Aller au contenu

je mémorise et je sais écrire les mots


blrm

Messages recommandés

Je pense donner la liste des 16 mots à apprendre à la maison le lundi pour le lundi suivant (dictée) + la feuille d'exercices de fin de semaine que l'on corrigera juste avant la dictée.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça fait trop pour les élèves?

En espérant que je me suis faite comprendre...

Sophie

Pareil à la différence que si tu veux suivre la progression et faire la dictée bilan Toussaint, ma dictée est faite le vendredi, de plus je ne pense pas utiliser systématiquement la feuille d'exos de fin de semaine car elle est parfois sans intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: notez vous les dictées? Si oui sur quel barème?

Si non, comment évaluez vous l'évolution de vos élèves grace à cette méthode? :angel_not:

Moi, ils font la dictée...

Je la corrige avec le code de correction du livre (mis en place avec eux avant) et leur redonne.

Ils s'auto-corrigent avec tous leurs outils à disposition et me la redonne.

J'enlève 1 point par faute restante car je considère qu'ils doivent savoir se corriger à partir du moment où j'ai pointé les fautes...pour avoir testé ça marche et ils sont fiers d'eux!

lecahierdemots.doc

dicteenonprep0.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense donner la liste des 16 mots à apprendre à la maison le lundi pour le lundi suivant (dictée) + la feuille d'exercices de fin de semaine que l'on corrigera juste avant la dictée.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça fait trop pour les élèves?

En espérant que je me suis faite comprendre...

Sophie

Pareil à la différence que si tu veux suivre la progression et faire la dictée bilan Toussaint, ma dictée est faite le vendredi, de plus je ne pense pas utiliser systématiquement la feuille d'exos de fin de semaine car elle est parfois sans intérêt...

Zizic, je plonge à peine dans cette méthode donc je n'ai pas regarder très loin encore. Peux-tu nous dire quelles sont les fiches qui sont sans intérêts. Merci beaucoup pour tes docs. Je n'avais pas pensé à faire un cahier de mots. Je vais leur rajouter un cahier... tant pis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en CE2-CM1.

J'en ai 18 et 5.

J'ai commencé cette semaine à travailler lundi, 15mn les 4 premiers mots de la dictée de la semaine 1, mardi les 4 prochains.

Ils les écrivent sur leur ardoise, on valide au tableau. Pour ceux qui ont fait des erreurs, on discute en cherchant un mot de la même famille que j'écris en expliquant que c'est la bonne ortho, ce qui nous amène à comprendre pourquoi le premier mot a cette terminaison similaire.

Je leur donne la liste alphabétique de toutes l'année et on souligne avec un code couleur les mots travaillés, en mettant 1 devant, pour se souvenir que ce sont les mots à apprendre de la dictée de la semaine 1.

Cette semaine, cela a été un peu décalé mais je pense faire au final :

mardi 4 mots étudiés et soulignés dans la liste, jeudi aussi, vendredi les derniers.Lundi suivant, dictée.

Et si je donnais vendredi la fiche d'exo à faire, qu'on corrige en classe le lundi avant la dictée? Ce serait bien?

Sauf qu'on nous a dit de ne pas donner d'exo à faire à la maison, alors je ne sais pas si c'est bien.

J'ai des difficultés lors les erreurs ortho des mots écrits sur les ardoises lors de l'étude des 4 mots, je ne vois pas en quoi les exemples du guide du maitre m'aident pour l'explication. Qui peut m'aiguiller? :wub:

Et que pensez-vous sur cette façon de faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : où avez vous trouvé cet ouvrage ?

on m'en a parlé autour de moi... mais je n'arrive pas à le trouver...

Je l'ai commandé sur le site de la librairie decitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos témoignages.

Aujourd'hui, nous avons étudié les quatre mots suivants mais je trouve ,en effet, que cela prend du temps (et moi aussi j'ai des élèves de cm2 assez lents). Pour le moment, je fais copier les mots sur une feuille de classeur mais à voir peut être pour une autre façon de procéder.

Je pense faire la dictée le lundi. Pour les exercices de révision, il faut que je vois...Que pensez-vous si je donne les exercices le vendredi soir et qu'on les corrige le lundi matin juste avant la dictée?

Il est peut être également intéressant de faire les exercices en classe, sans les mots, pour voir si les enfants les ont bien appris?...

