Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Meuh non, je n'en veux à personne, pas de souci, d'ailleurs, c'est écrit tout en bas, ce que je fais (ok, c'est écrit en tout petit...). Je me permets de venir de temps à autre par ici pour encourager les uns et les autres à franchir le cap de la reconversion, quand bien même on doit cumuler préparation de concours ou rédaction de mémoire et un taf très prenant, avec des pressions venues de partout.

Motivation, volonté et hop ! Une intendance bien huilée, ça aide aussi (ce qui n'a cependant pas toujours été le cas en ce qui me concerne, mais bon....). Je n'aurais pas tenté l'aventure avec mes enfants petits (et de toutes façons, à l'époque, je n'étais pas encore écoeurée par l'ambiance du premier degré....), quand bien même j'ai décidé l'aventure sur un coup de tête et après une énième sortie condescendante de mon IEN adorée, je mûrissais déjà un projet de reconversion depuis un moment.

Si aller au boulot devient une souffrance et un gage de non-satisfaction, il est grand temps de changer de crèmerie. Une de mes anciennes collègues est en train de se demander si elle ne va pas se reconvertir en infirmière, une autre en agricultrice, en tout état de cause, quand je vois l'état de déliquescence de la profession, je m'interroge.....

Et pourtant, j'ai adoré enseigner, et le souvenir de ces élèves accrochés à moi à toutes les récrés, pour un câlin, un réconfort, un sourire, quel bonheur ! Mais tout le reste, l'extérieur, les pressions, les injonctions, les mesquineries.... berk.

Maintenant, j'ai des ados en pleurs dans mon bureau, en attente d'un mot, d'un geste, que je leur donne bien évidemment......

Il ne faudrait pas attendre la dépression, le burn-out ou toute autre saloperie de santé avant de franchir le pas.

En d'autres termes : foncez, il existe plein de possibilités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles,

je suis là, plantée devant l'ordi, à me dire "qu'est-ce que je fous là ?". L'idée de reprendre demain m'angoisse. Ça s'était bien calmé avec un changement d'affectation dans une chouette école, des chouettes collègues et des chouettes élèves.

Mais je pense qu'il est vraiment temps que je change. Je ne ressens que du dégoût.

Mes parents, enseignants à la retraite, me disent que je ne suis pas objective, que j'ai vécu des choses brutales (en plus, j'ai rompu avec mon mec au même moment que je pétais un câble professionnellement) qui ont attaqué ma "foi" dans le métier et qu'il ne faut pas que je craque car l'IEN m'attend au tournant.

Mon père a toujours été passionné par son métier et il essaie de me donner des conseils pédagogiques mais j'ai envie de lui dire "mais mon Papounet ! STOP ! Ca ne sert à rien, je ne supporte plus ce métier ! Je ne veux plus ramener du boulot à la maison, je ne veux plus chercher, me remettre en question !"...

Mais je sais absolument pas quoi faire...

Peut-être animatrice nature dans une structure qui reçoit des classes mais je ne sais absolument pas où me renseigner. Je suis aussi consciente que, financièrement, ça serait très dur.

Bwef bwef bwef...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà en reconversion depuis 10 ans institut donc je n ai pas fait le tour de la question

Dans le privé je pourrais gagner plus quoique ...mais je disais que je m en fichais que je préférais ce travail pour mes 3 enfants

Mais là moi c est ce salaire qui me pèse même si je sais que beaucoup gagnent moins mais quand je vois la différence de salaire avec mon mari prof de lycee c est désespérant car nous faisons le même métier avec plus d'heures à la clé pour nous

Bref quand je vois le complément d activité mis en place où certains gagneront alors plus que nous

Bref j ai un coup de cafard sur ce salaire qui ne fait que reculer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauline, tu as fait quel type d'études?

Hélas, il est de plus en plus fréquent de croiser des collègues débutants et qui n'en peuvent (déjà) plus, ce qui est assez révélateur du malaise ambiant chez les enseignants.

Ma psy disait que sa patientèle était constituée à 80% d'enseignants, profs de collège essentiellement et de plus en plus d'instits... Le site de l'association aide aux profs de Rémi Boyer est saturé de demandes. A part droit dans le mur, je me demande où on va !!

Je crains de ne pas pouvoir t'aider beaucoup... Je crois qu'il est difficile de vivre du métier d'écrivain public.

A la rentrée, tu peux envisager une mise en dispo de droit pour élever un enfant de moins de 8 ans ( si jamais dame nature venait contrarier tes projets) mais je ne sais même pas si tu pourrais te lancer dans une quelconque activité si tu obtiens la dispo pour ce motif... Pour la photo, il te faudrait peut-être reprendre des études... Je crois que tu es trop jeune dans le métier pour pouvoir demander un congé de formation professionnel....

Hé oui, moi aussi, je fais souvent ce rêve où je gagne au loto et je me dis toujours que la première chose que je ferais, ce serait de rédiger ma lettre de démission. Quel pied ce serait !!!!!!!!!!!!!

Je n'ai toujours pas résolu mon problème: je le fais ou pas ce bilan de compétences?????????

Toutefois, je suis contente de te lire aussi enthousiaste, Fraise! :)

alors j'ai mon diplome de secretaire médicale

j'ai un BTS ESF ( economie, sociale et familiale)

j'ai une licence sciences de l'éducation

et mon master métier de l'enseignement

j'aimerai une mise en dispo mais financierement je me retrouverai sans rien

mon homme est en attente de reconversion aussi, il voudrait faire coach sportif et ouvrir sa salle, je pourrai a la rigueur travailler avec lui ( gerer la salle d'un point de vue administratif, accueil, caisse ) mais ca, si tout vas bien ce sera pas avant courant 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauline : Secrétaire médicale, tu l'étais ? Tu as arrêté ? Avantages et inconvénients ? Je suppose que les médecins ne sont pas toujours cools avec leur(s) secrétaire(s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas exercé en tant que secretaire ( hors quelques petits stages) j'ai obtenu mon diplome 2 mois apres le deces de ma maman donc j'étais en pleine déprime et quand ca a été mieux, je n'ai jamais trouvé de boulot... alors j'ai repris mes études en BTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis souvent ce post. C'est ma 8e annee mais je sais que je ne finirai pas ma carrière dans l'EN. Mais quoi faire? Pour l'instant mes enfants sont petits donc les vacances c'est intéressant quand même. Mais je pense que des que le dernier ira au collège j'essaierai de trouver autre chose. Jai le temps il vient de rentrer en PS mais je ne vois pas ce que je pourrais faire. J'ai une licence LÉA mais depuis le temps je ne parle plus ni anglais ni espagnol. Ppppfff. L'EN est en train de tous nous broyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le congé parental peut toujours durer 3 ans ( 3 ans du dernier né) c'est l'indemnisation de la caf qui est limité à 24 mois pour le parent 1; pour plus longtemps il faut que ce soit le parent 2 qui prenne la suite du congé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai l'arnaque parce que mon homme pourra pas s'il est en plein dans l'ouverture de sa salle de sport....

j'aurai donc 24 mois pour retomber sur mes pattes et reussir ma reconversion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai l'arnaque parce que mon homme pourra pas s'il est en plein dans l'ouverture de sa salle de sport....

j'aurai donc 24 mois pour retomber sur mes pattes et reussir ma reconversion

il y a aussi une obligation d'avoir travaillé avant, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...