Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Quand je lis vos messages, je relativise beaucoup. J'ai la chance d'avoir un homme présent, qui s'occupe des enfants et qui fait sa part à la maison, et je peux compter sur ma famille et mes amis pour ma reconversion que j'envisage à plus ou moins long terme avec une reprise d'études, mes enfants sont petits et je suis encore jeune, je devrais pouvoir tenir encore quelques années (enfin j'espère).

Amélie, pas facile ta situation en effet, mais il faut penser à soi pour sortir de la dépression. J'ai fait une sacrée dépression après la naissance de mon premier. Je m'en suis sortie en prenant du temps pour moi et ma passion (je fait de la photo), bon j'avoue que sur ce coup là mon homme m'a beaucoup soutenue et encouragée. Mais c'est important de se ménager un peu. Ne regrette pas de ne pas avoir eu tes enfants plus jeunes. Rien ne dit que cela aurait été mieux, moi je les ai eu jeune, ça ne m'empêche pas de me poser des questions, il m'arrive parfois de me dire que j'aurai dû attendre mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je dors peu. Je me couche vers minuit pour un lever à 7h ( entre le temps de s'endormir et un réveil avant 7h, ca me fait des nuits de 5/6h ) . J'ai déjà tenté de me coucher plus tot. Soit j'ai du mal à trouver le sommeil et m'endors de toute façon après minuit. Soit je m'endors effectivement tot ( 22/23h) et je finis ma nuit vers 3/4h 5h maxi; impossible de se rendormir ou alors juste avant 7h alors qu'il faut que je le lève, avec un sentiment de fatigue extreme. Bref j'en ai déduit que minuit 30-6h30 c'était mon meilleur rythme et que si fatigue il y a , ça ne venait pas du manque de sommeil ( je me réveille naturellement, jamais par une sonnerie de réveil) mais des activités diurnes (bruit, stress, rythme de travail, enchainement vie professionnelle/vie familiale, handicap....)

Parfois moi aussi il m'arrive de penser que mes deux derniers enfants sont "en trop" car je m'en sortais beaucoup mieux avant avec seulement 3( mais avant, j'avais aussi moins de 40 ans....)

Sinon je confirme, plus ils grandissent, mieux c'est . L'âge de grâce étant, selon moi, entre 5 et 11 ans : finis les petits soucis de la petite enfance et pas encore ceux de l'adolescence. Quoique pour ma part je n'ai pas à me plaindre, ils sont très rarement malades, bossent bien à l'école et sont plutôt raisonnables .

Ces derniers temps je ne vis que pour les vacances. Je me mets en mode automatique (en vivant, travaillant au jour le jour avec un max de rituels pour ne pas perdre de temps) et je revis quand viennent les vacances où j'essaie de savourer au max le temps libre, le temps avec mes enfants ( j'ai trop délaissé mes grands, j'essaie de me rattraper avec les petits) . Ce sont ces moments qui me font tenir le reste du temps.

J'ai souvent envisagé la reconversion mais j'ai peur d'être à nouveau déçue ( PE étant déjà une reconversion) Car finalement tous les métiers ont leur face B et leurs inconvénients . Il faut parfois essayer de trouver le positif là où l'on est plutôt que de courir après une chimère ( un métier bien payé qui laisse du temps libre et pour lequel on a les compétences )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis vos messages, je relativise beaucoup. J'ai la chance d'avoir un homme présent, qui s'occupe des enfants et qui fait sa part à la maison, et je peux compter sur ma famille et mes amis pour ma reconversion que j'envisage à plus ou moins long terme avec une reprise d'études, mes enfants sont petits et je suis encore jeune, je devrais pouvoir tenir encore quelques années (enfin j'espère).

Amélie, pas facile ta situation en effet, mais il faut penser à soi pour sortir de la dépression. J'ai fait une sacrée dépression après la naissance de mon premier. Je m'en suis sortie en prenant du temps pour moi et ma passion (je fait de la photo), bon j'avoue que sur ce coup là mon homme m'a beaucoup soutenue et encouragée. Mais c'est important de se ménager un peu. Ne regrette pas de ne pas avoir eu tes enfants plus jeunes. Rien ne dit que cela aurait été mieux, moi je les ai eu jeune, ça ne m'empêche pas de me poser des questions, il m'arrive parfois de me dire que j'aurai dû attendre mais c'est comme ça.

Quel est ton projet de reconversion Lollote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on puisse dire que l'on est inconscient d'avoir des enfants en étant plus âgée ...J'ai eu mes enfants aussi sur le tard, 34 et 38 ans... J'aurai 42 ans en mai....c'est vrai qu'à des moments on se dit les autres copines à cet âge ont des ados mais la vie pour bien des raisons fait que l'on a tous des chemins différents, la vie fait bien des choses que l'on comprend, que l'on ne comprend pas, que l'on comprendra plus tard, ou peut-être jamais...mais il faut continuer et trouver son chemin, même si quelquefois il ne prend pas de ligne droite....Je pense aussi qu'arrivée à la quarantaine, on se retourne sur sa vie, on fait le point...Quelquefois avec regret mais ce qui est fait est fait et il faut trouver d'autres projets, ce n'est pas facile, je le sais bien , je suis aussi en plein dedans...mais se poser des questions est déjà une manière d'avancer....

En effet, c'est très maladroit d'avoir dit qu'avoir eu mes enfants tard n'était pas une bonne idée.

Je crois que la lassitude et bien d'autres choses me font dire des choses qui dépassent en réalité ce que j'ai dans le cœur ....

Je ne peux qu'approuver encore ce que tu me dis, c'est sage et juste :)

Ce n'est pas ce que je voulais dire non plus....il y a des moments où je me dis aussi que les avoir à cet âge est plus "fatiguant" que les avoir à 25 ou 30 ans...mais en même temps je n'aurai pas été prête, en même temps je n'aurai pas pu faire ce que j'ai fait dans mes "jeunes années", en même temps la vie a fait que je ne pouvais les avoir avant, en même temps mes filles sont ce pour quoi je tiens dans la situation actuelle qui est la mienne..

Ma dernière a eu 3 ans il y a peu, un nouveau souffle va revenir bientôt...je patience avec des activités que je peux mener sans avoir à trop les laisser....

Je suis aussi d'accord avec lolotte, il faut prendre du temps pour soi, je ne l'ai pas fait pendant des années et j'en paie le prix maintenant, je culpabilisais et je culpabilise encore de vouloir de temps en temps penser à moi avant les filles mais c'est un besoin que je commence à ressentir plus fort...Mais c'est difficile, je le comprends bien ...

... et je rejoins Clicasos sur la "crise" de la quarantaine pour les femmes ! :heat:

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps je ne vis que pour les vacances. Je me mets en mode automatique (en vivant, travaillant au jour le jour avec un max de rituels pour ne pas perdre de temps) et je revis quand viennent les vacances où j'essaie de savourer au max le temps libre, le temps avec mes enfants ( j'ai trop délaissé mes grands, j'essaie de me rattraper avec les petits) . Ce sont ces moments qui me font tenir le reste du temps.

J'ai souvent envisagé la reconversion mais j'ai peur d'être à nouveau déçue ( PE étant déjà une reconversion) Car finalement tous les métiers ont leur face B et leurs inconvénients . Il faut parfois essayer de trouver le positif là où l'on est plutôt que de courir après une chimère ( un métier bien payé qui laisse du temps libre et pour lequel on a les compétences )

azerty je te rejoins tout à fait, c'est aussi ma manière de voir les choses.

Souvent je relativise en voyant les avantages de mon quotidien (je parle pour moi, je suis consciente que ce n'est pas le cas de tous les PE, mais c'est ce que j'ai acquis après quelques années) : un petit trajet à 10' de la maison pour aller au boulot alors que beaucoup dans mon coin prennent le train et 1h de transport pour se rendre au travail

ces mêmes petits 10' me permettent d'aller chercher mes enfants à l'école s'ils sont malades (plutôt très rare cependant)

le même niveau dans la même école qui me permet de voir venir, de diminuer le temps passé à préparer ma classe

6h quotidiennes de présence auprès des élèves, quand certains passent 8h/jour à subir les ordres d'un patron

les vacances en commun avec mes enfants, pas de souci de garde, d'allers-venus à droite/à gauche et des économies en centre de loisirs

des soirées plus longues grâce aux "super" nouveaux rythmes qui me permettent de finir plus tôt le soir

je peux rentrer chez moi le midi, passer à la poste, ou étendre une lessive, passer un coup d'aspi ou... ne rien faire pendant 20' au calme sans enfants

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis vos messages, je relativise beaucoup. J'ai la chance d'avoir un homme présent, qui s'occupe des enfants et qui fait sa part à la maison, et je peux compter sur ma famille et mes amis pour ma reconversion que j'envisage à plus ou moins long terme avec une reprise d'études, mes enfants sont petits et je suis encore jeune, je devrais pouvoir tenir encore quelques années (enfin j'espère).

Amélie, pas facile ta situation en effet, mais il faut penser à soi pour sortir de la dépression. J'ai fait une sacrée dépression après la naissance de mon premier. Je m'en suis sortie en prenant du temps pour moi et ma passion (je fait de la photo), bon j'avoue que sur ce coup là mon homme m'a beaucoup soutenue et encouragée. Mais c'est important de se ménager un peu. Ne regrette pas de ne pas avoir eu tes enfants plus jeunes. Rien ne dit que cela aurait été mieux, moi je les ai eu jeune, ça ne m'empêche pas de me poser des questions, il m'arrive parfois de me dire que j'aurai dû attendre mais c'est comme ça.

Quel est ton projet de reconversion Lollote ?

J'envisage de reprendre des études pour passer un master scientifique, j'ai une licence de biologie, j'hésite encore entre la médiation scientifique et l'environnement. Mon rêve absolu serait d'être photographe naturaliste (mais là c'est vraiment du rêve, les places sont chères)

Mais j'attend que mon dernier aille à l'école avant de reprendre mes études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute avoir un bon alibis pour traîner sur EDP, sous prétexte d'aller taper un truc à l'ordi pour le boulot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on puisse dire que l'on est inconscient d'avoir des enfants en étant plus âgée ...J'ai eu mes enfants aussi sur le tard, 34 et 38 ans... J'aurai 42 ans en mai....c'est vrai qu'à des moments on se dit les autres copines à cet âge ont des ados mais la vie pour bien des raisons fait que l'on a tous des chemins différents, la vie fait bien des choses que l'on comprend, que l'on ne comprend pas, que l'on comprendra plus tard, ou peut-être jamais...mais il faut continuer et trouver son chemin, même si quelquefois il ne prend pas de ligne droite....Je pense aussi qu'arrivée à la quarantaine, on se retourne sur sa vie, on fait le point...Quelquefois avec regret mais ce qui est fait est fait et il faut trouver d'autres projets, ce n'est pas facile, je le sais bien , je suis aussi en plein dedans...mais se poser des questions est déjà une manière d'avancer....

En effet, c'est très maladroit d'avoir dit qu'avoir eu mes enfants tard n'était pas une bonne idée.

Je crois que la lassitude et bien d'autres choses me font dire des choses qui dépassent en réalité ce que j'ai dans le cœur ....

Je ne peux qu'approuver encore ce que tu me dis, c'est sage et juste :)

Ce n'est pas ce que je voulais dire non plus....il y a des moments où je me dis aussi que les avoir à cet âge est plus "fatiguant" que les avoir à 25 ou 30 ans...mais en même temps je n'aurai pas été prête, en même temps je n'aurai pas pu faire ce que j'ai fait dans mes "jeunes années", en même temps la vie a fait que je ne pouvais les avoir avant, en même temps mes filles sont ce pour quoi je tiens dans la situation actuelle qui est la mienne..

Ma dernière a eu 3 ans il y a peu, un nouveau souffle va revenir bientôt...je patience avec des activités que je peux mener sans avoir à trop les laisser....

Je suis aussi d'accord avec lolotte, il faut prendre du temps pour soi, je ne l'ai pas fait pendant des années et j'en paie le prix maintenant, je culpabilisais et je culpabilise encore de vouloir de temps en temps penser à moi avant les filles mais c'est un besoin que je commence à ressentir plus fort...Mais c'est difficile, je le comprends bien ...

... et je rejoins Clicasos sur la "crise" de la quarantaine pour les femmes ! :heat:

:wink:

Moi je me suis rendu compte que j'étais plus dispo quand je pensais un peu à moi aussi, ça évite d'être frustrée et de reporter ça sur sa famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous pensé à demander un congé formation pour ceux et celles qui veulent reprendre des études ?

Je l'ai demandé l'année dernière - refusé car ce n'était pas pour préparer un master mais ça dépend des académies apparemment -

Les demandes chez nous sont à faire en mars .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps je ne vis que pour les vacances. Je me mets en mode automatique (en vivant, travaillant au jour le jour avec un max de rituels pour ne pas perdre de temps) et je revis quand viennent les vacances où j'essaie de savourer au max le temps libre, le temps avec mes enfants ( j'ai trop délaissé mes grands, j'essaie de me rattraper avec les petits) . Ce sont ces moments qui me font tenir le reste du temps.

