Charivari Posté(e) 27 août 2010 Auteur Posté(e) 27 août 2010 Si il me semble que certains manuels s'y sont mis : Interlignes, et Mot de passe, si ma mémoire est bonne.
luccia Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Si il me semble que certains manuels s'y sont mis : Interlignes, et Mot de passe, si ma mémoire est bonne. Je confirme pour Interlignes (vraiment bien fait ce bouquin ) Pour le ce2 : - les mots de l'école - les mots des 5 sens - les mots du temps - les mots de la maison Par contre pour les CM1, ça correspond pas trop Dans les IO, c'est : action, sensation, jugement. Dans le bouquin Interlignes : histoire, géo, littérature, sport, art, sciences
zizic85 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Sensations (5 sens) : j'ai trouvé "les tartelettes amandines" d'E. Rostand dans Cyrano ou "la tirade du nez" Comment on fait les tartelettes amandines. Battez, pour qu'ils soient mousseux, Quelques oeufs; Incorporez à leur mousse Un jus de cédrat choisi; Versez-y Un bon lait d'amande douce; Mettez de la pâte à flan Dans le flanc De moules à tartelette; D'un doigt preste, abricotez Les côtés; Versez goutte à gouttelette Votre mousse en ces puits, puis Que ces puits Passent au four, et, blondines, Sortant en gais troupelets, Ce sont les Tartelettes amandines! Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... Oh ! Dieu !... Bien des choses en somme. En variant le ton, -par exemple, tenez : Agressif : "Moi, monsieur, si j'avais un tel nez Il faudrait sur-le-champ que je l'amputasse !" Amical : "Mais il doit tremper dans votre tasse : Pour boire, faites-vous fabriquer un Hanape !" Descriptif : "C'est un roc!... C'est un pic!... C'est un cap!... Que dis-je, c'est un cap?... C'est une péninsule!" Curieux : "De quoi sert cette oblongue capsule ? D'écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ?" Gracieux : "Aimez-vous à ce point les oiseaux Que paternellement vous vous préoccupâtes De tendre ce perchoir à leurs petites pattes?" Truculent : "Ca, monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ?" Prévenant : "Gardez-vous, votre tête entraînée Par ce poids, de tomber en avant sur le sol !" Tendre : "Faites-lui faire un petit parasol De peur que sa couleur au soleil ne se fane !" Pédant : "L'animal seul, monsieur, qu'Aristophane Appelle Hippocampéléphantocamélos Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d'os !" Cavalier : "Quoi, l'ami, ce croc est à la mode? Pour pendre son chapeau, c'est vraiment très commode !" Emphatique : "Aucun vent ne peut, nez magistral, T'enrhumer tout entier, excepté le mistral !" Dramatique : "C'est la mer Rouge quand il saigne !" Admiratif : "Pour un parfumeur, qu'elle enseigne !" Lyrique : "Est-ce une conque, êtes-vous un triton ?" Naïf : "Ce monument, quand le visite-t-on ?" Respectueux : "Souffrez, monsieur, qu'on vous salue, C'est là ce qui s'appelle avoir pignon sur rue !" Campagnard : "Hé, ardé ! C'est-y un nez ? Nanain ! c'est queuqu'navet géant ou ben queuqu'melon nain !" Militaire : "Pointez contre cavalerie !" Pratique : "Voulez-vous le mettre en loterie ? Assurément, monsieur, ce sera le gros lot !" Enfin parodiant Pyrame en un sanglot: "Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître A détruit l'harmonie ! Il en rougit, le traître !" - Voila ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit : Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres, Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettre Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot ! Eussiez vous eu, d'ailleurs, l'invention qu'il faut Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries, Me servir toutes ces folles plaisanteries, Que vous n'en eussiez pas articulé le quart De la moitié du commencement d'une, car Je me les sers moi-même, avec assez de verve, Mais je ne permet pas qu'un autre me les serve.
cricroune Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Hello, je cogite sur le vocabulaire... Dans les IO 2008, il y a une nouvelle rubrique "acquisition du vocabulaire" qui donne des thèmes à travailler. CE2 : repères temporels, vie quotidienne, travail scolaire. CM1 : actions, sensations et jugements. CM2 : émotions, sentiments, devoirs, droits Comment comptez vous travailler ces thèmes ? [edit] je mets là les documents au fur et à mesure que je les crée (et je les modifie aussi) :Clic. Pour l'instant il y a : l'école, le bonheur, le malheur et la peur. Mille mercis pour tous tes docs. J'ai une classe multiniveaux et la direction, et tout ça m'aide!!
cecill01 Posté(e) 28 août 2010 Posté(e) 28 août 2010 Quelqu'un aurait-il une idée de texte sur le thème du bonheur ? J'ai trouvé pas mal de choses sur la peur et sur le portrait mais le bonheur .....
Charivari Posté(e) 28 août 2010 Auteur Posté(e) 28 août 2010 Peut-être Au petit bonheur Rien qu'un petit bonheur, Suzette, Un petit bonheur qui se tait. Le bleu du ciel est de la fête; Rien qu'un peit bonheur secret. Il monte ! C'est une alouette Et puis voilà qu'il disparaît; Le bleu du ciel est de la fête. Il chante, il monte, il disparaît. Mais tu l'écoutes, Suzette, Si dans tes paumes tu le prends Comme un oiseau tonbé des crêtes, Petit bonheur deviendra grand Géo Norge ou peut-être : A MA MERE Lorsque ma sœur et moi, dans les forêts profondes, Nous avions déchiré nos pieds sur les cailloux, En nous baisant au front, tu nous appelais fous, Après avoir maudit nos courses vagabondes. Puis, comme un vent d'été confond les fraîches ondes De deux petits ruisseaux sur un lit calme et doux, Lorsque tu nous tenais tous deux sur tes genoux, Tu mêlais en riant nos chevelures blondes. Et pendant bien longtemps, nous restions là blottis, Heureux, et tu disais parfois : ô chers petits ! Un jour vous serez grands, et moi je serai vieille ! Les jours se sont enfuis, d'un vol mystérieux, Mais toujours la jeunesse éclatante et vermeille Fleurit dans ton sourire et brille dans tes yeux. Théodore de Banville
ptitelutine Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Je trouve super votre idée de travailler par thèmes. Par conte je me pose juste une question: la leçon, vous ne leur faite pas apprendre les mots?? Elle est collés dans leur cahier et peut servir lors de production d'écrits c'est ça? Faites vous d'ailleurs des productions d'écrit sur ces thèmes à la fin?
cecill01 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 Merci charivari pour tes 2 poèmes. Tu es super rapide ! Par contre j'aurai préféré un texte narratif. Je trouve ça plus simple pour les élèves en début d'année car c'est moins imagé.
Charivari Posté(e) 30 août 2010 Auteur Posté(e) 30 août 2010 Merci charivari pour tes 2 poèmes. Tu es super rapide ! Par contre j'aurai préféré un texte narratif. Je trouve ça plus simple pour les élèves en début d'année car c'est moins imagé. Vi c'est vrai
cecill01 Posté(e) 30 août 2010 Posté(e) 30 août 2010 C'est pas grave je ne t-en veux pas du tout ! Et alors ton affectation ? Tu as des nouvelles ?
Charivari Posté(e) 30 août 2010 Auteur Posté(e) 30 août 2010 beh non. J'attends. LA CAPD c'est en ce moment.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant