Aller au contenu

Rue des contes ce1


maitoune

Messages recommandés

bonjour

je ne peux pas apporter de réponses à vos questions en ce qui concerne les dictées

il y a deux ans j'avais ce1 et ce2 j'ai dissocié les deux niveaux, la dictée n'avait pas lieu le même jour

et les points étudiés complètement différents

par contre je suis en train de préparer un fichier en fonction des épisodes de rue des contes et de la phonologie proposée par le manuel

au fur et à mesure de l'année je vais augmenter le nombre de mots et adapter les phrases à ma progression en EDL

je pense faire des étiquettes avec les mots qui seront affichés au tableau puis mis dans une boite et régulièrement on tirera un mot et ils devront l'écrire sur leur ardoise

dictée rue des contes.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses.

Pour les dictée eh bien je n'aime pas que les élèves n'apprennent leurs mots qu'à la maison aussi je le fais en classe...

Mais je risque de changer car je suis entrain de plancher sur les dictées du jour.

Je ne suis pas forcément l'ordre proposé par Rue des contes, j'ajoute d'autres sons et je ne reste pas que sur l'entrée de la lettre, je complète par les sons. Par exemple je vois tous les sons possibles à faire avec la lettre A et je complète avec m devant m, p, b car cette règle est importante et je pourrai la redonner souvent.

Lorsque je serais contente de mon travail je vous l'enverrai.

Je viens de terminer la période 1 je peux vous la donner mais considérez là comme un brouillon :blush::cry:

Il faut que je la retravaille avec les mots de rue des contes et ma progression en conjugaison....bref ce n'est pas terminé....période 1 CE1 Sophie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théoboulo,

j'aimerais faire exactement comme toi (c'est d'ailleurs comme ça que je faisais en CE2/CM1) !

On se tient au courant si on trouve qqch qui nous correspond mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théoboulo,

j'aimerais faire exactement comme toi (c'est d'ailleurs comme ça que je faisais en CE2/CM1) !

On se tient au courant si on trouve qqch qui nous correspond mieux...

Et bien ta réponse me rassure beaucoup car c'est donc POSSIBLE :D

Je ne suis pas une alien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de SAPERLIPOPETTE, il y a des fiches sons à partir de cette méthode et également des dictées. Les dictées suivent la progressiosn des sons du manuel : il s'agit de petites phrases d'après les 5 histoires ou d'autres phrases qui n'ont rien à voir (voir site de URBY 66, lien donné dans le site).

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de SAPERLIPOPETTE, il y a des fiches sons à partir de cette méthode et également des dictées. Les dictées suivent la progressiosn des sons du manuel : il s'agit de petites phrases d'après les 5 histoires ou d'autres phrases qui n'ont rien à voir (voir site de URBY 66, lien donné dans le site).

Bonne recherche

Effectivement, elles sont aussi sur mon site (cf. signature) ainsi que d'autres documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de SAPERLIPOPETTE, il y a des fiches sons à partir de cette méthode et également des dictées. Les dictées suivent la progressiosn des sons du manuel : il s'agit de petites phrases d'après les 5 histoires ou d'autres phrases qui n'ont rien à voir (voir site de URBY 66, lien donné dans le site).

Bonne recherche

Oui je sais merci :smile: très bons documents partagés (merci d'ailleurs à elle et Urby ) mais pour l'organisation des dictées, toujours le même problème..Et je ne sais pas comment intégrer les mots à mémoriser...Je n'arrive pas à m'approprier la démarche mais peut être vais-je avoir un déclic :cry::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urby66 :wub: merci beaucoup pour ton travail de dictées sur ton site.

Je me permets une question. Je vois que tu fais une dictée de mots le mardi en lien avec le son étudié le lundi. A quel moment les élèves apprennent ils les mots?

En voyant ton travail je me demandais s'il ne serait pas mieux de laisser le lundi et le mardi voir le mercredi aux enfants pour apprendre leurs mots (en classe + maison) de faire la dictée de mots le jeudi, de phrase le vendredi et la dictée non préparée le lundi?

Ma réflexion ne remet pas du tout en cause tout ton excellent travail évidemment que j'admire au contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urby66 :wub: merci beaucoup pour ton travail de dictées sur ton site.

Je me permets une question. Je vois que tu fais une dictée de mots le mardi en lien avec le son étudié le lundi. A quel moment les élèves apprennent ils les mots?

En voyant ton travail je me demandais s'il ne serait pas mieux de laisser le lundi et le mardi voir le mercredi aux enfants pour apprendre leurs mots (en classe + maison) de faire la dictée de mots le jeudi, de phrase le vendredi et la dictée non préparée le lundi?

Ma réflexion ne remet pas du tout en cause tout ton excellent travail évidemment que j'admire au contraire...

Oui c'est une bonne remarque! Je suis partie sur un fonctionnement sur la même semaine pour simplifier en fait. Mais c'est vrai que ça mérite plus ample réflexion!!! je médite .... merci pour ton commentaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi faire la dictée de mots et celle de phrases 2 jours différents?

La dictée de mots ne peut pas précéder les phrases dans 1 seul et unique créneau??? Je dicte des mots puis je dicte les phrases...

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi faire des dictées toute la semaine svp?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la dictée est un entraînement de longue haleine et en distinguant les mots de la phrase cela permet de limiter une surcharge "cognitive" pour certains élèves et cela permet aussi de revoir avec les élèves la grammaire lors de la dictée de phrase.

Cela rejoint le principe des dictées du jour mais avec un aménagement....

Voilà ma modeste explication.

Urby 66 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...