Jump to content
blrm

je mémorise et je sais écrire les mots

Recommended Posts

gparisis
Bonsoir,

Comment avez-vous procédé aujourd'hui?

Moi, comme convenu, j'ai donné à mes élèves de CM2 les 4 premiers mots puis ils ont employé les mots dans des phrases, trouver des mots de la même famille, donner la nature...

Je ne sais pas si je continuerai ainsi toute l'année...

Sophie

je trouve que c'est une bonne approche pour se familiariser avec les mots, mais il faudra sans doute trouver d'autres approches :wink:

pour l'instant je ne sais pas trop comment je vais procéder :blush: je n'ai pas d'idées à te proposer ! :glare:

à très bientôt

Finalement, je ne me suis pas lancée avec cet ouvrage. Je vais déjà essayer de faire des dictées régulières en relation avec ce que nous travaillerons par ailleurs. Malgré toute l'aide apportée par le forum, je ne me suis pas assez imprégnée de l'ouvrage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophie51

Merci pour vos réponses.

Moi aussi, je me suis lancée sans trop m'imprégner de cette méthode... on verra bien.

Des avis, conseils à donner par ceux ou celles qui utilisent la méthode en cm2?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sauline

J'ai commencé hier avec mes élèves de CM2. J'ai opté pour 5 à 6 mots du lundi au jeudi, ils auront la fiche d'exercices en devoir le jeudi soir, corrigée le vendredi. Je fais l'étude des mots sur ardoise, d'abord pour ne pas avoir encore des corrections en plus (bien qu'avec ma bande de limaces, je ne sois pas vraiment surchargée :cry:, j'ai jamais vu ça !) et surtout parce que la présentation-correction sur la feuille risque de leur prendre un temps fou (déjà que sortir une ardoise...)

Par contre, ça prend pas mal de temps si on veut bien étudier chaque mot, j'allègerai sûrement pour ceux qui ne leur posent pas de problème. Mais j'aime beaucoup cette manière de faire (mes élèves aussi, ce qui tient du miracle :devil_2: ) surtout le travail sur les mots de la même famille (je laisse les élèves les trouver, je complète ensuite).

Je pense que je modifierai l'étude des mots plus tard pour la lier à ce qu'on aura vu en conjugaison et en grammaire (le truc tout bête, on voit un verbe, on le conjugue pour une ou deux personnes aux temps déjà vus, ce genre de choses).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2

Je me suis lancée également en CM2. J'ai procédé comme Sauline et je vais faire de même avec la fiche. PAr contre, je trouve que cela demande beaucoup de temps, n'oublions pas qu'il n'y a pas que l'orthographe et que si je consacre 20 à 30 min pour cette discipline, il m'en restera moins pour la conjugaison, le vocabulaire et la grammaire. Cependant, j'en conviens, cette méthode permet de travailler ces domaines également.

Je démarre, je pourrai dire un peu plus après la 1ère dictée: vendredi ou lundi je ne sais pas encore... je rends les cahiers le vendredi et j'ai peur de ne pas arriver à tout corriger entre midi et deux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophie51

Bonsoir,

Merci pour vos témoignages.

Aujourd'hui, nous avons étudié les quatre mots suivants mais je trouve ,en effet, que cela prend du temps (et moi aussi j'ai des élèves de cm2 assez lents). Pour le moment, je fais copier les mots sur une feuille de classeur mais à voir peut être pour une autre façon de procéder.

Je pense faire la dictée le lundi. Pour les exercices de révision, il faut que je vois...Que pensez-vous si je donne les exercices le vendredi soir et qu'on les corrige le lundi matin juste avant la dictée?

Il est peut être également intéressant de faire les exercices en classe, sans les mots, pour voir si les enfants les ont bien appris?...

