Jump to content
blrm

je mémorise et je sais écrire les mots

Recommended Posts

garba

J'ai oublié mes livres à l'école... en ce2, c'est quoi après [k] et en cm1 après [z] s'il vous plait? :sleep:

sophie51

Merci beaucoup!

VERTIGO

Salut,

je fais remonter ce post pour faire un peu le bilan.

J'utilise en partie cette méthode avec mes CM2 et je trouve une amélioration surtout en orthographe grammaticale, où les enfants ont pris le réflexe de se poser des questions pour faire les accords. L'année prochaine, je serai en CE2 et je voulais savoir ce que les maitresses de ce2 pensent de cette méthode avant de l'acheter.

Merci

VERTIGO

Salut,

J'utilise en partie cette méthode avec mes CM2 et je trouve une amélioration surtout en orthographe grammaticale, où les enfants ont pris le réflexe de se poser des questions pour faire les accords. L'année prochaine, je serai en CE2 et je voulais savoir ce que les maitresses de ce2 pensent de cette méthode avant de l'acheter.

Merci

personne pour répondre????

Je remonte ce post au cas où.....

tibo59

Salut,

Merci

personne pour répondre????

Je remonte ce post au cas où.....

Je suis partante pour cette méthode pour la rentrée 2010 avec des CE2. Jamais testé - alors je fais appel à celles qui l'ont utilisée cette année pour nous en faire un retour voir donner des conseils sur les compléments à apporter...etc

J'ai les manuels mais je n'ai pas encore eu le temps de les étudier....

VERTIGO

Je suis partante pour cette méthode pour la rentrée 2010 avec des CE2. Jamais testé - alors je fais appel à celles qui l'ont utilisée cette année pour nous en faire un retour voir donner des conseils sur les compléments à apporter...etc

J'ai les manuels mais je n'ai pas encore eu le temps de les étudier....

Salut,

où as-tu acheté la méthode? tu trouves qu'elle est en accord avec les nouveaux programmes?

Morice

Bonjour,

la progression des séances d'orthographe avec cette méthode correspond-elle au programme 2008 ? Les règles d'orthographe sont elles identiques ou faut-il adapter certaines séances ?

Merci sandra

pja

Bonjour,

la progression des séances d'orthographe avec cette méthode correspond-elle au programme 2008 ? Les règles d'orthographe sont elles identiques ou faut-il adapter certaines séances ?

Merci sandra

je suis également intéressée pour utiliser cette méthode à la rentrée, si certains sont intéressés pour mutualiser...

tibo59

J'ai acheté cette methode au CRDP de Lille suite à la conférence de Francoise Picot. J'ai feuilleté rapidement, je pense adopter la méthode surtout pour l'étude des listes de mots, après je vais voir si je peux mixer les séances d'orthographe et de grammaire ( in "Faire de la grammaire au CE2 Cycle 3"Marie Louise Pignon, Françoise Picot, Scérén) avec mon manuel Facettes CE2 Nouveaux programmes. Je n'ai pas plus étudié la question mais je suis OK pour mutualiser . Par contre j'aimerai savoir quels sont les retours après une année d'application ... Quelles ont été vos démarches pour ceux qui l'ont déjà utilisé ?

maud1333

Est-ce que ceux et celles qui ont testé cette méthode en CM1-CM2 s'en sont sortis ???

J'ai trouvé qu'en cours double, on ne pouvait pas prendre le temps de tout faire, avez-vous trouvé des solutions ??

Lainyg

Bonjour,

Merci sandra

je suis également intéressée pour utiliser cette méthode à la rentrée, si certains sont intéressés pour mutualiser...

moi aussi ça m'intéresse, j'ai commandé un exemplaire élève et maître en CE2. J'ai une classe CE1 CE2 CM1 CM2. ne pouvant pas commander les quatre niveaux d'un coup, j'ai choisi CE2 et je compte l'utiliser pour tout le cycle 3 (en adaptant) pour cette première année, et si ça me va je continuerai l'année prochaine avec le livre de CM1 ! :D

juliette54

Bonjour,

Je vais essayer cette méthode avec mes ce2 à la rentrée... à voir. en tout cas cette méthode m'a l'air bien interessante!

par contre, pour mes ce1, je pensais utiliser je vois j'entends j'écris... mais je ne l'ai pas encore reçu.

qui aurait des infos en ce qui concerne les ce1????

merciiiii :blush:

pagilpau64

Bonjour,

J'aimerais tenter cette méthode avec des CE2 CM1 à la rentrée... Je suis à mitemps le lundi mardi, n'est ce pas trop lourd à gérer sur deux jours? Quelqu'un l'a -t-il déjà pratiquée sur deux jours consécutifs avec un double niveau? Si oui, pourriez-vous partager avec moi votre séquence de classe dans son organisation.

merci par avance

Si cela est envisageable avec mon double niveau je suis partante pour mutualiser les ressources, les fiches, les leçons avec qui voudra bien se lancer dans l'"aventure"!!!

sophsoph

Pagilpau64 : à mi-temps aussi à la rentrée, mais en cm1/cm2, je vais aussi me lancer je pense, mais en adaptant. J'attends de recevoir mes livres, et je participe!wink.gif

Lainyg

ça y est je l'ai reçu, j'ai mis un peu le nez dedans, mais bon j'ai du mal à trouver le temps... ça a l'air très structuré et plein d'idées; J'aimerais établir ma prog sur l'année, si certains l'ont déjà fait, ça serait sympa de mutualiser... :blush:

Je vous retiens au courant si j'arrive à faire qqch .. :sad:

Marevann

Pagilpau64 : à mi-temps aussi à la rentrée, mais en cm1/cm2, je vais aussi me lancer je pense, mais en adaptant. J'attends de recevoir mes livres, et je participe!:wink:

Idem et je viens de recevoir les livres :wink:

sophsoph

Marevann: ton efficacité te perdra!laugh.gif Chapeau bas, quel boulot ici et là! Quant à ton blog, un vrai bijou....bref, je m'égareblush.gif

En voyant ta progression, on dirait que ce n'est pas trop possible de grouper Cm1/Cm2... ça va être le casse-tête, je le sens bien...

Marevann, comment vas-tu faire? Tu vas utiliser cette méthode en plus des dictées sur l'histoire de l'art?

Marevann

Marevann: ton efficacité te perdra!laugh.gif Chapeau bas, quel boulot ici et là! Quant à ton blog, un vrai bijou....bref, je m'égareblush.gif

En voyant ta progression, on dirait que ce n'est pas trop possible de grouper Cm1/Cm2... ça va être le casse-tête, je le sens bien...

Marevann, comment vas-tu faire? Tu vas utiliser cette méthode en plus des dictées sur l'histoire de l'art?

Je suis en pleine réflexion ... Demain je me penche sur les bouquins et je vois ce que je peux faire...

Je te tiens au courant :smile:

MaStellou

J'ai fonctionné avec ces bouquins sur un CE2/CM1/CM2. Du coup j'avais un peu synthétisé, et modifié aussi certaines fiches CM1 au début. Voici 2 fichiers qui résument un peu le fonctionnement annuel, si ça peut vous servir.

Fonctionnement orthographe.doc

Révision phonèmes.doc

Lau08

Merci !

sophsoph

J'ai fonctionné avec ces bouquins sur un CE2/CM1/CM2. Du coup j'avais un peu synthétisé, et modifié aussi certaines fiches CM1 au début. Voici 2 fichiers qui résument un peu le fonctionnement annuel, si ça peut vous servir.

Merci!

Peux-tu me dire à quoi correspond dans le fichier "fonctionnement orthographe" la colonne de droite? Tu faisais une dictée commune aux 3 niveaux, ou je fais erreur?

Marevann

Il me semble qu'en début d'année il y a trois dictées puis en cours d'année la dictée devient collective...:sleep:

MaStellou

Merci!

Peux-tu me dire à quoi correspond dans le fichier "fonctionnement orthographe" la colonne de droite? Tu faisais une dictée commune aux 3 niveaux, ou je fais erreur?

Non, en fait, en ayant trois niveaux, je ne faisais pas dictée avec tous chaque semaine. les autres avaient d'autres exos d'ortho à ce moment-là (type défi ortho). Donc la dernière colonne c'est ceux avec qui j'étais en dictée.

Pour répondre à Marevann, à aucun moment les dictées des 3 niveaux ne se rejoignent.

Marevann

Pour répondre à Marevann, à aucun moment les dictées des 3 niveaux ne se rejoignent.

Merci :smile:

sandrine062

Je pense suivre cette méthode aussi pour mes ce2 et pour les ce1, je suivrai je vois, j'entends, j'écris.

oN VOIT BEAUCOUP DE FICHES POUR LES CM

Savez-vous si certaines ont proposé celles pour les ce2?

sandrine062

EN ce2, est-ce utile de lire des mots et demander aux élèves où on entend le son étudié dans le mot?

ça me parait utile en cycle 2 mais en ce2...

sandrine062

UP!

sophsoph

EN ce2, est-ce utile de lire des mots et demander aux élèves où on entend le son étudié dans le mot?

Je commence à me plonger dans cette méthode, notamment pour les CM1. Il y a également une révision concernant les sons jusqu'à la semaine 12. Finalement, ça ne me paraît pas inutile. Après, tout dépend aussi de la composition de ta classe, du niveau de tes élèves.Tous les sons ne sont pas revus en cm1, juste ceux qui posent parfois encore problème.

De mon côté, je médite encore, car j'aimerais presque faire l'orthographe en commun pour les cm1 et cm2.

Une question: la méthode conseille de faire écrire une phrase avec chaque mot. Comment s'y prendre? Chaque élève cherche une phrase mentalement, et l'une d'elle est retenue et écrite au tableau? Ou chacun écrit sa phrase sur son cahier?

carlosofi

Je commence à me plonger dans cette méthode, notamment pour les CM1. Il y a également une révision concernant les sons jusqu'à la semaine 12. Finalement, ça ne me paraît pas inutile. Après, tout dépend aussi de la composition de ta classe, du niveau de tes élèves.Tous les sons ne sont pas revus en cm1, juste ceux qui posent parfois encore problème.

De mon côté, je médite encore, car j'aimerais presque faire l'orthographe en commun pour les cm1 et cm2.

Une question: la méthode conseille de faire écrire une phrase avec chaque mot. Comment s'y prendre? Chaque élève cherche une phrase mentalement, et l'une d'elle est retenue et écrite au tableau? Ou chacun écrit sa phrase sur son cahier?

D'accord avec toi pour la révision des sons, elle ne semble pas inutile au cE2, ni au cm1.

Moi aussi j'ai des cm1 et des cm2 (4 et 24...) et j'avais aussi bien envie de faire l'othographe en commun quand meêm niveau cm1, sachant que les cm2 sont assez faibles.

Mais est-ce que les mots cm1 ne sont pas trop faciles pour les cm2? Pour les dictées, on peut facilement différencier puisqu'au début de la méthode cm1, les dictées sont à trous je crois. Il suffit des les faire en entier pour les cm2. Où en es-tu dans ta réflexion?

Pour l'apprentissage des mots, j'avoue que je ne fais pas tous les mots chaque semaine. Je ne fais pas une phrase par mot...ça prend trop de temps.

Mais sinon, un élève vient écrire sa phrase au tableau et on corrige la phrase du tableau.