Aller au contenu

une rentrée originale


eunice

Messages recommandés

Pour ma part, je compte lancer un défi en lien avec une correspondance que j'aimerai mettre en place au cours de cette année scolaire.

Le défi : un envoi de courrier au sien de la classe (conception et réalisation jusqu'à la récréation de l'après-midi et lecture du courrier devant la classe en fin de journée !)

Ayant 10 CM1 et 11 CM2, tous les élèves écriraient chacun une lettre les présentant personnellement (goûts, loisirs, qualités, défauts, description physique, etc...) et les 10 CM1 déposeraient leur lettre dans la boîte aux lettres des CM2 et les CM2 feraient de même ! Je me glisserai dans le groupe des CM1 pour que tous les CM1 est un texte à lire à la fin de la journée et dans mon courrier je présenterai le ou les projet(s) de l'année !!

L'idée du journal je la garde pour la dernière journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent sujet. Moi qui cherchait à faire une activité originale à la rentrée, je suis conquise par l'idée du journal ! 17 pages lues, Logiciel téléchargé, je vais faire des essais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense avoir compris : chaque groupe d eleves cree le journal en ne remplissant que sa partie. Puis apres avoir imprimé chaque partie, il faut faire un montage ? non ?

je pense que c est plus facile pour chaque groupe de taper sur un traitement de texte puis quand ils sont prets ils viennent sur lordi reservé au logiciel pour inserer leur texte et faire la mise en page.

je continue de reflechir car j hesitais avec un blog de classe. Faut voir lequel est le plus facile a gerer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, rien à voir entre un blog de classe et un journal en un jour... Moi, je vais faire les deux, en mettant sur le site de la classe les différents journaux que l'on fera dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai la même chose je pense. Et du coup, le journal de la rentrée permettra de mettre en place rapidement le blog : il y aura immédiatement un article à mettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le journal, si tu le présentes à chaque fois comme un défi, ça te prend une journée (ou une et demi).

Pour le blog, c'est sûr que ça te prend plus de temps, enfin tout dépend de ce que tu veux mettre dedans... Pour ma part, ce sera un gros projet de l'année, donc chaque semaine il y aura des responsabilités de la classe qui seront en lien avec le site de la classe. Et certains créneaux dans mon emploi du temps seront régulièrement consacrés à la production de textes pour le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai lu toutes les pages, j'ai testé le logiciel et j'ai créé mes 4 pages sous open office

je vous les joins pour que vous puissiez me donner votre avis

si vous voulez les utiliser, pas de soucis

Journal.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sam-p2m, super travail ! Je crois que je m'en servirai, c'est plus simple à utiliser que le logiciel pour une première.

Un journal par mois, c'est un sacré boulot ! Je pense que de mon côté, comme il y aura déjà le blog de la classe à gérer, on fera un journal pour chaque trimestre... sous forme de défi, le jour des vacances par exemple( journée oh combien difficile à combler sinon !) A condition que les élèves accrochent, bien sûr. Tout ça n'est qu'un projet... on va déjà faire celui de rentrée, et ensuite, on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parle d'un journal pas mois, les articles sont travaillés en amont et à une date précise ils doivent être mis en ligne, comme ça ils auront le temps de réfléchir et moi aussi :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...