*Mag* Posté(e) 9 septembre 2009 Posté(e) 9 septembre 2009 J'ai trouvé quelque chose d'interessant : sur le site www.lerobert.com il suffit de s'inscrir dans l'espace enseignants pour avoir accès à quelques fiches pédagogiques... et notamment une sur la peur, et une sur le voca de la mer (CE2)... C'est pas mal, il y a le texte d'intro de la leçon, les exercices et un genre de trace écrite. A vos clics !
viviane57 Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 4 fiches de vocabulaire sur le site du dictionnaire Le Robert....
ptitepeppers Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 ALors moi, j'ai suivi la trame de Charivari sur le bonheur...quel désastre avec mes CM2 faibles.... c'est quoi un synonyme? HEin, registre de langue???? Il faut tout reprendre..... je suis allée au bout de ma séquence suer le bonheur: 3 séances et après j'ai fait une prod écrit raconte le petit bonheur de ta semaine en utilisant le champ lexical du bonheur..une cata..pas capable d'écrire 5 lignes pour décrire leurs sentiments... BRef, je pense que c'est une bonne idée avec une classe qui roule mais là, je vais travailler de façon classique avec eux..pour peut etre en fin d'année repartir sur un thème...
pitchoun210 Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 moi j'ai bosser sur le thème de la peur avec mes 2 classes de CM2....ça a plutôt bien marché. je vais enchainé sur le thème du bonheur en reprenant la même trame: travail sur les synonymes, antonymes, champs lexical, puis ensuite je décroche pour parler du sens des préfixes et suffixes, travail sur les expressions imagées, sur les registres de langues. par contre je vais essayé de leur faire écrire un petit texte pour voir s'ils peuvent exprimer la peur, puis le bonheur.....affaire à suivre....
Bridget68 Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 moi j'ai bosser sur le thème de la peur avec mes 2 classes de CM2....ça a plutôt bien marché. je vais enchainé sur le thème du bonheur en reprenant la même trame: travail sur les synonymes, antonymes, champs lexical, puis ensuite je décroche pour parler du sens des préfixes et suffixes, travail sur les expressions imagées, sur les registres de langues. par contre je vais essayé de leur faire écrire un petit texte pour voir s'ils peuvent exprimer la peur, puis le bonheur.....affaire à suivre.... J'espère pour toi que ce n'est pas au moment de la production que ça coincera... ce qui est souvent le cas, malheureusement... du moins chez moi ! Je n'ai pas encore travaillé les différents thèmes, j'ai passé ma première période à reprendre toutes les parties dont tu parles, j'ai terminé par les préfixes et les suffixes, reste les registres de langue et je me lance. Je vous tiendrai au courant !
patfrit Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 bonjour, je suis vos idées depuis fin août et cela m'a bien inspiré pour ma façon de faire avec mes CM1 et mes Cm2. Je vous envoie ce que j'ai fait sur les thèmes portraits physique et caractère (les 2 thèmes que j'ai bossé en période 1). En ce qui concerne les apprentissages sur le voc en lui-même j'ai revu (eh oui en Cm c'est facile on revoit quoique pour certains c'est aux oubliettes) le dico (dans cette leçon on a en plus un peu abordé la polysémie et les abréviations) avec trace écrite et exos puis le contraire. Puis en fonction des mots rencontrés, on a parlé des synonymes et des mots de la même famille (avec préfixes et suffixes). Sur ces 2 derniers points j'ai des affiches dans la classe pour rappeler et avec les exemples rencontrés. A chaque thèmes on en reparle. On fera une trace écrite sur le cahier plus tard. A chaque fois je travaille également des expressions. Donc il me reste les homonymes, les différents registres de la langue et les sigles à aborder et à travailler. Voilà j'espère avoir été claire. bon ba j'aimerais vous les envoyer mais on me renvoie un message d'erreur en disant que je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de fichier (qui est du word). Qui veut bien m'éclairer l'informatique et moi on n'est pas copains!!! A +
mava3 Posté(e) 10 novembre 2009 Posté(e) 10 novembre 2009 bonjour, je suis vos idées depuis fin août et cela m'a bien inspiré pour ma façon de faire avec mes CM1 et mes Cm2. Je vous envoie ce que j'ai fait sur les thèmes portraits physique et caractère (les 2 thèmes que j'ai bossé en période 1). En ce qui concerne les apprentissages sur le voc en lui-même j'ai revu (eh oui en Cm c'est facile on revoit quoique pour certains c'est aux oubliettes) le dico (dans cette leçon on a en plus un peu abordé la polysémie et les abréviations) avec trace écrite et exos puis le contraire. Puis en fonction des mots rencontrés, on a parlé des synonymes et des mots de la même famille (avec préfixes et suffixes). Sur ces 2 derniers points j'ai des affiches dans la classe pour rappeler et avec les exemples rencontrés. A chaque thèmes on en reparle. On fera une trace écrite sur le cahier plus tard. A chaque fois je travaille également des expressions. Donc il me reste les homonymes, les différents registres de la langue et les sigles à aborder et à travailler. Voilà j'espère avoir été claire. bon ba j'aimerais vous les envoyer mais on me renvoie un message d'erreur en disant que je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de fichier (qui est du word). Qui veut bien m'éclairer l'informatique et moi on n'est pas copains!!! A + Ca doit etre la nouvelle version de word (.docx) .. Il faut que tu ouvres tes documents puis : - enregistrer sous - choisis l'emplacement - change le "type de fichier" et choisis document word 97-2003 Normalement ca devrait fonctionner, sinon contacte moi pas mp (il faudra que tu aies envoyé 5messages)!
Porcinet Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 bon ba j'aimerais vous les envoyer mais on me renvoie un message d'erreur en disant que je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de fichier C'est parce que tu n'as écrit que 2 messages, il faut en avoir au moins 5 !
patfrit Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 bon ba j'aimerais vous les envoyer mais on me renvoie un message d'erreur en disant que je ne suis pas autorisée à envoyer ce type de fichier C'est parce que tu n'as écrit que 2 messages, il faut en avoir au moins 5 ! merci donc avec celui-ci cela en fait 3 ???
Charivari Posté(e) 20 décembre 2009 Auteur Posté(e) 20 décembre 2009 ALors moi, j'ai suivi la trame de Charivari sur le bonheur...quel désastre avec mes CM2 faibles.... c'est quoi un synonyme? Bon, ben de mon côté j'ai essayé avec mes CE2 (sur le voc de l'école) et ça passe bien. En fait, je n'attends pas qu'ils maitrisent bien les concepts "synonyme", "homonyme" etc, donc on reformule les consignes, et ça passe tout seul. "Trouve un synonyme pour chacun des mots soulignés"... qui se souvient de ce que c'est qu'un synonyme ? Oui Untel ? C'est ça, alors que faut-il faire dans cet exercice ? Il faut remplacer le mot souligné par un mot qui a le même sens. Honnêtement, c'est sans souci, et ça permet de réinvestir les notions de synonymes, homonymes et familles de mots que j'ai étudiées en période 1.
tartinette Posté(e) 22 décembre 2009 Posté(e) 22 décembre 2009 ALors moi, j'ai suivi la trame de Charivari sur le bonheur...quel désastre avec mes CM2 faibles.... c'est quoi un synonyme? Bon, ben de mon côté j'ai essayé avec mes CE2 (sur le voc de l'école) et ça passe bien.En fait, je n'attends pas qu'ils maitrisent bien les concepts "synonyme", "homonyme" etc, donc on reformule les consignes, et ça passe tout seul. "Trouve un synonyme pour chacun des mots soulignés"... qui se souvient de ce que c'est qu'un synonyme ? Oui Untel ? C'est ça, alors que faut-il faire dans cet exercice ? Il faut remplacer le mot souligné par un mot qui a le même sens. Honnêtement, c'est sans souci, et ça permet de réinvestir les notions de synonymes, homonymes et familles de mots que j'ai étudiées en période 1. Charivari, peux-tu me nous donner le texte à partir duquel tu as travaillé ?
Charivari Posté(e) 22 décembre 2009 Auteur Posté(e) 22 décembre 2009 J'ai travaille a partir du Cancre de Prevert
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant