Sissi Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Bonjour, J'ai découvert cette méthode il y a peu. Ce post m'a beaucoup aidé pour la comprendre. Je vous en remercie. Je vais essayer de l'utiliser cette année. Mais je suis encore dans le flou. J'ai un triple niveau (CE2 -CM). J'aimerais connaître le bilan de ceux qui ont utilisé cette méthode avec plusieurs niveaux. Je ne sais pas quels livres prendre. Je pense également utiliser en parallèle " faire de la grammaire" mais même soucis lol Je participerai avec plaisir à la mutualisation quand j'aurai mes livres.... J'utilise cette méthode depuis 4 ans dans mon triple niveau. La première année, le livre de Cm2 n'étant pas encore paru, j'ai utilisé le ce2 et le cm1 pour tous les CM. Mais je préfére différencier et j'utilise chacun des 3 livres. Par contre, pour mes CM2 en grande difficulté (type dyslexie), je fais pendant tout le 1 er trimestre les dictées des Cm2 mais à trous (retapées comme en CM1). Ce que j'apprécie c'est le travail progressif sur les dictées. Par contre, cette année, j'ai varié les types de dictée (dictée chantier, dictée à trous, dictée préparée, dictée vue avant pour voir les difficultés et "imprimer" correctement la bonne orthographe). Pas facile au fil des semaines, de caser du temps pour la fiche de son, il faut une rigueur de fer (que je n'ai pas toujours ! ) pour ne pas la zapper dans le triple niveau mais super pour les élèves à la ramasse en transcription phono graphème. En ce qui concerne la dictée, je la fais le même jour pour tous. Ainsi j'attaque par les CM2 pendant que les CE2 finissent svt leur fiche d'exos sur le son ou ont de l'écriture-copie, et les CM1 recopient les mots de la semaine suivante dans leur lexique ou bien font un exo lié à la synthèse d'ortho (genre exos M devant mbp, les accents ou des homophones par ex), puis les CM1 sont en dictée et les CE2 copient leurs mots de la semaine suivante et les CM2 copient leurs mots et font des exos sur homophones, ou autres points d'ortho. Enfin, je termine par les CE2 avec leur dictée à trous (ça va vite !) et les CM finissent leurs exos. Par contre j'arrive difficilement à corriger leur dictée avec eux, et là c'est un point qui me dérange et qu'il faut que je prenne en compte dans mon emploi du temps. Voilà pour un petit retour sur mon expérience en triple niveau Je rempile l'an prochain toujours avec cette méthode et en plus le j'entends, je vois, j'écris pour les CE1.
sophsoph Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Sisssi: quelle organisation! Je me demandais justement comment mettre la méthode en oeuvre dans un triple niveau, surtout pour les dictées, et tu as répondu à ma question! Que fais-tu en "dictée chantier"?
CE1-CE2 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Merci pour ces infos sur l'organisation ça va m'aider pour mon CE1-CE2
navis13 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Merci Sissi pour ton témoignage... Il me sera bien utile. En effet, il va falloir être très organisée! "La dictée chantier", comment l'organises-tu? Y abordes_tu également les notions de grammaire? Quel est le temps imparti à l'orthographe dans ton emploi du temps? Bon pour la mutualisation que manque-t-il dans les 3 niveaux? H.S: J'ai vu sur un autre post que tu te lances dans "faire de la grammaire". Je pense le faire aussi mais en regroupant les CM. F.PICOT va sortir un livre bientôt sur le double niveau CM. On pourra échanger nos impressions et notre travail. Mais là c'est hors sujet lol
Sissi Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Sisssi: quelle organisation! Je me demandais justement comment mettre la méthode en oeuvre dans un triple niveau, surtout pour les dictées, et tu as répondu à ma question! Que fais-tu en "dictée chantier"? merci mais je ne suis pas une pro de l'organisation et ça cafouille parfois voir souvent ... Je cherche à m'améliorer et pour ça, je suis allée faire un tour sur le blog de Mme Picot, elle propose entre autres des organisations type en ce 1 et en Cm2 par exemple avec ces 2 méthodes en ortho et grammaire... je cogite alors pour faire évoluer ma pratique de classe ! Pour la dictée chantier, je fais à ma sauce : pas une pro du truc, donc chez moi, la dictée chantier : c'est soit une réécriture d'une dictée mal écrite (bref une chasse à l'erreur axée soit sur des chantiers de verbes, ou d'accord verbe-sujet, ou d'accord GN etc...) ou bien une dictée négociée entre les élèves de même niveau sur le cahier de brouillon avec un élève en écriture sur le TBI puis on essaye de voir pour chacun des mots ou groupe de mots ce que propose l'ensemble des élèves (je le fais sur le TBI sur la dictée de l'élève volontaire)
Sissi Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Merci Sissi pour ton témoignage... Il me sera bien utile. En effet, il va falloir être très organisée! "La dictée chantier", comment l'organises-tu? Y abordes_tu également les notions de grammaire? Quel est le temps imparti à l'orthographe dans ton emploi du temps? Bon pour la mutualisation que manque-t-il dans les 3 niveaux? H.S: J'ai vu sur un autre post que tu te lances dans "faire de la grammaire". Je pense le faire aussi mais en regroupant les CM. F.PICOT va sortir un livre bientôt sur le double niveau CM. On pourra échanger nos impressions et notre travail. Mais là c'est hors sujet lol Pour "ma dictée chantier", je n'y mets pas de notions de grammaire à proprement parler mais slt des notions de conjugaison et ortho... mais je ne fais pas une vraie dictée chantier... pas le temps ni l'énergie de mettre ça en place ! Le temps imparti pour l'orth dans mon EDT, euhhhhh j'en sais rien... énorme ça c'est sûr ! En fait, je ne découpe pas mon EDT en tranches horaires, c'est de l'étude de langue, et je pense qu'en utilisant "faire de la grammaire", c'est encore plus simple, plus besoin de découpage, puisqu'on rebrasse systématiquement à chaque séance les notions de gram, conj. En bref, je consacre 2 séances d'ortho par semaine et 1 séance de vocabulaire en plus. Bien entendu, ce sont les autres disciplines qui trinquent mais je préfère axer sur la langue française et les maths dans mon triple quadruple niveau, ensuite je travaille en projet sur les autres matières... zut je vire HS là pour la mutualisation, je ne sais pas ce qu'il manque, pas facile de voir ce qui n'a pas encore été fait, j'ai pas mal de choses déjà tapées mais ils sont dans l'ordi de l'école ! Autrement, pour la grammaire, j'ai effectivement envie de regrouper les Cm ensemble mais je viens juste de m'acheter les cm1 cm2 sans savoir qu'une nouvelle version Cm allait sortir, zut de flûte pour mon porte monnaie reHS....
