Aller au contenu

Rue des contes ce1


maitoune

Messages recommandés

Nouveau! Des propositions de dictées basées sur Rue des contes CE1 sur mon blog ! (cf signature)

merci beau boulot :smile:

Merci ;) :blush:

J'ai rajouté des évaluations (en cours), programmations ... pour ceux qui veulent faire un 'ti tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour

je fais remonter le post j'ai retravaillé mes fiches sur les différents contes pour les adapter à un cahier 17X22.

ainsi les élèves écriront sur de vrais lignes seyes

l'année prochaine j'ai encore un ce1 pur

Par contre j'ai quelques élèves avec de grosses difficultés de lecture donc je réfléchis pour différencier la lecture

je ne sais pas encore si je vais utiliser rue des contes pour eux ou bien décrocher sur autre chose

je veux aussi refaire les fiches de sons mais pas encore trouver ce qui me convient (côté mise en page :blush: )

si vous avez des idées ou des fiches je suis preneuse pour aider mon inspiration :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, je ne pense pas refaire Le plus grand détective du monde, je l'ai trouvé assez ardu, les élèves avaient moyennement accroché et au vue du prochain groupe, plus faible, nous ferons autre chose, quoi... pas encore décidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une longue réflexion, je vais utiliser moi aussi cette méthode.

Je ne commande qu'un livre pour 2. Donc les fiches de travail sont à construire. Mais je commence à trouver de nombreux documents, même si certains ne sont plus accessibles car les liens sont trop anciens.

J'aime l'idée des fiches en format A5 et le fait que les enfants écrivent au maximum sur leur cahier.

Pour compléter le travail en lecture, je vais aussi me servir des différents types de textes de Mots d'école. En grammaire, conjugaison, je continue avec Réussir son entrée en grammaire.

Merci à vous tous pour votre partage.

Dès que je préparerai des documents, je ne manquerai pas de les poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une longue réflexion, je vais utiliser moi aussi cette méthode.

Je ne commande qu'un livre pour 2. Donc les fiches de travail sont à construire. Mais je commence à trouver de nombreux documents, même si certains ne sont plus accessibles car les liens sont trop anciens.

J'aime l'idée des fiches en format A5 et le fait que les enfants écrivent au maximum sur leur cahier.

Pour compléter le travail en lecture, je vais aussi me servir des différents types de textes de Mots d'école. En grammaire, conjugaison, je continue avec Réussir son entrée en grammaire.

Merci à vous tous pour votre partage.

Dès que je préparerai des documents, je ne manquerai pas de les poster.

ce sera ma deuxième année avec rue des contes j'ai donc les fiches pour les 4 autres périodes j'avais posté mes fiches mais les liens ne sont pas tous actifs

je suis prête à partager sans soucis je vais remettre en format A5 et je les "reposterai" :wink:

sinon tu m'envoies un mp

j'utilise aussi RSEEG c'est super les enfants adorent et je crois qu'ils se construisent ainsi de bonnes bases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vous rejoins car j'aurai un ce1/ce2 l'année prochaine (que 4 ce1...(pour 22 ce2 min)) et la collègue du ce1 travaille avec rue des contes, donc moi aussi !!!!

je n'avais jamais de ce1, et j'ai donc téléchargé en masse tout le travail présenté ici : MERCI à TOUTES

Plecou, effectivement, je n'ai pas réussi à télécharger les premières fiches de phonologie qui m'intéresseraient, si ce n'est pas trop demander... (et id pour les formats a5 à venir)

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord, merci Plecou pour toutes les fiches que tu mets de nouveau à disposition.

En regardant ton travail de phonologie, je m'interroge sur la démarche à suivre.

En effet, jusqu'à présent, j'ai utilisé la méthode j'entends je vois j'écris. Cela me permet de reprendre tous les sons même les plus simples et de voir les différentes graphies.

Or ici, la méthode utilise 2 entrées : soit on regarde une lettre et on voit les différents sons qu'elle peut former, soit on voit un son et les différentes graphies associées. De plus, il n'y a pas,me semble-t-il, de travail sur les confusions (f/v; p/b ...)

Comment s'en sortent tes élèves? Et les plus fragiles? Ajoutes-tu d'autes fiches?

Vous qui utilisez aussi cette méthode, suivez-vous la progression de phonologie du manuel, l'adaptez-vous ou en utilisez-vous une autre?

Pour le moment je ne sais pas quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord, merci Plecou pour toutes les fiches que tu mets de nouveau à disposition.

En regardant ton travail de phonologie, je m'interroge sur la démarche à suivre.

En effet, jusqu'à présent, j'ai utilisé la méthode j'entends je vois j'écris. Cela me permet de reprendre tous les sons même les plus simples et de voir les différentes graphies.

Or ici, la méthode utilise 2 entrées : soit on regarde une lettre et on voit les différents sons qu'elle peut former, soit on voit un son et les différentes graphies associées. De plus, il n'y a pas,me semble-t-il, de travail sur les confusions (f/v; p/b ...)

Comment s'en sortent tes élèves? Et les plus fragiles? Ajoutes-tu d'autes fiches?

Vous qui utilisez aussi cette méthode, suivez-vous la progression de phonologie du manuel, l'adaptez-vous ou en utilisez-vous une autre?

Pour le moment je ne sais pas quoi faire.

Je suis le manuel mais j'ajoute des exercices et les confusions de sons d'après mon manuel d'ORL "Outils pour le français".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année je n'ai pas fait de compléments à la méthode. mes élèves étaient dans l'ensemble d'un niveau correct

la double entrée ne pose pas de problème aux élèves, elle permet je trouve de les faire réfléchir sur les deux plans

je faisais deux séances de phonologie dans la semaine

1° découverte du son de la semaine, étude des différentes graphies puis une chasse aux mots et un classement dans le cahier du jour

environ 45 minutes

2° la séance d'exercice

tous les jours on faisait une dictée avec 5 mots contenant la graphie

pour l'année à venir cela va etre plus compliqué,

je vais peut être devoir faire autre chose en plus

dans un premier temps je vais prendre mes 5 en difficultés en aide perso avec Borel

ensuite je verrai comment cela progresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je vais commencer par remercier Plecou pour le travail formidable qu'elle a fait et mis en lien (d'ailleurs est ce que ça te gênerai si je les mettais en lien sur mon site tout en expliquant que c'est toi qui a fait cela???? :blush: )

Donc comme vous l'avez devinez je vais utiliser cette méthode l'année prochaine (j'aurai les manuels et les fichiers).

J'aurai des questions:

est ce que vous avez commencé direct dès la première semaine ou faite vous avant un texte décroché?

Sur combien de jour faites vous un épisode?

Avez vous fait des exercices en plus de ceux du fichier?

Pour la phonologie, faites vous qu'1 séance par semaine ou plus?

voilou :blush:

Sinon je ne donnerai pas les manuel le soir, les élèves colleront le texte dans un cahier de lecture, donc je mettrai en lien les différents tapuscrits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...