Sophely Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je débute cette année avec CAP MATHS donc j'ouvre ce post pour réponde à toutes les interrogations et pour mutualiser...Je n'ai pas encore reçu le livre du maitre mais on peut le feuilleter sur le site de Hatier. Ils disent qu'il faut 1h15 par jour: 30 min de calcul mental et révision et 45 min pour les nouveaux apprentissages. Comment vous organisez vous ? Bonjour à tous, J'ai un Ce1 depuis quelques années et je travaille sur Capmaths depuis 4 ans. Je trouve cette méthode excellente, elle donne de très bons résultats avec TOUS les élèves (il suffit de s'adapter un peu!). Perso, je fais mes séances de maths le matin après la récré (soit 1h10). Les séances proposées par le guide étant longues, je ne parviens pas à faire tout ce qui est écrit dans le guide. Bien souvent, je passe sur les derniers exercices de la partie apprentissage permettant d'aller plus loin (je ne les propose qu'aux élèves les plus rapides). Avec les élèves ayant des difficultés, on passe plus de temps sur les exos du fichier tout en manipulant. Je commence par le calcul mental (on s'arrête sur 1 ou 2 calculs pour découvrir ensemble les méthodes pemettant de calculer vite et pour "débloquer" certains élèves), ça nous prend bien 15 min. Puis nous poursuivons avec les exos d'entraînement (j'essaie de faire 15 min maxi mais c'est parfois (ou souvent!) impossible alors on s'adapte! Les plus rapides font ces exos en moins de 5 min (ils écrivent leurs devoirs, révisent, font du tutorat ou lisent en attendant) et d'autres 30 min donc à un certain moment, j'arrête même si tous n'ont pas tout fait (ce n'est pas grave, j'y reviendrai plus tard en remédiation). Ensuite, nous faisons la séance d'apprentissage. Selon la classe, les élèves, les apprentissages, ça dure plus ou moins longtemps mais j'essaie toujours de garder 10 à 15 min pour les derniers exos du fichier. C'est à ce moment là que je décide d'écourter la séance de découverte pour certains lorsque les autres ont déjà tout fini (ce n'est pas grave, j'y reviendrai en remédiation). Comme j'ai un niveau simple, je peux me permettre de corriger les élèves au fur et à mesure, ce qui leur permet de recommencer plusieurs fois un exo jusqu'à trouver la bonne réponse. Ces différents essais sont précieux et permettent à l'élève d'avancer. Je ne fais quasiment aucune correction collective. Perso, je ne les trouve pas efficace à cet âge là. Les élèves manquent de concentration, quand ils ont fait juste, ils s'en désintéressent et quand ils n'ont pas compris, mieux vaut faire du tête à tête ou du tout petit groupe avec l'enseignant. Le tutorat marche très bien ausii!!! Toutes les semaines, je fais une séance de remédiation (je revois principalement des compétences de maths mais parfois aussi de français). Elles sont basées sur les résultats des bilans de quinzaines et de périodes. Dans mon cahier "de notes", je relève les compétences travaillées dans les éval' et en regard j'ai le nom des élèves; j'utilise un code couleur (vert= acquis, rouge= non acquis, bleu= à renforcer, noir= en cours d'acqisition). Il me suffit de regarder quelles sont les compétences les moins bien acquises ou quels sont les élèves les plus en difficultés (avec les couleurs c'est facile!!) afin de retravailler tout ça avec beaucoup de manip'!! Pendant le temps de remédiation, j'ai l'assistante d'éducation avec moi dans la classe (on n'est pas de trop à 2!) qui me seconde. Au fond de la classe, je fais donc la remédiation pendant que les autres élèves font les séances de résolution de problèmes. Je les trouve difficiles souvent. On ne fait donc pas tout et je les propose souvent en "décaler" c-à-d qu'on peut faire les pbs de l'unité 1 alors que nous sommes déjà à la fin de l'unité 2. On ne les fait pas tous, je trie; mais il est vrai qu'il faut passer du temps sur la résolution (insister pour avoir un dessin, un calcul, une phrase de réponse): c'est bien souvent le point faible de nos élèves... Je me rends compte qu'en faisant en plus des séances de révisions (pris sur le temps des séances de maths) avant certains bilans de quinzaines et surtout avant les bilans de période ( et en partant en classe transplantée), j'arrive quand même à finir le programme ou presque. Cette année il m'a manqué une partie de la dernière quinzaine en travaillant jusqu'au dernier jour mais l'école est obligatoire jusqu'à la fin et est-ce vraiment grave si la quinzaine 15 n'est pas faite? Non, les compétences seront travaillées en début de CE2. Je ne fais pas de fiches de prep', celles du guide sont parfaites. J'ajoute au crayon gris, je barre, je fais des flèches normalement ça suffit (même pour les inspecteurs; je suis aussi inspectable). J'avais eu l'idée de ranger le matos dans des boîtes mais je ne l'ai jamais fait.... je pense que je vais m'y mettre!! Par contre je suis quelqu'un de très ordonnée donc mon matos est bien rangé dans mes classeurs (mais ce n'est pas pratique car mes classeurs sont énormes!!) Voilà comment je fais... De toutes manières, ne t'inquiète pas, en faisant une séance par jour et en prévoyant un temps pour reprendre les compétences non acquises et faire les problèmes, on parvient à finir le programme. Par contre maths magazine, je zappe complet!! Ah oui!! Pendant le temps de remédiation/ problèmes, tout le monde peut passer aux pbs car je ne prends pas tjs les mêmes élèves en remé (même si certains y sont abonnés!!) et je travaille plusieurs compé donc temps que les élèves ne sont pas concernés, ils font des pbs! Il est vrai que les petits ont du mal à découper proprement le matos de fin de fichier: donc soit tu le fais, soit tu demandes à des élèves dégourdis de le faire (certains adorent faire ça!!) Enfin MERCI à mde et à toi pour les documents que vous partager avec nous. Je devais taper une programmation et ça me fera ça de moins à faire!!! Je viens de me mettre sur ce site, je vais le mettre en favoris et si tu as des questions pour d'autres disciplines, n'hésite pas!! Je ne sais pas si je t'aurai aidée mais je t'aurai fait partager ma manière de faire. A bientôt! Bonne rentrée et NO STRESS!!
