Porcinet Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Et le mot "sensation". J'ai aussi cherché les 5 sens, si ça vous intéresse je les mettrai.
Charivari Posté(e) 24 août 2009 Auteur Posté(e) 24 août 2009 Ouaouh, c'est bien ton "dictionnaire analogique" !!
Porcinet Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Et enfin le mot "juger". Ce n'est bien sûr pas utilisable pour les élèves, mais ça peut permettre de prendre une direction dans le travail, de choisir quel sens des mots travailler. Et une fois la direction de travail choisie, on peut chercher des mots précis dans ce dictionnaire pour construire des activités pour les élèves.
Porcinet Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Ouaouh, c'est bien ton "dictionnaire analogique" !! Ouais, je sais Grâce à ce dico, j'étais trop forte en dissert au lycée !!
ptitepeppers Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Merci pour toutes ces fiches...je crois que je vais me lancer comme ça et si une notion est à revoir, je ferai une séance décrochée....pour les CM2: la construction du verbe et ses différents sens: déjouer/rejouer/jouer à.....
Charivari Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 Merci pour toutes ces fiches...je crois que je vais me lancer comme ça et si une notion est à revoir, je ferai une séance décrochée....pour les CM2: la construction du verbe et ses différents sens: déjouer/rejouer/jouer à..... Sur la construction du verbe jouer, je pense que c'est surtout les constructions intransitives, transitives directes, indirectes, pronominales, qu'il faut étudier (et nom déjouer ou rejouer, qui sont d'autres verbes et non des constructions) Pour en avoir tous les sens, il suffit généralement d'ouvrir un dictionnaire : tu verras Les enfants jouent (=s'amusent), le bois a joué et la porte ne ferme plus (=se transformer, se déplacer) (intransitive) Max joue Cyrano (=interpréter) (transitive directe) Max joue aux cartes, Max a joué gros (= parier, miser), joue du piano (= pratiquer) (transitive indirecte) Max se joue des difficultés (pronominale) (...) => le verbe change de sens en fonction de sa construction, mais c'est toujours "jouer" Tu peux leur faire étudier deux phrases comme : Il joue un chien (dans un spectacle, il "fait le" chien) Il joue avec un chien
ptitepeppers Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Merci pour toutes ces fiches...je crois que je vais me lancer comme ça et si une notion est à revoir, je ferai une séance décrochée....pour les CM2: la construction du verbe et ses différents sens: déjouer/rejouer/jouer à..... Sur la construction du verbe jouer, je pense que c'est surtout les constructions intransitives, transitives directes, indirectes, pronominales, qu'il faut étudier (et nom déjouer ou rejouer, qui sont d'autres verbes et non des constructions) Pour en avoir tous les sens, il suffit généralement d'ouvrir un dictionnaire : tu verras Les enfants jouent (=s'amusent), le bois a joué et la porte ne ferme plus (=se transformer, se déplacer) (intransitive) Max joue Cyrano (=interpréter) (transitive directe) Max joue aux cartes, Max a joué gros (= parier, miser), joue du piano (= pratiquer) (transitive indirecte) Max se joue des difficultés (pronominale) (...) => le verbe change de sens en fonction de sa construction, mais c'est toujours "jouer" Tu peux leur faire étudier deux phrases comme : Il joue un chien (dans un spectacle, il "fait le" chien) Il joue avec un chien MERci, c'est en fait ce que je voulais dire, j'avais fait une fiche d'exos l'année dernière sur les sens des mots dont les sens de jouer. Je la joins...lamise en page n'est pas terrble du tout...j'ai eu la flemme de recopier les phrases ;-) Tu intégrerais ce type d'exercice au sein d'un thème ou en activité décrochée?? les_differents_sens_d__un_verbe.doc
ptitepeppers Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Suite et fin, dernier exercice. Ils sont un peu difficiles, ce n'est pas moi qui les ai construits, je les ai trouvés sur le net, je ne sais plus où... mais les élèves peuvent évidemment s'aider du dictionnaire pour travailler sur les différents sens en fonction du contexte....QU'en pensez vous? les_differents_sens_3.doc
ptitepeppers Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Une petite question: ces fiches pour enrichir le vocabulaire et retravailler en même temps synonymes, expressions...etc...servent-elles de support à la production d'écrit? Je m'explique: je vais entamer une correspondance par mail et lettre, je vais donc travailler le vocabulaire autour de s'informer, communiquer: courriel, expéditeur, destinataire, lecteur....) dans quel partie se range cette fiche? Outils pour la production d'écrit ou vocabulaire? Car dans mon classeur de prod ecrit, nous avons une partie outils qui sert aux productions et à laquelle les élèves se référent..donc si c'est dans le cahier de français, cela va faire trop de support....les élèves vont se perdre donc finalement ça ne sera pas dans vocabulaire donc qu'y aura t il dans vocabulaire...hmm hmm ..... casse-tête...
Clochette51 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Une petite question: ces fiches pour enrichir le vocabulaire et retravailler en même temps synonymes, expressions...etc...servent-elles de support à la production d'écrit? Je m'explique: je vais entamer une correspondance par mail et lettre, je vais donc travailler le vocabulaire autour de s'informer, communiquer: courriel, expéditeur, destinataire, lecteur....) dans quel partie se range cette fiche? Outils pour la production d'écrit ou vocabulaire? Car dans mon classeur de prod ecrit, nous avons une partie outils qui sert aux productions et à laquelle les élèves se référent..donc si c'est dans le cahier de français, cela va faire trop de support....les élèves vont se perdre donc finalement ça ne sera pas dans vocabulaire donc qu'y aura t il dans vocabulaire...hmm hmm ..... casse-tête... Euhhh... J'ai envie de dire que de toute façon le vocabulaire sert à mieux comprendre les textes et à mieux écrire... Donc c'est forcément un outil en production écrite. Mais personnellement, ça ne me gênerait pas de mettre cette fiche dans le cahier de français, puisque de toute façon, en situation d'écriture, tes élèves seront amenés à regarder dans leur cahier de français pour tout ce qui relève de l'orthographe, la conjugaison ou la grammaire... Ce cahier est un outil lui aussi, et ça peut être pas mal de conduire les élèves à le consulter régulièrement lorsqu'ils sont en production écrite. Est-ce que c'est assez clair ou pas ???
sara1984 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bon j'ai décidé de faire ma programmation en vocabulaire en fonction de thème que vous avez proposé... P1: Dictionnaire + des mots pour faire un portrait P2: Des mots pour exprimer la peur (merci Charivari!!) P3: Des mots pour exprimer la chaleur (ou la douleur) -------sauf que là je sais pas trop quoi mettre comme terme... des idées??? P4: Des mots pour exprimer le bonheur (merci à vous tous pour vos idées!) P5: Des mots pour évoquer la citoyennenté + Sigles et abréviation Des avis??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant