Aller au contenu

une rentrée originale


eunice

Messages recommandés

Je me suis mise à la tache ce matin pour tenter de faire un réalisation finale (sans les textes) de ce que pourrait donner notre journal Une page recto verso suffira.

Bon ben je n'arrive pas à envoyer ce fichier sous une autre forme que d'image ... Moi je l'ai créé en publisher.

post-18082-127884630042_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mise à la tache ce matin pour tenter de faire un réalisation finale (sans les textes) de ce que pourrait donner notre journal Une page recto verso suffira.

Bon ben je n'arrive pas à envoyer ce fichier sous une autre forme que d'image ... Moi je l'ai créé en publisher.

Le journal est une chouette idée, et je suis sûre que les résultats seront très sympathiques :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat que j'ai obtenu pour mon défi de fin d'année avec des CE2: nous avons fait un journal en un seul jour (mon dernier jour avec eux, j'étais en complément une seule journée dans cette classe).

Nous avons utilisé le logiciel gratuit "fais ton journal", c'est vraiment très pratique et simple d'utilisation, les élèves ont pu facilement s'en servir avec un minimum d'aide de ma part.

Ils ont été motivés (presque tous) par ce défi, le seul problème rencontré a été celui du seul ordi de fond de classe: comme ça prenait trop de temps, j'ai fini par saisir sous la dictée des derniers groupes pour être sûre de finir à la fin de la journée. Ah oui et puis comme les images sont créées automatiquement en couleur par le logiciel, ça a été un peu galère pour les photocopies, certaines zones étant trop claires et d'autres trop foncées... Il faut prévoir un temps de photocopiage pour faire ses montages et ses réglages de luminosité...

Du coup je pense que je ferai ce défi à la rentrée sur deux jours, comme ça je serai sure de boucler dans les temps tout en ayant un meilleur rendu, car là il reste quelques coquilles et les photocopies des élèves étaient difficiles à lire par endroit.

post-84398-1278868965,62_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le travail avec tes cE2 Paprika44 !!!! C'est vraiment bien fait !

Où as-tu eu le logiciel gratuit "fais ton journal " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Super vos journaux ! Et merci pour les premiers retours.

Ce post est super intéressant, et je pense mettre cela en place sur la journée de rentrée avec mes CM2. J'ai puisé beaucoup d'inspiration ! Si tous ceux qui ont fait ce projet avec leurs élèves en septembre dernier pouvaient mettre leur impressions et le résultat de leur travail, ce serait la cerise sur le gâteau ! :wub: Et ça nous permettrait de voir concrètement de voir ce qui est faisable en 1 ou 2 journées ;)

Merci beaucoup :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super idée ça me tente vraiment je cogite.....

mais comme le disent certaines, des exemples et des témoignages seraient les bienvenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super idée Paprika44. Par contre si on a plusierus ordinateurs, est ce qu on peut les faire travailler tous en meme temps sur le journal ? Ou alors faire taper les textes sur open office puis faire un copier coller dans le journal ?

Merci pour ce logiciel

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises le logiciel "fais ton journal", tu peux éventuellement les faire travailler sur le logiciel en simultané, mais ça exige une bonne coordination pour s'y retrouver dans les numéros de page... Il faudra que tu crée le même nombre de pages dans chacun des journaux, puis que tu fasse créer la page 1 sur tel ordi, la page 2 sur tel autre, mais en laissant vide les pages faites sur les autres ordis. Je ne sais pas si je suis très claire? ;) Par exemple, si sur l'ordi B tu veux saisir la page 2, il faudra laisser la page 1 vide pour avoir le bon numéro de page à ta page 2.

C'est peut-être plus simple de saisir les textes sur un traitement de texte, mais du coup les élèves qui auront procédé comme ça n'auront pas vraiment manipulé le logiciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...