Sophely Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Un truc qui me chiffonne: vous faites comment pour les livrets d'évaluation? Cette année je rendais un livret à chaque fin de trimestre avec les compétences de français et maths. Mais si les bilans ne tombent pas en fin de période, c'est un peu galère. Je ne vais quand même pas rendre un bilan avec seulement les compétences de français... Ça m'embête que ça soit décalé... des suggestions ? Tu as quand même toutes les compé des bilans des unités et tu ne peux aussi faire, dans l'éval de période, que les exos dont les compé ont été travaillées. Tu feras le reste plus tard. ça peut-être une solution...
ginette95 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je débute cette année avec CAP MATHS donc j'ouvre ce post pour réponde à toutes les interrogations et pour mutualiser...Je n'ai pas encore reçu le livre du maitre mais on peut le feuilleter sur le site de Hatier. Ils disent qu'il faut 1h15 par jour: 30 min de calcul mental et révision et 45 min pour les nouveaux apprentissages. Comment vous organisez vous ? Bonjour à tous, J'ai un Ce1 depuis quelques années et je travaille sur Capmaths depuis 4 ans. Je trouve cette méthode excellente, elle donne de très bons résultats avec TOUS les élèves (il suffit de s'adapter un peu!). Perso, je fais mes séances de maths le matin après la récré (soit 1h10). Les séances proposées par le guide étant longues, je ne parviens pas à faire tout ce qui est écrit dans le guide. Bien souvent, je passe sur les derniers exercices de la partie apprentissage permettant d'aller plus loin (je ne les propose qu'aux élèves les plus rapides). Avec les élèves ayant des difficultés, on passe plus de temps sur les exos du fichier tout en manipulant. Je commence par le calcul mental (on s'arrête sur 1 ou 2 calculs pour découvrir ensemble les méthodes pemettant de calculer vite et pour "débloquer" certains élèves), ça nous prend bien 15 min. Puis nous poursuivons avec les exos d'entraînement (j'essaie de faire 15 min maxi mais c'est parfois (ou souvent!) impossible alors on s'adapte! Les plus rapides font ces exos en moins de 5 min (ils écrivent leurs devoirs, révisent, font du tutorat ou lisent en attendant) et d'autres 30 min donc à un certain moment, j'arrête même si tous n'ont pas tout fait (ce n'est pas grave, j'y reviendrai plus tard en remédiation). Ensuite, nous faisons la séance d'apprentissage. Selon la classe, les élèves, les apprentissages, ça dure plus ou moins longtemps mais j'essaie toujours de garder 10 à 15 min pour les derniers exos du fichier. C'est à ce moment là que je décide d'écourter la séance de découverte pour certains lorsque les autres ont déjà tout fini (ce n'est pas grave, j'y reviendrai en remédiation). Comme j'ai un niveau simple, je peux me permettre de corriger les élèves au fur et à mesure, ce qui leur permet de recommencer plusieurs fois un exo jusqu'à trouver la bonne réponse. Ces différents essais sont précieux et permettent à l'élève d'avancer. Je ne fais quasiment aucune correction collective. Perso, je ne les trouve pas efficace à cet âge là. Les élèves manquent de concentration, quand ils ont fait juste, ils s'en désintéressent et quand ils n'ont pas compris, mieux vaut faire du tête à tête ou du tout petit groupe avec l'enseignant. Le tutorat marche très bien ausii!!! Toutes les semaines, je fais une séance de remédiation (je revois principalement des compétences de maths mais parfois aussi de français). Elles sont basées sur les résultats des bilans de quinzaines et de périodes. Dans mon cahier "de notes", je relève les compétences travaillées dans les éval' et en regard j'ai le nom des élèves; j'utilise un code couleur (vert= acquis, rouge= non acquis, bleu= à renforcer, noir= en cours d'acqisition). Il me suffit de regarder quelles sont les compétences les moins bien acquises ou quels sont les élèves les plus en difficultés (avec les couleurs c'est facile!!) afin de retravailler tout ça avec beaucoup de manip'!! Pendant le temps de remédiation, j'ai l'assistante d'éducation avec moi dans la classe (on n'est pas de trop à 2!) qui me seconde. Au fond de la classe, je fais donc la remédiation pendant que les autres élèves font les séances de résolution de problèmes. Je les trouve difficiles souvent. On ne fait donc pas tout et je les propose souvent en "décaler" c-à-d qu'on peut faire les pbs de l'unité 1 alors que nous sommes déjà à la fin de l'unité 2. On ne les fait pas tous, je trie; mais il est vrai qu'il faut passer du temps sur la résolution (insister pour avoir un dessin, un calcul, une phrase de réponse): c'est bien souvent le point faible de nos élèves... Je me rends compte qu'en faisant en plus des séances de révisions (pris sur le temps des séances de maths) avant certains bilans de quinzaines et surtout avant les bilans de période ( et en partant en classe transplantée), j'arrive quand même à finir le programme ou presque. Cette année il m'a manqué une partie de la dernière quinzaine en travaillant jusqu'au dernier jour mais l'école est obligatoire jusqu'à la fin et est-ce vraiment grave si la quinzaine 15 n'est pas faite? Non, les compétences seront travaillées en début de CE2. Je ne fais pas de fiches de prep', celles du guide sont parfaites. J'ajoute au crayon gris, je barre, je fais des flèches normalement ça suffit (même pour les inspecteurs; je suis aussi inspectable). J'avais eu l'idée de ranger le matos dans des boîtes mais je ne l'ai jamais fait.... je pense que je vais m'y mettre!! Par contre je suis quelqu'un de très ordonnée donc mon matos est bien rangé dans mes classeurs (mais ce n'est pas pratique car mes classeurs sont énormes!!) Voilà comment je fais... De toutes manières, ne t'inquiète pas, en faisant une séance par jour et en prévoyant un temps pour reprendre les compétences non acquises et faire les problèmes, on parvient à finir le programme. Par contre maths magazine, je zappe complet!! Ah oui!! Pendant le temps de remédiation/ problèmes, tout le monde peut passer aux pbs car je ne prends pas tjs les mêmes élèves en remé (même si certains y sont abonnés!!) et je travaille plusieurs compé donc temps que les élèves ne sont pas concernés, ils font des pbs! Il est vrai que les petits ont du mal à découper proprement le matos de fin de fichier: donc soit tu le fais, soit tu demandes à des élèves dégourdis de le faire (certains adorent faire ça!!) Enfin MERCI à mde et à toi pour les documents que vous partager avec nous. Je devais taper une programmation et ça me fera ça de moins à faire!!! Je viens de me mettre sur ce site, je vais le mettre en favoris et si tu as des questions pour d'autres disciplines, n'hésite pas!! Je ne sais pas si je t'aurai aidée mais je t'aurai fait partager ma manière de faire. A bientôt! Bonne rentrée et NO STRESS!! Bonjour, moi aussi je démarre avec Cap maths ce1 et l'enseignement tout court car je suis T1. j'esssaye petit à petit de m'approprier la méthode Je te remercie pour toutes tes informations et conseils. Puis-je savoir combien de temps fais-tu de remédiation par semaine: 30minutes, 40? et comment l'inscris-tu au niveau horaire dans ton emploi du temps? J'avais l'idée de l'inscrire dans mon emploi du temps demi-heure lundi matin ou vendredi aprem, soit maths soit français selon les compétences travaillées et les besoins des élèves. D'après ce que je comprends la résolution de problèmes vient pour vous en exercices d'entrainement (question que je pose à toutes les personnes qui utilisent cap maths ce1) et pas du tout comme situation de recherche pour découvrir une nouvelle notion (ou y parvenir du moins). Il y a plein de choses à travailler en résolution de problèmes (les différentes procédures, recherche de données utiles, trier les infos, logique, les différents types de problèmes...) et je m'inquiète de ne pouvoir le faire si je dois me conformer au fichier. Quand je vois les compétences de pas mal de mes élèves de CM2 en stage filé, ça me semble nécessaire. Que pensez-vous de l'utilisation de certains problèmes de ERMEL? Le côté spiralaire des notions m'inquiète un peu, comment gérer les évaluations? Plus les jours avancent plus je stresse.......
bia Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Alors moi pour les bilans de période si les unités ne sont pas finies je fais un tri je ne garde que ce qui a été fait et le reste se fera pour la période suivante mais il est vrai que je ne saute en aucun cas les problèmes qui sont souvent le point faible ; j'y passe du temps mais ça donne de bons résultats quittent à survoler certaines notions du fichier qui ne posent pas de problème ! A quel moment fais-tu les problèmes ? Après le bilan d el'unité
Sophely Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je débute cette année avec CAP MATHS donc j'ouvre ce post pour réponde à toutes les interrogations et pour mutualiser...Je n'ai pas encore reçu le livre du maitre mais on peut le feuilleter sur le site de Hatier. Ils disent qu'il faut 1h15 par jour: 30 min de calcul mental et révision et 45 min pour les nouveaux apprentissages. Comment vous organisez vous ? Bonjour à tous, J'ai un Ce1 depuis quelques années et je travaille sur Capmaths depuis 4 ans. Je trouve cette méthode excellente, elle donne de très bons résultats avec TOUS les élèves (il suffit de s'adapter un peu!). Perso, je fais mes séances de maths le matin après la récré (soit 1h10). Les séances proposées par le guide étant longues, je ne parviens pas à faire tout ce qui est écrit dans le guide. Bien souvent, je passe sur les derniers exercices de la partie apprentissage permettant d'aller plus loin (je ne les propose qu'aux élèves les plus rapides). Avec les élèves ayant des difficultés, on passe plus de temps sur les exos du fichier tout en manipulant. Je commence par le calcul mental (on s'arrête sur 1 ou 2 calculs pour découvrir ensemble les méthodes pemettant de calculer vite et pour "débloquer" certains élèves), ça nous prend bien 15 min. Puis nous poursuivons avec les exos d'entraînement (j'essaie de faire 15 min maxi mais c'est parfois (ou souvent!) impossible alors on s'adapte! Les plus rapides font ces exos en moins de 5 min (ils écrivent leurs devoirs, révisent, font du tutorat ou lisent en attendant) et d'autres 30 min donc à un certain moment, j'arrête même si tous n'ont pas tout fait (ce n'est pas grave, j'y reviendrai plus tard en remédiation). Ensuite, nous faisons la séance d'apprentissage. Selon la classe, les élèves, les apprentissages, ça dure plus ou moins longtemps mais j'essaie toujours de garder 10 à 15 min pour les derniers exos du fichier. C'est à ce moment là que je décide d'écourter la séance de découverte pour certains lorsque les autres ont déjà tout fini (ce n'est pas grave, j'y reviendrai en remédiation). Comme j'ai un niveau simple, je peux me permettre de corriger les élèves au fur et à mesure, ce qui leur permet de recommencer plusieurs fois un exo jusqu'à trouver la bonne réponse. Ces différents essais sont précieux et permettent à l'élève d'avancer. Je ne fais quasiment aucune correction collective. Perso, je ne les trouve pas efficace à cet âge là. Les élèves manquent de concentration, quand ils ont fait juste, ils s'en désintéressent et quand ils n'ont pas compris, mieux vaut faire du tête à tête ou du tout petit groupe avec l'enseignant. Le tutorat marche très bien ausii!!! Toutes les semaines, je fais une séance de remédiation (je revois principalement des compétences de maths mais parfois aussi de français). Elles sont basées sur les résultats des bilans de quinzaines et de périodes. Dans mon cahier "de notes", je relève les compétences travaillées dans les éval' et en regard j'ai le nom des élèves; j'utilise un code couleur (vert= acquis, rouge= non acquis, bleu= à renforcer, noir= en cours d'acqisition). Il me suffit de regarder quelles sont les compétences les moins bien acquises ou quels sont les élèves les plus en difficultés (avec les couleurs c'est facile!!) afin de retravailler tout ça avec beaucoup de manip'!! Pendant le temps de remédiation, j'ai l'assistante d'éducation avec moi dans la classe (on n'est pas de trop à 2!) qui me seconde. Au fond de la classe, je fais donc la remédiation pendant que les autres élèves font les séances de résolution de problèmes. Je les trouve difficiles souvent. On ne fait donc pas tout et je les propose souvent en "décaler" c-à-d qu'on peut faire les pbs de l'unité 1 alors que nous sommes déjà à la fin de l'unité 2. On ne les fait pas tous, je trie; mais il est vrai qu'il faut passer du temps sur la résolution (insister pour avoir un dessin, un calcul, une phrase de réponse): c'est bien souvent le point faible de nos élèves... Je me rends compte qu'en faisant en plus des séances de révisions (pris sur le temps des séances de maths) avant certains bilans de quinzaines et surtout avant les bilans de période ( et en partant en classe transplantée), j'arrive quand même à finir le programme ou presque. Cette année il m'a manqué une partie de la dernière quinzaine en travaillant jusqu'au dernier jour mais l'école est obligatoire jusqu'à la fin et est-ce vraiment grave si la quinzaine 15 n'est pas faite? Non, les compétences seront travaillées en début de CE2. Je ne fais pas de fiches de prep', celles du guide sont parfaites. J'ajoute au crayon gris, je barre, je fais des flèches normalement ça suffit (même pour les inspecteurs; je suis aussi inspectable). J'avais eu l'idée de ranger le matos dans des boîtes mais je ne l'ai jamais fait.... je pense que je vais m'y mettre!! Par contre je suis quelqu'un de très ordonnée donc mon matos est bien rangé dans mes classeurs (mais ce n'est pas pratique car mes classeurs sont énormes!!) Voilà comment je fais... De toutes manières, ne t'inquiète pas, en faisant une séance par jour et en prévoyant un temps pour reprendre les compétences non acquises et faire les problèmes, on parvient à finir le programme. Par contre maths magazine, je zappe complet!! Ah oui!! Pendant le temps de remédiation/ problèmes, tout le monde peut passer aux pbs car je ne prends pas tjs les mêmes élèves en remé (même si certains y sont abonnés!!) et