Tinsel Posté(e) 21 août 2019 Posté(e) 21 août 2019 Le 19/08/2019 à 18:32, maévali a dit : Bonjour à tous, Je suis remplaçante et affectée en remplacement long en CE2 à la rentrée. La collègue m'a dit qu'elle s'inspirait grandement de CLEO pour le français mais n'a pas le guide du maitre. Il n'est pas vraiment en accès libre sur le site compagnon. Quelqu'un l'aurait-il téléchargé et pourrait-il me le transmettre? Merci d'avance Aurélie Il est sur le groupe fracebook CLEO.
Carli Posté(e) 1 septembre 2019 Posté(e) 1 septembre 2019 Bon ça y est je me lance , les manuels sont reçus ( 1 par élève) , ma programmation faite plus ou moins pour la 1ere période même si ça me semble encore un peu flou. Je n'ai pas le courage de tout relire , je suis désolée , je me demandais juste si vous utilisez des "plans de travail" pour les exercices d'entrainement , par exemple dire le lundi que pour la semaine , pendant les séances d'entrainement , ils auront tels exercices à faire , et les laisser avancer jusqu'au vendredi (avec correction quotidienne évidemment) ou si tout le monde faisait les mêmes exercices au même moment ? J'hésite , j'ai peur que les bons me fassent tout en 2 jours , ou alors de limiter le nombre d'exercices quotidien en leur laissant quand même le choix?
Tinsel Posté(e) 1 septembre 2019 Posté(e) 1 septembre 2019 Je vais passer en plan de travail d'ici 2 ou 3 semaines je pense. Je pense que sur le plan de travail j'ajouterai d'autres choses comme des activités plus ludique à faire dans les coins de la classe. Je pense donc demander aux élèves de faire 2 ou 3 exercices CLEO chaque jour (il faudra que je recompte, je sais qu'il y en a 3 par jour en moyenne mais l'exercice 1 sera fait collectivement hors plan de travail). Qu'ils n'aient pas le droit d'en faire trop ni d'en faire trop peu. Possibilité aussi de différencier les plans de travail en ajoutant des exercices supplémentaires (je ne sais plus comment CLEO les appelle) pour les bons élèves.
Carli Posté(e) 1 septembre 2019 Posté(e) 1 septembre 2019 Super , c'est ce que je pensais faire , je veux juste avoir le temps de rentrer dans la méthode , et la première semaine il n'y a que de la découverte quasiment donc... Je pense leur faire coller un petit tableau récapitulatif des exos à faire en début de semaine dans le cahier comme ça les parents pourront voir les compétences travaillées et les enfants pourront cocher les exercices faits et voir ceux qu'il leur reste à faire. Bonne rentrée !
Carli Posté(e) 9 septembre 2019 Posté(e) 9 septembre 2019 C'est moi où y'a rien sur les types de phrases ?
Carli Posté(e) 11 septembre 2019 Posté(e) 11 septembre 2019 Il y a 4 heures, doubleR a dit : Je ne le fais plus depuis longtemps.. mais dans le cléo ce2 c'est inclus dans la limite des phrases puisqu’il fait parfois mettre un ? ou un ! oui c'est ce que je me dis mais vu que c'est dans les attendus de fin de CE2 ....
Carli Posté(e) 15 septembre 2019 Posté(e) 15 septembre 2019 Le 12/09/2019 à 12:44, doubleR a dit : Quelle compétence est attendue ? Avec cleo, ils doivent savoir mettre correctement la ponctuation donc reconnaître les types de phrases, c'est déjà pas mal. C'est marqué : "Reconnaitre les 3 types de phrases :déclarative, interrogative et impérative. " Je me sens obligée de compléter CLEO en me disant que , malgré le travail utile sur la ponctuation , si on ne met pas de nom sur les phrases les collègues de CM vont peut être galérer après....
ratatouille Posté(e) 15 septembre 2019 Posté(e) 15 septembre 2019 A quelle page du BO as-tu trouvé cela ? Je n'arrive pas à mettre la main dessus. Moi aussi, je n'aborde plus ces notions au CE2. Le parti pris de Cléo me convient tout à fait. J'y vois de la grammaire pour écrire ou lire, non pas pour faire de nos élèves des grammairiens . 1
Avel Posté(e) 15 septembre 2019 Posté(e) 15 septembre 2019 il y a 14 minutes, Carli a dit : C'est marqué : "Reconnaitre les 3 types de phrases :déclarative, interrogative et impérative. " Je me sens obligée de compléter CLEO en me disant que , malgré le travail utile sur la ponctuation , si on ne met pas de nom sur les phrases les collègues de CM vont peut être galérer après.... Tu peux aussi en parler à tes collègues de CM1 et voir ce qu'elles en pensent... Ici, on donne les noms, on les rappelle à l'occasion mais pas d'évaluation dessus. Ça convient à nos collègues.
Carli Posté(e) 15 septembre 2019 Posté(e) 15 septembre 2019 Il y a 3 heures, doubleR a dit : Tu peux leur demander d'écrire le type de phrases à côté de celle de cléo une fois la ponctuation mise ? Le plus important est surtout de mettre la ponctuation correctement , à réinvestir en production d'écrit par exemple. Oui oui je suis d'accord , en plus que maintenant l'exclamative est une forme et non plus un type ....
beaprim Posté(e) 27 avril 2022 Posté(e) 27 avril 2022 Je relance le sujet. Je vais avoir un CE2 avec des élèves faibles et peu autonomes. J'ai parcouru un fichier Cléo de CE2 et j'ai regardé une vidéo où l'auteur parle de sa méthode. Je trouve la démarche intéressante. Je voudrais savoir ce que vous en pensez? Quels sont les points forts et les points faibles?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant