Marielle43 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 Après avoir un peu plus parcouru cette méthode: - je pense rajouter 1 ou 2 livres par période, soit en lecture offerte, soit étudié complètement - la progression d'orthographe ne me plait pas trop au début, je vais un peu la modifier - celle de vocabulaire, je ne la suivrai pas du tout, ça ne me plait pas de faire la même chose ou presque à chaque période - en production d'écrit, j'aime bien, mais il faut rajouter des types de textes à écrire (lettre...) Qu'en pensez-vous ???
maitoune Posté(e) 13 août 2009 Auteur Posté(e) 13 août 2009 Après avoir un peu plus parcouru cette méthode:- je pense rajouter 1 ou 2 livres par période, soit en lecture offerte, soit étudié complètement - la progression d'orthographe ne me plait pas trop au début, je vais un peu la modifier - celle de vocabulaire, je ne la suivrai pas du tout, ça ne me plait pas de faire la même chose ou presque à chaque période - en production d'écrit, j'aime bien, mais il faut rajouter des types de textes à écrire (lettre...) Qu'en pensez-vous ??? Je vais essayer de suivre la methode et je completerai les manques au fur et à mesure ( je démarre) Que penses tu de la methode orthographe, surtout en dictées ? Je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Marielle43 Posté(e) 14 août 2009 Posté(e) 14 août 2009 La méthode d'orthographe ne me convient pas trop. Je réfléchis encore à ma propre progression. En période 1, j'aime bien revoir les confusions de sons f/v, k/g, m/n, p/b, d/t, donc je crois que je vais les intégrer en plus. De même, les sons -ette, -esse, -enne, -elle car non vus en CP. Pour les dictées: - dictée de mots: mots invariables à toutes les périodes + les mots à retenir pour chaque son (échelle). Je ne vais surement pas leur faire apprendre les mots du guide du maitre (certains sont inutiles à mon gout) - dictée de phrases: seulement en période 4 et 5, car la mise en place des règles d'accord (dét/nom, nom/adj et nom/verbe) est faite, enfin en partie. De même en lecture, je vais rajouter des oeuvres, je cherche toujours
dago29 Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Hello, Comme vous, je vais utiliser ce manuel de lectures avec mes CE1 à la rentrée, c'est une première. Je pense l'utiliser à partir de la deuxième semaine pour aborder dans un premier temps des textes plus simples, plus décontextualisés. Pour la lecture et la compréhension, c'est le top. J'adore tous les albums qui mettent en scène le loup et j'adore aussi la comédie des ogres. Pour l'étude des sons, j'aime bien le début : le principe d'aborder tous les sons contenant la lettre a puis la lettre o mais c'est dommage parce qu'après tout change et on revient au son directement (in, ain... et an, am, en). Pour la partie vocabulaire, c'est vrai que c'est un peu le fouillis avec tout mélangé et des sujets pas évidents dès le début mais pourquoi pas ?? A force de pratiquer, ça ne sera plus du chinois pour eux ! Pour la production d'écrits, c'est pas mal ; c'est sûr c'est pas tout à fait complet. Je pensais étudier après chaque texte des albums de littérature comme "le loup sentimental" ou "le loup est revenu" (Geoffroy de Pennart ) après le premier texte (bon c'est sûr ce ne sont pas trop des contes mais ils traitent du loup et des personnages de contes trad) et "les doigts rouges" après le texte policier. Je cherche encore une pièce de théâtre. Voilà mes premières impressions et réflexions sur ce manuel. J'attends vos remarques, vos suggestions pour qu'on puisse exploiter la bête le mieux possible !!!
