Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Merci Céline pour tous ces détails et pour tes encouragements! je vais essayer de ne rien louper pour les inscriptions aux concours!

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ! J'ai le coup de déprime du dimanche ! J'ai passé une bonne partie du week end à faire des corrections. Oui, oui, j'avais bcp de retard. Alors, certes, je suis contente d'avoir bien avancé mais j'en ai marre de bosser le week end !! Et tous les soirs de la semaine ! Bah oui, parce qu'avec la réforme des rythmes, je ne m'autorise plus la coupure du mardi soir.

Oui, j'ai lu l'un des derniers post sur "comment se sentir mieux dans son boulot". Le conseil qui revient le plus souvent est de moins travailler. Sauf que moi je n'y arrive pas... Si je ne travaille pas, j'angoisse. Impossible d'aller me coucher si je n'ai pas une quantité de séances prêtes pour le lendemain. D'ailleurs j'en prépare toujours trop. Et non, je ne fais pas de jolies fiches de prep, ni de jolis supports élèves. Oui, je me sers des guides du maitre. Mais je perds bcp de temps à choisir telle ou telle situation, tel ou tel exercice, parcourir le net...

J'aime transmettre des connaissances. Je me sens bien dans l'équipe de mon école.

Mais cette année, j'ai un double niveau qui me demande bcp d'énergie en classe, bcp de prep de différenciation car c'est comme si j'avais un triple niveau...Je ne m'en sors pas !

Je sens que les parents d'élèves ne me font pas totalement confiance. Alors que ce n'était pas le cas les années précédentes. Certains ne voulaient pas que leur enfant aille dans le double niveau.

Alors, je pourrais me dire: vivement l'année prochaine. Sauf que tous les ans, il y a un changement. Impossible de me reposer sur du "déjà prêt".

Le pire, c'est que j'ai du mal à contenir l'angoisse que je ressens et ce sont mes enfants qui trinquent car je suis irritable à l'idée de tout le travail que je devrais faire et que je ne peux pas parce que je dois m'occuper de mes enfants !!! Je sais, c'est fou.

Non, je n'écris pas sur un coup de tête. Ce travail est une réelle source d'angoisse pour moi. Même si je l'aime, est-il bon que je poursuive ainsi ? Vais-je arriver un jour à vivre ce travail sereinement ?

Me reconvertir ? J'y pense très souvent. Mais ça va me donner du travail et du stress en plus...Et déjà qu'aujourd'hui je n'y arrive pas...J'ai l'impression d'être enfermée et j'ai envie de crier

Et me reconvertir en quoi ? Je peur de m'ennuyer dans un travail administratif. Je sais, je suis pleine de contradictions...

Bon, j'ai encore des choses à préparer pour demain. Je ne suis pas prête de me coucher...

Ecrire m'a fait du bien.

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ! J'ai le coup de déprime du dimanche ! J'ai passé une bonne partie du week end à faire des corrections. Oui, oui, j'avais bcp de retard. Alors, certes, je suis contente d'avoir bien avancé mais j'en ai marre de bosser le week end !! Et tous les soirs de la semaine ! Bah oui, parce qu'avec la réforme des rythmes, je ne m'autorise plus la coupure du mardi soir.

Oui, j'ai lu l'un des derniers post sur "comment se sentir mieux dans son boulot". Le conseil qui revient le plus souvent est de moins travailler. Sauf que moi je n'y arrive pas... Si je ne travaille pas, j'angoisse. Impossible d'aller me coucher si je n'ai pas une quantité de séances prêtes pour le lendemain. D'ailleurs j'en prépare toujours trop. Et non, je ne fais pas de jolies fiches de prep, ni de jolis supports élèves. Oui, je me sers des guides du maitre. Mais je perds bcp de temps à choisir telle ou telle situation, tel ou tel exercice, parcourir le net...

J'aime transmettre des connaissances. Je me sens bien dans l'équipe de mon école.

Mais cette année, j'ai un double niveau qui me demande bcp d'énergie en classe, bcp de prep de différenciation car c'est comme si j'avais un triple niveau...Je ne m'en sors pas !

Je sens que les parents d'élèves ne me font pas totalement confiance. Alors que ce n'était pas le cas les années précédentes. Certains ne voulaient pas que leur enfant aille dans le double niveau.

Alors, je pourrais me dire: vivement l'année prochaine. Sauf que tous les ans, il y a un changement. Impossible de me reposer sur du "déjà prêt".

Le pire, c'est que j'ai du mal à contenir l'angoisse que je ressens et ce sont mes enfants qui trinquent car je suis irritable à l'idée de tout le travail que je devrais faire et que je ne peux pas parce que je dois m'occuper de mes enfants !!! Je sais, c'est fou.

Non, je n'écris pas sur un coup de tête. Ce travail est une réelle source d'angoisse pour moi. Même si je l'aime, est-il bon que je poursuive ainsi ? Vais-je arriver un jour à vivre ce travail sereinement ?

Me reconvertir ? J'y pense très souvent. Mais ça va me donner du travail et du stress en plus...Et déjà qu'aujourd'hui je n'y arrive pas...J'ai l'impression d'être enfermée et j'ai envie de crier

Et me reconvertir en quoi ? Je peur de m'ennuyer dans un travail administratif. Je sais, je suis pleine de contradictions...

Bon, j'ai encore des choses à préparer pour demain. Je ne suis pas prête de me coucher...

Ecrire m'a fait du bien.

Merci de m'avoir lu.

Chère kool, tu portes mal ton pseudo ! ;)

Ou bien doit-on y voir l'expression (in)consciente de ce que tu voudrais être sans y parvenir ? (attention analyse psychanalytique fine de très haut niveau :tongue: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Nénuphar ! Tu as tout compris ! Mon pseudo est l'expression consciente de ce que je voudrais être sans y parvenir...

Merci pour ton message qui me fait sourire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[ ce sont mes enfants qui trinquent car je suis irritable à l'idée de tout le travail que je devrais faire et que je ne peux pas parce que je dois m'occuper de mes enfants !!! Je sais, c'est fou.

Je suis comme toi... Et on ne doit pas être les seules !!! Mais voilà je me répète que ce job n est qu un job comme je l ai déjà écrit et je prends du temps avec mes enfants. Ca me fait du bien, à eux aussi et après je suis plus sereine... Accorde toi du temps, c est essentiel !

Bonne soirée et bon courage pour la semaine ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kool : un manuel et hop ta séance est prête! on perd beaucoup de temps à essayer de ce qui serait le mieux pour nos élèves! Mais en général les manuels sont très bien faits ! QUand j'avais des CM1-CM2 : je passais énormément de temps à corriger tous leurs cahiers / feuilles mais assez peu à préparer : je suivais les manuels de la classe en sélectionnant les exercices (car il y en avait trop).
Pour l'histoire géo, sciences, on trouve plein de jolies choses toutes prêtes sur des super blogs ! merci à elles !

Prends du temps avec tes enfants c'est essentiel ils grandissent très vite!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à ceux qui ont déjà passé le concours saenes : j'envisage de le passer cette année mais je n'ai pas du tout eu le temps de le travailler... est ce que ça vaut le coup de tenter quand même ou c'est une perte de temps?

D'autre part, j'envisage éventuellement de demander un congé de formation pour l'année prochaine. Savez-vous quelle genre de préparation pourrait aider à préparer le concours?

Oui ça vaut le coup de tenter. D'une part pour l'expérience, voir les épreuves, ce qu'on attend de toi. Et surtout, tenter sa chance! Ca a été mon cas, réussi un peu au freestyle, le coup du destin!

J'ai réussi le concours de SA du Ministère de l'Intérieur. Il permet une affectation dans les préfectures, sous-préfectures, tribunaux administratifs, commissariats et gendarmeries de ta région. Ce sont les mêmes épreuves que pour le SAENES. Je l'ai préparé en quelques mois. Donc n'hésite pas et fonce.

En cas de réussite, pense à demander une disponibilité pour convenances personnelles au cas où tu regretterais ton choix dans quelques années.

Bonne chance.

Une disponibilité? On y a droit pendant combien de temps? Je ne savais pas que c'était possible. Je suis en détachement moi, mais du coup ce n'est qu'une année pour me décider (même si sincèrement au fond je pense que ma décision est déjà prise...je suis autant crevée en sortant, mais j'ai retrouvé le sourire, j'ai du temps pour ma famille le soir, plus aucun boulot en rentrant, un bien fou! Et pour un meilleur salaire! Moins de vacances certes, mais des vraies...je souhaite la même chose à tous ceux qui tentent de quitter le navire!)

Ok merci Céline!! TU as passé le concours en interne ou en externe? dans quel établissement travailles-tu?

Sais tu si les 2 concours ont lieu le même jour? (je pense que oui puisque tu dis que ce sont les mêmes épreuves)

2ème question : pour garder le "bénéfice" du salaire (et donc ne pas repartir en bas de l'échelle) faut-il obligatoirement passer le concours en interne, ou ça fonctionne aussi en externe?

Je l'ai passé en externe, et je garde mon bénéfice, donc idem que Celine, reclassée au max des B apparemment (ils sont en train de calculer tout ça en ce moment!)

Les 2 concours avaient lieu le même jour ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où en êtes vous de vos démarches depuis le temps?

Je suis en pleine remise en question, c'est la 7ème année que j'enseigne et je commence à saturer. Toujours pas de poste définitif, 45 minutes de route...

Je viens d'avoir un bébé et mes priorités changent. J'ai pas envie de passer à coté de sa vie et de la mienne aussi. Ce qui me bouffe le plus dans ce travail ce sont les préparations. J'aimerais rentrer chez moi et n'avoir rien d'autre à faire que de m'occuper de la maison et de ma petite famille.

Je vais me renseigner pour passer le concours d' auxiliaire de puériculture, le salaire ne sera bien sur pas le même mais j'y gagnerai en confort de vie, et ça ça n' a pas de prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...