je travaille plusieurs compé donc temps que les élèves ne sont pas concernés, ils font des pbs! Il est vrai que les petits ont du mal à découper proprement le matos de fin de fichier: donc soit tu le fais, soit tu demandes à des élèves dégourdis de le faire (certains adorent faire ça!!) Enfin MERCI à mde et à toi pour les documents que vous partager avec nous. Je devais taper une programmation et ça me fera ça de moins à faire!!! Je viens de me mettre sur ce site, je vais le mettre en favoris et si tu as des questions pour d'autres disciplines, n'hésite pas!! Je ne sais pas si je t'aurai aidée mais je t'aurai fait partager ma manière de faire. A bientôt! Bonne rentrée et NO STRESS!! Bonjour, moi aussi je démarre avec Cap maths ce1 et l'enseignement tout court car je suis T1. j'esssaye petit à petit de m'approprier la méthode Je te remercie pour toutes tes informations et conseils. Puis-je savoir combien de temps fais-tu de remédiation par semaine: 30minutes, 40? et comment l'inscris-tu au niveau horaire dans ton emploi du temps? J'avais l'idée de l'inscrire dans mon emploi du temps demi-heure lundi matin ou vendredi aprem, soit maths soit français selon les compétences travaillées et les besoins des élèves. D'après ce que je comprends la résolution de problèmes vient pour vous en exercices d'entrainement (question que je pose à toutes les personnes qui utilisent cap maths ce1) et pas du tout comme situation de recherche pour découvrir une nouvelle notion (ou y parvenir du moins). Il y a plein de choses à travailler en résolution de problèmes (les différentes procédures, recherche de données utiles, trier les infos, logique, les différents types de problèmes...) et je m'inquiète de ne pouvoir le faire si je dois me conformer au fichier. Quand je vois les compétences de pas mal de mes élèves de CM2 en stage filé, ça me semble nécessaire. Que pensez-vous de l'utilisation de certains problèmes de ERMEL? Le côté spiralaire des notions m'inquiète un peu, comment gérer les évaluations? Plus les jours avancent plus je stresse....... Ma remédiation a lieu le vendredi matin (je trouve qu'ils sont plus réceptifs le matin) pendant 45 min. 30 min ce serait trop court pour moi car je dois faire l'appel des groupes de travail en fonction des compé à travailler, lancer le travail et aussi m'occuper de ceux qui sont en résolution de pbs. C'est aussi pour ça que je le fais à 8h30; quand les élèves arrivent tout le matériel est prêt sur les tables ainsi que le tableau. Bien souvent, je ne travaille pas les pbs de cap maths mais d'autres afin de varier les procédures, données etc en fonction de leurs compé. Ne t'inquiète pas pr les situations de recherche, elles sont nombreuses ds cap maths mais compléter avec Ermel est une bonne idée. Parfois aussi quand les éval sont bonnes, ce moment est entièrement consacré à la résolution de pbs. Pour les éval, en suivant le fichier, tout se passe bien. Voilà! En espérant t'avoir un peu éclairée et rassurée!!
ginette95 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je débute cette année avec CAP MATHS donc j'ouvre ce post pour réponde à toutes les interrogations et pour mutualiser...Je n'ai pas encore reçu le livre du maitre mais on peut le feuilleter sur le site de Hatier. Ils disent qu'il faut 1h15 par jour: 30 min de calcul mental et révision et 45 min pour les nouveaux apprentissages. Comment vous organisez vous ? Bonjour à tous, J'ai un Ce1 depuis quelques années et je travaille sur Capmaths depuis 4 ans. Je trouve cette méthode excellente, elle donne de très bons résultats avec TOUS les élèves (il suffit de s'adapter un peu!). Perso, je fais mes séances de maths le matin après la récré (soit 1h10). Les séances proposées par le guide étant longues, je ne parviens pas à faire tout ce qui est écrit dans le guide. Bien souvent, je passe sur les derniers exercices de la partie apprentissage permettant d'aller plus loin (je ne les propose qu'aux élèves les plus rapides). Avec les élèves ayant des difficultés, on passe plus de temps sur les exos du fichier tout en manipulant. Je commence par le calcul mental (on s'arrête sur 1 ou 2 calculs pour découvrir ensemble les méthodes pemettant de calculer vite et pour "débloquer" certains élèves), ça nous prend bien 15 min. Puis nous poursuivons avec les exos d'entraînement (j'essaie de faire 15 min maxi mais c'est parfois (ou souvent!) impossible alors on s'adapte! Les plus rapides font ces exos en moins de 5 min (ils écrivent leurs devoirs, révisent, font du tutorat ou lisent en attendant) et d'autres 30 min donc à un certain moment, j'arrête même si tous n'ont pas tout fait (ce n'est pas grave, j'y reviendrai plus tard en remédiation). Ensuite, nous faisons la séance d'apprentissage. Selon la classe, les élèves, les apprentissages, ça dure plus ou moins longtemps mais j'essaie toujours de garder 10 à 15 min pour les derniers exos du fichier. C'est à ce moment là que je décide d'écourter la séance de découverte pour certains lorsque les autres ont déjà tout fini (ce n'est pas grave, j'y reviendrai en remédiation). Comme j'ai un niveau simple, je peux me permettre de corriger les élèves au fur et à mesure, ce qui leur permet de recommencer plusieurs fois un exo jusqu'à trouver la bonne réponse. Ces différents essais sont précieux et permettent à l'élève d'avancer. Je ne fais quasiment aucune correction collective. Perso, je ne les trouve pas efficace à cet âge là. Les élèves manquent de concentration, quand ils ont fait juste, ils s'en désintéressent et quand ils n'ont pas compris, mieux vaut faire du tête à tête ou du tout petit groupe avec l'enseignant. Le tutorat marche très bien ausii!!! Toutes les semaines, je fais une séance de remédiation (je revois principalement des compétences de maths mais parfois aussi de français). Elles sont basées sur les résultats des bilans de quinzaines et de périodes. Dans mon cahier "de notes", je relève les compétences travaillées dans les éval' et en regard j'ai le nom des élèves; j'utilise un code couleur (vert= acquis, rouge= non acquis, bleu= à renforcer, noir= en cours d'acqisition). Il me suffit de regarder quelles sont les compétences les moins bien acquises ou quels sont les élèves les plus en difficultés (avec les couleurs c'est facile!!) afin de retravailler tout ça avec beaucoup de manip'!! Pendant le temps de remédiation, j'ai l'assistante d'éducation avec moi dans la classe (on n'est pas de trop à 2!) qui me seconde. Au fond de la classe, je fais donc la remédiation pendant que les autres élèves font les séances de résolution de problèmes. Je les trouve difficiles souvent. On ne fait donc pas tout et je les propose souvent en "décaler" c-à-d qu'on peut faire les pbs de l'unité 1 alors que nous sommes déjà à la fin de l'unité 2. On ne les fait pas tous, je trie; mais il est vrai qu'il faut passer du temps sur la résolution (insister pour avoir un dessin, un calcul, une phrase de réponse): c'est bien souvent le point faible de nos élèves... Je me rends compte qu'en faisant en plus des séances de révisions (pris sur le temps des séances de maths) avant certains bilans de quinzaines et surtout avant les bilans de période ( et en partant en classe transplantée), j'arrive quand même à finir le programme ou presque. Cette année il m'a manqué une partie de la dernière quinzaine en travaillant jusqu'au dernier jour mais l'école est obligatoire jusqu'à la fin et est-ce vraiment grave si la quinzaine 15 n'est pas faite? Non, les compétences seront travaillées en début de CE2. Je ne fais pas de fiches de prep', celles du guide sont parfaites. J'ajoute au crayon gris, je barre, je fais des flèches normalement ça suffit (même pour les inspecteurs; je suis aussi inspectable). J'avais eu l'idée de ranger le matos dans des boîtes mais je ne l'ai jamais fait.... je pense que je vais m'y mettre!! Par contre je suis quelqu'un de très ordonnée donc mon matos est bien rangé dans mes classeurs (mais ce n'est pas pratique car mes classeurs sont énormes!!) Voilà comment je fais... De toutes manières, ne t'inquiète pas, en faisant une séance par jour et en prévoyant un temps pour reprendre les compétences non acquises et faire les problèmes, on parvient à finir le programme. Par contre maths magazine, je zappe complet!! Ah oui!! Pendant le temps de remédiation/ problèmes, tout le monde peut passer aux pbs car je ne prends pas tjs les mêmes élèves en remé (même si certains y sont abonnés!!) et je travaille plusieurs compé donc temps que les élèves ne sont pas concernés, ils font des pbs! Il est vrai que les petits ont du mal à découper proprement le matos de fin de fichier: donc soit tu le fais, soit tu demandes à des élèves dégourdis de le faire (certains adorent faire ça!!) Enfin MERCI à mde et à toi pour les documents que vous partager avec nous. Je devais taper une programmation et ça me fera ça de moins à faire!!! Je viens de me mettre sur ce site, je vais le mettre en favoris et si tu as des questions pour d'autres disciplines, n'hésite pas!! Je ne sais pas si je t'aurai aidée mais je t'aurai fait partager ma manière de faire. A bientôt! Bonne rentrée et NO STRESS!! Bonjour, moi aussi je démarre avec Cap maths ce1 et l'enseignement tout court car je suis T1. j'esssaye petit à petit de m'approprier la méthode Je te remercie pour toutes tes informations et conseils. Puis-je savoir combien de temps fais-tu de remédiation par semaine: 30minutes, 40? et comment l'inscris-tu au niveau horaire dans ton emploi du temps? J'avais l'idée de l'inscrire dans mon emploi du temps demi-heure lundi matin ou vendredi aprem, soit maths soit français selon les compétences travaillées et les besoins des élèves. D'après ce que je comprends la résolution de problèmes vient pour vous en exercices d'entrainement (question que je pose à toutes les personnes qui utilisent cap maths ce1) et pas du tout comme situation de recherche pour découvrir une nouvelle notion (ou y parvenir du moins). Il y a plein de choses à travailler en résolution de problèmes (les différentes procédures, recherche de données utiles, trier les infos, logique, les différents types de problèmes...) et je m'inquiète de ne pouvoir le faire si je dois me conformer au fichier. Quand je vois les compétences de pas mal de mes élèves de CM2 en stage filé, ça me semble nécessaire. Que pensez-vous de l'utilisation de certains problèmes de ERMEL? Le côté spiralaire des notions m'inquiète un peu, comment gérer les évaluations? Plus les jours avancent plus je stresse....... Ma remédiation a lieu le vendredi matin (je trouve qu'ils sont plus réceptifs le matin) pendant 45 min. 30 min ce serait trop court pour moi car je dois faire l'appel des groupes de travail en fonction des compé à travailler, lancer le travail et aussi m'occuper de ceux qui sont en résolution de pbs. C'est aussi pour ça que je le fais à 8h30; quand les élèves arrivent tout le matériel est prêt sur les tables ainsi que le tableau. Bien souvent, je ne travaille pas les pbs de cap maths mais d'autres afin de varier les procédures, données etc en fonction de leurs compé. Ne t'inquiète pas pr les situations de recherche, elles sont nombreuses ds cap maths mais compléter avec Ermel est une bonne idée. Parfois aussi quand les éval sont bonnes, ce moment est entièrement consacré à la résolution de pbs. Pour les éval, en suivant le fichier, tout se passe bien. Voilà! En espérant t'avoir un peu éclairée et rassurée!! Merci pour ta réponse rapide Si j'ai bien compris, tu mets la plupart des élèves en remédiation excepté ceux qui n'ont pas de difficulté et qui sont en résolution de problèmes. Comment tu fais pour jongler entre les différents groupes. En fait quand je parlai de remédiation je pense à faire un seul groupe sur une compétence particulière et faire varier le groupe dans le temps. mais ça se nomme peut-être la NOS (ou soutien scolaire ceci) Du coup, tu écris bien remédiation dans ton emploi du temps??
Sophely Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Je débute cette année avec CAP MATHS donc j'ouvre ce post pour réponde à toutes les interrogations et pour mutualiser...Je n'ai pas encore reçu le livre du maitre mais on peut le feuilleter sur le site de Hatier. Ils disent qu'il faut 1h15 par jour: 30 min de calcul mental et révision et 45 min pour les nouveaux apprentissages. Comment vous organisez vous ? Bonjour à tous, J'ai un Ce1 depuis quelques années et je travaille sur Capmaths depuis 4 ans. Je trouve cette méthode excellente, elle donne de très bons résultats avec TOUS les élèves (il suffit de s'adapter un peu!). Perso, je fais mes séances de maths le matin après la récré (soit 1h10). Les séances proposées par le guide étant longues, je ne parviens pas à faire tout ce qui est écrit dans le guide. Bien souvent, je passe sur les derniers exercices de la partie apprentissage permettant d'aller plus loin (je ne les propose qu'aux élèves les plus rapides). Avec les élèves ayant des difficultés, on passe plus de temps sur les exos du fichier tout en manipulant. Je commence par le calcul mental (on s'arrête sur 1 ou 2 calculs pour découvrir ensemble les méthodes pemettant de calculer vite et pour "débloquer" certains élèves), ça nous prend bien 15 min. Puis nous poursuivons avec les exos d'entraînement (j'essaie de faire 15 min maxi mais c'est parfois (ou souvent!) impossible alors on s'adapte! Les plus rapides font ces exos en moins de 5 min (ils écrivent leurs devoirs, révisent, font du tutorat ou lisent en attendant) et d'autres 30 min donc à un certain moment, j'arrête même si tous n'ont pas tout fait (ce n'est pas grave, j'y reviendrai plus tard en remédiation). Ensuite, nous faisons la séance d'apprentissage. Selon la classe, les élèves, les apprentissages, ça dure plus ou moins longtemps mais j'essaie toujours de garder 10 à 15 min pour les derniers exos du fichier. C'est à ce moment là que je décide d'écourter la séance de découverte pour certains lorsque les autres ont déjà tout fini (ce n'est pas grave, j'y reviendrai en remédiation). Comme j'ai un niveau simple, je peux me permettre de corriger les élèves au fur et à mesure, ce qui leur permet de recommencer plusieurs fois un exo jusqu'à trouver la bonne réponse. Ces différents essais sont précieux et permettent à l'élève d'avancer. Je ne fais quasiment aucune correction collective. Perso, je ne les trouve pas efficace à cet âge là. Les élèves manquent de concentration, quand ils ont fait juste, ils s'en désintéressent et quand ils n'ont pas compris, mieux vaut faire du tête à tête ou du tout petit groupe avec l'enseignant. Le tutorat marche très bien ausii!!! Toutes les semaines, je fais une séance de remédiation (je revois principalement des compétences de maths mais parfois aussi de français). Elles sont basées sur les résultats des bilans de quinzaines et de périodes. Dans mon cahier "de notes", je relève les compétences travaillées dans les éval' et en regard j'ai le nom des élèves; j'utilise un code couleur (vert= acquis, rouge= non acquis, bleu= à renforcer, noir= en cours d'acqisition). Il me suffit de regarder quelles sont les compétences les moins bien acquises ou quels sont les élèves les plus en difficultés (avec les couleurs c'est facile!!) afin de retravailler tout ça avec beaucoup de manip'!! Pendant le temps de remédiation, j'ai l'assistante d'éducation avec moi dans la classe (on n'est pas de trop à 2!) qui me seconde. Au fond de la classe, je fais donc la remédiation pendant que les autres élèves font les séances de résolution de problèmes. Je les trouve difficiles souvent. On ne fait donc pas tout et je les propose souvent en "décaler" c-à-d qu'on peut faire les pbs de l'unité 1 alors que nous sommes déjà à la fin de l'unité 2. On ne les fait pas tous, je trie; mais il est vrai qu'il faut passer du temps sur la résolution (insister pour avoir un dessin, un calcul, une phrase de réponse): c'est bien souvent le point faible de nos élèves... Je me rends compte qu'en faisant en plus des séances de révisions (pris sur le temps des séances de maths) avant certains bilans de quinzaines et surtout avant les bilans de période ( et en partant en classe transplantée), j'arrive quand même à finir le programme ou presque. Cette année il m'a manqué une partie de la dernière quinzaine en travaillant jusqu'au dernier jour mais l'école est obligatoire jusqu'à la fin et est-ce vraiment grave si la quinzaine 15 n'est pas faite? Non, les compétences seront travaillées en début de CE2. Je ne fais pas de fiches de prep', celles du guide sont parfaites. J'ajoute au crayon gris, je barre, je fais des flèches normalement ça suffit (même pour les inspecteurs; je suis aussi inspectable). J'avais eu l'idée de ranger le matos dans des boîtes mais je ne l'ai jamais fait.... je pense que je vais m'y mettre!! Par contre je suis quelqu'un de très ordonnée donc mon matos est bien rangé dans mes classeurs (mais ce n'est pas pratique car mes classeurs sont énormes!!) Voilà comment je fais... De toutes manières, ne t'inquiète pas, en faisant une séance par jour et en prévoyant un temps pour reprendre les compétences non acquises et faire les problèmes, on parvient à finir le programme. Par contre maths magazine, je zappe complet!! Ah oui!! Pendant le temps de remédiation/ problèmes, tout le monde peut passer aux pbs car je ne prends pas tjs les mêmes élèves en remé (même si certains y sont abonnés!!) et je travaille plusieurs compé donc temps que les élèves ne sont pas concernés, ils font des pbs! Il est vrai que les petits ont du mal à découper proprement le matos de fin de fichier: donc soit tu le fais, soit tu demandes à des élèves dégourdis de le faire (certains adorent faire ça!!) Enfin MERCI à mde et à toi pour les documents que vous partager avec nous. Je devais taper une programmation et ça me fera ça de moins à faire!!! Je viens de me mettre sur ce site, je vais le mettre en favoris et si tu as des questions pour d'autres disciplines, n'hésite pas!! Je ne sais pas si je t'aurai aidée mais je t'aurai fait partager ma manière de faire. A bientôt! Bonne rentrée et NO STRESS!! Bonjour, moi aussi je démarre avec Cap maths ce1 et l'enseignement tout court car je suis T1. j'esssaye petit à petit de m'approprier la méthode Je te remercie pour toutes tes informations et conseils. Puis-je savoir combien de temps fais-tu de remédiation par semaine: 30minutes, 40? et comment l'inscris-tu au niveau horaire dans ton emploi du temps? J'avais l'idée de l'inscrire dans mon emploi du temps demi-heure lundi matin ou vendredi aprem, soit maths soit français selon les compétences travaillées et les besoins des élèves. D'après ce que je comprends la résolution de problèmes vient pour vous en exercices d'entrainement (question que je pose à toutes les personnes qui utilisent cap maths ce1) et pas du tout comme situation de recherche pour découvrir une nouvelle notion (ou y parvenir du moins). Il y a plein de choses à travailler en résolution de problèmes (les différentes procédures, recherche de données utiles, trier les infos, logique, les différents types de problèmes...) et je m'inquiète de ne pouvoir le faire si je dois me conformer au fichier. Quand je vois les compétences de pas mal de mes élèves de CM2 en stage filé, ça me semble nécessaire. Que pensez-vous de l'utilisation de certains problèmes de ERMEL? Le côté spiralaire des notions m'inquiète un peu, comment gérer les évaluations? Plus les jours avancent plus je stresse....... Ma remédiation a lieu le vendredi matin (je trouve qu'ils sont plus réceptifs le matin) pendant 45 min. 30 min ce serait trop court pour moi car je dois faire l'appel des groupes de travail en fonction des compé à travailler, lancer le travail et aussi m'occuper de ceux qui sont en résolution de pbs. C'est aussi pour ça que je le fais à 8h30; quand les élèves arrivent tout le matériel est prêt sur les tables ainsi que le tableau. Bien souvent, je ne travaille pas les pbs de cap maths mais d'autres afin de varier les procédures, données etc en fonction de leurs compé. Ne t'inquiète pas pr les situations de recherche, elles sont nombreuses ds cap maths mais compléter avec Ermel est une bonne idée. Parfois aussi quand les éval sont bonnes, ce moment est entièrement consacré à la résolution de pbs. Pour les éval, en suivant le fichier, tout se passe bien. Voilà! En espérant t'avoir un peu éclairée et rassurée!! Merci pour ta réponse rapide Si j'ai bien compris, tu mets la plupart des élèves en remédiation excepté ceux qui n'ont pas de difficulté et qui sont en résolution de problèmes. Comment tu fais pour jongler entre les différents groupes. En fait quand je parlai de remédiation je pense à faire un seul groupe sur une compétence particulière et faire varier le groupe dans le temps. mais ça se nomme peut-être la NOS (ou soutien scolaire ceci) Du coup, tu écris bien remédiation dans ton emploi du temps?? Bien souvent, j'ai au moins une moitié (ou les 2/3 de la classe) en résolution de pbs et le reste en remédiation. En 45 min, à 2 (adultes), j'arrive à retravailler au moins 2 ou 3 compétences (je prépare des ateliers et les élèves tournent dessus en fonction de leur programme établi su la base des éval). S'ils n'ont qu'une compé à revoir, il la travaille avec moi et si je vois qu'ils ont compris (au bout de 20 min bien souvent), ils passent en résolution de pbs. Quand ils ont 2 (ou +) de compé à revoir, ils ne passent pas, bien souvent, en résolution de pbs. Mais ils travailleront à un autre moment la résolution de pbs (pbs de rech des phases 3 des séances capmaths, les pbs d'entraînement du fichier, et puis parfois, je fais des séances spécifiques sur la résolution de pbs pour aller plus loin et être plus précis ds les apprentissages. Comme nous sommes 2 et qu'il y a toujours un temps de recherche ds les ateliers, ça nous laisse du temps pour aller voir à tour de rôle les élèves qui sont en résolution de pbs. De plus, pour ces élèves, je prépare le tableau c-à-d que pour chaque exercice, je donne des indices sous forme de schémas, dessins, explications diverses.... Ils ne sont donc pas livrer à eux-mêmes et ils savent que nous sommes là en cas de pbs. La remédiation est donc bien inscrite à mon EDT, en même temps que la résolution de pbs. Pour moi, la remédiation est qq chose de ponctuel, qui n'est pas figée (ni ds le fond ni ds la forme). Les groupes changent tout le temps et les compé aussi puisq je reprends celles des éval de quinzaine. Pour le soutien plus durable, il y a l'aide personnalisée (sur une période), la différenciation en classe, les décloisonnements et le travail avec le maître E. Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et avoir été assez claire dans mes explications. A très bientôt!
ginette95 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Je débute cette année avec CAP MATHS donc j'ouvre ce post pour réponde à toutes les interrogations et pour mutualiser...Je n'ai pas encore reçu le livre du maitre mais on peut le feuilleter sur le site de Hatier. Ils disent qu'il faut 1h15 par jour: 30 min de calcul mental et révision et 45 min pour les nouveaux apprentissages. Comment vous organisez vous ? Bonjour à tous, J'ai un Ce1 depuis quelques années et je travaille sur Capmaths depuis 4 ans. Je trouve cette méthode excellente, elle donne de très bons résultats avec TOUS les élèves (il suffit de s'adapter un peu!). Perso, je fais mes séances de maths le matin après la récré (soit 1h10). Les séances proposées par le guide étant longues, je ne parviens pas à faire tout ce qui est écrit dans le guide. Bien souvent, je passe sur les derniers exercices de la partie apprentissage permettant d'aller plus loin (je ne les propose qu'aux élèves les plus rapides). Avec les élèves ayant des difficultés, on passe plus de temps sur les exos du fichier tout en manipulant. Je commence par le calcul mental (on s'arrête sur 1 ou 2 calculs pour découvrir ensemble les méthodes pemettant de calculer vite et pour "débloquer" certains élèves), ça nous prend bien 15 min. Puis nous poursuivons avec les exos d'entraînement (j'essaie de faire 15 min maxi mais c'est parfois (ou souvent!) impossible alors on s'adapte! Les plus rapides font ces exos en moins de 5 min (ils écrivent leurs devoirs, révisent, font du tutorat ou lisent en attendant) et d'autres 30 min donc à un certain moment, j'arrête même si tous n'ont pas tout fait (ce n'est pas grave, j'y reviendrai plus tard en remédiation). Ensuite, nous faisons la séance d'apprentissage. Selon la classe, les élèves, les apprentissages, ça dure plus ou moins longtemps mais j'essaie toujours de garder 10 à 15 min pour les derniers exos du fichier. C'est à ce moment là que je décide d'écourter la séance de découverte pour certains lorsque les autres ont déjà tout fini (ce n'est pas grave, j'y reviendrai en remédiation). Comme j'ai un niveau simple, je peux me permettre de corriger les élèves au fur et à mesure, ce qui leur permet de recommencer plusieurs fois un exo jusqu'à trouver la bonne réponse. Ces différents essais sont précieux et permettent à l'élève d'avancer. Je ne fais quasiment aucune correction collective. Perso, je ne les trouve pas efficace à cet âge là. Les élèves manquent de concentration, quand ils ont fait juste, ils s'en désintéressent et quand ils n'ont pas compris, mieux vaut faire du tête à tête ou du tout petit groupe avec l'enseignant. Le tutorat marche très bien ausii!!! Toutes les semaines, je fais une séance de remédiation (je revois principalement des compétences de maths mais parfois aussi de français). Elles sont basées sur les résultats des bilans de quinzaines et de périodes. Dans mon cahier "de notes", je relève les compétences travaillées dans les éval' et en regard j'ai le nom des élèves; j'utilise un code couleur (vert= acquis, rouge= non acquis, bleu= à renforcer, noir= en cours d'acqisition). Il me suffit de regarder quelles sont les compétences les moins bien acquises ou quels sont les élèves les plus en difficultés (avec les couleurs c'est facile!!) afin de retravailler tout ça avec beaucoup de manip'!! Pendant le temps de remédiation, j'ai l'assistante d'éducation avec moi dans la classe (on n'est pas de trop à 2!) qui me seconde. Au fond de la classe, je fais donc la remédiation pendant que les autres élèves font les séances de résolution de problèmes. Je les trouve difficiles souvent. On ne fait donc pas tout et je les propose souvent en "décaler" c-à-d qu'on peut faire les pbs de l'unité 1 alors que nous sommes déjà à la fin de l'unité 2. On ne les fait pas tous, je trie; mais il est vrai qu'il faut passer du temps sur la résolution (insister pour avoir un dessin, un calcul, une phrase de réponse): c'est bien souvent le point faible de nos élèves... Je me rends compte qu'en faisant en plus des séances de révisions (pris sur le temps des séances de maths) avant