Lisou09 Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 Je remonte le sujet car j’hésite à me lancer l’an prochain. La partie conjugaison me fait douter car on demande souvent aux élèves de n’ajouter que la terminaison et on aborde les verbes du 2ème et 3ème groupe hors programme... Je suis cependant convaincue par le reste et la philosophie de la méthode. Sinon comment procédez-vous pour les dictées ? Suivez-vous la progression de Cléo ? Merci pour vos réponses!
Lisou09 Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 Merci pour ta réponse ! Je vais poursuivre ma réflexion car mon budget est limité du coup ce serait un manuel pour 2....
Avel Posté(e) 19 juin 2019 Posté(e) 19 juin 2019 J'ai aussi un manuel sur deux. Je videoprojette aussi l'exercice au tableau.
Lisou09 Posté(e) 20 juin 2019 Posté(e) 20 juin 2019 Merci! Du coup c'est faisable! Tu es satisfaite de la méthode ? Je suis Picot actuellement mais j'ai l'impression de laisser des élèves de côté, trop en difficultés pour transposer un texte par exemple (certains même à l'oral).
Avel Posté(e) 20 juin 2019 Posté(e) 20 juin 2019 Je ne suis pas la méthode à la lettre, je fais un mix d'un peu de tout. En conjugaison, je trouve ça effectivement un peu simple car les élèves n'ont jamais à trouver le bon radical, ce qui est souvent leur plus grande difficulté. J'aime beaucoup les exos d'orthographe et de grammaire, par contre. En grammaire, je donne aussi un peu ceux de Retz pour varier un peu. Les exos de compréhension sont très bien faits. Donc, oui, suffisamment satisfaite pour utiliser le manuel régulièrement.
ratatouille Posté(e) 20 juin 2019 Posté(e) 20 juin 2019 Le 20/06/2019 à 20:45, Avel a dit : En conjugaison, je trouve ça effectivement un peu simple car les élèves n'ont jamais à trouver le bon radical, ce qui est souvent leur plus grande difficulté. Je trouve pour ma part les exercice de conjugaison très intelligents (même s'il m'a fallu plusieurs années de pratique de la méthode pour réellement m'en emparer). Pour le côté recherche de radical, je rajoute tout simplement des verbes à conjuguer "mécaniquement" au cahier du jour. Par exemple, en ce moment, je leur demande de conjuguer le verbe être aux quatre temps étudiés (imparfait / P.C / présent / futur). Rien de révolutionnaire, mais ça complète bien le travail sur les exos CLEO.
Avel Posté(e) 20 juin 2019 Posté(e) 20 juin 2019 Ah je ne dis pas que les exos sont inutiles mais qu'ils sont insuffisants. J'ai souvent des élèves qui m'écrivent "j'allerai" sans que cela ne les choque. Connaître ses terminaisons ne fait donc pas tout. Il faut compléter.
Lisou09 Posté(e) 20 juin 2019 Posté(e) 20 juin 2019 Merci pour vos avis. J'ai commandé 1 manuel pour 2 du coup. Je projetterai au TNI le reste si les exercices ne sont pas à la même page. Je fais régulièrement des diaporamas pour la conjugaison où je fais défiler à chaque fois un verbe et un pronom personnel suivant le temps étudié. Je programme 45 sec par verbe. Les élèves écrivent la conjugaison du verbe sur l'ardoise ou cahier du jour. Nous corrigeons collectivement à la suite des 10 conjugaisons écrites. C'est une sorte de petit rituel que je poursuivrai je pense.
Lisou09 Posté(e) 9 juillet 2019 Posté(e) 9 juillet 2019 J'ai regardé la progression proposée sur le site et quelques éléments m'embêtent un peu. Les CE2 ne revoient pas la notion de verbe et sujet avant d'attaquer la conjugaison. De même, ils commencent par les phrases affirmatives et négatives avant de revoir ce qu'est une phrase. Je sais bien que ce sont des notions déjà étudiées au CE1 mais pour certains après deux mois de vacances il y a besoin de faire des rappels! Pour les utilisateurs et utilisatrices, avez-vous modifié la progression proposée dans le manuel ?
Lisou09 Posté(e) 11 juillet 2019 Posté(e) 11 juillet 2019 Merci pour ta réponse. Je vais faire de même en commençant par revoir phrases, verbe, sujet avant d’attaquer la conjugaison.
maévali Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 Bonjour à tous, Je suis remplaçante et affectée en remplacement long en CE2 à la rentrée. La collègue m'a dit qu'elle s'inspirait grandement de CLEO pour le français mais n'a pas le guide du maitre. Il n'est pas vraiment en accès libre sur le site compagnon. Quelqu'un l'aurait-il téléchargé et pourrait-il me le transmettre? Merci d'avance Aurélie
Carli Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Il y a 7 heures, maévali a dit : Bonjour à tous, Je suis remplaçante et affectée en remplacement long en CE2 à la rentrée. La collègue m'a dit qu'elle s'inspirait grandement de CLEO pour le français mais n'a pas le guide du maitre. Il n'est pas vraiment en accès libre sur le site compagnon. Quelqu'un l'aurait-il téléchargé et pourrait-il me le transmettre? Merci d'avance Aurélie J'ai voulu te l'envoyer mais il est trop lourd pour le forum
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant