Jump to content
blrm

je mémorise et je sais écrire les mots

Recommended Posts

Delphi
Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai fait la première dictée (avant, les élèves ont fait la fiche d'exercies que l'on a corrigée ensemble: pour certains, c'est dur dur...). Je leur ai donné à copier les 16 mots d'un seul coup.

Maintenant, je me pose la question de la notation...comment allez-vous vous y prendre? Notez-vous seulement les mots à apprendre? Comment les élèves corrigent-ils leur dictée?

Merci

Sophie

Moi je ne note pas l'apprentissage des mots et les dictées hebdomadaires. Je ne noterai que l'évaluation prévue pour chaque fin de période. Pour la notation je n'y ai pas encore réfléchi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
achris20

Qui aurait les listes pour le CE2 s'il vous plait?

Merci beaucoup

achristel@hotmail.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites
Petiteloupiotte

Je t'ai envoyé le fichier ce2 transmis par une autre forumeuse dont je ne sais hélàs plus le nom. J'espère que cela ira.

Petite Loupiotte

Share this post


Link to post
Share on other sites
achris20
Je t'ai envoyé le fichier ce2 transmis par une autre forumeuse dont je ne sais hélàs plus le nom. J'espère que cela ira.

Petite Loupiotte

Merci beaucoup... :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
titane28

Je viens de faire faire à mes CE2 -CM1 leur première rédaction avec des mots imposés et comme consigne, "écrivez des phrases en utilisant tous ces mots. Les phrases n'ont pas besoin d'être reliées entre elles au niveau du sens."

Les mots imposés étaient ceux de la dictée de la semaine 1 niveau CE2. Qu'en pensez-vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cynal

Je compte travailler avec cette méthode avec mes Ce2.

Je cherche quelqu'un avec qui mutualiser car je n'achète pas les cahiers d'orthographe pour chaque gamin.

Ca me semble vraiment long et difficile de tout retaper...

Share this post


Link to post
Share on other sites
zizic85

J'en suis à la dictée n°5, il y a du mieux au fur et à mesure mais les élèves avaient les bonnes habitudes en CM1...

Ci joint les dictées 5 à 8 et celle d'évaluation :D

Dict_e5678.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sauline

J'ai une question sur un exercice de la semaine 4 pour les CM2. Quel est le mot de la famille de chef ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
zizic85
J'ai une question sur un exercice de la semaine 4 pour les CM2. Quel est le mot de la famille de chef ?

ce serait achever :blink:

ÉTYMOLOGIE

À et chef, fin, but (voy. CHEF) ; bourguig echevy.

Share this post


Link to post
Share on other sites
marika
J'ai une question sur un exercice de la semaine 4 pour les CM2. Quel est le mot de la famille de chef ?

Pour moi c'est achever. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sauline
J'ai une question sur un exercice de la semaine 4 pour les CM2. Quel est le mot de la famille de chef ?

Pour moi c'est achever. ;)

C'est ce que j'ai dit à mes élèves, mais je n'étais pas sûre du tout.

Merci :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2

Je vous rajoute également la leçon sur "la lettre qui marque le féminin des noms des êtres animés et des adjectifs"

Ah petit souci... je n'arrive pas à télécharger le déroulement de la séance :blink:

Ortho_2___lettre_qui_marque_le_f_minin.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
kikoufun

bonjour

quelqu'un aurait -il fait pour le ce2?

ça a l'air d'tere très sympa comme méthode....je la commande mais en attendant quelqu'un pourrait-il me faire parvenir les docs pour le ce2?

merci beaucoup!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2

Pour l'évaluation (fin de période 1) où trouver la dictée?????

Je repose ma question car je n'ai toujours pas trouvé dans le guide du maître :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophie51

Je repose ma question car je n'ai toujours pas trouvé dans le guide du maître :cry:

Page 177 dans le livre du maître (CM2) je crois...

Petit point depuis la rentrée:

Arrivez-vous bien à gérez cette méthode?

Je donne les 8 ou 16 mots à apprendre le lundi et les élèves doivent apprendre 4 mots chaque soir( + employer chaque mot dans une phrase, trouver des mots de la même famille...).

Les élèves ont des difficultés à faire les exercices de révision des mots que je fais le lundi juste avant la dictée. Je pense donc leur donner ces exercices à faire à la maison et on corrigera juste avant la dictée. Qu'en pensez-vous?

Je ne note pas les dictées. Je souligne les erreurs au stylo rouge et les élèves les corrigent. Comment faites-vous? Notez-vous les dictées?Si oui, selon quel barème?

Merci

Bonne soirée

Sophie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2

Merci pour la page, j'irai vérifier :D

Je donne la feuille avec les 16 mots le lundi + la feuille de synthèse qui est à faire à la maison pour le vendredi. Nous la corrigeons juste avant la dictée le vendredi matin. Chaque soir, mes élèves ont 4 à 6 mots et nous travaillons sur l'ardoise le jour suivant. Par contre, il est vrai que je ne demande pas à mes élèves d'écrire des phrases avec ces mots, cela me demanderait trop de temps chaque jour :cry:

Les élèves font la dictée le vendredi matin. Ils la corrigent par eux-mêmes à l'aide des outils mis à disposition. Entre midi et deux, je souligne les erreurs et je note le type d'erreur dans la marge (code de la grille de relecture), puis correction collective en début d'AM où la dictée est écrite au tableau. Je ne note pas. Je mets des appréciations.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sof24
Merci pour la page, j'irai vérifier :D

Je donne la feuille avec les 16 mots le lundi + la feuille de synthèse qui est à faire à la maison pour le vendredi. Nous la corrigeons juste avant la dictée le vendredi matin. Chaque soir, mes élèves ont 4 à 6 mots et nous travaillons sur l'ardoise le jour suivant. Par contre, il est vrai que je ne demande pas à mes élèves d'écrire des phrases avec ces mots, cela me demanderait trop de temps chaque jour :cry:

Les élèves font la dictée le vendredi matin. Ils la corrigent par eux-mêmes à l'aide des outils mis à disposition. Entre midi et deux, je souligne les erreurs et je note le type d'erreur dans la marge (code de la grille de relecture), puis correction collective en début d'AM où la dictée est écrite au tableau. Je ne note pas. Je mets des appréciations.

je procède à peu près comme Veronika ! :smile:

mot + fiche pour réviser à faire à la maison (ils ont une semaine)

en classe : je dicte la dictée, puis je la redicte une deuxième fois en donnant des indices (je dis par exemple qui est-ce qui ... ? pour les aider à accorder le verbe...) ; cette relecture me prend au moins 5 minutes, parfois 10.

Puis je leur laisse entre 5 et 10 min pour se corriger avec leurs outils (dictionnaire, cahier-mémoire). Et seulement après je corrige au rouge et/ou on corrige collectivement avec la dictée écrite au tableau et je mets simplement des appréciations, je ne note pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
marika

Un peu pareil, si ce n'est que je leur demande de conjuguer les verbes de la liste de la semaine au présent, pour le moment (on verra pour les temps des dictées futures) pour le mardi, de cette manière, ils sont moins "surpris" lorsqu'ils retrouvent les verbes dans la dictée. J'avais remarqué ça l'an dernier.

De plus, àa leur fait une bonne révision de la conjugaison du présent avant l'heure, et ça n'est pas du luxe pour les verbes du 3ème groupe! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2
Un peu pareil, si ce n'est que je leur demande de conjuguer les verbes de la liste de la semaine au présent, pour le moment (on verra pour les temps des dictées futures) pour le mardi, de cette manière, ils sont moins "surpris" lorsqu'ils retrouvent les verbes dans la dictée. J'avais remarqué ça l'an dernier.

De plus, àa leur fait une bonne révision de la conjugaison du présent avant l'heure, et ça n'est pas du luxe pour les verbes du 3ème groupe! ;)

Idem moi aussi je leur demande de conjuguer les verbes au présent et nous faisons une révision rapide sur l'ardoise avec les personnes qui peuvent poser problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites
titane28

Rassurez-moi, vous parlez du niveau CM2 n'est-ce pas? :D

En ce2, je donne juste les mots à apprendre et on regarde de quelle famille ils sont pour vérifier les lettres muettes. On ne fait pas tout ce travail de conjugaison... Les maitresses de CE2, vous faites comment? :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
marika
Rassurez-moi, vous parlez du niveau CM2 n'est-ce pas? :D En ce2, je donne juste les mots à apprendre et on regarde de quelle famille ils sont pour vérifier les lettres muettes. On ne fait pas tout ce travail de conjugaison... Les maitresses de CE2, vous faites comment? :blink:

Oui oui :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
trèfle

Je viens de lire le post. Est-ce que ces listes de mots sont celles de l'échelle Dubois-Buyse ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophie51

Bonsoir,

Petite question: faites-vous les synthèses "Les lettres qui marquent le féminin et le pluriel des noms et des adjectifs" en une seule séance?

Merci

Sophie

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophie51

Autre petite question: comment vous y prenez vous pour faire ces synthèses? Suivez-vous la démarche préconisée par le manuel?

Merci beaucoup

Sophie

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophie51

up....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2
Bonsoir,

Petite question: faites-vous les synthèses "Les lettres qui marquent le féminin et le pluriel des noms et des adjectifs" en une seule séance?

Merci

Sophie

En une séance oui mais ensuite j'étale les exercices sur 2 ou 3 jours....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...