C'est un vrai casse-tête pour moi de faire mon emploi du temps car je ne sais pas vraiment combien de temps consacer à l'orthographe... Combien de temps consacrez-vous à la dictée le lundi? Et combien de temps pour l'étude des mots chaque jour? Le faites-vous apparaître dans votre emploi du temps?Ne faites-vous une leçon d'orthographe que toutes les 3 semaines (si j'ai bien compris...)?

Merci

Sophie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2

Je fais faire le travail sur ardoise. Dans la classe, j'ai affiché un grand tableau dans lequel j'écris les mots du jour en les classant en fonction de leur nature + un code couleur (les verbes en rouge, les noms en vert, les adjectifs en jaune, autre en orange).

Jeudi sur ardoise ils devront savoir écrire les 1ers mots appris: brusque – charger – gaz – réussir – public - hésiter – beauté – plaindre – informer – direct. Et nous travaillerons sur les derniers : guerre – étage – briser – cependant – auteur - agir. Je distribuerai la 1ère fiche avec tous les mots de la semaine (aide pour faire la fiche de synthèse le soir même). Nous corrigerons vendredi matin et je pense que je ferai la dictée dans la foulée. Je verrai si je peux tout corriger rapidement ou non.

Avec les semaines, une fois que les enfants seront habitués, je donnerai certainement les mots à apprendre à la maison (chaque jour 5 à 6 mots) et nous les reverrons en classe pour gagner du temps!!

Je_m_morise_et_je_sais__crire_des_mots_sem_1.doc

exercices_pour_r_viser_les_mots_de_la_sem_1.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
zizic85
Je pense donner la liste des 16 mots à apprendre à la maison le lundi pour le lundi suivant (dictée) + la feuille d'exercices de fin de semaine que l'on corrigera juste avant la dictée.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça fait trop pour les élèves?

En espérant que je me suis faite comprendre...

Sophie

Pareil à la différence que si tu veux suivre la progression et faire la dictée bilan Toussaint, ma dictée est faite le vendredi, de plus je ne pense pas utiliser systématiquement la feuille d'exos de fin de semaine car elle est parfois sans intérêt...

Share this post


Link to post
Share on other sites
zizic85
Petite question: notez vous les dictées? Si oui sur quel barème?

Si non, comment évaluez vous l'évolution de vos élèves grace à cette méthode? :angel_not:

Moi, ils font la dictée...

Je la corrige avec le code de correction du livre (mis en place avec eux avant) et leur redonne.

Ils s'auto-corrigent avec tous leurs outils à disposition et me la redonne.

J'enlève 1 point par faute restante car je considère qu'ils doivent savoir se corriger à partir du moment où j'ai pointé les fautes...pour avoir testé ça marche et ils sont fiers d'eux!

lecahierdemots.doc

dicteenonprep0.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2
Je pense donner la liste des 16 mots à apprendre à la maison le lundi pour le lundi suivant (dictée) + la feuille d'exercices de fin de semaine que l'on corrigera juste avant la dictée.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça fait trop pour les élèves?

En espérant que je me suis faite comprendre...

Sophie

Pareil à la différence que si tu veux suivre la progression et faire la dictée bilan Toussaint, ma dictée est faite le vendredi, de plus je ne pense pas utiliser systématiquement la feuille d'exos de fin de semaine car elle est parfois sans intérêt...

Zizic, je plonge à peine dans cette méthode donc je n'ai pas regarder très loin encore. Peux-tu nous dire quelles sont les fiches qui sont sans intérêts. Merci beaucoup pour tes docs. Je n'avais pas pensé à faire un cahier de mots. Je vais leur rajouter un cahier... tant pis!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
titane28

Bonjour, je suis en CE2-CM1.

J'en ai 18 et 5.

J'ai commencé cette semaine à travailler lundi, 15mn les 4 premiers mots de la dictée de la semaine 1, mardi les 4 prochains.

Ils les écrivent sur leur ardoise, on valide au tableau. Pour ceux qui ont fait des erreurs, on discute en cherchant un mot de la même famille que j'écris en expliquant que c'est la bonne ortho, ce qui nous amène à comprendre pourquoi le premier mot a cette terminaison similaire.

Je leur donne la liste alphabétique de toutes l'année et on souligne avec un code couleur les mots travaillés, en mettant 1 devant, pour se souvenir que ce sont les mots à apprendre de la dictée de la semaine 1.

Cette semaine, cela a été un peu décalé mais je pense faire au final :

mardi 4 mots étudiés et soulignés dans la liste, jeudi aussi, vendredi les derniers.Lundi suivant, dictée.

Et si je donnais vendredi la fiche d'exo à faire, qu'on corrige en classe le lundi avant la dictée? Ce serait bien?

Sauf qu'on nous a dit de ne pas donner d'exo à faire à la maison, alors je ne sais pas si c'est bien.

J'ai des difficultés lors les erreurs ortho des mots écrits sur les ardoises lors de l'étude des 4 mots, je ne vois pas en quoi les exemples du guide du maitre m'aident pour l'explication. Qui peut m'aiguiller? :wub:

Et que pensez-vous sur cette façon de faire?

Share this post


Link to post
Share on other sites
catfelixe

Petite question : où avez vous trouvé cet ouvrage ?

on m'en a parlé autour de moi... mais je n'arrive pas à le trouver...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sauline
Petite question : où avez vous trouvé cet ouvrage ?

on m'en a parlé autour de moi... mais je n'arrive pas à le trouver...

Je l'ai commandé sur le site de la librairie decitre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clochette51
Bonsoir,

Merci pour vos témoignages.

Aujourd'hui, nous avons étudié les quatre mots suivants mais je trouve ,en effet, que cela prend du temps (et moi aussi j'ai des élèves de cm2 assez lents). Pour le moment, je fais copier les mots sur une feuille de classeur mais à voir peut être pour une autre façon de procéder.

Je pense faire la dictée le lundi. Pour les exercices de révision, il faut que je vois...Que pensez-vous si je donne les exercices le vendredi soir et qu'on les corrige le lundi matin juste avant la dictée?

Il est peut être également intéressant de faire les exercices en classe, sans les mots, pour voir si les enfants les ont bien appris?...

C'est un vrai casse-tête pour moi de faire mon emploi du temps car je ne sais pas vraiment combien de temps consacer à l'orthographe... Combien de temps consacrez-vous à la dictée le lundi? Et combien de temps pour l'étude des mots chaque jour? Le faites-vous apparaître dans votre emploi du temps?Ne faites-vous une leçon d'orthographe que toutes les 3 semaines (si j'ai bien compris...)?

Merci

Sophie

J'ai commencé cette méthode lundi avec mes CM2. C'est vrai que l'étude des mots prend beaucoup de temps... En principe, je fais :

- lundi dictée + apprentissage des mots (15 min + 30 min)

- jeudi apprentissage des mots (30 min)

- vendredi exercices pour apprendre les mots (30 min)

(je n'ai pas les CM2 le mardi)

Je leur fais noter les mots sur une feuille de classeur, puis ils choisissent un mot et écrivent une phrase avec. Je leur ai photocopié la liste de tous les mots à connaître en CM2, et dessus ils stabilotent les mots de la semaine en cours. Donc à la fin de l'année (en principe :D ), ils auront stabiloté tous les mots de la semaine.

Chaque jour, un élève est chargé de copier les mots à connaître au tableau. C'est un peu comme une révision rapide, où chacun peut vérifier sa connaissance des mots. Je me dis que ça entraîne leur mémoire visuelle aussi.

Pour l'instant, ça prend beaucoup de temps, mais j'espère qu'au fur et à mesure, ça ira plus vite...

Dans mon edt, je distingue orthographe, conjugaison, etc. Mais c'est plus pour me forcer à respecter le rythme ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
lili8069

Bonjour!

J'aimerais avoir quelques infos concernant la création des fiches que vous utilisez pour le niveau cm2; avez-vous mis en place un espace de mutualisation, un relais déjà défini pour se partager la tâche? Si oui y a -t-il de la place pour moi? Il suffit de me dire quelle fiche préparer et je me mets au boulot. Si on pouvait se faire un fichier à nous toutes en divisant le travail, ça serait super.

Merci d'avance de ta (de vos) réponses!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2
Bonjour!

J'aimerais avoir quelques infos concernant la création des fiches que vous utilisez pour le niveau cm2; avez-vous mis en place un espace de mutualisation, un relais déjà défini pour se partager la tâche? Si oui y a -t-il de la place pour moi? Il suffit de me dire quelle fiche préparer et je me mets au boulot. Si on pouvait se faire un fichier à nous toutes en divisant le travail, ça serait super.

Merci d'avance de ta (de vos) réponses!

Ce serait une bonne idée en effet car cela prend du temps pour tout retaper... Je n'ai fait que la sem 1 pour l'instant et déjà mis en ligne. Je vais avancer de semaine en semaine car j'ai acheté la méthode il y a quelques jours à peine :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
sof24
Bonjour!

J'aimerais avoir quelques infos concernant la création des fiches que vous utilisez pour le niveau cm2; avez-vous mis en place un espace de mutualisation, un relais déjà défini pour se partager la tâche? Si oui y a -t-il de la place pour moi? Il suffit de me dire quelle fiche préparer et je me mets au boulot. Si on pouvait se faire un fichier à nous toutes en divisant le travail, ça serait super.

Merci d'avance de ta (de vos) réponses!

Ce serait une bonne idée en effet car cela prend du temps pour tout retaper... Je n'ai fait que la sem 1 pour l'instant et déjà mis en ligne. Je vais avancer de semaine en semaine car j'ai acheté la méthode il y a quelques jours à peine :D

c'est vrai que pour celles et ceux qui sont intéressés on pourrait se répartir le travail !

qui est intéressé ?

- lili8069

- veronika2

- sof24

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophie51

Bonjour,

Je viens de réaliser mon emploi du temps (un vrai casse-tête!!): je vous fais part de mon organisation pour l'orthographe (je n'ai que très peu de choix)

Lundi: 1h d'orthographe avec :

- la fiche d'exercices à faire avant la dictée + correction

- la dictée

- 8 mots nouveaux à étudier

Mardi: 15 min d'orthographe pour étudier les 8 mots suivants (j'ai peur que cela soit un peu court)

Ce qui fait 1h15 d'orthographe par semaine.

Qu'en pensez-vous?

PS: Je veux bien aussi me joindre à vous si vous avez besoin...

Merci

Sophie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sauline

J'ai tapé toutes les fiches d'exercices (mémorisation +synthèses) pour les CM2 pendant les vacances. Si ça vous intéresse, vous n'avez qu'à me donner votre mail par MP, je vous les enverrai.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
sof24
J'ai tapé toutes les fiches d'exercices (mémorisation +synthèses) pour les CM2 pendant les vacances. Si ça vous intéresse, vous n'avez qu'à me donner votre mail par MP, je vous les enverrai.

trop fort ! :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2
J'ai tapé toutes les fiches d'exercices (mémorisation +synthèses) pour les CM2 pendant les vacances. Si ça vous intéresse, vous n'avez qu'à me donner votre mail par MP, je vous les enverrai.

Waouh merci d'avance... :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
nanyy

Salut à tous,

Comment trouvez vous les fiches d'exercices????C'est ma question du jour!! :lol:

Après avoir testé la fiche d'exercice aujourd'hui avec mes CE2, je ne pense pas la réutiliser....Un peu trop "cp" je trouve....Donc je vais rester sur l'étude des mots, recherche de la nature, familles de mots....puis dictée et quand il faut leçon et évaluation que j'élaborerai!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sof24
Salut à tous,

Comment trouvez vous les fiches d'exercices????C'est ma question du jour!! :lol:

Après avoir testé la fiche d'exercice aujourd'hui avec mes CE2, je ne pense pas la réutiliser....Un peu trop "cp" je trouve....Donc je vais rester sur l'étude des mots, recherche de la nature, familles de mots....puis dictée et quand il faut leçon et évaluation que j'élaborerai!

personnellement je ne trouve pas que ça fait CP, j'aime justement le fait que ce soit ludique comme manière de revoir les mots : remettre les lettres dans l'ordre...

une année je donnais même des fiches ce1 à mes ce2 faibles et aucun n'a jamais trouvé à redire ! :wink:

edit : mon message parait un peu sec dans la tournure, ce n'était pas du tout voulu ! désolée

Share this post


Link to post
Share on other sites
syl06
J'ai tapé toutes les fiches d'exercices (mémorisation +synthèses) pour les CM2 pendant les vacances. Si ça vous intéresse, vous n'avez qu'à me donner votre mail par MP, je vous les enverrai.

Merci beaucoup pour le partage de ton travail!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophie51
Bonjour,

Je viens de réaliser mon emploi du temps (un vrai casse-tête!!): je vous fais part de mon organisation pour l'orthographe (je n'ai que très peu de choix)

Lundi: 1h d'orthographe avec :

- la fiche d'exercices à faire avant la dictée + correction

- la dictée

- 8 mots nouveaux à étudier

Mardi: 15 min d'orthographe pour étudier les 8 mots suivants (j'ai peur que cela soit un peu court)

Ce qui fait 1h15 d'orthographe par semaine.

Qu'en pensez-vous?

PS: Je veux bien aussi me joindre à vous si vous avez besoin...

Merci

Sophie

Personne pour me donner son avis sur ce que je prévois?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sauline

Demain je vais faire la première dictée avec mes CM2 et je me demande comment fairepour la correction.

* Les laissez se corriger seul, passer par derrière puis leur refaire corriger (et dans ce cas, correction collective ou encore une fois individuelle ?), mais comment trouver le temps de tout faire...

* Corriger directement de manière collective (même si la moitié ne vont pas écouter...)

* Ou, solution intermédiaire, ramasser directement, les cahiers, souligner les erreurs et leur redonner pour qu'ils se corrigent seuls.

J'ai une classe très lente (et surtout pas très travailleuse), je cours déjà après le temps...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2

J'ai fait la dictée avec des CM2 vendredi:

- 1ère correction seuls avec les outils à disposition

- 2e correction collective (en début d'AM avec dictée au tableau): commentaires sur les erreurs les plus souvent faites, retour au code de la grille de correction. Dès qu'il y aura plus de leçons dans notre cahiers de leçons, qu'ils seront à l'aise avec la grille de correction, je les laisserai corriger seuls sauf pour les élèves en grandes difficultés. D'ailleurs pour eux, j'ai fait une dictée à trou. Ils recopiaient la dictée comme les autres dans leur cahier du jour mais ils avaient sur support visuel qu'ils ont ensuite collé dans le cahier. Je rajoute ci-dessous.

dict_e_1_CM2.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophie51

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai fait la première dictée (avant, les élèves ont fait la fiche d'exercies que l'on a corrigée ensemble: pour certains, c'est dur dur...). Je leur ai donné à copier les 16 mots d'un seul coup.

Maintenant, je me pose la question de la notation...comment allez-vous vous y prendre? Notez-vous seulement les mots à apprendre? Comment les élèves corrigent-ils leur dictée?

Merci

Sophie

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophie51

up

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphi

J'ai commencé à me servir de cette méthode avec ma classe de CM1-CM2 mais j'ai quelques inquiétudes :

- je mets plus de 10 min pour la mémorisation des 4 mots par jour (le temps de chercher des phrases avec les enfants, de trouver des mots de la même famille et ensuite d'écrire tout ça ça prend plutôt 20 min);

- je fais le travail CM1 à toute ma classe - est-ce que ça ne sera pas trop facile pour mon groupe de CM2 qui s'en sort bien ?

Merci d'avance pour votre aide ! :wink:

Delphine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...