J'ai souvent envisagé la reconversion mais j'ai peur d'être à nouveau déçue ( PE étant déjà une reconversion) Car finalement tous les métiers ont leur face B et leurs inconvénients . Il faut parfois essayer de trouver le positif là où l'on est plutôt que de courir après une chimère ( un métier bien payé qui laisse du temps libre et pour lequel on a les compétences )

azerty je te rejoins tout à fait, c'est aussi ma manière de voir les choses.

Souvent je relativise en voyant les avantages de mon quotidien (je parle pour moi, je suis consciente que ce n'est pas le cas de tous les PE, mais c'est ce que j'ai acquis après quelques années) : un petit trajet à 10' de la maison pour aller au boulot alors que beaucoup dans mon coin prennent le train et 1h de transport pour se rendre au travail

ces mêmes petits 10' me permettent d'aller chercher mes enfants à l'école s'ils sont malades (plutôt très rare cependant)

le même niveau dans la même école qui me permet de voir venir, de diminuer le temps passé à préparer ma classe

6h quotidiennes de présence auprès des élèves, quand certains passent 8h/jour à subir les ordres d'un patron

les vacances en commun avec mes enfants, pas de souci de garde, d'allers-venus à droite/à gauche et des économies en centre de loisirs

des soirées plus longues grâce aux "super" nouveaux rythmes qui me permettent de finir plus tôt le soir

je peux rentrer chez moi le midi, passer à la poste, ou étendre une lessive, passer un coup d'aspi ou... ne rien faire pendant 20' au calme sans enfants

etc...

Tout pareil que toi...

Mais à qq jours de la reprise, penser à se remettre en mode automatique, où je vais être rattrapée tout de suite par le quotidien...pfffff....il me faut encore mon dimanche...... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis sur le fait que d'avoir ses enfants quand on est jeune est mieux : oN EN bave autant ! On est encore plus réduit au niveau des rentrées d'argent, et comme on est en forme (enfin, en principe), on court partout sans jamais s'arrêter; jusqu'à 40 ans , je ne prenais pas le temps de m'asseoir 5 min, je culpabilisais! Quand je rentrais le midi, je mangeais en vitesse et j'allais désherber, pour me consacrer à mes enfants le soir. J'avais deux gros chiens, en plus!

Toutes mes amies de l'époque , je dis bien toutes, ont demandé le divorce dans la même période que moi, c'est à dire quand le dernier enfant a eu 18 ans. Un énorme ras le bol de s'être sacrifiées pour les autres sans jamais penser à soi. Une sorte de crise de la cinquantaine où on veut vivre! Et surtout pas s'encombrer d'un homme pépère , pas forcément méchant, mais qui constitue l'enfant qui ne s'envolera jamais du nid. ils ne s'attendaient pas à ça, nos petits maris, on ne disait jamais rien, on serrait les dents.

PS: les soucis avec les enfants, on les a TOUTE notre vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le fait d'avoir des enfants, quel que soit l'âge nous éloigne de nos maris .

plus de temps à se consacrer , plus de sorties à deux , plus de temps pour rien ...

Et je pense effectivement que le jour où les enfants sont grands , on s'est peut-être tellement éloignés qu'on a du mal à se retrouver et on a envie de penser d'abord à soi . Après s'être oubliées pendant tant d'années .

Depuis qu'on a des enfants , on ne parle pratiquement plus que de nounou, cantine , périscolaire, horaires de sorties , couche, médecin, tâches ménagères en retard , boulot...

Et le soir on est tellement crevés qu'on se tanne devant des séries débiles .

Je trouve que le rythme de vie est effréné , laisse peu de temps pour les loisirs , et pour l'épanouissement . J'ai l'impression aussi d'être en mode automatique souvent ces temps ci .

Il ya des moments, je suis tellement submergée que je n'arrive même pas à profiter de mes enfants .

Quelle est la solution à part être riche, se payer une femme de ménage , et partir en vacances quand on a des vacances, ce que notre salaire ne nous permet pas /....?

Je suis un peu déprimée en cette veille de rentrée . fatiguée des vacances , avec les enfants malades , le manque de sommeil . Comment supporter 25 gamins de 3 ans dès 8 heures du matin demain? helllllllllllllllllllllllPPPPPPPPPPPPP

Heu, attends laisse moi réfléchir... devenir recteur d'Académie ?

:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...