, j'avais peur de tomber en maternelle (ma hantise...) ou de tomber sur des élèves de CP manquant d'hygiène. Au fait, est-il possible de demander et d'obtenir en T1 un cycle différent de celui que l'on a demandé en stage filé de PE2? Je crois que l'affectation en T1 fonctionne également par voeux? Par contre, si c'est le cas, je suppose que l'on ne peut pas demander le cycle 2 en stipulant que l'on ne veut pas aller en maternelle...

Posté(e)
Oui, je les ai déjà privé d'EPS la première semaine en leur faisant croire que c'était dû à leur comportement, alors qu'en réalité, le climat y était aussi pour quelque chose. Je ne sais pas quelle méthode je vais employer mais il est hors de question que je continue à travailler dans ces conditions quoi qu'il arrive. Le problème vient aussi du fait que j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas les motiver, de ne rien leur apprendre. Moi-même j'ai un peu de mal à m'intéresser à la géographie par exemple. En fait, je crois que je suis plus fait pour le cycle 2: c'est un cycle où les apprentissages sont vraiment fondamentaux, je trouve ça plus motivant à enseigner. Le problème c'est que comme je le disais dans un post précédent, j'avais peur de tomber en maternelle (ma hantise...) ou de tomber sur des élèves de CP manquant d'hygiène. Au fait, est-il possible de demander et d'obtenir en T1 un cycle différent de celui que l'on a demandé en stage filé de PE2? Je crois que l'affectation en T1 fonctionne également par voeux? Par contre, si c'est le cas, je suppose que l'on ne peut pas demander le cycle 2 en stipulant que l'on ne veut pas aller en maternelle...

Ce que je te conseille, c'est déjà de te mettre dans la tête que tu vas y arriver, qu'ils n'auront pas ta peau!!Parce qu'en te lisant, j'ai l'impression que tu perds courage, et que tu penses déjà autres cycles..or tu vas les avoir 30semaines donc il ne faut pas lacher!Avec un tout petit peu d'expériences, je pense dire maintenant que l'important en ce début d'année, c'est déjà de te faire respecter (surtout que tu n'es là qu'un jour par semaine!) et tampis si tu as du retard!!Il faut que tu les fasses copier le plus possible parce qu'en attendant, ils sont occupés!Ensuite,si c'est sale, pas soigner, tu n'hésites pas : tu arraches!Et ils recommenceront jusqu'à ce que tu sois satisfaite!

C'est vrai que le cycle 3 est assez particulier dans certains apprentissages (quand on voit que des notions de CE1 sont toujours reprises en CM1) mais tu auras peut-être des idées à l'IUFM et tu trouveras plus tard un moyen mais il ne faut pas oublier que pour l'instant tu es en formation!

Pour ce qui est de la maternelle, j'avais exactement la même approche que toi l'an dernier, et je me demande si mon R3 cycle 1 n'est pas celui que j'ai préféré!!!

Pour ce qui est du mouvement pour l'année prochaine, là par contre je pense te décevoir, mais tu vas faire des voeux géographiques, ou de poste type maternelle ou élémentaire mais en aucun cas de voeux de cycle ou de niveau!Et pour cloturer le tout, à moins d'avoir des points au départ (enfant ou ancienneté), personnellement, je n'ai eu aucun de mes 30 voeux, je suis restée sans poste jusqu'au 3ème mouvement (en surnombre) et j'ai appris le 1er septembre que j'avais une classe à l'année donc tu vois..on prend ce qu'on nous donne, n'importe quand et n'importe où (moi j'ai eu de la chance!) mais certains sont encore en surnombre et seront obligés d'accepter si on leur propose un poste à 100km de chez eux..

Sinon, bon courage et ne baisse pas les bras!

PS : Tu as quel niveau exactement?

Posté(e)
Ce que je te conseille, c'est déjà de te mettre dans la tête que tu vas y arriver, qu'ils n'auront pas ta peau!!Parce qu'en te lisant, j'ai l'impression que tu perds courage, et que tu penses déjà autres cycles..or tu vas les avoir 30semaines donc il ne faut pas lacher!Avec un tout petit peu d'expériences, je pense dire maintenant que l'important en ce début d'année, c'est déjà de te faire respecter (surtout que tu n'es là qu'un jour par semaine!) et tampis si tu as du retard!!Il faut que tu les fasses copier le plus possible parce qu'en attendant, ils sont occupés!Ensuite,si c'est sale, pas soigner, tu n'hésites pas : tu arraches!Et ils recommenceront jusqu'à ce que tu sois satisfaite!

C'est vrai que le cycle 3 est assez particulier dans certains apprentissages (quand on voit que des notions de CE1 sont toujours reprises en CM1) mais tu auras peut-être des idées à l'IUFM et tu trouveras plus tard un moyen mais il ne faut pas oublier que pour l'instant tu es en formation!

Pour ce qui est de la maternelle, j'avais exactement la même approche que toi l'an dernier, et je me demande si mon R3 cycle 1 n'est pas celui que j'ai préféré!!!

Pour ce qui est du mouvement pour l'année prochaine, là par contre je pense te décevoir, mais tu vas faire des voeux géographiques, ou de poste type maternelle ou élémentaire mais en aucun cas de voeux de cycle ou de niveau!Et pour cloturer le tout, à moins d'avoir des points au départ (enfant ou ancienneté), personnellement, je n'ai eu aucun de mes 30 voeux, je suis restée sans poste jusqu'au 3ème mouvement (en surnombre) et j'ai appris le 1er septembre que j'avais une classe à l'année donc tu vois..on prend ce qu'on nous donne, n'importe quand et n'importe où (moi j'ai eu de la chance!) mais certains sont encore en surnombre et seront obligés d'accepter si on leur propose un poste à 100km de chez eux..

Sinon, bon courage et ne baisse pas les bras!

PS : Tu as quel niveau exactement?

Je te remercie beaucoup de prendre sur ton temps pour me répondre immortengirl :wink:

Je suis en CM2.

Effectivement tu me déçois, mais au moins maintenant je sais. D'une certaine manière ça me rassure car je pourrais demander uniquement l'école élémentaire. Par contre une fois que l'on te donne une affectation, es-tu obligé d'y terminer ta carrière ou peux-tu demander à changer un jour?

Je ne suis pas du tout au clair sur ces notions dont tu parles: mouvement et surnombre. Peux-tu m'en dire plus à ce sujet? En gros, en T1, on n'est pas sûr d'avoir un poste?

Sinon, je suis conscient que je suis encore en formation mais ce qui me terrorise justement c'est que les inspecteurs et formateurs IUFM puissent penser que je fais du mauvais travail et me radier. Car oui, en effet, je ne suis pas vraiment confiant en ce moment; au-delà du problème du respect des élèves, j'ai l'impression que les cours que je prépare ne sont pas motivants...

En tout cas, je te remercie à nouveau de prendre le temps de me répondre, c'est vraiment important pour moi de savoir où je met les pieds.

Posté(e)

Le mouvement :

Chaque PE a des points (ancienneté, enfants...), qui sont calculés au 31/12.

Donc, quand tu participes au mouvement en fin de PE2, tu as 0.33 points (4 mois d'ancienneté, sachant que 1 an = 1 point)

Les ex-LC ont plus, par rapport à la date de leur recrutement.

Tu fais des voeux, 30 voeux :

- soit une école précise

- soit un voeu géographique : toutes les écoles élémentaires autour de telle ville

- soit des postes précis : ZIL, postes fractionnés, postes spécialisés (tu as le droit, et tu feras fonction un an)

Quand tous les PE du département ont fait leurs voeux, un grand ordinateur magique regarde tout ça.

Plus t'as de points, plus t'as de chances d'avoir ce que tu veux (car si plusieurs personnes demandent le même poste, c'est celle qui a le plus de points qui gagne)

Il y a 3 phases :

- 1er mouvement : ce que tu obtiens (un de tes 30 voeux, forcément), tu l'as à titre définitif (c'est à dire, jusqu'à la fin de ta carrière si t'en as envie, ou jusqu'à ce que tu décides de changer en participant au mouvement à nouveau l'année suivante si ça ne te plait pas)

A la fin du premier mouvement, si tu n'as rien eu (parce que tes 30 voeux ont été pris par des gens qui ont plus que toi), tu passes au 2ème mouvement avec les postes libres qui restent.

Là, c'est manuel, ils te placent en essayant quand même de tenir compte de tes voeux, mais tu peux te retrouver avec des choses que tu n'as pas demandé (une CLIS, un poste fractionné, ...)

Si tu n'as toujours rien, tu passes au 3ème mouvement (même principe).

Si tu n'as toujours rien après ce 3ème mouvement qui a lieu fin août, on dit de toi que tu es "en surnombre". Tu vas aider dans des écoles au début de l'année, et après, tu finis par faire des remplacements, je crois.

Bref, en T1, tu n'obtiens pas de suite le poste de tes rêves (à moins que le poste de tes rêves soit une CLIS, là tu l'as d'office au 1er mouvement :)), et tu as de grandes chances d'être ZIL/Brigade ou d'être sur un poste fractionné.

Posté(e)

D'accord, je te remercie aussi beaucoup MissCh0c0; je crois que je commence à comprendre le truc. En fait, si je ne suis pas content de mon poste, il faudra que je participe au mouvement de l'année suivante, sachant que j'aurai plus de chances d'avoir mon poste grâce aux points d'ancienneté que j'aurai gagnés. En tout cas, ça fait vraiment plaisir d'apprendre que ma PE2 ne sera sans doute pas ma seule année de galère :D

Posté(e)
Je te remercie beaucoup de prendre sur ton temps pour me répondre immortengirl :wink:

Je suis en CM2.

Effectivement tu me déçois, mais au moins maintenant je sais. D'une certaine manière ça me rassure car je pourrais demander uniquement l'école élémentaire. Par contre une fois que l'on te donne une affectation, es-tu obligé d'y terminer ta carrière ou peux-tu demander à changer un jour?

Je ne suis pas du tout au clair sur ces notions dont tu parles: mouvement et surnombre. Peux-tu m'en dire plus à ce sujet? En gros, en T1, on n'est pas sûr d'avoir un poste?

Sinon, je suis conscient que je suis encore en formation mais ce qui me terrorise justement c'est que les inspecteurs et formateurs IUFM puissent penser que je fais du mauvais travail et me radier. Car oui, en effet, je ne suis pas vraiment confiant en ce moment; au-delà du problème du respect des élèves, j'ai l'impression que les cours que je prépare ne sont pas motivants...

En tout cas, je te remercie à nouveau de prendre le temps de me répondre, c'est vraiment important pour moi de savoir où je met les pieds.

Je t'en prie ,je sais ce que c'est, et je ne vais peut-être encore te décevoir mais tu sais, moi qui suis ultra perfectionniste, je ne suis pas encore satisfaite de ce que je fais, mais je relativise et me dit qu'en apprenant mon poste le 1er septembre 19h, avec un cours double, je gère comme je peux et pour l'instant, je fais ce que je peux avec ce que me donne!

Merci à MissChoco pour l'explication parce que j'avoue que je n'ai pas trop de temps en ce moment (vive les réunions répétées!)

Bon courage :wink:

Posté(e)

cherrymoon, toutes ces questions je me les posais aussi l'année passée quand j'étais sur LC, et la plupart de mes réponses je les ai trouvées auprès de mes collègues dans les écoles où j'ai remplacé.

sachant qu'on débute ils savent bien quelles questions on se pose, surtout quand on n'a pas la moindre idée de ce qui est devant nous si personne ne nous en a parlé auparavant ! ils l'ont vécu un jour aussi ! :lol:

donc n'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête aux collègues de ton école, même celles que tu peux penser naïves, je suis sûr que tu trouveras toujours quelqu'un disposé à te répondre :smile: (par questions naïves je pense notamment aux mille (et encore...) acronymes de l'EN qui m'embêtaient et nous embêtent quand on ne les connait pas !!!!!!)

je dis ça parce que parler de vive voix avec quelqu'un ce sera beaucoup plus facile et plus rapide pour toi que de poser les questions qui te passent par la tête sur le forum les unes après les autres :wink:

oh et puis surtout ça te permettra de papoter avec tes collègues et faire plus ample connaissance ! :smile:

la plupart de tes questions je pourrais bien essayer d'y répondre mais en même temps 6 mois sur le terrain l'année passée ce n'est pas grand chose... et vu que des plus expérimentés te répondent ils ne peuvent que mieux le faire que moi... !

autrement les PE2 de l'UF1 ça donne quoi votre 2è vraie journée de SF ? vous vous régalez avec vos mater' ?

et vos stages lanceurs ? vos EMF ou MAT sont biens ?

Posté(e)

Tant mieux si mon explication a été claire ! :) (c'est vrai que le mouvement peut paraitre un vrai charabia quand on n'y connait rien...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...