C'est un vrai casse-tête pour moi de faire mon emploi du temps car je ne sais pas vraiment combien de temps consacer à l'orthographe... Combien de temps consacrez-vous à la dictée le lundi? Et combien de temps pour l'étude des mots chaque jour? Le faites-vous apparaître dans votre emploi du temps?Ne faites-vous une leçon d'orthographe que toutes les 3 semaines (si j'ai bien compris...)?

Merci

Sophie

J'ai commencé cette méthode lundi avec mes CM2. C'est vrai que l'étude des mots prend beaucoup de temps... En principe, je fais :

- lundi dictée + apprentissage des mots (15 min + 30 min)

- jeudi apprentissage des mots (30 min)

- vendredi exercices pour apprendre les mots (30 min)

(je n'ai pas les CM2 le mardi)

Je leur fais noter les mots sur une feuille de classeur, puis ils choisissent un mot et écrivent une phrase avec. Je leur ai photocopié la liste de tous les mots à connaître en CM2, et dessus ils stabilotent les mots de la semaine en cours. Donc à la fin de l'année (en principe :D ), ils auront stabiloté tous les mots de la semaine.

Chaque jour, un élève est chargé de copier les mots à connaître au tableau. C'est un peu comme une révision rapide, où chacun peut vérifier sa connaissance des mots. Je me dis que ça entraîne leur mémoire visuelle aussi.

Pour l'instant, ça prend beaucoup de temps, mais j'espère qu'au fur et à mesure, ça ira plus vite...

Dans mon edt, je distingue orthographe, conjugaison, etc. Mais c'est plus pour me forcer à respecter le rythme ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'aimerais avoir quelques infos concernant la création des fiches que vous utilisez pour le niveau cm2; avez-vous mis en place un espace de mutualisation, un relais déjà défini pour se partager la tâche? Si oui y a -t-il de la place pour moi? Il suffit de me dire quelle fiche préparer et je me mets au boulot. Si on pouvait se faire un fichier à nous toutes en divisant le travail, ça serait super.

Merci d'avance de ta (de vos) réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'aimerais avoir quelques infos concernant la création des fiches que vous utilisez pour le niveau cm2; avez-vous mis en place un espace de mutualisation, un relais déjà défini pour se partager la tâche? Si oui y a -t-il de la place pour moi? Il suffit de me dire quelle fiche préparer et je me mets au boulot. Si on pouvait se faire un fichier à nous toutes en divisant le travail, ça serait super.

Merci d'avance de ta (de vos) réponses!

Ce serait une bonne idée en effet car cela prend du temps pour tout retaper... Je n'ai fait que la sem 1 pour l'instant et déjà mis en ligne. Je vais avancer de semaine en semaine car j'ai acheté la méthode il y a quelques jours à peine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'aimerais avoir quelques infos concernant la création des fiches que vous utilisez pour le niveau cm2; avez-vous mis en place un espace de mutualisation, un relais déjà défini pour se partager la tâche? Si oui y a -t-il de la place pour moi? Il suffit de me dire quelle fiche préparer et je me mets au boulot. Si on pouvait se faire un fichier à nous toutes en divisant le travail, ça serait super.

Merci d'avance de ta (de vos) réponses!

Ce serait une bonne idée en effet car cela prend du temps pour tout retaper... Je n'ai fait que la sem 1 pour l'instant et déjà mis en ligne. Je vais avancer de semaine en semaine car j'ai acheté la méthode il y a quelques jours à peine :D

c'est vrai que pour celles et ceux qui sont intéressés on pourrait se répartir le travail !

qui est intéressé ?

- lili8069

- veronika2

- sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de réaliser mon emploi du temps (un vrai casse-tête!!): je vous fais part de mon organisation pour l'orthographe (je n'ai que très peu de choix)

Lundi: 1h d'orthographe avec :

- la fiche d'exercices à faire avant la dictée + correction

- la dictée

- 8 mots nouveaux à étudier

Mardi: 15 min d'orthographe pour étudier les 8 mots suivants (j'ai peur que cela soit un peu court)

Ce qui fait 1h15 d'orthographe par semaine.

Qu'en pensez-vous?

PS: Je veux bien aussi me joindre à vous si vous avez besoin...

Merci

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tapé toutes les fiches d'exercices (mémorisation +synthèses) pour les CM2 pendant les vacances. Si ça vous intéresse, vous n'avez qu'à me donner votre mail par MP, je vous les enverrai.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...