milla85 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 idee tres sympa... moi aussi je vais tenter cela sur les deux premiers jours...avec mes CE1 CE2.. jour 1 - matinée consacrée a la distribution et presentation des cahiers, un peu de lecture et de maths... apres midi : journal (souvenirs de vacances, impressions sur la première matinée de classe) + atelier d'arts plastiques pour preparer la couverture du cahier de poésie.. sous un protege cahier transparent c plus joli!! jour 2 - matin correction et copie des écrits de la veille + illustrations - chaque élève disposera d'une feuille A5 - reduite ensuite... objectif un A3 maxi recto verso - et bien sur un peu de maths et francais.. pause dejeuner : je photocopie le journal - un exemplaire par élève apres midi - jeux collectifs au stade - bilan des 2 jours et revision des premières règles de vie de la classe...
MALOK0 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Et bien moi aussi je me lance et du coup, je crois que je vais consacré cette journée uniquement au défi journal... Je remets au lendemain le matériel, les consignes de travail etc... Après tout il faut essayer !!! D'après quelques messages dans les liens fournis, il semblerait que les retours soient très bons ! Je n'ai plus qu'à ficeler ma journée sur le cahier journal et hop un jeudi bien pensé !
maryl Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Voici les cadres pour le journal (recto-verso) + la une pour se faire une idée Mon souci est que je ne peux pas l'imprimer pour l'instant donc je ne sais pas trop ce que ça donne en vrai. C'est sur le modèle de Mon Quotidien une_de_journal.zip
maryl Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Voici la fiche de relecture. Merci de me faire vos remarques Grille_de_relecture_d_un_texte_narratif_v1.doc
Gene Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Voici les cadres pour le journal (recto-verso) + la une pour se faire une idée Mon souci est que je ne peux pas l'imprimer pour l'instant donc je ne sais pas trop ce que ça donne en vrai.C'est sur le modèle de Mon Quotidien Super travail!!!!! Merci
clairette21 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Bonjour, je viens de lire tout le post et j'avoue qu'au début, j'étais sceptique mais quand on va jusqu'au bout...on se laisse aller par l'enthousiasme. Donc c'est parti pour le défi "journal en un jour" et moi aussi je pense que j distribuerai les affaires vendredi. Après tout, ce n'est pas si pressé que ça... Merci Maryl de nous faire partager ton travail, c'est vraiment une preuve de générosité
gamalimag Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Pour ma part ce sera un gouter à organiser pour la classe de cm2 de l'école avec qui on va avoir un projet classe de mer dans l'année . Les enfants vont devoir s'organiser pour réaliser ce défi : - écrire une invitation - lire et réaliser la recette - rendre la classe accueillante (arts plastiques!) De l'autre côté les élèves de cm2 de ma collègue vont avoir pour défi : animer des jeux coopératifs pour les ce1 ! (s'entrainer, maitriser les jeux, écrire une invitation, animer)
GIGI157 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Cette idée me plaît beaucoup plus que le journal de rentrée car je fais un journal de classe chaque année à partir de la semaine de la presse. Vous avez une idée de présentation finale ? Un livret qui sera donné à tous ? Un livret unique pour la classe ? autre chose ? Je me disais que chaque enfant pouvait placer le pays (étranger) ou bien la région (si France) sur une carte, mettre un petit texte sur ce qu'il a fait, ce qu'il a aimé et une photo (prise sur le net) ou encore mieux (vive le numérique) une photo de ses vacances pour illustrer. J'ai une classe de CM1. Super idée mais comment comptes-faire avec les élèves qui ne sont pas partis?
GIGI157 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 En lisant toutes ces bonnes idées de rentrée originale; j'en ai deux autres qui me viennent à l'esprit: Réaliser un diaporama de "souvenirs de vacances" sur le même principe que celui proposé par Gamalimag c'est-à-dire insertion d'une carte, de photos, de textes. Ce diaporama pourrait être l'occasion d'inviter les parents pour le visionner et pourquoi de manger un petit bout de gâteau réalisé par les élèves. Un inconvénient: il faut un vidéoprojecteur Une autre idée: devenir reporter d'un jour en réalisant un micro-trottoir. Ce défi permettrait de travailler l'oral, formulation de phrases interrogatives, manière de se tenir.. Les interviews d'enfants pourraient être "entrecoupés"de brèves interventions d'élèves géographes qui seraient filmés en train de montrer la carte de géographie du lieu de vacances. Si les collègues sont d'accord, les enfants pourraient également les interroger sur leur vacances. Je pense que cela pourrait être motivant pour les enfants mais encore faut-il avoir le matériel. Par contre, ce qui me gêne c'est qu'il n'y aura pas de trace écrite comme il pourrait y avoir pour le défi "journal". Ce ne sont que deux très brèves idées je ne sais pas encore comment mettre cela en place mais la nuit porte conseil paraît-il
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant