Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

bah l'actrice elle a les sous pour tenir 5 ans d'études !! :lol:


Ce qui est quasiment impossible avec une famille et une maison à payer.........

j'ai la chance d'avoir une famille mais aussi l'immense chance de n'avoir ni loyer ni crédit ni factures d'eau, chauffage, électricité à payer donc voilà pourquoi j'y réfléchis.

Mes enfants sont encore petits et on peut vivre sur un seul salaire pour le moment. Je ne me rends pas compte par contre sur 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté je réfléchis toujours, des deux grosses idées que j'ai en tête y en a une pour laquelle on me dissuade -(quand je dis on c'est mon mari et deux amies très proches)

Prends aussi des avis plus neutres — mais si le consensus est clair parmi ceux qui te connaissent bien, ça a son poids...

l'autre que j'aurai toujours aimé faire mais sans oser, mais là c'est 5 ans d'études et je ne sais pas si par rapport à la vie familiale c'est possible...

Je cogite beaucoup, insomnies cette nuit encore à cause de ca c'est pour dire...

(...) Mes enfants sont encore petits et on peut vivre sur un seul salaire pour le moment. Je ne me rends pas compte par contre sur 5 ans.

(...) Moi c'est sage-femme :blush: 5 ans aussi...ce qui me fait peur c'est surtout la première année de médecine, mes années de biologie sont loin...

A mon sens, sans te connaître (mon avis vaut donc ce qu'il vaut, c'est-à-dire pas grand chose...,) tu aurais tort de faire directement le grand plongeon. La première année de médecine est en effet extrêmement compétitive et, même si tu n'as pas besoin d'être dans les premiers pour la filière sage-femme, ce n'est pas facile pour autant. Face à des gamins totalement investis, avec une famille et en reprenant des études (je suppose que tu es en poste depuis plusieurs années), tu n'aurais aucune chance.

Ce qui me semblerait raisonnable, en revanche, c'est de faire ça en plusieurs étapes. D'abord, histoire 1/ de te dérouiller et de réapprendre la posture étudiante, 2/ de tester ta motivation, au-delà du rêve éveillé et 3/ de voir si des études sérieuses sont compatibles avec ta vie familiale (ce qui ne dépend pas que de toi !), tu pourrais reprendre tes études de biologie là où tu les as laissées. Si ça ne marche pas dans cette situation sans stress excessif (peu importe si tu valides ou non un diplôme à ce stade...), ça n'aurait pas grand sens de t'engager dans un projet beaucoup plus ambitieux, compétitif et à long terme. Si ça marche bien, ce sera une excellente préparation au concours, l'année suivante (quitte à choisir les cours qui vont bien...), et il sera temps de faire le point : y aller ou pas, mais en connaissance de cause. En outre, ça reste compatible avec un mi-temps, donc une transition douce en termes financiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Fraise, tu fais bien d'y réfléchir car cela semble te tenir à coeur!

Pour la PACES, pourquoi pas te lancer! Tu as la chance de ne pas avoir de frein financier, alors fonce! Tes connaissances antérieures ont de grandes chances de ressurgir !!!

Perso, 5 ans, c'est trop long pour moi! Et puis je ne sais toujours pas quel métier me ferait me lever le matin avec le sourire. C'est dingue de ne pas savoir ce qui serait bon pour moi, à presque 38 ans. Je me sens vraiment nouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi Pomme d'Api, j'adorerais être orthophoniste je crois.

Mais ces 5 années d'étude, loin en plus (à Lyon pour ma part) rendent ce projet impossible avec une famille.

J'y avais pensé aussi, en plus, il y a un réel besoin et puis tu travailles avec des gens ayant des besoins très variés. Malheureusement, ayant des soucis d'audition, cette porte est complètement fermée...

Et puis je ne sais toujours pas quel métier me ferait me lever le matin avec le sourire.

Perso, aucun métier ne me ferait lever le matin avec le sourire, je n'aime pas travailler :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté je réfléchis toujours, des deux grosses idées que j'ai en tête y en a une pour laquelle on me dissuade -(quand je dis on c'est mon mari et deux amies très proches)

Prends aussi des avis plus neutres — mais si le consensus est clair parmi ceux qui te connaissent bien, ça a son poids...

On me dissuadais pour une autre idée, une filière courte, niveau CAP. Là au contraire, tout le monde m'encourage.

l'autre que j'aurai toujours aimé faire mais sans oser, mais là c'est 5 ans d'études et je ne sais pas si par rapport à la vie familiale c'est possible...

Je cogite beaucoup, insomnies cette nuit encore à cause de ca c'est pour dire...

(...) Mes enfants sont encore petits et on peut vivre sur un seul salaire pour le moment. Je ne me rends pas compte par contre sur 5 ans.

(...) Moi c'est sage-femme :blush: 5 ans aussi...ce qui me fait peur c'est surtout la première année de médecine, mes années de biologie sont loin...

A mon sens, sans te connaître (mon avis vaut donc ce qu'il vaut, c'est-à-dire pas grand chose...,) tu aurais tort de faire directement le grand plongeon. La première année de médecine est en effet extrêmement compétitive et, même si tu n'as pas besoin d'être dans les premiers pour la filière sage-femme, ce n'est pas facile pour autant. Face à des gamins totalement investis, avec une famille et en reprenant des études (je suppose que tu es en poste depuis plusieurs années), tu n'aurais aucune chance.

SI je le fais c'est en prenant une dispo pas en bossant à coté.

Ce qui me semblerait raisonnable, en revanche, c'est de faire ça en plusieurs étapes. D'abord, histoire 1/ de te dérouiller et de réapprendre la posture étudiante, Je n'ai pas de souci avec ca, j'ai toujours aimé apprendre, mémoriser, ingurgiter des trucs, donc je pense que ce n'est pas un problème.

2/ de tester ta motivation, au-delà du rêve éveillé Je suis bien consciente des difficultés de ce métier, je ne les nie pas mais pour peser le pour et le contre avec mon job actuel, je n'ai pas l'impression de rêver...et 3/ de voir si des études sérieuses sont compatibles avec ta vie familiale (ce qui ne dépend pas que de toi !),Mon mari a repris des détudes il y a 3 ans et changé de job, cela s'est fait naturellement et cela n'a posé aucun souci (nos enfants étaient alors bien plus petits). Dans trois ans, je ne pourrais plus etre à temps partiel car mon dernier aura 8 ans donc je devrai reprendre à temps plein mon boulot d'instit et ca pour moi c'est inenvisageable pour cette profession. tu pourrais reprendre tes études de biologie là où tu les as laissées. Non je ne les reprendrais pas. J'ai une licence, une moitié de maitrise validée, mais je n'irais pas plus loin car ca ne m'intéresse pas. Faire de la bio générale pour passer un CAPES non, faire de la bio des populations pour faire des stats non plus. Si ça ne marche pas dans cette situation sans stress excessif (peu importe si tu valides ou non un diplôme à ce stade...), ça n'aurait pas grand sens de t'engager dans un projet beaucoup plus ambitieux, compétitif et à long terme. Si ça marche bien, ce sera une excellente préparation au concours, l'année suivante (quitte à choisir les cours qui vont bien...), et il sera temps de faire le point : y aller ou pas, mais en connaissance de cause. En outre, ça reste compatible avec un mi-temps, donc une transition douce en termes financiers.

Je peux me permettre de prendre une dispo et donc de préparer correctement le concours. Dans tous les cas, je pense l'an prochain si je prends une dispo, d'abord me faire une remise à niveau en maths, pour aborder le concours sereinement oui.

Mais bon tout cela n'est pour le moment qu'à l'avorton de projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, 5 ans, c'est trop long pour moi! Et puis je ne sais toujours pas quel métier me ferait me lever le matin avec le sourire. C'est dingue de ne pas savoir ce qui serait bon pour moi, à presque 38 ans. Je me sens vraiment nouille...

J'en ai 49 et je ne sais toujours pas ce que je veux faire...alors je suis SUPERnouille !!!

Et rien que les démarches pour demander un congé formation me semblent bien compliquées : faut-il trouver l'organisme de formation avant la demande de CF ou est-ce qu'on peut le faire après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI je le fais c'est en prenant une dispo pas en bossant à coté.

Je n'imaginais même pas autre chose, l'année du concours. A plein temps, sans contraintes et avec toutes ses connaissances bien fraîches, c'est déjà un concours très sélectif.

[réapprendre la posture étudiante]

Je n'ai pas de souci avec ca, j'ai toujours aimé apprendre, mémoriser, ingurgiter des trucs, donc je pense que ce n'est pas un problème.

D'expérience, c'en est presque toujours un. Mais si tu as bien évalué la hauteur de la barre et si es sûre de toi, ne te laisse pas contaminer par mon pessimisme, fonce !

[tester ta motivation, au-delà du rêve éveillé]
Je suis bien consciente des difficultés de ce métier

Je ne parlais pas de la motivation pour un nouveau job, mais de celle nécessaire pour bosser huit à dix heures par jour à la préparation d'un concours difficile, dans un contexte hostile (as-tu visité un amphi de première année de médecine, ou une bibliothèque ?), sans discontinuer pendant un an, voire deux, avec une famille. Mais là encore, toi seule te connais vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, 5 ans, c'est trop long pour moi! Et puis je ne sais toujours pas quel métier me ferait me lever le matin avec le sourire. C'est dingue de ne pas savoir ce qui serait bon pour moi, à presque 38 ans. Je me sens vraiment nouille...

J'en ai 49 et je ne sais toujours pas ce que je veux faire...alors je suis SUPERnouille !!!

Et rien que les démarches pour demander un congé formation me semblent bien compliquées : faut-il trouver l'organisme de formation avant la demande de CF ou est-ce qu'on peut le faire après ?

non, il faut que tu le saches au moment de remplir ta demande de congé. Et après, tu ne peux plus changer d'avis...

Dans mon académie, il fallait faire une lettre de motivation et remplir un formulaire. Courage, n'hésite pas à faire relire ta lettre par quelqu'un de confiance.

Et désolée pour la "nouille", je disais ça pour moi, bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI je le fais c'est en prenant une dispo pas en bossant à coté.

Je n'imaginais même pas autre chose, l'année du concours. A plein temps, sans contraintes et avec toutes ses connaissances bien fraîches, c'est déjà un concours très sélectif.

[réapprendre la posture étudiante]

Je n'ai pas de souci avec ca, j'ai toujours aimé apprendre, mémoriser, ingurgiter des trucs, donc je pense que ce n'est pas un problème.

D'expérience, c'en est presque toujours un. Mais si tu as bien évalué la hauteur de la barre et si es sûre de toi, ne te laisse pas contaminer par mon pessimisme, fonce !

[tester ta motivation, au-delà du rêve éveillé]
Je suis bien consciente des difficultés de ce métier

Je ne parlais pas de la motivation pour un nouveau job, mais de celle nécessaire pour bosser huit à dix heures par jour à la préparation d'un concours difficile, dans un contexte hostile (as-tu visité un amphi de première année de médecine, ou une bibliothèque ?), sans discontinuer pendant un an, voire deux, avec une famille. Mais là encore, toi seule te connais vraiment.

Je n'ai jamais vu mais je me dis que rien n'est impossible ;-) (oui oui je suis à fond quand j'ai un truc en tête !! lol) Mes enfants sont à l'école toute la journée alors j'ai du temps...

Mais non non non je ne suis pas sûre de moi du tout, mais je me dis qu'au moins..j'aurais tenté et je n'aurai pas de regrets à avoir toute ma vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'âge pour changer de cap. A 50 ans, j'ai fait le grand saut et aujourd'hui, ma hiérarchie est loin de ma vue et je gagne déjà 1000 euros de plus. Du boulot par dessus la tête, mais plus de corrections, plus de progressions, plus d'horaires (et je n'en tire que du bon, si je veux partir le vendredi à midi et revenir le lundi à 12h, c'est tout à fait possible).

Avec de la motivation et de l'organisation, beaucoup de choses sont possibles.... Courage !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Polythene Pam, je ne pense pas qu'il y ait d'âge ! Vous avez eu raison de vous jeter à l'eau. Pour ma part, je ne pense pas pouvoir devenir PERDIR car je suis déjà difficilement "fonctionnaire"... mais je suis certaine que cela doit être intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...