Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

Personne?...

Effectivement, je trouve que ca fait trop pour l'orthographe. Moi, je leur fait apprendre les mots à la maison. Je les donne le lundi après la découverte du son et on fait la dictée le vendredi.

Merci de ta réponse.

Tu leur donnes les mots en une seule fois? Tu analyses donc les 18 mots en une seule fois dans ton créneau d'orthographe? Combien de temps consacres-tu à l'orthographe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère que votre rentrée s'est bien passée.

Quand comptez-vous commencer à leur faire apprendre les 16 premiers mots? Pour moi, c'est encore un peu le flou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

ça y est c'est la rentrée...faut se remettre au boulot! Moi aussi je vais tester cette méthode cette année : j'ai des CE1-CM1 alors je galère pour trouver un emploi du temps...en plus je suis T2 et donc inspectée! :sad:

Pour mes CE1 je vais utiliser "J'entends, je vois, j'écris" et pour mes CM1 "je mémorise...".

Je vais commencer cette semaine, je vous raconterai ça! Est-ce que quelqu'un a déjà travailllé avec ces niveaux et aurait déjà retaper les programmations, synthèses...pour me faire gagner du temps? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense donner la liste des 16 mots à apprendre à la maison le lundi pour le lundi suivant (dictée) + la feuille d'exercices de fin de semaine que l'on corrigera juste avant la dictée.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça fait trop pour les élèves?

En espérant que je me suis faite comprendre...

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sophie,

Je n'ai pas encore commencé, je débute lundi histoire d'avoir une semaine complète...Et je t'avouerai que je n'avais pas du tout pensé à faire apprendre les mots à la maison....

Petit hic: tu vas ainsi faire l'impasse sur le travail d'étude: nature du mot (à force de la rabacher, peut être que ça entrera!!), mettre le mot dans une phrase, repérer le son....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sophie,

Je n'ai pas encore commencé, je débute lundi histoire d'avoir une semaine complète...Et je t'avouerai que je n'avais pas du tout pensé à faire apprendre les mots à la maison....

Petit hic: tu vas ainsi faire l'impasse sur le travail d'étude: nature du mot (à force de la rabacher, peut être que ça entrera!!), mettre le mot dans une phrase, repérer le son....

oui c'est vrai...

Fais-tu apparaître chaque jour ton travail d'étude dans ton emploi du temps?

Je me fais inspecter dans très peu de temps et autant te dire que je ne sais plus trop comment faire...

Alors tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais les mêmes questions que vous. Je souhaite commencer lundi avec mes CM1-CM2 et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Comme c'est le début de l'année, je pense consacrer un peu de temps chaque jour pour l'orthographe et introduire 4 mots par jour. Avant la dictée de lundi, nous ferons la fiche synthèse pour les exercices ou alors je la donnerai à faire à la maison, comme cela ils seront obligés d'au-moins relire leurs mots. Par contre, je ne sais comment introduire les expressions ou les dérivés des mots proposés... cela me laisse encore perplexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je le fais apparaitre dans mon emploi du temps, tous les jours 10 minutes en début d'aprém et 30 minutes le lundi matin pour la dictée.

Les exos seront à faire à la maison le jeudi soir ou le vendredi, je ne sais pas encore...

Testons!!Nous finirons bien par trouver l'organisation qui nous convient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je le fais apparaitre dans mon emploi du temps, tous les jours 10 minutes en début d'aprém et 30 minutes le lundi matin pour la dictée.

Les exos seront à faire à la maison le jeudi soir ou le vendredi, je ne sais pas encore...

Testons!!Nous finirons bien par trouver l'organisation qui nous convient!

Dans les 30 minutes que tu consacres le lundi matin, tu ne fais que la dictée? Tu n'étudies pas une autre notion?

Je pensais faire une leçon à côté après la dictée car toutes les leçons ne sont pas traitées dans le livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me sens de plus en plus perdue avec cette méthode... Si vous pouviez me dire comment vous allez procéder concrètement... J'aurais aimé commencer demain...

Merci de votre aide

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiéte pas moi aussi je teste!! :cry:

Demain matin je fais l'étude du premier son et les 4 premiers mots.

Mardi, jeudi en début d'aprém je consacre 10 à 15 minutes pour les autres mots.

Le vendredi on corrige la fiche d'entrainement qu'ils auront à faire jeudi soir.

Le lundi suivant je fais la dictée et je relance un son.

Si tu regardes bien la progression tu n'as pas de leçon à chaque son, mais au bout de plusieurs études de sons.

Il me semble qu'il y a peu de choses à compléter par rapport aux programmes: a/à, et/est, on/ont.....Je ferai des séances en plus d'orthographe certaines semaines.

Voila comment je pense m'organiser pour le moment!!

Mais il est vrai qu'il serait bien que ceux qui utilisent déjà cette méthode nous détaille leur organisation!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne?...

Effectivement, je trouve que ca fait trop pour l'orthographe. Moi, je leur fait apprendre les mots à la maison. Je les donne le lundi après la découverte du son et on fait la dictée le vendredi.

Merci de ta réponse.

Tu leur donnes les mots en une seule fois? Tu analyses donc les 18 mots en une seule fois dans ton créneau d'orthographe? Combien de temps consacres-tu à l'orthographe?

Je fais une séquence d'environ 20 min le lundi pour découvrir le son et les mots à apprendre. Je donne les exercices du livre du maître le mardi (environ 30 min) et je lui la dictée de groupes de mots le vendredi (20 min)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...