maitoune Posté(e) 17 août 2009 Auteur Posté(e) 17 août 2009 Salut, j'ai trouvé sur un blog ( je ne sais plus lequel) des oeuvres à mettre en réseaux pour chaque période. P1 : le loup sentimental, le loup est revenu de Pennart P2 : une amitié difficile de Noguès ( Rageot, petit roman) , la brouille de Boujin ( école des loisirs), Silvio et Chico de Billioud ( magnard Tipik) P3: Crime caramels de craipeau (syros) , qui a tué Minou_bonbon ? de Perigot P4 : Le déjeuner de la petite ogresse de Vaugelade ( école des loisirs ) le géant de Zéralda de T. Ungerer P5 : Un petit frère pour Nina de Naumann-villemin Voilà, je pense démarrer rue des contes le lundi, et consacrer les deux jours de la rentrée (jeudi et vendredi) à de la révision de sons ( fiche) + une dictée de mots sur le cahier du jour. Quelqu'un a reçu le guide du maitre car il n'y a pas de progressions sur celui téléchargé.
dago29 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Ah oui, c'est pas mal du tout La brouille pour la période 2 ; en plus, je l'ai en plusieurs exemplaires en classe, j'y avais même pas pensé Pour la période 4, j'ai envie de tenter une pièce de théâtre, y a Erwin et Grenouille de Bettina Wegenast dans la liste officielle ; faut encore qu'il me plaise.
mumu Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Bonjour, J'ai reçu ma methode de lecture pour la rentrée en ce1. Cette année, j'ai opté pour rue des contes ( manuel , plus le fichier) avec en étude de la langue réussir en grammaire ( grand cahier spécifique). Je commence tout juste à me plonger dans le guide du maître vraiment complet. Je souhaiterai collaborer avec quelqu'un qui a la même methode pour créer des outils ( cahier lexique , fiche référentiel, dictée, jeux ... ) Je fais remonter un post avec des infos sur rue des contes en vue d'une mutualisation future. http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=205417
gesvero Posté(e) 31 août 2009 Posté(e) 31 août 2009 Bonjour, J'ai reçu ma methode de lecture pour la rentrée en ce1. Cette année, j'ai opté pour rue des contes ( manuel , plus le fichier) avec en étude de la langue réussir en grammaire ( grand cahier spécifique). Je commence tout juste à me plonger dans le guide du maître vraiment complet. Je souhaiterai collaborer avec quelqu'un qui a la même methode pour créer des outils ( cahier lexique , fiche référentiel, dictée, jeux ... ) Bonjour, peux-tu me dire si dans le livre du maître de Rue des Contes CE1 , il y a des fiches à imprimer , évaluations car il n'y en a pas dans le fichier à télécharger depuis le site magnard. Merci,d'avance.
mumu Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 On ne sait pas car le livre du maître n'est pas encore édité. Bonjour, J'ai reçu ma methode de lecture pour la rentrée en ce1. Cette année, j'ai opté pour rue des contes ( manuel , plus le fichier) avec en étude de la langue réussir en grammaire ( grand cahier spécifique). Je commence tout juste à me plonger dans le guide du maître vraiment complet. Je souhaiterai collaborer avec quelqu'un qui a la même methode pour créer des outils ( cahier lexique , fiche référentiel, dictée, jeux ... ) Bonjour, peux-tu me dire si dans le livre du maître de Rue des Contes CE1 , il y a des fiches à imprimer , évaluations car il n'y en a pas dans le fichier à télécharger depuis le site magnard. Merci,d'avance.
Lau08 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Moi aussi, je travaille avec "rue des contes" et "réussir son entrée en grammaire au CE1". + quelquefois Outils pour le Français. Voici quelques exercices repris dans le manuel et le cahier d'exercices mais adaptés au niveau de mes élèves (très hétérogène). Si ça peut servir... 4
Lau08 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 En fait voici les exercices différenciés, dans l'envoi précédent j'ai mis les textes avec découpage des syllabes et visualisation des lettres muettes pour mes plus faibles.
Lau08 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Voici également le travail sur la lettre "g" : mettre en place un code couleur (surligneurs) avec les enfants. 14CE1/8CE2, c'est pas évident tous les jours ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant