Virginie31 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 Et puis, je ne sais pas pour vous, mais je suis assez jeune, donc l'autorité n'est pas forcément quelque chose qui se voit sur mon physique... N'oublie pas que tes élèves pensent que tu es bien plus vieille Moi aujourd'hui ils voulaient essayer de deviner mon âge, et ça tournait entre 17 et 40 ans... sauf que 17 ans pour eux, c'est déjà hyper vieux !!
lalie126 Posté(e) 5 octobre 2009 Posté(e) 5 octobre 2009 oui moi aussi...en attendant j'adore ce forum et papoter avec vous ....ca me remet un peu de baume au coeur! merci les nenettes! bisous et bonne soiree
shiva Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 Ne t'inquiète pas Lalie. Il faut persévérer et ne pas hésiter à prendre conseil auprès de tes référents. J'ai eu ma visite aujourd'hui, elle m'a dit que c'était très bien au niveau de la préparation, du matériel à disposition des élèves et que je modulais bien ma voix. Je croyais que ça serait négatif car les élèves ont été bruyants (travail de groupe). A moment donné, lors d'une mise en commun, je n'arrivais pas à obtenir l'attention de tous et elle leur a parlé. Elle m'a quand même dit que je gérais bien la classe. Par contre, je veux parfois aller trop vite dans la trace écrite et elle m'a dit qu'une trace écrite peut simplement être quelques mots aux tableaux si les élèves ne sont pas prêts à l'élaborer. L'après-midi ils ont été pénibles, et j'ai pris beaucoup de retard, du coup j'ai supprimé l'EPS. Ils croyaient que je plaisantais et qu'on le ferait après la récré. Par contre, j'ai capté leur intérêt en fin de journée en amenant mon synthé pour les accompagner sur le chant. La première chose qu'a dit une élève à sa maman en sortant étais "la maîtresse elle a joué du piano". Je suis contente de les avoir intéressés. La semaine prochaine, je pense faire un bilan, leur dire ce qui a bien marché aujourd'hui, et ce pour quoi ça n'a pas marché et qui était pénible pour moi mais surtout pour leurs camarades.
lalie126 Posté(e) 7 octobre 2009 Posté(e) 7 octobre 2009 je prepare mes evals de maths et de voca ohlala! quelle prise de tete!!!! pfffff et alors pr arts visuels et geographie je sais meme pas comment on peut faire!
lalie126 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Salut a toutes... Bon dans l'urgence d'un weekend super chargé j'ai du parvenir a faire mes évals et mes fiches de prep....Je vous les laisse ici à vos critiques car celles ci me permettent de m'améliorer et c'est toujours constructif!!! Bon sur l'eval de voca des ce2 il me manque a scanner la page du dico et sur celles de maths de ce1 et ce2 il manque une image avec tous les solides dont ceux que je leur demande de retrouver en plusieurs exemplaires et dans plusieurs sens voilou.... Sinon en eps tant pis pour eux vu qu'ils sont trop penibles pour l'éval diagnostique 10 seront occupés et 10 autres regarderont puisqu'ils sont incapables de se tenir bien. C'est ca ou c'est pas EPS....jusqu'à ce qu'ils finissent par integrer que c'est indispensable que les regles soient respectées... Je prévois aussi un moment pour leur expliquer le nouveau tableau de punition si la titulaire est d'accord parc que en classe ils sont trop insupportables!!!! Voilà tout....Je sais que ce que je laisse c'est pas terrible mais en meme temps le probleme c'est que je suis prise par le temps ce weekend...Je compte bcp trop sur les vacs qui arrivent pour m'avancer mais a mon avis c'est utopiste!!!! Bisous a toutes bonne soiree et n'hesitez pas a critiquer ou a ameliorer, ou a dire si y'a des bonnes choses (meme si j'en doute)!!!! AV_s_ance_6.doc EPS_s_ance_6.doc g_o_s_ance_6.doc maths_s_ance_6.doc voca_ce1_s_ance_6.doc voca_ce2_s_ance_6.doc
shiva Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 Lalie, je trouve que les situations que tu proposes sont très intéressantes. Cela donne de l'intérêt aux apprentissages (comme le jeu de bataille en vocabulaire). J'ai juste quelques remarques. - Je pense que ton échauffement est insuffisant. Premièrement, il n'est pas très intéressant pour les élèves (tu pourrais le faire avec eux et faire beaucoup de changements de directions pour les surprendre et cela échaufferait leurs chevilles). Par ailleurs, tu n'échauffes pas les épaules et les poignets qui sont utilisés lorsqu'on fait du tennis. Tu pourrais faire par exemple par deux : épaule contre épaule, un pousse et l'autre retient, en faisant attention à ne pas blesser l'autre puis changement de rôle. Pour les poignets : même genre de situation : ils se tiennent le poignet, un tire et l'autre se laisse tirer. Il est important dans ce genre d'exercice de dire aux élèves de ne commencer à pousser ou à tirer que lorsque celui qui est poussé ou tiré dit prêt. Tout ce que je dis là sont des conseils d'un prof d'EPS de l'IUFM. - En géographie, quand tu parles de mise en commun, y a-t-il une véritable confrontation, pour déterminer ce qui est plus ou moins précis ? - Les solides : à la fin de la consigne, j'ajouterais : vous devez écrire juste ce qu'il faut de faces, pas plus pas moins (car s'ils ont un doute, ils peuvent en prendre plus pour s'assurer d'avoir ce qu'il faut, et tu ne précises pas que c'est faux s'ils font ça). Une autre remarque qui peut sembler un détail (mais je te dis ce qui me passe par la tête en lisant tes fiches) : dans une consigne, tu dis "la maîtresse" et on m'a toujours conseillé de parler à la première personne et non à la troisième. - En vocabulaire, dans un objectif de séance, tu as écrit : "Evaluer le niveau des élèves sur les solides". Je suppose que tu as fait un copier-coller depuis un autre document et que tu as oublié de corriger. Je ne sais pas si mes remarques sont pertinentes, à toi de voir ce que tu en fais. Sinon, j'ai des conseils à demander pour un travail sur la fiche de fabrication. En éducation musicale, je pense faire réaliser des maracas aux élèves. En amont, j'aimerais faire observer des fiches de fabrication diverses (ne concernant pas les maracas), les faire comparer, vois les parties qu'on retrouve... Lors de la fabrication, je donnerais les consignes au fur et à mesure, et ce serait une réalisation étape par étape en suivant les consignes (orales). La semaine suivante, je pense leur faire travailler la fiche de fabrication, mais il faut que je trouve quelqu'un pour la transmettre (je demanderai à la maîtresse de la classe voisine si ça l'intéresse), pour que ça ait du sens (sinon, ça n'a pas d'intérêt). Les CE2 réaliseraient l'intégralité de la fiche de fabrication. Les CE1 n'en feraient qu'une partie (certains feraient la liste du matériel nécessaire, d'autres la première étape...). Qu'en pensez-vous ?
lalie126 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 moi je trouve cela plutot bien fait mais par contre ca va etre "mangeur de temps".... Merci en tout cas pour tes remarques pertinentes shiva.... En fait j'ai oublié d'enlever l'objectif de maths et de le remplacer par celui de voca quand j'ai fait ma fiche....je vais suivre t conseils en EPS....Sinon je trouve tres bonne ton idee....Et au fait pourquoi tu leur fait construire des maracas? Ds quel but? La création d'un orchestre en fin d'année? c'est tres interessant en meme tps en musique moi j'y connais rien du tout mais bon ca me plait bien! et je trouve cela si c pr monter un petit orchestre tres pertinent!!!
lalie126 Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 non mais prend ton temps newcomer!!!! lol!!! shiva ma deja remise sur le droit chemin en partie!!! lol Le truc qui est dommage c que j'ai pas pu mettre mes eval car j'aurais aimé avoir vos conseils et critiques dessus aussi!
shiva Posté(e) 10 octobre 2009 Posté(e) 10 octobre 2009 moi je trouve cela plutot bien fait mais par contre ca va etre "mangeur de temps"....Merci en tout cas pour tes remarques pertinentes shiva.... En fait j'ai oublié d'enlever l'objectif de maths et de le remplacer par celui de voca quand j'ai fait ma fiche....je vais suivre t conseils en EPS....Sinon je trouve tres bonne ton idee....Et au fait pourquoi tu leur fait construire des maracas? Ds quel but? La création d'un orchestre en fin d'année? c'est tres interessant en meme tps en musique moi j'y connais rien du tout mais bon ca me plait bien! et je trouve cela si c pr monter un petit orchestre tres pertinent!!! Dans la classe, on a un projet transdisciplinaire sur l'Afrique. Les maracas serviraient à accompagner certains chants (plutôt que de taper dans les mains), permet de découvrir des instruments, et j'aimerais construire peu à peu des instruments pour faire un instrumentarium comme j'ai pu voir en cours de musique à l'IUFM. On a fait des jeux avec des codages pour chaque instrument et un chef d'orchestre montrait un codage, et faisait des gestes pour savoir quel instrument joue, à quelle pulsation, avec quelle intensité... et plein d'aûtres choses. On va peut-être aussi inclure la danse avec la collègue de CP/CE1 si on peut avoir la salle polyvalente du village cet hiver. Je ne sais pas ce que je construirai ensuite, peut-être un bâton de pluie...
superlilie Posté(e) 10 octobre 2009 Auteur Posté(e) 10 octobre 2009 shiva je serais intéressée pour voir ton résultat pour la fabrication des instruments car je voudrais le faire avec mes élèves en P4 pour accompagner sur la P5 les différentes chansons qu'on aura étudié. j'ai acheté un livre où il est expliqué comment fabriquer des instruments mais par exemple le baton de pluie me semble super complexe et même dangereux ( fabrication avec des clous !!!! ). donc si ça t dérange pas j'aimerais voir ce que ça a donné. merci. pour ma part, je suis visitée mardi matin. j'espère que ça ira ( je tente un groupe de lecture pour mes CE1 non lecteurs pour pas qu'ils soient perdus ). mon groupe avait plutôt bien marché la semaine dernière pourvu que ça recommence cette semaine. je viendais peut être pleurer mardi soir !!!!!
shiva Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 shiva je serais intéressée pour voir ton résultat pour la fabrication des instruments car je voudrais le faire avec mes élèves en P4 pour accompagner sur la P5 les différentes chansons qu'on aura étudié.j'ai acheté un livre où il est expliqué comment fabriquer des instruments mais par exemple le baton de pluie me semble super complexe et même dangereux ( fabrication avec des clous !!!! ). donc si ça t dérange pas j'aimerais voir ce que ça a donné. merci. pour ma part, je suis visitée mardi matin. j'espère que ça ira ( je tente un groupe de lecture pour mes CE1 non lecteurs pour pas qu'ils soient perdus ). mon groupe avait plutôt bien marché la semaine dernière pourvu que ça recommence cette semaine. je viendais peut être pleurer mardi soir !!!!! Pas de souci. Dès que j'aurai réalisé les maracas, je les prends en photo et je les mets sur le forum (mais ça peut prendreun peu de temps). Je vais utiliser différents types de grains pour travailler l'écoute et distinguer différents sons (grains de café, lentilles, riz...). Pour le bâton de pluie, je ne suis pas encore sûre, j'y réfléchirai pendant les prochaines vacances. Je vais aussi emmener mon derbouka la fois prochaine, mais comme je n'en ai qu'un, c'est moi qui vais faire les rythmes et eux devront les reproduire en tapant dans les mains.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant