Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

Bon, je me lance avec les CM2 cette année, peut-être avec les autres niveaux plus tard, mais je ne suis pas sûre d'être capable de tout faire dès cette année :sleep: .

Donc petite question pour l'apprentissage des mots ; vous mettez ça où ? Les élèves les copient dans une "leçon", dans un cahier, un carnet spécial, vous les tapez (pas les élèves, hein !) et ils les collent ? Bref, quel support pour cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me lance avec les CM2 cette année, peut-être avec les autres niveaux plus tard, mais je ne suis pas sûre d'être capable de tout faire dès cette année :sleep: .

Donc petite question pour l'apprentissage des mots ; vous mettez ça où ? Les élèves les copient dans une "leçon", dans un cahier, un carnet spécial, vous les tapez (pas les élèves, hein !) et ils les collent ? Bref, quel support pour cette méthode ?

Je vais leur donner en début d'année la liste de tous les mots classés par semaine (d'ailleurs pour le CM2, elle est au début du cahier de l'élève). Ils la rangeront dans le classeur de leçons, au début de la partie orhographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une petite question à ceux qui connaissent déjà la méthode:

l'année prochaine j'aurai des ce1-ce2 et je serai inspectée car T2! Je n'ai pas l'habitude de ces niveaux et je trouve difficle de concillier les 2 cycles.

J'aimerai faire orthographe en commun donc pensez vous que je puisse utiliser "je mémorise ...et je sais écrire des mots CE2" pour mes 2 niveaux ou vaut-il mieux que j'utilise "j'endends, je vois, j'écris" (toujours pour les deux niveaux)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais leur donner en début d'année la liste de tous les mots classés par semaine (d'ailleurs pour le CM2, elle est au début du cahier de l'élève). Ils la rangeront dans le classeur de leçons, au début de la partie orhographe.

Effectivement, c'est ce qui paraît le plus simple.

Mais j'arrive dans cette classe, où ils ont déjà un petit cahier de leçon de cycle. J'ai modifié pour les CE2 (contre un classeur fin), mais je ne souhaitais pas que les CM, qui se sont déjà appropriés leur outil, le laisse de côté pour autre chose. Bon, ça ne me simplifie pas la vie, j'avoue...

Ceci dit, je trouverai une combine pour leur faire coller la liste des mots qui se trouve déjà dans le cahier de l'élève, toute prête, toute propre :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... autre question: pour celles et ceux qui suivent cette méthode, allez-vous faire la première synthèse sur les graphèmes qui transcrivent des phonèmes? J'ai peur que mes CM2 ne comprennent pas...ils ne connaissent pas cette méthode. Est-il possible de leur faire apprendre les mots des trois premières semaines, faire les dictées et les exercices sans faire la synthèse correspondante et de travailler une notion complètement différente?

Merci de votre aide

Sophie

Personne pour me donner sa façon de procéder, son opinion? ... please

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... autre question: pour celles et ceux qui suivent cette méthode, allez-vous faire la première synthèse sur les graphèmes qui transcrivent des phonèmes? J'ai peur que mes CM2 ne comprennent pas...ils ne connaissent pas cette méthode. Est-il possible de leur faire apprendre les mots des trois premières semaines, faire les dictées et les exercices sans faire la synthèse correspondante et de travailler une notion complètement différente?

Merci de votre aide

Sophie

Personne pour me donner sa façon de procéder, son opinion? ... please

Je vais faire cette séance avec mes élèves, mais sans insister sur les termes de phonèmes/graphèmes. Je vois plus ça comme une petite révision de ce qu'on leur répète depuis le CP, qu'à un son ne correspond pas forcément une seule lettre et inversement (ça s'rait trop facile :bleh: ). Après tu peux la sauter si elle ne t'intéresse pas ou la remplacer comme tu le dis par une autre notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

une petite question à ceux qui connaissent déjà la méthode:

l'année prochaine j'aurai des ce1-ce2 et je serai inspectée car T2! Je n'ai pas l'habitude de ces niveaux et je trouve difficle de concillier les 2 cycles.

J'aimerai faire orthographe en commun donc pensez vous que je puisse utiliser "je mémorise ...et je sais écrire des mots CE2" pour mes 2 niveaux ou vaut-il mieux que j'utilise "j'endends, je vois, j'écris" (toujours pour les deux niveaux)?

personne pour me renseigner?? j'aimerais vraiment votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore quelques questions pour être sûre de choisir cette méthode en CM1. La méthode ne sera dispo qu'en septembre alors je ne peux pas me faire de représentation par moi-même :

J'ai compris qu'il faut faire une séance de 10 min tous les jours pour étudier quelques mots. Il y a aussi une dictée par semaine. Une fiche pour préparer la dictée. Une phase de synthèse. Une séance de bilan phonie/graphie.

Je trouve que ça fait beaucoup pour une seule semaine, comment vous organisez-vous ? :scratch: Et est-ce qu'il y a des séances qui peuvent être faites en autonomie ? (je serai en double niveau)

Merci pour vos conseils ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore quelques questions pour être sûre de choisir cette méthode en CM1. La méthode ne sera dispo qu'en septembre alors je ne peux pas me faire de représentation par moi-même :

J'ai compris qu'il faut faire une séance de 10 min tous les jours pour étudier quelques mots. Il y a aussi une dictée par semaine. Une fiche pour préparer la dictée. Une phase de synthèse. Une séance de bilan phonie/graphie.

Je trouve que ça fait beaucoup pour une seule semaine, comment vous organisez-vous ? :scratch: Et est-ce qu'il y a des séances qui peuvent être faites en autonomie ? (je serai en double niveau)

Merci pour vos conseils ! ;)

Je ne peux pas répondre précisément pour le CM1, car c'est le seul niveau pour lequel je n'ai pas cette méthode, mais j'imagine que c'est comme pour le CE2 ou le CM2. En fait, tu n'as jamais tout à faire la même semaine : si tu as une synthèse, alors il n'y aura (en CM2) que 8 mots à apprendre au lieu de 16, en CE2, c'est soit le bilan phonie/graphie, soit la synthèse, etc... (Je ne suis pas très précise, mais je n'ai pas mes livres sous la main, je te dis ça de mémoire).

Finalement, tu consacres toujours le même temps à l'orthographe d'une semaine sur l'autre, mais tu ne l'organises pas toujours de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ceux que cela intéresse, j'ai déjà organisé ma semaine pour travailler avec cette méthode, en classe de CM2.

Cela dit, au niveau temps je ne sais pas très bien car je ne l'ai jamais utilisé. On verra sur le terrain.

Vous pouvez m'envoyer un MP avec votre mail et je vous renverrais le fichier sous word.

Barbara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appel à tous les utilisateurs de cette méthode !!!

Ce serait sympa de partager notre travail...

J'ai fait le niveau CM1 l'année dernière et cette année je vais faire le niveau CM2.

J'ai donc pas de docs pour le CM1 et je suis prête à échanger ...

Avis aux amateurs !

Salut à tous!

J'ai mon premier cm1 l'année prochaine et aux vues de ce forum, ce manuel a l'air pas mal du tout. Malheureusement je vais le commander et ne le recevrais qu'en septembre... Donc, je suis très intéressée pour partager dès septembre mon travail sur l'orthographe avec d'autres PE de CM1 que ça intéressent... Et en attendant ça serait.. magique!!.. que quelqu'un puisse me transmettre le début du manuel: organisation 1ère quinzaine, la programmation annuelle, organisation d'une séance.

Et une petite question: 1jour=4 mots=10 min, ça me paraît court 10 min. C'est le cas? Peut-être dur au début de l'année mais après ça roule?

Sur ce merci à tous pour vos éventuelles réponses

Je viens de rentrer de vacances et je vois qu'il y a du nouveau sur ce post ! Je prendrai le temps de tout lire demain mais en attendant une réponse rapide à callelongue :

contacte-moi par mail perso (laisse moi ton email) et je t'envoie quelques trucs...

effectivement, au début de l'année cela peut prendre plus de 10 min mais après cela suffit

Merci à toi! voici mon mail: stephanie.cielle@free.fr :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...