Debutantmaternelle Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Merci à tous et toutes pour ce super boulot !!!!
titi94 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Bonjour, Je n'ai pas encore la méthode entre les mains mais je me pose quand même des questions. Je compte également utiliser la méthode faire de la grammaire au cm2 mais je suis en train de me demander le temps que cela va prendre dans l'emploi du temps hebdomadaire. Pour ceux qui l'utilisent au cm2: combien de séances ? Quelle durée pour chaque séance ? Merci
orely72 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Bonjour, Je n'ai pas encore la méthode entre les mains mais je me pose quand même des questions. Je compte également utiliser la méthode faire de la grammaire au cm2 mais je suis en train de me demander le temps que cela va prendre dans l'emploi du temps hebdomadaire. Pour ceux qui l'utilisent au cm2: combien de séances ? Quelle durée pour chaque séance ? Merci Un élément de réponse, apportée par Mme Picot sur son blog: " Voici une proposition d'organisation du temps de Français. Sachez qu'il ne faut pas faire toutes les activités prévues dans l'ouvrage Faire de la grammaire, il faut les adapter aux possibilités et besoins des élèves. Organisation du temps en Français au CM2 : 8 heures à ramener à 7 heures 30 de Français (-les temps de récréation) 1er jour grammaire : lecture du texte et transposition (50 minutes) orthographe leçon 40 minutes 2ème jour Lecture –compréhension : texte littéraire, et exercices (50 minutes) orthographe : mémorisation de mots ou exercices (20 minutes) grammaire : travail sur les phrases et sur la phrase (35 minutes) 3ème jour Vocabulaire (leçon) Production écrite 50 minutes (en lien avec la lecture) orthographe : mémorisation de mots ou exercices (20 minutes) grammaire : travail sur le groupe nominal (35 minutes) 4ème jour Lecture compréhension texte littéraire : 40 minutes orthographe dictée : 40 minutes vocabulaire et production écrite en lien avec la grammaire : 40 minutes Cela fait 7 heures, il reste du temps pour la poésie . " Cela concerne le Cm2 mais reste applicable pour n'importe quelle classe de cycle 3 j'imagine En tout cas, moi je vais le tenter comme ça! Et puis j'avais trouvé sur je ne sais plus quel site de circo: Proposition_d_organisation_du_temps_en_francais_au_cycle_3. doc (40 Ko) Nombre de téléchargements : 21 Et pour travailler la compréhension en dehors des "œuvres littéraires" je compte utiliser: "Je lis, je comprends" du Groupe Départemental Prévention de l'Illetrisme - 36 : http://circ36-chatea....php?rubrique31 dont une programmation sur l'année est donnée...
titi94 Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Le découpage de chaque période en deux sous-périodes, l'une pour approfondir le savoir lire et l'autre pour l'étude d'un livre me semble très intéressant. Pour les productions d'écrits, j'ai testé les "petites productions cette année: écrire une devinette pour faire deviner un mot, choisir quatre mots et écrire un texte de quelques phrases, écrire des phrases avec des contraintes liées à l'orthographe en imposant un GS, un verbe, un temps, une forme de phrase... Merci pour les propositions.
Debutantmaternelle Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 Et pour travailler la compréhension en dehors des "œuvres littéraires" je compte utiliser: "Je lis, je comprends" du Groupe Départemental Prévention de l'Illetrisme - 36 : http://circ36-chatea....php?rubrique31 dont une programmation sur l'année est donnée... Comment comptes-tu mener les séances prévues dans les ateliers stp?
Mars Posté(e) 19 juillet 2011 Posté(e) 19 juillet 2011 Super post ! Merci à toutes celles et tous ceux qui ont partagé leur travail ! Je voulais fournir une info : j'ai lu sur le blog pédagogie de l'école aujourd'hui qu'une version spécial double niveau CM1/CM2 devrait sortir à l'automne ! (il me semble, si j'ai bien suivi, que la fille de Mme Picot ayant eux ce double niveau, elle avait donc réfléchi au moyen de mettre en oeuvre cette méthode sur ce type de cours).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant