Sybilline Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Je cherche les dictées phrases à trous ce2, savez-vous si elles se trouvent sur internet à tout hasard? Je les ai sous format word et en cursive : http://danslarmoiredelamaitresse.eklablog.com/orthographe-p498359 1
Avel Posté(e) 25 juillet 2014 Posté(e) 25 juillet 2014 Bonjour. J'ai utilisé la méthode cette année avec des ce2 mais j'aimerai pour l'année prochaine différencier les dictées. Quelqu'un l'a déjà fait ? Quelles différenciations mettre en place ?? Merci pour votre aide. Alors pour ma part, je différencie toutes les dictées de texte (j'ai les 3 niveaux), mais pas les dictées à trous... Je fonctionne avec 4 groupes : - le 1er fait la dictée en entier, - le 2e fait les 3/4 (environ), - le 3e fait la moitié (environ) - le 4e a une dictée à trous (le plus souvent les mots à apprendre, en m'arrangeant pour avoir des accords). Je calcule à chaque fois le pourcentage de réussite de chaque élève (nombre de mots bien écrits par rapport au nombre total de mots). Pour la première dictée : 86 % et plus, 1er groupe. De 75 à 85 %, 2e groupe. De 51 à 75 %, 3e groupe et en dessous de 50 % le 4e groupe. Pour les autres dictées : 86 % et plus, on passe dans le groupe supérieur. De 75 à 85 %, c'est bien continue tes efforts. De 51 à 75 %, on passe dans le groupe inférieur. J'aime beaucoup le système que tu proposes. Donnes-tu un mot explicatif aux parents ? Fais-tu écrire sur les cahiers des élèves le numéro du groupe pour chaque dictée ?
gigi22 Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Non, pas de mot explicatif. J'en parle à ma réunion de rentrée, les élèves ont déjà fait une ou deux dictées. Les élèves ont à chaque fois une grille de relecture pour les guider, c'est sur cette grille que le nom du groupe est indiqué.
Avel Posté(e) 28 juillet 2014 Posté(e) 28 juillet 2014 Non, pas de mot explicatif. J'en parle à ma réunion de rentrée, les élèves ont déjà fait une ou deux dictées. Les élèves ont à chaque fois une grille de relecture pour les guider, c'est sur cette grille que le nom du groupe est indiqué. Merci pour ces précisions !
marhu Posté(e) 30 juillet 2014 Posté(e) 30 juillet 2014 Bonjour, Je me penche moi aussi sur cette méthode pour la rentrée. Après avoir potassé un peu la progression proposée par Mme Picot, je ne vois pas de synthèses prévues sur les homophones (a/à, est/et, etc.). Est-ce que vous les rajoutez à la progression proposée?
orely72 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Bonjour, Je me penche moi aussi sur cette méthode pour la rentrée. Après avoir potassé un peu la progression proposée par Mme Picot, je ne vois pas de synthèses prévues sur les homophones (a/à, est/et, etc.). Est-ce que vous les rajoutez à la progression proposée? Je te donne la réponse que j'ai faite à une collègue via mon blog: ces notions sont des notions liées à la grammaire. Lorsqu'on travaille sur le présent des verbes, c'est à ce moment-là qu'on apprend à distinguer le verbe de la conjonction (est/et) et lorsqu'on aborde les déterminants on apprend à distinguer le verbe du déterminant possessif (sont/ son) Et ainsi de suite.Tu peux ensuite, en fonction de tes envies/besoins proposer des exercices d'entrainement systématiques. Pour ma part, ça se travaille en dictée, lorsque je code "H", cela renvoie à l'homophone et les élèves doivent donc se corriger en pensant aux différents homophones (affichages dans la classe + sur la fiche de relecture de dictée). Dans l'idée de progression soumise par le BO, ces homophones apparaissent en Ce2, ils sont ensuite revu chaque année au travers des notions de grammaire et à leur utilisation courante. Espérant que cela t'aide.
marhu Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Merci pour tes précisions. Les nouvelles recommandations précisent : "Les programmes mentionnent les homophones grammaticaux ; pour autant, il ne s'agit pas de provoquer des rapprochements artificiels ni de proposer des exercices systématiques. Il s'agit de repérer et d'utiliser les formes écrites en contexte. L'orthographe lexicale est travaillée en lien avec le vocabulaire (formation des mots)." Il ne s'agit donc pas de les confronter mais de les traiter séparément. Je pense donc fne pas faire de leçons systématiques mais de les évoquer quand on les rencontre, avec un affichage et une grille individuelle en guise d'outils pour les élèves. J'en profite pour te féliciter pour ton blog: je l'ai découvert il y a peu.Une vrai mine, on sent un sacré boulot et la passion derrière tout ça! :-)
orely72 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Merci pour tes précisions. Les nouvelles recommandations précisent : "Les programmes mentionnent les homophones grammaticaux ; pour autant, il ne s'agit pas de provoquer des rapprochements artificiels ni de proposer des exercices systématiques. Il s'agit de repérer et d'utiliser les formes écrites en contexte. L'orthographe lexicale est travaillée en lien avec le vocabulaire (formation des mots)." Il ne s'agit donc pas de les confronter mais de les traiter séparément. Je pense donc fne pas faire de leçons systématiques mais de les évoquer quand on les rencontre, avec un affichage et une grille individuelle en guise d'outils pour les élèves. J'en profite pour te féliciter pour ton blog: je l'ai découvert il y a peu.Une vrai mine, on sent un sacré boulot et la passion derrière tout ça! :-) Je les ai survolé ces "additifs" du BO mais je n'ai pas étudié en long en large et en travers. J'ai tendance à faire une overdose des BO en ce moment. lol Effectivement, c'est plutôt la passion qui m'anime et le plaisir d'aider les élèves à comprendre par eux-mêmes comment la langue fonctionne
man85 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Bonjour. J'ai utilisé la méthode cette année avec des ce2 mais j'aimerai pour l'année prochaine différencier les dictées. Quelqu'un l'a déjà fait ? Quelles différenciations mettre en place ?? Merci pour votre aide. Alors pour ma part, je différencie toutes les dictées de texte (j'ai les 3 niveaux), mais pas les dictées à trous... Je fonctionne avec 4 groupes : - le 1er fait la dictée en entier, - le 2e fait les 3/4 (environ), - le 3e fait la moitié (environ) - le 4e a une dictée à trous (le plus souvent les mots à apprendre, en m'arrangeant pour avoir des accords). Je calcule à chaque fois le pourcentage de réussite de chaque élève (nombre de mots bien écrits par rapport au nombre total de mots). Pour la première dictée : 86 % et plus, 1er groupe. De 75 à 85 %, 2e groupe. De 51 à 75 %, 3e groupe et en dessous de 50 % le 4e groupe. Pour les autres dictées : 86 % et plus, on passe dans le groupe supérieur. De 75 à 85 %, c'est bien continue tes efforts. De 51 à 75 %, on passe dans le groupe inférieur. J'aime beaucoup le système que tu proposes. Donnes-tu un mot explicatif aux parents ? Fais-tu écrire sur les cahiers des élèves le numéro du groupe pour chaque dictée ? J'aime beaucoup ton fonctionnement, mais concrètement comment fais-tu quand tu en es à faire la dictée pour savoir qui doit s'arrêter où? Tu te fais une liste à chaque fois? Merci d'avance
orely72 Posté(e) 6 août 2014 Posté(e) 6 août 2014 Tu peux utiliser un tableau plastifié avec les étiquettes prénoms des élèves que tu déplaces d'une case à l'autre en fonction de leur réussite. Ca te permet (et permet aux élèves) de savoir dans quel groupe ils sont. Tu peux fonctionner avec des groupes (couleur) et du coup, tu te fais ta marque de couleur dans ton texte afin de signaler aux enfants du groupe de stopper et de se relire etc.
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