certains bilans de quinzaines et surtout avant les bilans de période ( et en partant en classe transplantée), j'arrive quand même à finir le programme ou presque. Cette année il m'a manqué une partie de la dernière quinzaine en travaillant jusqu'au dernier jour mais l'école est obligatoire jusqu'à la fin et est-ce vraiment grave si la quinzaine 15 n'est pas faite? Non, les compétences seront travaillées en début de CE2. Je ne fais pas de fiches de prep', celles du guide sont parfaites. J'ajoute au crayon gris, je barre, je fais des flèches normalement ça suffit (même pour les inspecteurs; je suis aussi inspectable). J'avais eu l'idée de ranger le matos dans des boîtes mais je ne l'ai jamais fait.... je pense que je vais m'y mettre!! Par contre je suis quelqu'un de très ordonnée donc mon matos est bien rangé dans mes classeurs (mais ce n'est pas pratique car mes classeurs sont énormes!!) Voilà comment je fais... De toutes manières, ne t'inquiète pas, en faisant une séance par jour et en prévoyant un temps pour reprendre les compétences non acquises et faire les problèmes, on parvient à finir le programme. Par contre maths magazine, je zappe complet!! Ah oui!! Pendant le temps de remédiation/ problèmes, tout le monde peut passer aux pbs car je ne prends pas tjs les mêmes élèves en remé (même si certains y sont abonnés!!) et je travaille plusieurs compé donc temps que les élèves ne sont pas concernés, ils font des pbs! Il est vrai que les petits ont du mal à découper proprement le matos de fin de fichier: donc soit tu le fais, soit tu demandes à des élèves dégourdis de le faire (certains adorent faire ça!!) Enfin MERCI à mde et à toi pour les documents que vous partager avec nous. Je devais taper une programmation et ça me fera ça de moins à faire!!! Je viens de me mettre sur ce site, je vais le mettre en favoris et si tu as des questions pour d'autres disciplines, n'hésite pas!! Je ne sais pas si je t'aurai aidée mais je t'aurai fait partager ma manière de faire. A bientôt! Bonne rentrée et NO STRESS!! Bonjour, moi aussi je démarre avec Cap maths ce1 et l'enseignement tout court car je suis T1. j'esssaye petit à petit de m'approprier la méthode Je te remercie pour toutes tes informations et conseils. Puis-je savoir combien de temps fais-tu de remédiation par semaine: 30minutes, 40? et comment l'inscris-tu au niveau horaire dans ton emploi du temps? J'avais l'idée de l'inscrire dans mon emploi du temps demi-heure lundi matin ou vendredi aprem, soit maths soit français selon les compétences travaillées et les besoins des élèves. D'après ce que je comprends la résolution de problèmes vient pour vous en exercices d'entrainement (question que je pose à toutes les personnes qui utilisent cap maths ce1) et pas du tout comme situation de recherche pour découvrir une nouvelle notion (ou y parvenir du moins). Il y a plein de choses à travailler en résolution de problèmes (les différentes procédures, recherche de données utiles, trier les infos, logique, les différents types de problèmes...) et je m'inquiète de ne pouvoir le faire si je dois me conformer au fichier. Quand je vois les compétences de pas mal de mes élèves de CM2 en stage filé, ça me semble nécessaire. Que pensez-vous de l'utilisation de certains problèmes de ERMEL? Le côté spiralaire des notions m'inquiète un peu, comment gérer les évaluations? Plus les jours avancent plus je stresse....... Ma remédiation a lieu le vendredi matin (je trouve qu'ils sont plus réceptifs le matin) pendant 45 min. 30 min ce serait trop court pour moi car je dois faire l'appel des groupes de travail en fonction des compé à travailler, lancer le travail et aussi m'occuper de ceux qui sont en résolution de pbs. C'est aussi pour ça que je le fais à 8h30; quand les élèves arrivent tout le matériel est prêt sur les tables ainsi que le tableau. Bien souvent, je ne travaille pas les pbs de cap maths mais d'autres afin de varier les procédures, données etc en fonction de leurs compé. Ne t'inquiète pas pr les situations de recherche, elles sont nombreuses ds cap maths mais compléter avec Ermel est une bonne idée. Parfois aussi quand les éval sont bonnes, ce moment est entièrement consacré à la résolution de pbs. Pour les éval, en suivant le fichier, tout se passe bien. Voilà! En espérant t'avoir un peu éclairée et rassurée!! Merci pour ta réponse rapide Si j'ai bien compris, tu mets la plupart des élèves en remédiation excepté ceux qui n'ont pas de difficulté et qui sont en résolution de problèmes. Comment tu fais pour jongler entre les différents groupes. En fait quand je parlai de remédiation je pense à faire un seul groupe sur une compétence particulière et faire varier le groupe dans le temps. mais ça se nomme peut-être la NOS (ou soutien scolaire ceci) Du coup, tu écris bien remédiation dans ton emploi du temps?? Bien souvent, j'ai au moins une moitié (ou les 2/3 de la classe) en résolution de pbs et le reste en remédiation. En 45 min, à 2 (adultes), j'arrive à retravailler au moins 2 ou 3 compétences (je prépare des ateliers et les élèves tournent dessus en fonction de leur programme établi su la base des éval). S'ils n'ont qu'une compé à revoir, il la travaille avec moi et si je vois qu'ils ont compris (au bout de 20 min bien souvent), ils passent en résolution de pbs. Quand ils ont 2 (ou +) de compé à revoir, ils ne passent pas, bien souvent, en résolution de pbs. Mais ils travailleront à un autre moment la résolution de pbs (pbs de rech des phases 3 des séances capmaths, les pbs d'entraînement du fichier, et puis parfois, je fais des séances spécifiques sur la résolution de pbs pour aller plus loin et être plus précis ds les apprentissages. Comme nous sommes 2 et qu'il y a toujours un temps de recherche ds les ateliers, ça nous laisse du temps pour aller voir à tour de rôle les élèves qui sont en résolution de pbs. De plus, pour ces élèves, je prépare le tableau c-à-d que pour chaque exercice, je donne des indices sous forme de schémas, dessins, explications diverses.... Ils ne sont donc pas livrer à eux-mêmes et ils savent que nous sommes là en cas de pbs. La remédiation est donc bien inscrite à mon EDT, en même temps que la résolution de pbs. Pour moi, la remédiation est qq chose de ponctuel, qui n'est pas figée (ni ds le fond ni ds la forme). Les groupes changent tout le temps et les compé aussi puisq je reprends celles des éval de quinzaine. Pour le soutien plus durable, il y a l'aide personnalisée (sur une période), la différenciation en classe, les décloisonnements et le travail avec le maître E. Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et avoir été assez claire dans mes explications. A très bientôt! Bonjour, je te remercie Sophely d'avoir pris le temps de me répondre. J'y vois un peu plus clair en ce qui concerne ta façon de fonctionner, les ateliers sont intéressants et je comprends comment tu procèdes en Rde pbs, je vais essayer de mettre ça en place dans ma classe dès que possible. de toute façon, je pense que ça ira mieux quand j'aurai les élèves en face de moi (j'aurais peut-être d'autres questions plus tard Merci encore à toi et aux autres
maya lili Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 merci beaucoup pour la programmation! un sacré travail!
bia Posté(e) 30 septembre 2009 Posté(e) 30 septembre 2009 ci joint enfin l'unité 3 objectif matériel grande ligne de l'organisation pr_pa_math_unit__3.doc
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