Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou ! Je vais faire ma 8ème rentrée en maternelle (Oulala le temps passe vite !) Pour la première fois je serai en PS et j'ai décidé d'adopter une mascotte !

Je cherche un bon plan marionnette pas cher si quelqu'un en a un !

Je recherche une peluche marionnette (donc pas style doudou) J'ai lu dans le post qu'on parlait de TOy's r'us j'y suis allée mais je n'ai rien trouvé ! Donc si quelqu'un a un bon plan... J'ai vu sur le net la collection :histoire d'ours. Quelqu'un en a déjà acheté? Sont elles bien à manipuler?

J'hésite encore dans le choix de mon animal ! j'attends le coup de coeur !

ecole23 ton lapin est très mignon, je ne connais pas les livres "petit lapin blanc" donc je ne peux pas te donner mon avis :)

Chez Nature et découvertes, tu as des marionnettes très sympas, toutes douces et pas très cher (9€) : loup, cochon, poule, renard, etc ...

Posté(e)

coucou!

je vais travailler cette année sur les pays (rien de très original, mais ça me tentait depuis longtemps, et j'ai enfin réussi à convaincre ma collègue...), je me demande si je ne vais pas faire voyager Chipette, la mascotte actuelle de la classe, et lui trouver une "mascotte-correspondant" qui resterait dans la classe...quelqu'un a-t'il déjà travaillé comme ça???

Posté(e)

coucou!

je vais travailler cette année sur les pays (rien de très original, mais ça me tentait depuis longtemps, et j'ai enfin réussi à convaincre ma collègue...), je me demande si je ne vais pas faire voyager Chipette, la mascotte actuelle de la classe, et lui trouver une "mascotte-correspondant" qui resterait dans la classe...quelqu'un a-t'il déjà travaillé comme ça???

ça me fait penser au projet Clément Aplati (voir des sujets en élémentaire sur le forum). J'aime beaucoup ton idée.

ça me tente !

J'imaginerai plutôt ma mascotte en classe et une "jumelle" en photos-montages aux 4 coins du monde. :D

Un continent par période ? Ciblé sur un thème précis (jeux des enfants, habitations ? les familles ?...) je coris que je vais y réfélchir. ça te tente d'y réfléchir aussi ? ou à plusieurs :wink: .

Posté(e)

coucou!

ça me fait penser au projet Clément Aplati (voir des sujets en élémentaire sur le forum). J'aime beaucoup ton idée.

ça me tente !

J'imaginerai plutôt ma mascotte en classe et une "jumelle" en photos-montages aux 4 coins du monde. :D

Un continent par période ? Ciblé sur un thème précis (jeux des enfants, habitations ? les familles ?...) je coris que je vais y réfélchir. ça te tente d'y réfléchir aussi ? ou à plusieurs :wink: .

pourquoi pas, ça peut être sympa de mutualiser...on avait pensé à 1 pays par période:

- période 1: Etats-Unis (indiens/cows boys, Halloween)

- période 2: Chine

- période 3: Alaska/Groenland/Sibérie (Inuits)

- période 4: Brésil (carnaval)

- période 5: Kenya (safari, animaux)

on pensait pour chaque pays travailler autour du drapeau(ça permet à ma collègue de PS de travailler les couleurs), du ou des symboles, des traditions, de l'habitat, du costume, de la langue (en apprenant par exemple à chanter "joyeux anniversaire" dans les différentes langues, ou à dire "bonjour"...), de la nourriture (occasion de cuisiner des desserts traditionnels pour la cuisine mensuelle des anniversaires...)

on voudrait essayer de trouver à chaque fois un album, ou un réseau d'albums en rapport avec le pays

si tu as d'autres idées....

Posté(e)

Je me donne quelques jours pour réfléchir et je te dirai. Moi j'inverserai Chine et Groenland (la neige pour nNel et la chine en janvier pour le nouvel an chinois).

Je partirai plus pour ne pas tout traiter (habitata nourriture etc car après ça passe trop vite et on n'approfondit pas assez). Je repense à un livre vu à la bibliothèque sur les enfants du monde entier... Je retournerai voir !

Posté(e)

toujours à la recherche de ma mascotte... J'ai fait plusieurs magasin mais rien ne me satisfait ! En fait je ne trouve aucune peluche marionnette à main. Ce sont soit des doudous marionnettes, soit des peluches, soit des gants avec une tête de peluche (pas de pattes)

Celles chez nature et découverte sont mignonnes, mais je n'ai pas de magasin par chez moi pour le moment (je suis en vacances) et je souhaiterai faire un essai avant d'acheter. C'est pour ca aussi que je ne me lance pas pour les "histoires d'ours"

Comme ca sera ma première année avec une mascotte, je ne me lance pas déjà dans un projet ou la mascotte est indispensable, car si je n'accroche pas je vais ramer toutes l'année! Par contre l'idée du voyage autour du monde et très bien !

Ma mascotte partira surement en vacances... Mais je ne sais pas trop comment encore :)

Posté(e)

Bon voila je me suis décidée ! Ma mascotte sera un lapin.

31i%2BD6L6SsL._SL500_AA300_.jpg

Et je commencerai l'année avec l'album : ce que j'aime à l'école de Trace Moroney.

2389-9~v~Ce_que_j_aime_a_l_ecole.jpg

Posté(e)

A ceux qui ont une mascotte avec un sac. La mascotte introduit les thèmes tout le temps. Mais, comment faites-vous s'il s'agit d'une activité : plan de jeu en A3 par exemple qui ne rentre pas dans le sac de la mascotte ?

Merci par avance de votre réponse.

Posté(e)

tu peux mettre une lettre dans le sac, ou une photo... La mascotte lit la lettre qui indique qu'un colis va arriver dans la classe. Le colis est le fameux jeu en A3.

Posté(e)

ou encore :

"c'est quoi ce gros sac sur l'étagère ?, à qui est-il ?" (... faire durer le suspense, émission d'hypothèses...)

"peut-être que X (la mascotte) sait à qui ce sac appartient, on lui demande ?"

Basique mais efficace, comme dit le poète : "il suffit pour ça d'un peu d'imagination" :wink:

Ok merci beaucoup !

A peine 5 heures de sommeil par nuit et l'imagination s'envole :D :D :D

Ben, il y en a beaucoup qui ne sont pas encore partis en vacances. Je voulais aller voir la mer, mais, bébé a attrapé la grippe et ici, c'est l'hiver austral. Alors, je bosse un petit peu...