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Voc : comment comptez vous travailler les thèmes imposés des IO ?


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Posté(e)

Si il me semble que certains manuels s'y sont mis : Interlignes, et Mot de passe, si ma mémoire est bonne.

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Posté(e)

Si il me semble que certains manuels s'y sont mis : Interlignes, et Mot de passe, si ma mémoire est bonne.

Je confirme pour Interlignes (vraiment bien fait ce bouquin ;) )

Pour le ce2 :

- les mots de l'école

- les mots des 5 sens

- les mots du temps

- les mots de la maison

Par contre pour les CM1, ça correspond pas trop :(

Dans les IO, c'est : action, sensation, jugement.

Dans le bouquin Interlignes : histoire, géo, littérature, sport, art, sciences :blink:

Posté(e)

Sensations (5 sens) :

j'ai trouvé "les tartelettes amandines" d'E. Rostand dans Cyrano ou "la tirade du nez" :blush:

Comment on fait les tartelettes amandines.

Battez, pour qu'ils soient mousseux,

Quelques oeufs;

Incorporez à leur mousse

Un jus de cédrat choisi;

Versez-y

Un bon lait d'amande douce;

Mettez de la pâte à flan

Dans le flanc

De moules à tartelette;

D'un doigt preste, abricotez

Les côtés;

Versez goutte à gouttelette

Votre mousse en ces puits, puis

Que ces puits

Passent au four, et, blondines,

Sortant en gais troupelets,

Ce sont les

Tartelettes amandines!

Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !

On pouvait dire... Oh ! Dieu !... Bien des choses en somme.

En variant le ton, -par exemple, tenez :

Agressif : "Moi, monsieur, si j'avais un tel nez

Il faudrait sur-le-champ que je l'amputasse !"

Amical : "Mais il doit tremper dans votre tasse :

Pour boire, faites-vous fabriquer un Hanape !"

Descriptif : "C'est un roc!... C'est un pic!... C'est un cap!...

Que dis-je, c'est un cap?... C'est une péninsule!"

Curieux : "De quoi sert cette oblongue capsule ?

D'écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ?"

Gracieux : "Aimez-vous à ce point les oiseaux

Que paternellement vous vous préoccupâtes

De tendre ce perchoir à leurs petites pattes?"

Truculent : "Ca, monsieur, lorsque vous pétunez,

La vapeur du tabac vous sort-elle du nez

Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ?"

Prévenant : "Gardez-vous, votre tête entraînée

Par ce poids, de tomber en avant sur le sol !"

Tendre : "Faites-lui faire un petit parasol

De peur que sa couleur au soleil ne se fane !"

Pédant : "L'animal seul, monsieur, qu'Aristophane

Appelle Hippocampéléphantocamélos

Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d'os !"

Cavalier : "Quoi, l'ami, ce croc est à la mode?

Pour pendre son chapeau, c'est vraiment très commode !"

Emphatique : "Aucun vent ne peut, nez magistral,

T'enrhumer tout entier, excepté le mistral !"

Dramatique : "C'est la mer Rouge quand il saigne !"

Admiratif : "Pour un parfumeur, qu'elle enseigne !"

Lyrique : "Est-ce une conque, êtes-vous un triton ?"

Naïf : "Ce monument, quand le visite-t-on ?"

Respectueux : "Souffrez, monsieur, qu'on vous salue,

C'est là ce qui s'appelle avoir pignon sur rue !"

Campagnard : "Hé, ardé ! C'est-y un nez ? Nanain !

c'est queuqu'navet géant ou ben queuqu'melon nain !"

Militaire : "Pointez contre cavalerie !"

Pratique : "Voulez-vous le mettre en loterie ?

Assurément, monsieur, ce sera le gros lot !"

Enfin parodiant Pyrame en un sanglot:

"Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître

A détruit l'harmonie ! Il en rougit, le traître !"

- Voila ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit

Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit :

Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,

Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettre

Vous n'avez que les trois qui forment le mot : sot !

Eussiez vous eu, d'ailleurs, l'invention qu'il faut

Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,

Me servir toutes ces folles plaisanteries,

Que vous n'en eussiez pas articulé le quart

De la moitié du commencement d'une, car

Je me les sers moi-même, avec assez de verve,

Mais je ne permet pas qu'un autre me les serve.

Posté(e)

Hello,

je cogite sur le vocabulaire...

Dans les IO 2008, il y a une nouvelle rubrique "acquisition du vocabulaire" qui donne des thèmes à travailler.

CE2 : repères temporels, vie quotidienne, travail scolaire.

CM1 : actions, sensations et jugements.

CM2 : émotions, sentiments, devoirs, droits

Comment comptez vous travailler ces thèmes ?

[edit] je mets là les documents au fur et à mesure que je les crée (et je les modifie aussi) :Clic.

Pour l'instant il y a :

l'école,

le bonheur,

le malheur

et la peur.

Mille mercis pour tous tes docs. J'ai une classe multiniveaux et la direction, et tout ça m'aide!!

Posté(e)

Quelqu'un aurait-il une idée de texte sur le thème du bonheur ?

J'ai trouvé pas mal de choses sur la peur et sur le portrait mais le bonheur ..... :blush:

Posté(e)

Peut-être

Au petit bonheur

Rien qu'un petit bonheur, Suzette,

Un petit bonheur qui se tait.

Le bleu du ciel est de la fête;

Rien qu'un peit bonheur secret.

Il monte ! C'est une alouette

Et puis voilà qu'il disparaît;

Le bleu du ciel est de la fête.

Il chante, il monte, il disparaît.

Mais tu l'écoutes, Suzette,

Si dans tes paumes tu le prends

Comme un oiseau tonbé des crêtes,

Petit bonheur deviendra grand

Géo Norge

ou peut-être :

A MA MERE

Lorsque ma sœur et moi, dans les forêts profondes,

Nous avions déchiré nos pieds sur les cailloux,

En nous baisant au front, tu nous appelais fous,

Après avoir maudit nos courses vagabondes.

Puis, comme un vent d'été confond les fraîches ondes

De deux petits ruisseaux sur un lit calme et doux,

Lorsque tu nous tenais tous deux sur tes genoux,

Tu mêlais en riant nos chevelures blondes.

Et pendant bien longtemps, nous restions là blottis,

Heureux, et tu disais parfois : ô chers petits !

Un jour vous serez grands, et moi je serai vieille !

Les jours se sont enfuis, d'un vol mystérieux,

Mais toujours la jeunesse éclatante et vermeille

Fleurit dans ton sourire et brille dans tes yeux.

Théodore de Banville

Posté(e)

Merci pour vos travaux, très intéressant !

Posté(e)

Je trouve super votre idée de travailler par thèmes. Par conte je me pose juste une question: la leçon, vous ne leur faite pas apprendre les mots?? Elle est collés dans leur cahier et peut servir lors de production d'écrits c'est ça? Faites vous d'ailleurs des productions d'écrit sur ces thèmes à la fin?

Posté(e)

Merci charivari pour tes 2 poèmes. Tu es super rapide ! :smile:

Par contre j'aurai préféré un texte narratif. Je trouve ça plus simple pour les élèves en début d'année car c'est moins imagé.

Posté(e)

Merci charivari pour tes 2 poèmes. Tu es super rapide ! :smile:

Par contre j'aurai préféré un texte narratif. Je trouve ça plus simple pour les élèves en début d'année car c'est moins imagé.

Vi c'est vrai :idontno:
Posté(e)

C'est pas grave je ne t-en veux pas du tout !

Et alors ton affectation ? Tu as des nouvelles ?

Posté(e)

beh non. J'attends. LA CAPD c'est en ce moment.

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