Aller au contenu

une rentrée originale


eunice

Messages recommandés

Relis toutes les pages du post, il me semble que plusieurs ont été données... ;)

Ben il y a des fiches sur les défis en général, des exemples de production ... mais je n'ai pas vu de fiche de prep :blush:

Au cas où je vais regarder à nouveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des fiches de prep :D ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait :D

Merci pour les liens Isalio.

Romy, petit HS mais quel bilan fais tu pour beneylu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des fiches de prep :D ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait :D

Merci pour les liens Isalio.

Romy, petit HS mais quel bilan fais tu pour beneylu ?

coucou Ode,

le bilan pour beneylu est plus que positif : j'ai tourné avec 2 ordi, tous les élèves y ont eu accès soit pour écrire des articles pour le blog, soit pour s'envoyer des mails via la messagerie; j'ai un peu surveillé et filtré les premiers temps pour éviter les bêtises via messagerie puis une fois les règles bien comprises, ça allait tout seul. en plus, nous avions fait le projet "flat stanley" donc lien avec les correspondants.

les parents ont pour certains utilisé la partie cahier de liaison et les élèves ont été bien contents de vérifier leurs devoirs sur le cahier de texte.

bon ça demande un peu d'investissement surtout pour vérifier les articles, mettre en ligne mais une fois le rythme pris, ça va.

j'avais des élèves qui faisaient des articles à la maison, on en a fait pour la vie de la classe pour montrer notre travail aux parents.

je recommence cette année et laisse aussi l'accès à mes cm2 partis en 6ème pour qu'ils puissent nous faire partager leur vie de collégien. c'était une demande au conseil des enfants.:smile:

voili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des fiches de prep :D ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait :D

Merci pour les liens Isalio.

Romy, petit HS mais quel bilan fais tu pour beneylu ?

En fait, ce qui m'intéresserait n'est pas une fiche prep dans les règles de l'art mais c'était surtout pour avoir le déroulement : faut-il commencer dès le jeudi matin ? sur des séances de quelle durée ?

Car en réalité j'ai peur de manquer de temps ou d'oublier certaines choses et d'arriver le vendredi soir avec un défi inachevé :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai lu toutes les pages, j'ai testé le logiciel et j'ai créé mes 4 pages sous open office

je vous les joins pour que vous puissiez me donner votre avis

si vous voulez les utiliser, pas de soucis

Journal.zip

C'est super ce que tu as fait ! J'ai aussi essayer de faire avec le logiciel mais j'ai un peu peur à l'impression avec les couleurs. Et il n'est pas très maléable non plus !

Je vais utiliser ton doc, en l'adaptant à mon idée ! Merci beaucoup pour ton partage !!

Tu sais exactement ce que tu vas mettre sur chaque page ? ou alors tu attends d'avoir les idées de tes élèves ?

Merciii ;)

et bien je pense garder la 1ere et la dernière page comme ça

pour l'intérieur, je laisse la champ libre aux élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le journal de rentrée, est-ce que vous avez d'autres idées comme défi de rentrée?

(j'ai vu le défi math, le tableau géant...)

Je me disais que rentrant un jeudi ce serait bien d'en faire un le jeudi et un le vendredi ... car comment faire le vendredi pour faire une journée normale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le vendredi tu peux en profiter pour te débarrasser de tout l'administratif, la mise en route des habitudes de présentation des cahiers, la distribution des métiers dans la classe, le fonctionnement de la classe etc... pour pouvoir commencer une semaine "presque normale" de ton emploi du temps le lundi :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous pensez que faire le défi le vendredi, après avoir passé un jeudi "normal" serait complètement dénué de sens ? Je débute dans cette école, je ne connais ni les collègues, ni le matériel, encore moins les enfants et leurs parents (!) et je crois que je serais plus rassurée si je me lançais dans le calme... !

De plus, j'ai des CE1 : Est ce que l'écriture de certains articles peut être faite en dictée à l'adulte et tapée par la maîtresse ???

Je suis super emballée par l'idée mais j'ai peur de me planter dès le départ !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne le sens pas, ne le fait pas. La première journée est souvent "capitale" pour la suite. Une année avec des CE1, j'ai vécu l'enfer !! Une classe hyper agitée dès le départ, des enfants qui faisaient les intéressants, pourtant dans un petit village tranquille, avec des enfants "normaux". J'ai eu beaucoup de mal à prendre cette classe en main. Parfois j'en était dégouttée, j'ai mis des semaines à y faire régner une ambiance de travail, au prix d'être super dure avec eux et à ne rien leur laisser passer et à ne tolérer aucun débordement ... avec d'autres classes, j'ai vécu des rentrées très sympas et l'ambiance aurait été propice à un super défi de rentrée ....

bref, mon seul conseil est donc, fait ce que tu sens et prend d'abord la "température" avant de te lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'an dernier, c'était ma première "vraie classe" (l'année d'avant j'étais en UPI) et moi aussi j'ai préféré rester sur des choses très traditionnelles où je me sentais moins en danger, plus confortable.

On est déjà assez stressés comme ça avec des choses classiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne pense pas que je me lancerais dans un journal de rentrée avec des CE1... Je trouve quand même ça plus adapté comme défi pour des cycles 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...