Aller au contenu

Réforme du concours / mastérisation N°3


Allie67

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un sait si le master métiers de l'enseignement sera mis en place à la rentrée 2009 ? J'ai été admissible cette année et donc je pourrais valider le M1 (???) mais pour ça il faudrait qu'ils le mettent en place quelquepart. J'ai passé la matinée au téléphone et les facs de Pau, Bordeaux et Toulouse n'ont pas pu me renseigner, et je n'arrive pas à joindre le rectorat :wacko: Heeelp !

J'avais appelé la fac de Bordeaux et on m'avait répondu (limite en se moquant de ma question mais bon... :glare: ) que le master ne serait mis en place qu'à la rentrée 2010.

Oui j'ai aussi eu la fac de Bordeaux et on m'a passé une dame pas vraiment sympathique :blink: mais du coup je ne sais pas si en ayant été admissible en 2009 on pourra intégrer directement le M2 en 2010 (puisqu'il n'y aura pas de master à la rentrée 2009). Sinon ça veut dire que c'est la dernière tentative à moins de se lancer dans ce master qui dure 2 ans... Je suis carrément paumée ! :cry:

Je pense qu'étant donné qu'ils donneraient l'équivalence M1 à ceux qui seront en PE1 en septembre 2009, ils vont prévoir que ceux-là mêmes rentreront en M2 en septembre 2010. Donc je pense qu'en septembre 2010 seront mis en place les M1 et les M2. Ce qui fait qu'on ne perd pas d'année...

Enfin, ça me paraît logique mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AubergineFelee

    49

  • DELTAFOX88

    34

  • nanniss

    32

  • liline57

    31

Pour le SECOND CONCOURS INTERNE, il faut faire trois ans dans la fonction publique mais peut-on cumuler plusieurs fonction publique? c'est à dire plusieurs contrats de droit public qui dépendent d'administration différentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi lu le BO mais j'ai besoin de savoir si vous avez compris la même chose que moi. Je suis mère de 3 enfants et je n'ai pas passé le concours en 2009. D'après ce que j'ai compris, je pourrais quand même le passer en 2010 puisque les conditions de dispense pour les mères de 3 enfants ne changent pas. Rassurez moi, c'est bien cela qu'il est écrit ????

sur le site du siac1 les dispos pour 2010 donnent ceci:

2 Conditions spécifiques

- Condition de titre ou de diplôme

Session 2010 : dispositions transitoires (texte en cours de publication)

Vous étiez présent à toutes les épreuves écrites d’admissibilité du CRPE externe ou externe spécial à la session 2009 .

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 :

- licence,

- ou titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

Pour bénéficier de ces dispositions, vous devrez fournir le relevé des notes obtenues à la session concernée attestant de votre présence à toutes les épreuves.

Vous n’avez pas participé aux épreuves d'admissibilité précitées.

Vous devez justifier, au plus tard à la date de clôture des registres d’inscription :

- d’une maitrise (M1),

- ou d’un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre Etat, et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré,

- ou d’un titre ou diplôme classé au niveau II ou I du répertoire national des certifications professionnelles,

- ou d’une inscription à la rentrée universitaire 2009, en quatrième année d’études postsecondaires en vue de l’obtention d’un M1 (maîtrise) ou d’un titre ou diplôme équivalent. En cas de réussite au concours, vous ne pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire que si vous justifiez de la validation de cette année d’études.

Dispositions permanentes

Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire.

Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes :

- mère ou père d'au moins trois enfants,

- sportif de haut niveau.

donc pas de souci pour toi.....

Bonjour,

Je suis un peu sous le choc car j'ai passé le concours cette année en troisième voie me disant que j'aurai le choix en 2010 pour le passer en externe ou en troisième voie (je suis salariée et j'ai une licence), erreur, j'aurai dû le passer en externe pour avoir le choix en 2010... :cry: J'ai compris ma boulette hier en lisant ce post...Quelqu'un peut-il me rassurer car je viens de m'inscrire chez Forprof pour 2010...Je pourrai quand-même le passer le concours? Désolée mais je suis sur le point d'accoucher (d'une heure à l'autre), je ne peux rester assise trop longtemps, donc ça m'est très difficile de relire tous les posts à ce sujet...Je précise que je n'ai en aucun cas l'intention de m'inscrire en master (une année en prépa de CRPE sera déjà intense pour moi avec un bébé et un enfant de 2 ans et demie!) mais j'ai une licence et plus de 5 ans d'expérience dans le privé. Un gros merci à ceux qui auront la patience de me répondre car j'imagine que ma question est redondante....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orélicorne,

Ne t'inquiète pas la 3ème voie n'est pas mentionnée ici car c'est une voie qui ne demandait pas un bac +3.

Donc pas besoin d'un master pour la session 2010 puisque la 3ème voie représente déjà une "sorte de dérogation".

Maintenant pour 2011 ... je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

je suis super motivée pour 2010 mais ça sera ma dernière année de concours, réussie ou pas (c'est pourquoi je veux me donner les meilleures chances), en cas d'échec je me réorienterai professionnellement, ce concours me prend trop d'énergie...

En tout cas me voilà rassurée ça m'embêterait de payer plus de 1000 euros pour rien et surtout de perdre mon temps et mon énergie pour un concours que je n'aurais pas pu passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orélicorne,

Ne t'inquiète pas la 3ème voie n'est pas mentionnée ici car c'est une voie qui ne demandait pas un bac +3.

Donc pas besoin d'un master pour la session 2010 puisque la 3ème voie représente déjà une "sorte de dérogation".

Maintenant pour 2011 ... je ne sais pas.

effectivement c'était pour repondre a une maman de 3 enfants.. je passe le 3eme voie pour la 1ere fois cette année........

pour le 3eme voie 2010 tu peux aller sur ce lien en cliquant sur : "conditions requises pour s'inscrire" et " 3eme voie"

https://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le concours interne (donc 3 ans dans l'éducation nationale) faudra t-il en 2011 avoir un master M2 ou est ce que pour ce concours on reste sur la licence???

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le concours interne (donc 3 ans dans l'éducation nationale) faudra t-il en 2011 avoir un master M2 ou est ce que pour ce concours on reste sur la licence???

merci!

Il ne faut pas obligatoirement trois ans dans l'Education Nationale mais dans n'importe quelle fonction publique.

On peut le passer avec la licence seulement jusqu'en 2015 si on a été recruté avant 2009 dans la fonction publique. Voir le guide du concours mis à jour sur le site du ministère. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le concours interne (donc 3 ans dans l'éducation nationale) faudra t-il en 2011 avoir un master M2 ou est ce que pour ce concours on reste sur la licence???

merci!

Il ne faut pas obligatoirement trois ans dans l'Education Nationale mais dans n'importe quelle fonction publique.

On peut le passer avec la licence seulement jusqu'en 2015 si on a été recruté avant 2009 dans la fonction publique. Voir le guide du concours mis à jour sur le site du ministère. :wink:

...et s'il y a des postes dans vos académies :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le concours interne (donc 3 ans dans l'éducation nationale) faudra t-il en 2011 avoir un master M2 ou est ce que pour ce concours on reste sur la licence???

merci!

Il ne faut pas obligatoirement trois ans dans l'Education Nationale mais dans n'importe quelle fonction publique.

On peut le passer avec la licence seulement jusqu'en 2015 si on a été recruté avant 2009 dans la fonction publique. Voir le guide du concours mis à jour sur le site du ministère. :wink:

...et s'il y a des postes dans vos académies :wink:

Effectivement s'il y a des postes...

Personnellement je pense opter pour cette solution, j'ai une licence et j'ai été surveillante d'externat puis assistante d'éducation jusqu'à présent (donc agent non titulaire) et je vais être fonctionnaire en septembre (j'ai réussi le concours d'adjoint administratif).

Et la perspective de me dire que je pourrai le repasser avec ma seule licence en interne me rassure parce que je pense le retenter mais seulement dans quelques années parce qu'après 5 tentatives j'avais besoin de souffler et de voir autre chose!!!

Maintenant reste à savoir dans quelles académies il sera ouvert et surtout pour combien de postes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...