Jump to content
maitoune

Rue des contes ce1

Recommended Posts

ZOPHIA

Je compte le réutiliser l'année prochaine. Avec en complément d'autres textes ou petits romans, notamment de Chez lire c'est partir.

Ok merci, je pense que je vais aussi me lancer.

Est ce que tu suis les propositions en vocabulaire et en étude du code aussi?

J'utilise au réussir son entrée en grammaire que je trouve très bien, je n'ai pas été satisfaite de mon travail en vocabulaire et en étude du code....

van44

Je suis aussi intéressée par votre avis sur cette méthode. J'ai reçu le specimen et je le trouves intéressant.

Merci

Calvine

Je pense que si j'avais encore eu un CE1 l'année prochaine, j'aurai rempilé avec ce manuel.

Cette année, j'ai commencé avec Le monstre du tableau, puis j'ai enchainé sur Rue des contes, j'ai étudié les histoires dans l'ordre en rajoutant quelques albums pour pouvoir travailler sur un thème commun avec les CE2. Par contre je n'ai utilisé que les textes et non pas le travail sur la MDL. Pour ces domaines, j'avais moi aussi Réussir son entrée en grammaire et j'ai complété avec Outils pour le français que je trouve très bien fait.

Voilà pour ma petite expérience. Bon courage pour la suite :wink:

cece29

Moi aussi je vais le réutiliser, mais je vais démarrer avec un texte plus simple, mes futurs CE1 sont un peu justes en lecture.

J'utilise aussi réussir sont entrée en grammaire et les enfants ont outils pour le français.

Et ça marche plutôt bien.

plecou

j'ai passé ma commande pour l'an prochain et j'ai opté pour rue des contes

d'une part parce que ma collègue l'utilise en cp et d'autre part parce que j'aime travaillé sur des histoires complètes

je pense monter des réseaux pour les textes et ainsi faire un autre travail en littérature

plecou

je remonte le sujet, celles ou ceux qui ont utilisé ce manuel pouvez vous me dire quelle a été votre progression pour l'étude des sons, vos mises en réseau et toutes vos expériences

merci

mumu

J' ai utilisé ce manuel cette année et j'en suis ravie les élèves aussi. le choix des albums est bien étudié, les textes documentaires bien adaptés mais pas assez nombreux à mon goût ; La progression de vocabulaire ne me plaît pas mais il y a de bonnes idées d'exos. Pour le code j 'ai suivi la progression du livre qui me semble bien faite et complète. En lecture je pense que les exercices du cahier d'activité ne sont pas suffisants, il faut compléter avec ses propres fiches de lecture . En ORL comme bcp ici, j'ai pris "réussir son entrée en grammaire" et j'ai trouvé ce bouquin super par contre pour tout faire c'est raide!. Que me conseillez-vous en exos supplémentaires sympa pour l'ORL?

Pour l'année prochaine j'ai des cp ce1 et je réutiliserai rue des contes au ce1 et ribambelle au CP (c'est comment rue des contes au CP , avez-vous des témoignages?)

Bonne fin d'année à tous.

plecou

J' ai utilisé ce manuel cette année et j'en suis ravie les élèves aussi. le choix des albums est bien étudié, les textes documentaires bien adaptés mais pas assez nombreux à mon goût ; La progression de vocabulaire ne me plaît pas mais il y a de bonnes idées d'exos. Pour le code j 'ai suivi la progression du livre qui me semble bien faite et complète. En lecture je pense que les exercices du cahier d'activité ne sont pas suffisants, il faut compléter avec ses propres fiches de lecture . En ORL comme bcp ici, j'ai pris "réussir son entrée en grammaire" et j'ai trouvé ce bouquin super par contre pour tout faire c'est raide!. Que me conseillez-vous en exos supplémentaires sympa pour l'ORL?

Pour l'année prochaine j'ai des cp ce1 et je réutiliserai rue des contes au ce1 et ribambelle au CP (c'est comment rue des contes au CP , avez-vous des témoignages?)

Bonne fin d'année à tous.

quel type de trace écrite faisais-tu pour les sons ?

ma collègue utilise rue des contes cp et est très contente par contre le rythme est intense

sabrine14

c'est dans "outils pour les élèves": fiches pour les cE1

plecou

merci les fiches sont effectivement très bien.

je vais m'en servir très certainement

d'autres suggestions pour les mises en réseau ?

avez vous terminé le livre en ce1, utilisez vous le cahier d'activité si oui comment un par élève des photocopies je compte travailler sur un cahier pour les questions qui sont dans le livres et ajouter des fiches que je ferais, enfin c'est encore flou :wink:

mumu

merci les fiches sont effectivement très bien.

je vais m'en servir très certainement

d'autres suggestions pour les mises en réseau ?

avez vous terminé le livre en ce1, utilisez vous le cahier d'activité si oui comment un par élève des photocopies je compte travailler sur un cahier pour les questions qui sont dans le livres et ajouter des fiches que je ferais, enfin c'est encore flou :wink:

Pour le code je me suis servie de celles de ce sithttp://lilipomme.canalblog.com/archives/ce1_etude_de_sons_/index.htmle: C'est plus pour la lecture par contre celle citées auparavant sont très intéressante car y figurent les mots à apprendre. Faudrait faire la synthèse des 2.

On a commencé le dernier album de la méthode, j'espère qu'on pourra le finir mais ça va être très juste. mais moi je faisais de la lecture documentaire tous les jeudis au lieu de l'album donc je ne vais peut-être pas finir le manuel. les élèves avaient le cahier d'activité , j'aime bien les productions écrites proposées. les questions de compréhension du manuel on y répondait oralement (c'est dur pour eux de répondre par écrit au début mais les derniers temps il est arrivé que je leur demande de répondre par écrit à ces questions; Sinon le livre du maître propose pas mal de pistes pour faire tes propres fiches selon tes objectifs.

plecou

bonsoir je remonte le post si celles ou ceux qui ont utilisé ce manuel ont fabriqué des fiches pouvez vous nous en faire profiter

bien entendu quand je me serai mise au travail je ferai de même je suis une novice en la matière j'ai investi pour la prochaine rentrée

merci

plecou

bonjour

je fais remonter le post

j'ai commencé à me remettre au travail

cette première ébauche concerne la phonologie

j'ai suivi le fichier élève je pense aussi élaborer des fiches visant la compréhension

je fais ces fiches car je n'ai pas acheté un fichier par élève (budget :sad:)

toutes vos remarques sont bien entendu attendues

première fiche pour la lettre a

cece29

bonjour

je fais remonter le post

j'ai commencé à me remettre au travail

cette première ébauche concerne la phonologie

j'ai suivi le fichier élève je pense aussi élaborer des fiches visant la compréhension

je fais ces fiches car je n'ai pas acheté un fichier par élève (budget :sad:)

toutes vos remarques sont bien entendu attendues

première fiche pour la lettre a

Je ne sais pas si je vais prendre le fichier. L'année dernière je prenais seulement quelques exercices, je vais peut-être faire aussi mes fiches surtout en compréhension.

Je n'arrive pas a ouvrir ton lien !

lilounette1982

Bonjour,

Je me joins à vous car moi aussi je me lance dans Rue des Contes pour mes CE1 à la rentrée,même si j'attends toujours le livre du maitre!

Quelqu'un aurait-il une programmation liée au code à nous faire partager?

Comment faisiez-vous vos dictées?

Avez-vous des idées d'oeuvres pour travailler sur un thème commun avec mes CE2?

Je pensais déjà à faire un autre conte de Grimm avec eux pendant que nous ferons le loups et les sept chevreaux.

Merci

fluffy

Bonjour

je me joins à vous pour cette année

Je viens de commander reussir son entrée en grammaire car il n'y a pas de manuel pour l'edl, donc j'attends de voir si mon ébauche de programmation tiendra la route avec.

Quelqu'un aurait-il une programmation liée au code à nous faire partager?

Ben écoute, j'ai suivi bêtement celle du bouquin en rajoutant les confusions au rythme de une séance sur 2

Mais je ne me suis pas encore plongée dans le livre du maitreblush.gif

tit

Je vais moi aussi me lancer avec rue des contes. La progression de vocabulaire est certes bizzare mais finalement je trouve ça très bien de revoir les notions tout au long de l'année et je crois que je vais faire à chaque fois,quelques synonymes, antonymes, une famille de mot et une recherche dans le dico en rapport avec l'épisode étudié. Pour l'étude des sons, je n'ai pas reçu le fichier, y a t'il des exercices supplémentaires sur les sons ? ....La production écrite doit je pense être aussi complétée puisqu'au final il faut quand même faire l'exercice des 10 lignes à la fin de l'année... J'ai aussi dans ma classe les petits albums ribambelle (deux éditions de 5 ou 6 livres)....peut être pour une lecture plaisir ou pour faire de l'écrit ???

sanleane

Dans le fichier tu as bien des exos supp en orthographe et en production d'écrits.

tit

ah, super!

maitoune

Bonjour à tous,

J'ai pratiqué toute l'année rue des contes ce1 ( manuel et fichier) et réussir en grammaire de chez RETZ : une formidable expérience mais j'avais un petit effectif ( 14) L'inspecteur a trouvé très bien et mes élèves ont eu un bon niveau en général.

Je continue à la rentrée prochaine mais je vais avoir un CP CE1 ( effectif 20) , je couple rue des contes CE1 et Taoki et compagnie CP, ceux qui pensent travailler avec moi, seront bienvenus !! Pour les CE1, J'ai des fiches mémos , des programmations avec mots et auto dictée.

:D maitoune

T3 : CP CE1 2010-2011

sanleane

Maitoune: Je vais travailler comme toi en lecture pour les cp et les ce1!

gamalimag

Conte "le loup et les 7 chevreaux" tapuscrit + fiches d'ex de compréhension faites (pour celles et ceux qui n'ont pas un bouquin par enfant comme moi) sur mon blog

sanleane

Je viens d'aller voir, très bien faites tes fiches!

laurieanne

Bonjour, je vais utiliser moi aussi rue des contes et réussir son entrée en grammaire. Si quelqu'un a déjà tapé toutes les histoires de rue des contes je suis preneuse, ça m'éviterai de le faire.

Je me demande aussi comment travailler la littérature avec les cp et les ce1 ensembles. Je n'aurai les CP que l'après-midi, une autre maîtresse s'occupe du français avec eux.

Pour réussir son entrée en grammaire, j'ai préparé en avance les textes, les étiquettes de mise en scène et de manipulation. J'essaie de vous mettre le lien (je n'ai pas l'habitude de poster sur le forum, j'espère que ça va marcher). Je n'ai pas terminé mais je posterai au fur et à mesure...

laurieanne

Bon en fait je n'y arrive pas. Je peux l'envoyer par mail par contre.

plecou

bonjour

je suis de retour de vacances

j'ai un peu bossé et j'ai commencé les fiches sur les sept chevreaux

dans ces fiches j'ai mixé des questions du livre et des exercices de cahier (que mes élèves n'auront pas)

gamalimag je me suis permis d'utiliser des images de tes fiches si cela pose problème contacte moi

le fichier étant trop lourd je donne le lien

Mon lien exercices 7 chevreaux

je me penche sur les exercices sur les sons pour le moment je n'ai fait que la lettre a (voir page précédente)

plecou

mon travail commence à prendre forme

j'ai remanié ma fiche sur le "a" sous word

donc voila ce que cela donne

merci de commenter

je vais poursuivre le travail :wink:

lettre "a"

chouchou82

bonjour

je suis de retour de vacances

j'ai un peu bossé et j'ai commencé les fiches sur les sept chevreaux

dans ces fiches j'ai mixé des questions du livre et des exercices de cahier (que mes élèves n'auront pas)

gamalimag je me suis permis d'utiliser des images de tes fiches si cela pose problème contacte moi

le fichier étant trop lourd je donne le lien

Mon lien exercices 7 chevreaux

je me penche sur les exercices sur les sons pour le moment je n'ai fait que la lettre a (voir page précédente)

Je ne vois pas de fichier quand j'ouvre ce lien...