Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

karokiki, j'attends que tu atteignes 5 messages pour pouvoir me communiquer ton adresse par MP et je t'envoie mon doc. :smile:

Je l'envoie aussi ce soir aux personnes qui m'ont écrit ces derniers jours (désolée, je n'ai pas pu le faire avant).

A part ça, j'entame demain demain l'étape 2 du travail de la semaine 1, à savoir la révision des mots de mardi + le reste des mots (je travaille sur 3 jours) et j'étais en train de retaper la dictée à trous n°1 quand je me suis rendue compte qu'il y avait plusieurs mots qui devaient être dictée alors qu'ils n'étaient pas à apprendre. Je pense au mot "mouton" et notamment "magasins". J'ai donc fait le choix de ne pas les donner à écrire, ils seront déjà tapés.

Du coup, dans la dictée 2, je vais transformer "dix francs" en "dix euros" mais je les donnerai tapés aux élèves, je préfère évaluer l'orthographe des mots qu'ils ont effectivement à apprendre chaque semaine.

Compte tenu du faible niveau général de mes élèves en français, je n'ai pas envie de les surcharger, en début d'année du moins, et puis j'aimerais réussir à ne pas dépasser les 20' que j'ai noté dans mon EDT pour la dictéen vu le temps que j'ai déjà passé cette semaine sur cette méthode et "faire de la grammaire" :sleep: A ce propos, est-il prévu dans ce créneau de 20' de corriger la dictée ? Comment comptez-vous vous y prendre ?

En retapant la dictée 1, j'ai numéroté les phrases comme ça s'ils ont fait des erreurs dans la phrase B par exemple, ils noteront B dans leur cahier du jour (sous la dictée collée) et écriront en vert le mot correctement orthographié.

Qu'en pensez-vous ?

Tu sais que j'ai déjà tapé toutes les dictées de l'année? Elles sont sur mon blog: (et si tu m'envoies ton mail en MP, je peux t'envoyer le fichier modifiable ;) )

Bon courage!

Et merci de nous donner en "avant-première" une idée de ce que ça donne en classe.

C'est pas bête comme idée. A toi de voir. Moi, ils copieront en dessous sans indiquer où était l'erreur: elle sera soulignée... (et au pire, on peut imaginer mettre un numéro à côté de l'erreur pour recopier plus bas et y faire référence...)

Bonjour tout le monde,

Ouaou 54 pages... Là j'avoue je n'ai pas encore tout lu^^ j'ai commencé par la fin et j'ai vu que tu avais une version modifiable des dictées, si tu le veux bien, je serai partante aussi car je pense que l'idée de Sofsof est très bonne...

En fait à la base je venai vous poser une question bête, sur le manuel du prof il est écrit que ça commence en octibre (a moins que j'ai mal lu)... Mais vous commencez en septembre... Vous commencez comment exactement? Vous lancez direct le travail sur le son on où vous avez une super approche péda (heu si c'est indiqué avant désolée^^)... Je demande parce que la méthode me plait bcp mais ayant fait 10 ans de mater, je ne sais plus du tt comment on s'y prend en élem et surtout en début d'année^^^^

Désolée pour tte ces questions,mais suis un peu paumée^^ :cry:

Où as-tu lu que cela commençait en octobre? Parce que moi, c'est pas ce que j'ai vu ou alors je me suis bien trompée aussi... On lance le travail par la découverte d'un texte, au départ on peut éventuellement faire une "chasse au son" comme en Cp mais on passe rapidement au côté "écrit" puisque c'est le côté lien phonie/ graphie qui nous intéresse là :)

Posté(e)

Non, c'est un travail collectif des edpiens. Tu peux retrouver les dictées sur le blog de marevann.

Merci

Posté(e)

J'ai tapé toutes les fiches d'exercices (mémorisation +synthèses) pour les CM2 pendant les vacances. Si ça vous intéresse, vous n'avez qu'à me donner votre mail par MP, je vous les enverrai.

Bonjour,

La pré-rentrée a eu lieu hier et j'ai été affecté sur un CM2. Je n'en ai jamais eu et je pense adopter cette méthode pour l'orthographe. Ta proposition date de 2009 mais aurais-tu les fiches d'exercices du manuel ? J'ai le l'ai commandé aujourd'hui donc je suis en attente de le recevoir mais je voudrais commencer assez vite avec mes CM2.

Merci,

Steph

Mon adresse mail : super_stef@hotmail.com

Posté(e)

J'ai tapé toutes les fiches d'exercices (mémorisation +synthèses) pour les CM2 pendant les vacances. Si ça vous intéresse, vous n'avez qu'à me donner votre mail par MP, je vous les enverrai.

Bonjour,

La pré-rentrée a eu lieu hier et j'ai été affecté sur un CM2. Je n'en ai jamais eu et je pense adopter cette méthode pour l'orthographe. Ta proposition date de 2009 mais aurais-tu les fiches d'exercices du manuel ? J'ai le l'ai commandé aujourd'hui donc je suis en attente de le recevoir mais je voudrais commencer assez vite avec mes CM2.

Merci,

Steph

Mon adresse mail :

Tu devrais cliqué sur le trombone, tu trouveras plein de ressources et probablement une partie des exercices que tu cherches.

Posté(e)

J'ai tapé toutes les fiches d'exercices (mémorisation +synthèses) pour les CM2 pendant les vacances. Si ça vous intéresse, vous n'avez qu'à me donner votre mail par MP, je vous les enverrai.

Bonjour,

La pré-rentrée a eu lieu hier et j'ai été affecté sur un CM2. Je n'en ai jamais eu et je pense adopter cette méthode pour l'orthographe. Ta proposition date de 2009 mais aurais-tu les fiches d'exercices du manuel ? J'ai le l'ai commandé aujourd'hui donc je suis en attente de le recevoir mais je voudrais commencer assez vite avec mes CM2.

Merci,

Steph

Mon adresse mail :

Tu devrais cliqué sur le trombone, tu trouveras plein de ressources et probablement une partie des exercices que tu cherches.

Euh.... question bête :sad: ... il est où le trombone sur lequel on peut cliquer ? Je ne viens sur ce site que depuis peu et ne suis donc pas bien familiarisée avec la présentation et le fonctionnement ... Désolée !

Posté(e)

karokiki, j'attends que tu atteignes 5 messages pour pouvoir me communiquer ton adresse par MP et je t'envoie mon doc. :smile:

Je l'envoie aussi ce soir aux personnes qui m'ont écrit ces derniers jours (désolée, je n'ai pas pu le faire avant).

A part ça, j'entame demain demain l'étape 2 du travail de la semaine 1, à savoir la révision des mots de mardi + le reste des mots (je travaille sur 3 jours) et j'étais en train de retaper la dictée à trous n°1 quand je me suis rendue compte qu'il y avait plusieurs mots qui devaient être dictée alors qu'ils n'étaient pas à apprendre. Je pense au mot "mouton" et notamment "magasins". J'ai donc fait le choix de ne pas les donner à écrire, ils seront déjà tapés.

Du coup, dans la dictée 2, je vais transformer "dix francs" en "dix euros" mais je les donnerai tapés aux élèves, je préfère évaluer l'orthographe des mots qu'ils ont effectivement à apprendre chaque semaine.

Compte tenu du faible niveau général de mes élèves en français, je n'ai pas envie de les surcharger, en début d'année du moins, et puis j'aimerais réussir à ne pas dépasser les 20' que j'ai noté dans mon EDT pour la dictéen vu le temps que j'ai déjà passé cette semaine sur cette méthode et "faire de la grammaire" :sleep: A ce propos, est-il prévu dans ce créneau de 20' de corriger la dictée ? Comment comptez-vous vous y prendre ?

En retapant la dictée 1, j'ai numéroté les phrases comme ça s'ils ont fait des erreurs dans la phrase B par exemple, ils noteront B dans leur cahier du jour (sous la dictée collée) et écriront en vert le mot correctement orthographié.

Qu'en pensez-vous ?

Tu sais que j'ai déjà tapé toutes les dictées de l'année? Elles sont sur mon blog: (et si tu m'envoies ton mail en MP, je peux t'envoyer le fichier modifiable ;) )

Bon courage!

Et merci de nous donner en "avant-première" une idée de ce que ça donne en classe.

C'est pas bête comme idée. A toi de voir. Moi, ils copieront en dessous sans indiquer où était l'erreur: elle sera soulignée... (et au pire, on peut imaginer mettre un numéro à côté de l'erreur pour recopier plus bas et y faire référence...)

Bonjour tout le monde,

Ouaou 54 pages... Là j'avoue je n'ai pas encore tout lu^^ j'ai commencé par la fin et j'ai vu que tu avais une version modifiable des dictées, si tu le veux bien, je serai partante aussi car je pense que l'idée de Sofsof est très bonne...

En fait à la base je venai vous poser une question bête, sur le manuel du prof il est écrit que ça commence en octibre (a moins que j'ai mal lu)... Mais vous commencez en septembre... Vous commencez comment exactement? Vous lancez direct le travail sur le son on où vous avez une super approche péda (heu si c'est indiqué avant désolée^^)... Je demande parce que la méthode me plait bcp mais ayant fait 10 ans de mater, je ne sais plus du tt comment on s'y prend en élem et surtout en début d'année^^^^

Désolée pour tte ces questions,mais suis un peu paumée^^ :cry:

Où as-tu lu que cela commençait en octobre? Parce que moi, c'est pas ce que j'ai vu ou alors je me suis bien trompée aussi... On lance le travail par la découverte d'un texte, au départ on peut éventuellement faire une "chasse au son" comme en Cp mais on passe rapidement au côté "écrit" puisque c'est le côté lien phonie/ graphie qui nous intéresse là :)

Bonjour,

J'aurai besoin d'un peu d'aide... après des débuts en CM puis 2 ans en CP-CE1, un congé maternité l'an passé, je reprends une classe de CE2-CM1 (19 + 6) à la rentrée à 75% (car je suis directrice 5 classes donc déchargée à 25%) ... Ayant travaillé en CE1 avec "faire de la grammaire en CE1" de F Picot et après avoir l tous vos bons commentaires et le travail de maikresse72 sur son blog, j'ai voulu me lancer dans "je méorise et je sais écrire des mots CE2"... cette année. Le problème c'est que j'ai commandé le livre par internet le 22 août, avec un délai d'expédiation de 4 à 8 jours annoncé ... mais la lvraison a été repousée ... et je ne l'aurai donc pas à la rentrée ... POurtant pour tenir le rythme, il faudrait que je commence... alors j'ai les mots à apprendre et les dictées mais quelqu'un pourrait-il m'envoyer les pages correspondant à l semaine 1 (son on)? :cry:

Et si ça peut intéresséer quelque j'ai dans mon ordi les textes retapés sous word de faire de la grammaire CE1, par période ainsi que les textes transformés, et les phrases à collecter.

Merci pour votre aide et bonne rentrée à tous !

Posté(e)

karokiki, j'attends que tu atteignes 5 messages pour pouvoir me communiquer ton adresse par MP et je t'envoie mon doc. :smile:

Je l'envoie aussi ce soir aux personnes qui m'ont écrit ces derniers jours (désolée, je n'ai pas pu le faire avant).

A part ça, j'entame demain demain l'étape 2 du travail de la semaine 1, à savoir la révision des mots de mardi + le reste des mots (je travaille sur 3 jours) et j'étais en train de retaper la dictée à trous n°1 quand je me suis rendue compte qu'il y avait plusieurs mots qui devaient être dictée alors qu'ils n'étaient pas à apprendre. Je pense au mot "mouton" et notamment "magasins". J'ai donc fait le choix de ne pas les donner à écrire, ils seront déjà tapés.

Du coup, dans la dictée 2, je vais transformer "dix francs" en "dix euros" mais je les donnerai tapés aux élèves, je préfère évaluer l'orthographe des mots qu'ils ont effectivement à apprendre chaque semaine.

Compte tenu du faible niveau général de mes élèves en français, je n'ai pas envie de les surcharger, en début d'année du moins, et puis j'aimerais réussir à ne pas dépasser les 20' que j'ai noté dans mon EDT pour la dictéen vu le temps que j'ai déjà passé cette semaine sur cette méthode et "faire de la grammaire" :sleep: A ce propos, est-il prévu dans ce créneau de 20' de corriger la dictée ? Comment comptez-vous vous y prendre ?

En retapant la dictée 1, j'ai numéroté les phrases comme ça s'ils ont fait des erreurs dans la phrase B par exemple, ils noteront B dans leur cahier du jour (sous la dictée collée) et écriront en vert le mot correctement orthographié.

Qu'en pensez-vous ?

Tu sais que j'ai déjà tapé toutes les dictées de l'année? Elles sont sur mon blog: (et si tu m'envoies ton mail en MP, je peux t'envoyer le fichier modifiable ;) )

Bon courage!

Et merci de nous donner en "avant-première" une idée de ce que ça donne en classe.

C'est pas bête comme idée. A toi de voir. Moi, ils copieront en dessous sans indiquer où était l'erreur: elle sera soulignée... (et au pire, on peut imaginer mettre un numéro à côté de l'erreur pour recopier plus bas et y faire référence...)

Bonjour tout le monde,

Ouaou 54 pages... Là j'avoue je n'ai pas encore tout lu^^ j'ai commencé par la fin et j'ai vu que tu avais une version modifiable des dictées, si tu le veux bien, je serai partante aussi car je pense que l'idée de Sofsof est très bonne...

En fait à la base je venai vous poser une question bête, sur le manuel du prof il est écrit que ça commence en octibre (a moins que j'ai mal lu)... Mais vous commencez en septembre... Vous commencez comment exactement? Vous lancez direct le travail sur le son on où vous avez une super approche péda (heu si c'est indiqué avant désolée^^)... Je demande parce que la méthode me plait bcp mais ayant fait 10 ans de mater, je ne sais plus du tt comment on s'y prend en élem et surtout en début d'année^^^^

Désolée pour tte ces questions,mais suis un peu paumée^^ :cry:

Où as-tu lu que cela commençait en octobre? Parce que moi, c'est pas ce que j'ai vu ou alors je me suis bien trompée aussi... On lance le travail par la découverte d'un texte, au départ on peut éventuellement faire une "chasse au son" comme en Cp mais on passe rapidement au côté "écrit" puisque c'est le côté lien phonie/ graphie qui nous intéresse là :)

Bonjour,

J'aurai besoin d'un peu d'aide... après des débuts en CM puis 2 ans en CP-CE1, un congé maternité l'an passé, je reprends une classe de CE2-CM1 (19 + 6) à la rentrée à 75% (car je suis directrice 5 classes donc déchargée à 25%) ... Ayant travaillé en CE1 avec "faire de la grammaire en CE1" de F Picot et après avoir l tous vos bons commentaires et le travail de maikresse72 sur son blog, j'ai voulu me lancer dans "je méorise et je sais écrire des mots CE2"... cette année. Le problème c'est que j'ai commandé le livre par internet le 22 août, avec un délai d'expédiation de 4 à 8 jours annoncé ... mais la lvraison a été repousée ... et je ne l'aurai donc pas à la rentrée ... POurtant pour tenir le rythme, il faudrait que je commence... alors j'ai les mots à apprendre et les dictées mais quelqu'un pourrait-il m'envoyer les pages correspondant à l semaine 1 (son on)? :cry:

Et si ça peut intéresséer quelque j'ai dans mon ordi les textes retapés sous word de faire de la grammaire CE1, par période ainsi que les textes transformés, et les phrases à collecter.

Merci pour votre aide et bonne rentrée à tous !

:blush: désolée, j'ai tapé un peu vite et il manque donc quelques lettres ... mon clavier semble parfois flemmard pour les voyelles !!! :blink:

Posté(e)

karokiki, j'attends que tu atteignes 5 messages pour pouvoir me communiquer ton adresse par MP et je t'envoie mon doc. :smile:

Je l'envoie aussi ce soir aux personnes qui m'ont écrit ces derniers jours (désolée, je n'ai pas pu le faire avant).

A part ça, j'entame demain demain l'étape 2 du travail de la semaine 1, à savoir la révision des mots de mardi + le reste des mots (je travaille sur 3 jours) et j'étais en train de retaper la dictée à trous n°1 quand je me suis rendue compte qu'il y avait plusieurs mots qui devaient être dictée alors qu'ils n'étaient pas à apprendre. Je pense au mot "mouton" et notamment "magasins". J'ai donc fait le choix de ne pas les donner à écrire, ils seront déjà tapés.

Du coup, dans la dictée 2, je vais transformer "dix francs" en "dix euros" mais je les donnerai tapés aux élèves, je préfère évaluer l'orthographe des mots qu'ils ont effectivement à apprendre chaque semaine.

Compte tenu du faible niveau général de mes élèves en français, je n'ai pas envie de les surcharger, en début d'année du moins, et puis j'aimerais réussir à ne pas dépasser les 20' que j'ai noté dans mon EDT pour la dictéen vu le temps que j'ai déjà passé cette semaine sur cette méthode et "faire de la grammaire" :sleep: A ce propos, est-il prévu dans ce créneau de 20' de corriger la dictée ? Comment comptez-vous vous y prendre ?

En retapant la dictée 1, j'ai numéroté les phrases comme ça s'ils ont fait des erreurs dans la phrase B par exemple, ils noteront B dans leur cahier du jour (sous la dictée collée) et écriront en vert le mot correctement orthographié.

Qu'en pensez-vous ?

Tu sais que j'ai déjà tapé toutes les dictées de l'année? Elles sont sur mon blog: (et si tu m'envoies ton mail en MP, je peux t'envoyer le fichier modifiable ;) )

Bon courage!

Et merci de nous donner en "avant-première" une idée de ce que ça donne en classe.

C'est pas bête comme idée. A toi de voir. Moi, ils copieront en dessous sans indiquer où était l'erreur: elle sera soulignée... (et au pire, on peut imaginer mettre un numéro à côté de l'erreur pour recopier plus bas et y faire référence...)

Bonjour tout le monde,

Ouaou 54 pages... Là j'avoue je n'ai pas encore tout lu^^ j'ai commencé par la fin et j'ai vu que tu avais une version modifiable des dictées, si tu le veux bien, je serai partante aussi car je pense que l'idée de Sofsof est très bonne...

En fait à la base je venai vous poser une question bête, sur le manuel du prof il est écrit que ça commence en octibre (a moins que j'ai mal lu)... Mais vous commencez en septembre... Vous commencez comment exactement? Vous lancez direct le travail sur le son on où vous avez une super approche péda (heu si c'est indiqué avant désolée^^)... Je demande parce que la méthode me plait bcp mais ayant fait 10 ans de mater, je ne sais plus du tt comment on s'y prend en élem et surtout en début d'année^^^^

Désolée pour tte ces questions,mais suis un peu paumée^^ :cry:

Où as-tu lu que cela commençait en octobre? Parce que moi, c'est pas ce que j'ai vu ou alors je me suis bien trompée aussi... On lance le travail par la découverte d'un texte, au départ on peut éventuellement faire une "chasse au son" comme en Cp mais on passe rapidement au côté "écrit" puisque c'est le côté lien phonie/ graphie qui nous intéresse là :)

Bonjour,

J'aurai besoin d'un peu d'aide... après des débuts en CM puis 2 ans en CP-CE1, un congé maternité l'an passé, je reprends une classe de CE2-CM1 (19 + 6) à la rentrée à 75% (car je suis directrice 5 classes donc déchargée à 25%) ... Ayant travaillé en CE1 avec "faire de la grammaire en CE1" de F Picot et après avoir l tous vos bons commentaires et le travail de maikresse72 sur son blog, j'ai voulu me lancer dans "je méorise et je sais écrire des mots CE2"... cette année. Le problème c'est que j'ai commandé le livre par internet le 22 août, avec un délai d'expédiation de 4 à 8 jours annoncé ... mais la lvraison a été repousée ... et je ne l'aurai donc pas à la rentrée ... POurtant pour tenir le rythme, il faudrait que je commence... alors j'ai les mots à apprendre et les dictées mais quelqu'un pourrait-il m'envoyer les pages correspondant à l semaine 1 (son on)? :cry:

Et si ça peut intéresséer quelque j'ai dans mon ordi les textes retapés sous word de faire de la grammaire CE1, par période ainsi que les textes transformés, et les phrases à collecter.

Merci pour votre aide et bonne rentrée à tous !

Si mon travail peut t'aider :smile: :

1 Séquence son on om.doc

2 Texte découverte son on.doc

3 Tab du son on + mots mémoriser.doc

7 Dictée de groupe de mots on picot.doc

5 Exos on om perso.doc

Je n'ai fait que le son on par encore eu le temps de faire le son en (car organisation bapteme)

Je le poste avant d'aller faire baptiser mes 2 enfants!!!!! :bleh:

Bon dimanche à tous sous la pluie et bonne rentrée!!!!!!

Posté(e)

Si mon travail peut t'aider :smile: :

1 Séquence son on om.doc

2 Texte découverte son on.doc

3 Tab du son on + mots mémoriser.doc

7 Dictée de groupe de mots on picot.doc

5 Exos on om perso.doc

Je n'ai fait que le son on par encore eu le temps de faire le son en (car organisation bapteme)

Je le poste avant d'aller faire baptiser mes 2 enfants!!!!! :bleh:

Bon dimanche à tous sous la pluie et bonne rentrée!!!!!!

MILLE MERCIS à toi :D (par contre va falloir que je télécharge des polices phonétiques sur mon ordi :glare: )... ça va me permettre de commencer cette semaine ... en espérant être livrée TREEEEEEEEEEEEEEEES rapidement !!!

Bon dimanche et bon baptême ... Apparemment tu as un petit lou né en 2010-2011 ... comme moi ! (Baptiste né le 14/09/2010 donc qui va avoir un an !!! :wub: )

et pour nous pas de pluie dans la drôme !!! :sleep:

Bonne rentrée

Posté(e)

J'ai tapé toutes les fiches d'exercices (mémorisation +synthèses) pour les CM2 pendant les vacances. Si ça vous intéresse, vous n'avez qu'à me donner votre mail par MP, je vous les enverrai.

Bonjour,

La pré-rentrée a eu lieu hier et j'ai été affecté sur un CM2. Je n'en ai jamais eu et je pense adopter cette méthode pour l'orthographe. Ta proposition date de 2009 mais aurais-tu les fiches d'exercices du manuel ? J'ai le l'ai commandé aujourd'hui donc je suis en attente de le recevoir mais je voudrais commencer assez vite avec mes CM2.

Merci,

Steph

Mon adresse mail :

Tu devrais cliqué sur le trombone, tu trouveras plein de ressources et probablement une partie des exercices que tu cherches.

Euh.... question bête :sad: ... il est où le trombone sur lequel on peut cliquer ? Je ne viens sur ce site que depuis peu et ne suis donc pas bien familiarisée avec la présentation et le fonctionnement ... Désolée !

Quand tu fais la recherche d'un sujet, quand tu as la page avec la liste des sujets, juste devant les titres tu as parfois un petit trombone. Cela veut dire qu'il y a des pièces jointes au sujet.

Posté(e)

Quand tu fais la recherche d'un sujet, quand tu as la page avec la liste des sujets, juste devant les titres tu as parfois un petit trombone. Cela veut dire qu'il y a des pièces jointes au sujet.

MERCI pour l'info, je viens de trouver et de comprendre :cry: Maintenant a moins, je saurai faire ! :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...