Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Le plus dur est de s'y mettre, une fois le rythme pris, on ne peut plus s'arrêter.

J'espère ......

Ce qui me plombe, c'est cette fatigue chronique .....

Même quand j'enchaine 6 h de sommeil je suis à plat

6 h de sommeil, c'est très peu et pas suffisant sur le long terme à mon avis. Cela peut avoir un lien avec l'état dépressif dont tu parles.

Personnellement depuis que j'ai pris la décision de me coucher plus tôt le soir, je me sens beaucoup plus en forme, j'ai plus la "niaque".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est dur tout ça ! Moi, au cours de l'année dernière, j'ai perdu confiance... pour la nième fois...

Cela fait 15 ans que je travaille, PE est une reconversion pour moi. Et j'aime mon métier ! Mais avec des enfants encore petits (9 et 4 ans) et cette année à 4,5 j j'avoue baisser les bras. Culpabilité permanente... pour la famille ou le boulot... Je passe...

Et toujous pas mon poste à moi ! J'en ai marre. Compléter des personnes qui bossent à temps partiel alors que je voudrais le faire mais ne peux pas financièrement, être brigade et mal considérée, parfois, pas toujours, mais quand même... Et combien de temps ça va durer ??? C4est normal, me dit-on, c'est à l'ancienneté... AH ça oui, j'ai compris depuis des lustres mais voilà, 15 nas que je bosse ! Je n'ai plus envie de prouver quoi que ce soit, juste me poser.

Désolée, coup de gueule mais moral dans les chaussettes, marre marre, de ma dire qu'il faut encore attendre 5, 10 ans ??? Je ne tiendrai pas...

Les postes bloqués y sont pour beaucoup! Avant, on pouvait obtenir un titre définitif sympa à T5 ou T6 mais maintenant, les départs à la retraite sont remplacés par des postes bloqués...Ici, j'ai quitté une équipe géniale(école 4 classes soit cm1 soit cm2) pour aller dans une école avec espoir de cycle 2 et c'est horrible...Refaire sa place dans l'équipe, face aux parents!pff!

D' un autre côté , changer tout le temps c'est moins s'investir, enfin, il le faudrait. Ne pensez pas que l'on fait partie des meubles en restant dans la même école longtemps. Dans l'une de mes premières , je suis restée 20 ans, j'ai eu toutes les fratries, eh bien, j'ai dû faire mes preuves à chaque nouvelle génération, la confiance des parents n'est jamais acquise. Il ne faut pas trop idéaliser la sécurité du poste , j'a vu passer une dizaine de directeurs et de collègues, et je ne suis jamais restée dans le même niveau pendant 20 ans.

Ben changer tout le temps = moins s'investir = pas d'accord, pour ma part en tout cas... Car lorsuqe je suis dans une classe, je la considère comme ma classe. ALors, oui, c'est peut-être là le problème car je n'arrive pas à "moins en faire" et donc je me mine, puisque je n'arrive pas à tenir mon rythme, celui que je m'impose :getlost: .

Je n'idéalise pas du tout la sécurité du poste mais oui, me poser quelques années de suite au même endroit, ça oui, j'aimerais. C'est légitime...

Et quant aux fratries et parents alors ça oui, je veux bien croire qu'il faille faire ses preuves régulièrement...

Prendre sur soi, relativiser, en permanence quoi...

Ben là, moi, j'y arrive plus... :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est dur tout ça ! Moi, au cours de l'année dernière, j'ai perdu confiance... pour la nième fois...

Cela fait 15 ans que je travaille, PE est une reconversion pour moi. Et j'aime mon métier ! Mais avec des enfants encore petits (9 et 4 ans) et cette année à 4,5 j j'avoue baisser les bras. Culpabilité permanente... pour la famille ou le boulot... Je passe...

Et toujous pas mon poste à moi ! J'en ai marre. Compléter des personnes qui bossent à temps partiel alors que je voudrais le faire mais ne peux pas financièrement, être brigade et mal considérée, parfois, pas toujours, mais quand même... Et combien de temps ça va durer ??? C4est normal, me dit-on, c'est à l'ancienneté... AH ça oui, j'ai compris depuis des lustres mais voilà, 15 nas que je bosse ! Je n'ai plus envie de prouver quoi que ce soit, juste me poser.

Désolée, coup de gueule mais moral dans les chaussettes, marre marre, de ma dire qu'il faut encore attendre 5, 10 ans ??? Je ne tiendrai pas...

Les postes bloqués y sont pour beaucoup! Avant, on pouvait obtenir un titre définitif sympa à T5 ou T6 mais maintenant, les départs à la retraite sont remplacés par des postes bloqués...Ici, j'ai quitté une équipe géniale(école 4 classes soit cm1 soit cm2) pour aller dans une école avec espoir de cycle 2 et c'est horrible...Refaire sa place dans l'équipe, face aux parents!pff!

D' un autre côté , changer tout le temps c'est moins s'investir, enfin, il le faudrait. Ne pensez pas que l'on fait partie des meubles en restant dans la même école longtemps. Dans l'une de mes premières , je suis restée 20 ans, j'ai eu toutes les fratries, eh bien, j'ai dû faire mes preuves à chaque nouvelle génération, la confiance des parents n'est jamais acquise. Il ne faut pas trop idéaliser la sécurité du poste , j'a vu passer une dizaine de directeurs et de collègues, et je ne suis jamais restée dans le même niveau pendant 20 ans.

Ben changer tout le temps = moins s'investir = pas d'accord, pour ma part en tout cas... Car lorsuqe je suis dans une classe, je la considère comme ma classe. ALors, oui, c'est peut-être là le problème car je n'arrive pas à "moins en faire" et donc je me mine, puisque je n'arrive pas à tenir mon rythme, celui que je m'impose :getlost: .

Je n'idéalise pas du tout la sécurité du poste mais oui, me poser quelques années de suite au même endroit, ça oui, j'aimerais. C'est légitime...

Et quant aux fratries et parents alors ça oui, je veux bien croire qu'il faille faire ses preuves régulièrement...

Prendre sur soi, relativiser, en permanence quoi...

Ben là, moi, j'y arrive plus... :bye2:

Ce qui est confortable, c'est de garder le même niveau un certain temps, il y a moins de travail, mais même en poste dans la même école, je le vois bien cette année , les collègues sont obligés de changer aussi. On a de plus en plus de cours doubles, c'est bien fini les petites écoles tranquilles!

Personnellement, les classes dans lesquelles je travaille le moins (en heures, pas en investissement), sont les cycles 3, même en cours doubles , car il y a moyen de travailler sur les manuels, c'est beaucoup moins de travail, ou bien, un cours double avec très peu de cycle 2 dedans. J'arrivais à corriger en classe et pendant les récrés, ou je corrigeais avec les élèves. Avec les petits, rien de tout cela est réalisable , et plus on a d'élèves, plus on a de travail, c'est clair ! Pour se recycler, il faut impérativement n'avoir rien à faire pour la classe à la maison, on n'a pas des journées à rallonge. Le mercredi matin , c'est la galère, ça n'aide pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur est de s'y mettre, une fois le rythme pris, on ne peut plus s'arrêter.

J'espère ......

Ce qui me plombe, c'est cette fatigue chronique .....

Même quand j'enchaine 6 h de sommeil je suis à plat

Bien sûr que c'est ta dépression qui t'empêche de réagir!

Je n'ai pas la prétention d'avoir le même niveau d'études que vous toutes, mais si tu savais tout ce que j'ai entrepris pendant que mes enfants étaient petits! En vrac, j'ai écrit un fichier pédagogique, créé un site internet, un forum, écrit des livres, et tout ça pendant les vacances et le soir pendant que monsieur était devant la télé. J'avais peut-être moins de scrupules que toi, je mettais mes enfants au centre de loisirs de temps en temps, je les envoyais aussi en colos, mais je ne me considère pas comme une mère indigne, c'était bien pour eux. Ton petit est encore petit , mais dans trois ans, tu vas revivre!

Merci! Je vais m'accrocher à ça !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur est de s'y mettre, une fois le rythme pris, on ne peut plus s'arrêter.

J'espère ......

Ce qui me plombe, c'est cette fatigue chronique .....

Même quand j'enchaine 6 h de sommeil je suis à plat

6 h de sommeil, c'est très peu et pas suffisant sur le long terme à mon avis. Cela peut avoir un lien avec l'état dépressif dont tu parles.

Personnellement depuis que j'ai pris la décision de me coucher plus tôt le soir, je me sens beaucoup plus en forme, j'ai plus la "niaque".

Je ne dors pas assez, aggravé par le rythme de nuit du conjoint .....

Le soir, je traîne, lui n'est jamais couché avent 3/4h du mat, même quand ce sont les nuits où il ne bosse pas.

Sauf qu'en période de boulot, je suis levée à 6h15 et lui vers 15h, il a le temps de me voir venir c'est clair !!

Allez Nenuphar, bonne résolution pour 2015: aller me coucher plus tôt !!!!

Il en va de mon état général, j'en suis consciente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de garder le même niveau .... en tout cas, je suis toujours la seule de l'école à changer régulièrement et ça me gonfle ! Cette année, PS-MS-GS, bonjour le travail de préparation et les journées sportives ! Je suis dégoutée car c'est l'année où je reprends les études. Pas le temps de bosser et j'angoisse déjà car j'ai obtenu une équivalence uniquement valable cette année. Merci les collègues !

Les postes bloqués nous empêchent de bouger car le peu de postes vacants sont ceux là et ceux avec direction. J'en ai marre de la ZEP et peu de possibilité d'en sortir pour le moment. Il est loin le temps de mes débuts de carrière où on pouvait bouger et se fixer un temps voulu. Car franchement, être bloqué dans une école comme la mienne, c'est limite déprimant !

Nos conditions de travail sont hyper disparates et les inégalités se creusent avec la réforme. Franchement, avec le mercredi, j'ai le sentiment de n'être qu'une loque dès la troisième semaine et mes élèves pètent encore plus un plomb qu'avant dès le jeudi. Je pense qu'il n'y a plus de solutions, tout est histoire de chance et les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Finie le peu de stabilité que j'ai pu connaître, et de plus en plus de collègues réfléchissent pour sortir de là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rythme de sommeil est important. Depuis le début d'année, je m'efforce de me coucher tôt car sinon :sleeping: et je suis de très mauvaise humeur ! Il est évident que la vie de couple en pâtit car mon mari rentre tard le soir donc on se voit peu. Parfois, on se parle à peine ! C'est dur .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Katarina : oui de toute façon, pas de situation idéale, hein, faut pas rêver :) mais il est vrai que depuis que je me suis reconvertie dans ce métier, j'entends plus souvent des gens qui en ont assez, avec beaucoup d'ancienneté, que de gens hyper enthousiastes... Et c'est bien dommage... Les postes, pffff, au dernier mouvement, par chez moi, dans une école sur 2 où je postulais (sans grand espoir mais bon...) les postes étaient bloqués PES. Alors c'est bien pour eux mais le système est paralysé. Et là, depuis la rentrée avec les 4,5 j j'ai l'impression de suffoquer. C'est le mot. En permanence à la recherche de la bulle d'air, que je ne trouve pas.

Amélie : le sommeil est essentiel... J'envie les personnes qui arrivent à ne dormir que 6 h par nuit ! Moi, mon quota serait de 8 à 9... Impossible donc forcément c'est mort d'entrée.

Euh... Un remède à tout ça ??? :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rythme de sommeil est important. Depuis le début d'année, je m'efforce de me coucher tôt car sinon :sleeping: et je suis de très mauvaise humeur ! Il est évident que la vie de couple en pâtit car mon mari rentre tard le soir donc on se voit peu. Parfois, on se parle à peine ! C'est dur .....

On a encore la chance d'avoir les vacances ! Il va falloir se battre pour les garder. Quand j'étais infirmière, je n'avais pas 15 jours l'été, on devait partager avec les autres, et je travaillais six jours par semaine. J'étais comme Amélie, obligée de m'organiser avec mon mari pour les enfants. J'étais , ceci dit, moins fatiguée moralement, parce que les élèves, ça use !

La période où j'ai pu préparer le concours de l'iufm, C'st quand j'ai fait la nuit: je rentrais le matin vers 7h30, je préparais les enfants pour l'école ou la nourrice, mon mari les emmenait et je me couchais. vers midi, je me levais, faisais le ménage et ensuite, j'étudiais. J'allais chercher mes enfants et je passais la soirée avec eux avant de repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rythme de sommeil est important. Depuis le début d'année, je m'efforce de me coucher tôt car sinon :sleeping: et je suis de très mauvaise humeur ! Il est évident que la vie de couple en pâtit car mon mari rentre tard le soir donc on se voit peu. Parfois, on se parle à peine ! C'est dur .....

Oh oui la vie de couple... Parlons-en... Cette année est la première où je sens de la lassitude chez mon mari... 21h le soir je me remets à bosser, lui il rentre donc mange en bout de table, 22h30 (au mieux) j'arrête, lui regarde la tv ou lit... Moi suis un zombie, on parle 10 min et je vais me coucher.

Mais c'est quoi ça ??? Des études sur le taux de divorce après qq années dans l'EN ? Remarquez c'est comme les suicides chez EDF ou dans les grands groupes privés : motus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il n'y a pas de chiffres sur les divorces. Mais je vois que les profs entre eux tiennent mieux le coup que des profs avec une autre profession. Avec mon mari, on se bat pour résister car nous avons une enfant handicapée mais c'est rude.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate néanmoins une énorme baisse de moral autour de moi. D'autant que notre circonscription a été reprise ne main par une dragonne, ce qui n'arrange en rien nos conditions d'exercice !


Mon mari hallucine de la façon dont nous sommes gérés et considérés.


Katarina : oui, il nous reste ce gros avantage des vacances et je me relâche totalement à cette période depuis l’an dernier ! après 14 ans d'ancienneté, je profite enfin à fond de mes congés car c'est tout ce qu'il nous reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...