Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, doubleR a dit :

Je ne le fais plus depuis longtemps.. mais dans le cléo ce2 c'est inclus dans la limite des phrases puisqu’il fait parfois mettre un ? ou un !

oui c'est ce que je me dis mais vu que c'est dans les attendus de fin de CE2 .... :whistling:

Posté(e)

Quelle compétence est attendue ? Avec cleo, ils doivent savoir mettre correctement la ponctuation donc reconnaître les types de phrases, c'est déjà pas mal. 

Posté(e)
Le 12/09/2019 à 12:44, doubleR a dit :

Quelle compétence est attendue ? Avec cleo, ils doivent savoir mettre correctement la ponctuation donc reconnaître les types de phrases, c'est déjà pas mal. 

C'est marqué : "Reconnaitre les 3 types de phrases :déclarative, interrogative et impérative. "

Je me sens obligée de compléter CLEO en me disant que , malgré le travail utile sur la ponctuation , si on ne met pas de nom sur les phrases les collègues de CM vont peut être galérer après.... :idontno:

 

Posté(e)

A quelle page du BO as-tu trouvé cela ? Je n'arrive pas à mettre la main dessus. Moi aussi, je n'aborde plus ces notions au CE2. Le parti pris de Cléo me convient tout à fait. J'y vois de la grammaire pour écrire ou lire, non pas pour faire de nos élèves des grammairiens .

 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, Carli a dit :

C'est marqué : "Reconnaitre les 3 types de phrases :déclarative, interrogative et impérative. "

Je me sens obligée de compléter CLEO en me disant que , malgré le travail utile sur la ponctuation , si on ne met pas de nom sur les phrases les collègues de CM vont peut être galérer après.... :idontno:

 

Tu peux aussi en parler à tes collègues de CM1 et voir ce qu'elles en pensent... Ici, on donne les noms, on les rappelle à l'occasion mais pas d'évaluation dessus. Ça convient à nos collègues.

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, doubleR a dit :

Tu peux leur demander d'écrire le type de phrases à côté de celle de cléo une fois la ponctuation mise ? Le plus important est surtout de mettre la ponctuation correctement , à réinvestir en production d'écrit par exemple.

Oui oui je suis d'accord , en plus que maintenant l'exclamative est une forme et non plus un type .... :scratch:

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Je relance le sujet.

Je vais avoir un CE2 avec des élèves faibles et peu autonomes. J'ai parcouru un fichier Cléo de CE2 et j'ai regardé une vidéo où l'auteur parle de sa méthode. Je trouve la démarche intéressante.

Je voudrais savoir ce que vous en pensez? Quels sont les points forts et les points faibles?

 

Posté(e)

Si les élèves sont faibles il faudra peut être commencé avec cleo CE1. C'est une méthode intelligente (les exercices sont intelligents)et progressive. Les élèves ont le temps d'intégrer chaque notion grâce aux exercices étalés sur plusieurs semaines et au ressassage. On n'attend pas qu'une notion soit acquise pour en commencer une autre.

Je l'utilise avec les ce1 et les ce2 que je garde, donc pour ces derniers c'est plus simple car ils savent comment cela fonctionne. (par séries d'exercices)

Posté(e)
il y a 3 minutes, doubleR a dit :

Si les élèves sont faibles il faudra peut être commencé avec cleo CE1. C'est une méthode intelligente (les exercices sont intelligents)et progressive. Les élèves ont le temps d'intégrer chaque notion grâce aux exercices étalés sur plusieurs semaines et au ressassage. On n'attend pas qu'une notion soit acquise pour en commencer une autre.

Je l'utilise avec les ce1 et les ce2 que je garde, donc pour ces derniers c'est plus simple car ils savent comment cela fonctionne. (par séries d'exercices)

Une bonne partie des élèves aura déjà utilisé Cléo en CE1.

Posté(e)
Il y a 12 heures, beaprim a dit :

Une bonne partie des élèves aura déjà utilisé Cléo en CE1.

Je pense que si tes élèves l'ont déjà utilisé, je crois que c'est toi qui est limité en photocopie aussi il me semble, je n'hésiterai pas à prendre le fichier de CLEO.
Tu vas gagner beaucoup de temps parce qu'ils connaitront déjà le fonctionnement, et si la "philosophie" te plait, je n'hésiterai pas à me lancer.

Posté(e)
il y a une heure, Timis a dit :

Je pense que si tes élèves l'ont déjà utilisé, je crois que c'est toi qui est limité en photocopie aussi il me semble, je n'hésiterai pas à prendre le fichier de CLEO.
Tu vas gagner beaucoup de temps parce qu'ils connaitront déjà le fonctionnement, et si la "philosophie" te plait, je n'hésiterai pas à me lancer.

J'ai commandé le guide du maître car, à priori, l'esprit de la méthode me plaît. Je vais le lire afin de prendre ma décision.

Par contre, je suis tentée de prendre le manuel plutôt que le fichier car c'est lourd à porter le soir.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...