Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Hello,

Post d'un "inversée" moi je me suis reconvertie dans l'éducation nationale... Je ne suis pas d'accord avec deux trois trucs, je bossais dans une mairie avec pleins d'avantages, des RTT que l'on m'accordait plutôt facilement, un DRH et un maire très humain ( prendre une journée enfant malade même si t'en as plus etc.)... Juste que je voulais être enseignante ( et j'adore faire classe mais si j'adore moins le côté employeur casse-couille). Il ne faut pas culpabiliser, j'ai exercé différents jobs avant d'être enseignante et celui-ci n'est pas le mieux question boulot... A ce niveau de qualif , oui on ne serait pas smicard donc pourquoi se comparer? Allons voir du côté des ingénieurs, des cadres A de la fonction publique qui ont le même niveau d'études, ils sont mieux payés, il faut le reconnaître. Arrêtons de battre notre coulpe parce qu'enseignant ce doit être un sacerdoce, on doit avoir la " foi" et donc cela justifie une gestion des ressources humaines en dessous de tout : médecine du travail quasi inexistante (mais qui pourrait pourtant déceler les cas de souffrances psychologiques), mutations impossibles ( mais qui soulagerait les collègues qui n'en peuvent plus d'être en zone sensible), transformation de l'enseignant en secrétaire ( parce que le dirlo est trop chargé de boulot pour tout faire, alors que dans un collège il y a des secrétaires!!!), en assistante sociale ( parce qu'il n'y en a pas vers qui se tourner), en éducateur ( parce que les postes d'instit spé dans le domaine du comportement s'est réduit comme peau de chagrin)... Bref, le professeur des écoles qui se plaint a raison, arrêtons de le culpabiliser, certains sont biens mutés, dans des zones où ils sont épaulés, avec des inspecteurs qui portent leur équipe enseignante à bout de bras, d'autres n'ont pas cette chance et se font jeter dans la fosse aux lions... mais nous ne sommes pas des martyrs chrétiens! Stop à la multiplication des tâches, oui à le communication avec la hiérarchie quand il y a un problème ( hors du climat de suspicion actuel). Si l'éducation nationale changeait un temps soit peu la gestion des ressources humaines, il y aurait moins d'enseignant au bord du burn out. Trop de travail... Pour ceux qui veulent trop bien faire, moi j'en connais qui ont dit stop, ils font le minimum nécessaire, n'attendent plus rien de la hiérarchie et attendent la retraite plutôt que de se battre contre des moulins à vent..; Eh bien oui dans ce cas il vaut mieux partir, au moins on est honnête avec soi-même et avec les enfants, c'est humain de vouloir être bien dans sa tête et dans sa vie, allez-y.. Foncez!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce boulot que j'ai choisit mais je vais de désillusions en désillusions. Si je reste c'est parce que j'aime travailler avec les enfants, leur apporter ce que je peux.

Cependant, tout le reste plombe le moral en permanence (sentiment partagé avec mes collègues) car nos conditions d'exercice se dégradent et en plus, la hiérarchie nous accable !

Alors oui au minimum pour les élèves, l'essence même de notre profession, oui pour faire les heures demandées mais plus questions de se prendre la tête pour le reste ! Oui, les enseignants du primaire ont largement de quoi se plaindre et les soucis de recrutement sont bien le signe que ça ne fonctionne plus !

(signé : prof avec 14 ans d'ancienneté, coincée en REP, anéantie par une inspection injuste et impitoyable, qui se bat pour ses élèves en difficulté mais souffre au quotidien des problèmes du quartier et l'indifférence de sa hiérarchie. Qui aimerait se reconvertir mais ne le peut pas car maman d'une enfant handicapée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Post d'un "inversée" moi je me suis reconvertie dans l'éducation nationale... Je ne suis pas d'accord avec deux trois trucs, je bossais dans une mairie avec pleins d'avantages, des RTT que l'on m'accordait plutôt facilement, un DRH et un maire très humain ( prendre une journée enfant malade même si t'en as plus etc.)... Juste que je voulais être enseignante ( et j'adore faire classe mais si j'adore moins le côté employeur casse-couille). Il ne faut pas culpabiliser, j'ai exercé différents jobs avant d'être enseignante et celui-ci n'est pas le mieux question boulot... A ce niveau de qualif , oui on ne serait pas smicard donc pourquoi se comparer? Allons voir du côté des ingénieurs, des cadres A de la fonction publique qui ont le même niveau d'études, ils sont mieux payés, il faut le reconnaître. Arrêtons de battre notre coulpe parce qu'enseignant ce doit être un sacerdoce, on doit avoir la " foi" et donc cela justifie une gestion des ressources humaines en dessous de tout : médecine du travail quasi inexistante (mais qui pourrait pourtant déceler les cas de souffrances psychologiques), mutations impossibles ( mais qui soulagerait les collègues qui n'en peuvent plus d'être en zone sensible), transformation de l'enseignant en secrétaire ( parce que le dirlo est trop chargé de boulot pour tout faire, alors que dans un collège il y a des secrétaires!!!), en assistante sociale ( parce qu'il n'y en a pas vers qui se tourner), en éducateur ( parce que les postes d'instit spé dans le domaine du comportement s'est réduit comme peau de chagrin)... Bref, le professeur des écoles qui se plaint a raison, arrêtons de le culpabiliser, certains sont biens mutés, dans des zones où ils sont épaulés, avec des inspecteurs qui portent leur équipe enseignante à bout de bras, d'autres n'ont pas cette chance et se font jeter dans la fosse aux lions... mais nous ne sommes pas des martyrs chrétiens! Stop à la multiplication des tâches, oui à le communication avec la hiérarchie quand il y a un problème ( hors du climat de suspicion actuel). Si l'éducation nationale changeait un temps soit peu la gestion des ressources humaines, il y aurait moins d'enseignant au bord du burn out. Trop de travail... Pour ceux qui veulent trop bien faire, moi j'en connais qui ont dit stop, ils font le minimum nécessaire, n'attendent plus rien de la hiérarchie et attendent la retraite plutôt que de se battre contre des moulins à vent..; Eh bien oui dans ce cas il vaut mieux partir, au moins on est honnête avec soi-même et avec les enfants, c'est humain de vouloir être bien dans sa tête et dans sa vie, allez-y.. Foncez!!!

Merci pour tes paroles.

On souhaiterait tant qu'on nous foute moins les bâtons dans les roues, et qu'on arrête déjà de nous bloquer notre paye qui diminue mois après mois .....

La crise de recrutement est très grave, mais sans mauvais esprit, le ministère récolte ce qu'il a semé.

On peut malheureusement s'inquiéter de ce que deviendra la gestion future de nos gosses en âge scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y aurait moins d'enseignants malheureux si déjà on se sentait moins seul face à des problèmes qui dépassent notre fonction, c'est ça la drame..

Pour ma part j'attends une mutation mais en attendant je m'intéresse au concours saenes. Je n'arrive pas à m'inscrire pour la sessions 2015 ( peut être est il encore trop tôt ), si quelqu'un peut m'indiquer, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réactivité ! Je souhaite le passer en interne, ce sont les mêmes dates d'inscription aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à ceux qui ont déjà passé le concours saenes : j'envisage de le passer cette année mais je n'ai pas du tout eu le temps de le travailler... est ce que ça vaut le coup de tenter quand même ou c'est une perte de temps?

D'autre part, j'envisage éventuellement de demander un congé de formation pour l'année prochaine. Savez-vous quelle genre de préparation pourrait aider à préparer le concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi le concours de SA du Ministère de l'Intérieur. Il permet une affectation dans les préfectures, sous-préfectures, tribunaux administratifs, commissariats et gendarmeries de ta région. Ce sont les mêmes épreuves que pour le SAENES. Je l'ai préparé en quelques mois. Donc n'hésite pas et fonce.

En cas de réussite, pense à demander une disponibilité pour convenances personnelles au cas où tu regretterais ton choix dans quelques années.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Céline!! TU as passé le concours en interne ou en externe? dans quel établissement travailles-tu?

Sais tu si les 2 concours ont lieu le même jour? (je pense que oui puisque tu dis que ce sont les mêmes épreuves)

2ème question : pour garder le "bénéfice" du salaire (et donc ne pas repartir en bas de l'échelle) faut-il obligatoirement passer le concours en interne, ou ça fonctionne aussi en externe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé en externe. Il n'y avait pas d'interne organisé. C'est un concours régional donc chaque région décidé d'organiser l'interne et/ou l'externe. Pour savoir ce qu'il en est dans ta région, il faut te connecter très souvent sur le site de ta préfecture de région, dans la rubrique recrutement, et surveiller la publication d'un concours. Tu peux aussi appeler leur service des ressources humaines mais surtout il faut surveiller sur Internet. Quand il y a externe et interne, ce que j'ai vu c'est que ce hé sont pas les mêmes dates.

Je l'ai passé il y a 3 ans. Il y a aussi un concours inter-ministériel. Il y a 3 ans c'etait pour des postes en région parisienne. Mais je crois que ça se fait aussi en région maintenant. Renseigne toi.

Quel que soit le concours passé, un fonctionnaire ne peut pas être moins rémunéré dans son nouveau grade. Tu seras reclassé à l'indice immédiatement supérieur à celui que tu détiens ou au même s'il existe. Par contre, il faut savoir que tu seras bloquée dans ton évolution si tu atteins le dernier échelon. C'est mon cas : je suis au dernier échelon du grade de SACN. Si je veux gagner plus, je dois passer l'examen professionnel (c'est un concours) pour passer SACS et même chose pour ensuite passer SACE. Ou bien il faut que ma hiérarchie me mette au tableau d'avancement mais ça demande plusieurs années. Je peux aussi passer le concours d'attaché mais je ne le souhaite pas car ça implique de déménager. Mais même en étant bloquée, je touche plus que quand j'étais prof grâce aux primes. Et côté congés, j'arrive à prendre 1 mois l'été et la moitié des petites vacances scolaires.

J'ai eu un poste en préfecture.

Surtout, ne te décourage pas quand tu verras le peu de postes mis au concours. Il y a toujours une liste complémentaire qui est souvent appelée. L'année où je l'ai eu il n'y avait que 4 postes pour ma région et une quinzaines de postes en liste complémentaire. Je crois que tout le monde a été appelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...