Jump to content
maitoune

Rue des contes ce1

Recommended Posts

plecou

merci à toutes les deux

ne t'embête pas à scanner je voulais surtout voir comment tu fonctionnais !

je pense que l'année prochaine je vais tenter le petit cahier

autre question combien de pages pour ton cahier ?

sanleane

C'est un 96p, et il devrait être plein d'ici fin juin.

pauline78280

merci plecou pour ton travail sur poéma, je l'ai regardé vite fait et je n'ai rien vu comme coquille mais je ne l'ai pas bien observé, je suis moi sur la comédie des ogres.je copie colle mon premier vrai/ faux sur la comédie des ogres. Je ne réussis toujours pas à mettre des docs sur le forum mais si quelqu'un veut me donner son mail....... en meme temps, vous êtes toutes sur poéma, donc je ne sais pas si ça vous interesse. je donne ce questionnaire pour avoir un peu de temps avec mes cp.

La comédie des ogres : épisode 1

1. Réponds aux questions par vrai ou faux et corrige si cela est faux.

a. Goya est en train de peindre. ……………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..……

b. Vermeer vient de faire sa soixante- treizième dent. ………………………………………………………….….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….….…

c. C’est la petite souris qui met un cadeau sous l’oreiller du petit Vermeer. ………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….……

d. Vermeer est le troisième enfant de Cézanne et Goya. ………………………………….………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………….…………………………

2. Réponds aux questions :

a. Où commence cette histoire ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………

b. Quel cadeau demande Vermeer ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….……………

c. Pourquoi son père n’est- il pas d’accord ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………….………………

bon week end

pour moi c'est la reprise après 7 mois de congé mater

pauline maman de jérémie 8 ans, lucas 7 ans, élisa 6 ans et florian 6 mois

sanleane

merci plecou pour ton travail sur poéma, je l'ai regardé vite fait et je n'ai rien vu comme coquille mais je ne l'ai pas bien observé, je suis moi sur la comédie des ogres.je copie colle mon premier vrai/ faux sur la comédie des ogres. Je ne réussis toujours pas à mettre des docs sur le forum mais si quelqu'un veut me donner son mail....... en meme temps, vous êtes toutes sur poéma, donc je ne sais pas si ça vous interesse. je donne ce questionnaire pour avoir un peu de temps avec mes cp.

Merci pour ta proposition, mp envoyé!

Bonne reprise!

plecou

La comédie des ogres : épisode 1

1. Réponds aux questions par vrai ou faux et corrige si cela est faux.

a. Goya est en train de peindre. ……………………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………..……

b. Vermeer vient de faire sa soixante- treizième dent. ………………………………………………………….….

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….….…

c. C’est la petite souris qui met un cadeau sous l’oreiller du petit Vermeer. ………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….……

d. Vermeer est le troisième enfant de Cézanne et Goya. ………………………………….………………………

……………………………………………………………………………………………………………………………….…………………………

2. Réponds aux questions :

a. Où commence cette histoire ?

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….…………

b. Quel cadeau demande Vermeer ?

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….……………

c. Pourquoi son père n’est- il pas d’accord ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………….………………

bon week end

bonjour

pauline m'a envoyé son travail et demandé de vous le transmettre

La com-die des ogres vrai faux.pdf

plecou

bonjour

avec les éval de ce1 j'ai une semaine de retard il va falloir aller vite pour finir Poéma :glare: :glare

j'ai donc zappé l"évaluation de la comédie des ogres!

je voulais savoir quelle trace écrite vous aviez donné pour la phonologie ?

j'avais repris des fiches trouvées sur le site de Maxetlyty

j'aurais voulu changer la présentation

je suis donc curieuse de connaitre les votres

merci :blush:

urby66

je voulais savoir quelle trace écrite vous aviez donné pour la phonologie ?

j'avais repris des fiches trouvées sur le site de Maxetlyty

j'aurais voulu changer la présentation

je suis donc curieuse de connaitre les votres

merci :blush:

UP! Je compte utiliser cette méthode l'année prochaine. Je me pose la même question pour la phonologie. De plus est-il vraiment nécessaire de refaire des fiches sons? Pour moi ce n'est qu'une révision, je pensais allier la page son du manuel avec les exercices et leçons de "Outils pour le français". Qu'en pensez-vous? Je joins ma programmation de lecture pour l'année prochaine basée sur "Rue des contes" et diverses lectures suivies (J'ai suivi le planning concernant la ZONE A). Vu que beaucoup d'entre vous utilisent déjà cette méthode, merci de commenter. Je joins ma programmation EDL sachant qu'une notion est travaillée sur 2 jours (exemple : son le lundi/mardi et grammaire jeudi/vendredi par exemple)

Les fichiers sont trop lourds. Je les mets sur "sendspace" :

http://www.sendspace.com/file/93brv9

http://www.sendspace.com/file/53hjze

PS: Descendez bien tout en bas de la page pour trouver le doc! :wink:

sanleane

Je ne fais pas de fiches sons pour les ce1, ce n'est pas une nécessité pour mes élèves. J'ai juste un petit affichage avec les sons qui leur posent problème, cette année, la valeur de la lettre "g" et celle de la lettre "c", et la règle du m devant m, b, p, et cela s'arrête là.

Concernanr la prog de lecture, pas de remarque particulière, pour celle d'edl, je trouve que tu abordes bien tard la règle du m devant m, b, p (tu pourrais le faire en même temps que an/em...); les homophones grammaticaux (a/à) ne sont plus au programme (je ne fais plus d'exercices systématiques là-dessus, tout est à l'affichage, j'explique la règle en mettant l'affichage permanent en place, et quand les élèves en on besoin, ils s'y réfèrent, cela fonctionne très bien, il manque l'imparfait dans ta prog.

urby66

Je ne fais pas de fiches sons pour les ce1, ce n'est pas une nécessité pour mes élèves. J'ai juste un petit affichage avec les sons qui leur posent problème, cette année, la valeur de la lettre "g" et celle de la lettre "c", et la règle du m devant m, b, p, et cela s'arrête là.

Concernanr la prog de lecture, pas de remarque particulière, pour celle d'edl, je trouve que tu abordes bien tard la règle du m devant m, b, p (tu pourrais le faire en même temps que an/em...); les homophones grammaticaux (a/à) ne sont plus au programme (je ne fais plus d'exercices systématiques là-dessus, tout est à l'affichage, j'explique la règle en mettant l'affichage permanent en place, et quand les élèves en on besoin, ils s'y réfèrent, cela fonctionne très bien, il manque l'imparfait dans ta prog.

Merci pour tes remarques très justes sanleane, je vais rectifier celà! Merci pour tes réponses pour la phonologie, cela me conforte dans mon choix. :smile:

urby66

Nouveau! Des propositions de dictées basées sur Rue des contes CE1 sur mon blog ! (cf signature)

plecou

Nouveau! Des propositions de dictées basées sur Rue des contes CE1 sur mon blog ! (cf signature)

merci beau boulot :smile:

urby66

Merci ;) :blush:

urby66

Merci ;) :blush:

J'ai rajouté des évaluations (en cours), programmations ... pour ceux qui veulent faire un 'ti tour

plecou

bonjour

je fais remonter le post j'ai retravaillé mes fiches sur les différents contes pour les adapter à un cahier 17X22.

ainsi les élèves écriront sur de vrais lignes seyes

l'année prochaine j'ai encore un ce1 pur

Par contre j'ai quelques élèves avec de grosses difficultés de lecture donc je réfléchis pour différencier la lecture

je ne sais pas encore si je vais utiliser rue des contes pour eux ou bien décrocher sur autre chose

je veux aussi refaire les fiches de sons mais pas encore trouver ce qui me convient (côté mise en page :blush: )

si vous avez des idées ou des fiches je suis preneuse pour aider mon inspiration :wub:

sanleane

L'année prochaine, je ne pense pas refaire Le plus grand détective du monde, je l'ai trouvé assez ardu, les élèves avaient moyennement accroché et au vue du prochain groupe, plus faible, nous ferons autre chose, quoi... pas encore décidé.

cheray

Bonjour,

Après une longue réflexion, je vais utiliser moi aussi cette méthode.

Je ne commande qu'un livre pour 2. Donc les fiches de travail sont à construire. Mais je commence à trouver de nombreux documents, même si certains ne sont plus accessibles car les liens sont trop anciens.

J'aime l'idée des fiches en format A5 et le fait que les enfants écrivent au maximum sur leur cahier.

Pour compléter le travail en lecture, je vais aussi me servir des différents types de textes de Mots d'école. En grammaire, conjugaison, je continue avec Réussir son entrée en grammaire.

Merci à vous tous pour votre partage.

Dès que je préparerai des documents, je ne manquerai pas de les poster.

plecou

Bonjour,

Après une longue réflexion, je vais utiliser moi aussi cette méthode.

Je ne commande qu'un livre pour 2. Donc les fiches de travail sont à construire. Mais je commence à trouver de nombreux documents, même si certains ne sont plus accessibles car les liens sont trop anciens.

J'aime l'idée des fiches en format A5 et le fait que les enfants écrivent au maximum sur leur cahier.

Pour compléter le travail en lecture, je vais aussi me servir des différents types de textes de Mots d'école. En grammaire, conjugaison, je continue avec Réussir son entrée en grammaire.

Merci à vous tous pour votre partage.

Dès que je préparerai des documents, je ne manquerai pas de les poster.

ce sera ma deuxième année avec rue des contes j'ai donc les fiches pour les 4 autres périodes j'avais posté mes fiches mais les liens ne sont pas tous actifs

je suis prête à partager sans soucis je vais remettre en format A5 et je les "reposterai" :wink:

sinon tu m'envoies un mp

j'utilise aussi RSEEG c'est super les enfants adorent et je crois qu'ils se construisent ainsi de bonnes bases

loumaro

bonjour,

je vous rejoins car j'aurai un ce1/ce2 l'année prochaine (que 4 ce1...(pour 22 ce2 min)) et la collègue du ce1 travaille avec rue des contes, donc moi aussi !!!!

je n'avais jamais de ce1, et j'ai donc téléchargé en masse tout le travail présenté ici : MERCI à TOUTES

Plecou, effectivement, je n'ai pas réussi à télécharger les premières fiches de phonologie qui m'intéresseraient, si ce n'est pas trop demander... (et id pour les formats a5 à venir)

merci encore

cheray

Bonsoir,

Tout d'abord, merci Plecou pour toutes les fiches que tu mets de nouveau à disposition.

En regardant ton travail de phonologie, je m'interroge sur la démarche à suivre.

En effet, jusqu'à présent, j'ai utilisé la méthode j'entends je vois j'écris. Cela me permet de reprendre tous les sons même les plus simples et de voir les différentes graphies.

Or ici, la méthode utilise 2 entrées : soit on regarde une lettre et on voit les différents sons qu'elle peut former, soit on voit un son et les différentes graphies associées. De plus, il n'y a pas,me semble-t-il, de travail sur les confusions (f/v; p/b ...)

Comment s'en sortent tes élèves? Et les plus fragiles? Ajoutes-tu d'autes fiches?

Vous qui utilisez aussi cette méthode, suivez-vous la progression de phonologie du manuel, l'adaptez-vous ou en utilisez-vous une autre?

Pour le moment je ne sais pas quoi faire.

urby66

Bonsoir,

Tout d'abord, merci Plecou pour toutes les fiches que tu mets de nouveau à disposition.

En regardant ton travail de phonologie, je m'interroge sur la démarche à suivre.

En effet, jusqu'à présent, j'ai utilisé la méthode j'entends je vois j'écris. Cela me permet de reprendre tous les sons même les plus simples et de voir les différentes graphies.

Or ici, la méthode utilise 2 entrées : soit on regarde une lettre et on voit les différents sons qu'elle peut former, soit on voit un son et les différentes graphies associées. De plus, il n'y a pas,me semble-t-il, de travail sur les confusions (f/v; p/b ...)

Comment s'en sortent tes élèves? Et les plus fragiles? Ajoutes-tu d'autes fiches?

Vous qui utilisez aussi cette méthode, suivez-vous la progression de phonologie du manuel, l'adaptez-vous ou en utilisez-vous une autre?

Pour le moment je ne sais pas quoi faire.

Je suis le manuel mais j'ajoute des exercices et les confusions de sons d'après mon manuel d'ORL "Outils pour le français".

plecou

cette année je n'ai pas fait de compléments à la méthode. mes élèves étaient dans l'ensemble d'un niveau correct

la double entrée ne pose pas de problème aux élèves, elle permet je trouve de les faire réfléchir sur les deux plans

je faisais deux séances de phonologie dans la semaine

1° découverte du son de la semaine, étude des différentes graphies puis une chasse aux mots et un classement dans le cahier du jour

environ 45 minutes

2° la séance d'exercice

tous les jours on faisait une dictée avec 5 mots contenant la graphie

pour l'année à venir cela va etre plus compliqué,

je vais peut être devoir faire autre chose en plus

dans un premier temps je vais prendre mes 5 en difficultés en aide perso avec Borel

ensuite je verrai comment cela progresse

Elendil91

Bonjour,

Moi aussi je vais commencer par remercier Plecou pour le travail formidable qu'elle a fait et mis en lien (d'ailleurs est ce que ça te gênerai si je les mettais en lien sur mon site tout en expliquant que c'est toi qui a fait cela???? :blush: )

Donc comme vous l'avez devinez je vais utiliser cette méthode l'année prochaine (j'aurai les manuels et les fichiers).

J'aurai des questions:

est ce que vous avez commencé direct dès la première semaine ou faite vous avant un texte décroché?

Sur combien de jour faites vous un épisode?

Avez vous fait des exercices en plus de ceux du fichier?

Pour la phonologie, faites vous qu'1 séance par semaine ou plus?

voilou :blush:

Sinon je ne donnerai pas les manuel le soir, les élèves colleront le texte dans un cahier de lecture, donc je mettrai en lien les différents tapuscrits ;)

Théoboulo

Je viens de faire remonter un autre post sur rue des contes mais je n'avais pas vu qu'il y avait celui-ci! :blush:

Je vais lire tout le post de ce pas car ce manuel me plait bien...Il y aura certainement des réponses aux questions que je me pose..

J'hésite entre "rue des contes" ou "La lavande et le serpolet" en lecture...Qu'en pensez-vous?

urby66

Bonjour,

Moi aussi je vais commencer par remercier Plecou pour le travail formidable qu'elle a fait et mis en lien (d'ailleurs est ce que ça te gênerai si je les mettais en lien sur mon site tout en expliquant que c'est toi qui a fait cela???? :blush: )

Donc comme vous l'avez devinez je vais utiliser cette méthode l'année prochaine (j'aurai les manuels et les fichiers).

J'aurai des questions:

est ce que vous avez commencé direct dès la première semaine ou faite vous avant un texte décroché? Je commence la 2e semaine, la 1ere semaine je fais une lecture suivie "La rentrée des mamans"

Sur combien de jour faites vous un épisode? Je compte faire 1 épisode sur 2 jours (1ere année que j'utilise la méthode)

Avez vous fait des exercices en plus de ceux du fichier? Cela dépendra de l'avancement. Je compte utiliser les fiches du site Saperlipopetteet en ORL j'ai pris le manuel "Outils pour le français"

Pour la phonologie, faites vous qu'1 séance par semaine ou plus? un son par semaine, cf. sur mon site en signature les détails.

voilou :blush:

Sinon je ne donnerai pas les manuel le soir, les élèves colleront le texte dans un cahier de lecture, donc je mettrai en lien les différents tapuscrits ;)

pimsev

j ai su récupérer par le net les textes du loup et des 7 cabris et de Agénor et Abélard...

Je veux bien apporter ma contribution sur Le plus grand détective (à moins que qqun l'ait déjà fait)

Théoboulo

Bonsoir, je me posais une question: quelles différences entre lecture et littérature? L'étude du loup et des 7 chevreaux étant une étude complète, pourquoi considérez-vous que c'est de la lecture et non de la littérature?

Merci pour les réponses.

Merci pour tout ce partage!!!

Je me pose la même question que CP29 car justement dans ce manuel, ce sont des oeuvres complètes...

plecou

moi je fais 3 jours par semaine rue des contes

1- découverte du texte, vocabulaire et questions de compréhension à l'oral

2- phonologie découverte du sons la fiche de phonologie un autre jour

3- fiches de compréhension

le 4ème jour je fais de la littérature

même si dans rue des ciontes il s'agit de lectures complètes j'aime le fait qu'ils lident de "vrais " livres

je choisis mes oeuvres en fonction des textes de rue des contes comme cela je fais une mise en réseau

donc je fais un épisode par semaine et ainsi je termine le livre :D

urby : un épisode sur deux jours : tu comptes en faire deux par semaine ou faire autre chose ?

urby66

moi je fais 3 jours par semaine rue des contes

1- découverte du texte, vocabulaire et questions de compréhension à l'oral

2- phonologie découverte du sons la fiche de phonologie un autre jour

3- fiches de compréhension

le 4ème jour je fais de la littérature

même si dans rue des ciontes il s'agit de lectures complètes j'aime le fait qu'ils lident de "vrais " livres

je choisis mes oeuvres en fonction des textes de rue des contes comme cela je fais une mise en réseau

donc je fais un épisode par semaine et ainsi je termine le livre :D

urby : un épisode sur deux jours : tu comptes en faire deux par semaine ou faire autre chose ?

Je compte faire 2 épisodes par semaine puis au moins 1 lecture suivie dans chaque période, mais je verrai bien l'avancement, je n'ai pas encore testé!