Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Où en êtes vous de vos démarches depuis le temps?

Je suis en pleine remise en question, c'est la 7ème année que j'enseigne et je commence à saturer. Toujours pas de poste définitif, 45 minutes de route...

Je viens d'avoir un bébé et mes priorités changent. J'ai pas envie de passer à coté de sa vie et de la mienne aussi. Ce qui me bouffe le plus dans ce travail ce sont les préparations. J'aimerais rentrer chez moi et n'avoir rien d'autre à faire que de m'occuper de la maison et de ma petite famille.

Je vais me renseigner pour passer le concours d' auxiliaire de puériculture, le salaire ne sera bien sur pas le même mais j'y gagnerai en confort de vie, et ça ça n' a pas de prix!

Mêmes remarques ... Ma situation est semblable sauf que je repousse toujours le projet bébé car je ne me sens pas pouvoir assumer mon rôle de maman tout en étant PE, c'est un comble non ?

Je recherche aussi du côté de la petite enfance, éducatrice de jeunes enfants ou auxiliaire de puériculture. Est-ce que vous connaissez des PE qui se sont reconvertis dans ce domaine ?

Moiiiiiiii!!!

Je suis en pleine reconversion pour devenir Educatrice de Jeunes Enfants, j'ai commencé la formation il y a 2 ans et demi maintenant. Si tout va bien, je serai diplômée en juillet. Personnellement, cette formation m'épanouit complètement, je suis en stage en hôpital depuis 8 mois, et je me surprend le WE à avoir hâte d'être au lundi pour ALLER BOSSER!!! Je fais 35 heures par semaine, mais elle ne me pèsent pas du tout, bien au contraire!Bon pour l'instant, j'ai énormément de boulot à faire à la maison mais ça c'est normal.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas!!

Alors je veux tout savoir ! Lol

Combien de temps est tu restée dans l' EN si c'est pas indiscret?

Comment as tu fait pour en partir?

Comment as tu fais pour passer eje? Le concours est difficile? Trouves tu du travail facilement? Le salaire est t il différent de celui de pe? As tu démissionné ou pris une dispo? As tu eu une aide financière pour la formation? Y a t il des écoles de formation un peu partout? y a t il des validations d'acquis ? :)

Je suis restée 7 ans dans l'EN (6 ans puis 7 ans de congé parental, puis un an)

Pour l'instant, je suis en dispo "pour études", je n'ai pas encore démissionné, mais je pense le faire bientôt!

J'ai passé le concours, que je n'ai pas trouvé particulièrement difficile : à l'époque, une note de synthèse et une épreuve d'argumentation pour l'écrit puis l'oral, 40 mn avec une psy, 40 mn avec une eje.Pour être honnête, je ne m'étais pas particulièrement préparée. Mais j'ai l'avantage d'être très à l'aise à l'écrit, je pense que c'est vraiment ce qui m'a permis de passer à l'écrit. Pour l'oral, je m'étais bien renseignée sur le métier, les domaines de compétence et la formation. J'ai présenté assez honnêtement mes motivations, et j'ai été admise en liste principale, du premier coup!

Pour le travail,ça dépend beaucoup des régions, et aussi du domaine dans lequel tu cherches. Si tu veux bosser en crèche, au début tu fait souvent des remplacements, mais les contrats s'enchainent bien et ça finit souvent par déboucher sur un CDI.

Pour le salaire, malheureusement c'est un boulot très mal reconnu, et on est reconnu à bac+2 alors qu'on fait trois (et des années bien chargées en plus, on est loin des emplois du du temps de fac) Donc non ce n'est pas équivalent à un salaire de PE.

Je n'ai pas eu d'aide financière pour la formation : impossible d'obtenir un congé formation, et quand tu sors de l'EN, tu ne peux bien sûr pas prétendre aux aides à la formation de pôle emploi (alors que presque la moitié de ma promo en bénéficie, souvent juste en ayant fait quelques petits boulots!! bref....) C'est un gros sacrifice, mais pour ma part, ça en valait la peine!

Dans mon centre de formation, je n'ai pu bénéficier d'aucune validation des acquis, ils sont très très frileux à donner des allègements. Quant à la VAE c'est une procédure très particulière, et pour l'instant, je n'ai jamais entendu dire que des instits avaient pu en bénéficier. De plus, c'est un sacré boulot de faire une VAE!

Pour les centres de formation, il y en a un peu partout, oui!

Merci pour toutes ces réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais juste apporter mon témoignage à ce sujet ; juste pour dire que moi aussi, j'y pense à cette reconversion.

Voilà, je suis PE depuis 2009. D'abord mi-temps pendant deux ans pour m'occuper de ma fille qui venait de naître puis depuis 4 ans à temps plein. Depuis 3 ans, j'ai un poste fixe en maternelle dans mon école de quartier. J'ai bcp de chances mais j'ai obtenu ce poste grâce à une priorité médicale (j'ai fait un AVC il y a 6 ans alors oui c'est justifié cette fois). Enfin bref, tout çà pour dire que ce poste, je l'ai voulu, je l'ai longtemps rêvé. C'est exactement le poste que je voulais.

Avant ma vie de prof, j'ai eu une autre vie professionnelle. J'ai été assistante de direction pendant 8 ans dans différentes entreprises. Mais je m'ennuyais beaucoup car peu de responsabilité, un travail que je trouvais inutile... Alors, j'ai décidé de construire un nouveau projet de carrière. Tout en travaillant à l'époque, j'ai repris les études à la fac et j'ai préparé une licence sciences de l'éducation (à l'époque çà suffisait pour passer le concours). J'allais aux cours du soir, les samedis, les cours par internet et même les cours accélérés pendant une semaine. Ma semaine de vacances, je retournais à la fac ! J'adorais cette double vie je l'avoue.

Bon, c'était crevant mais j'ai réussi facilement ma licence.

Licence en poche, première demande de CIF auprès de mon employeur à l'époque ==> refus

Deuxième demande de CIF l'année suivante ==> Accord

Me voilà acceptée pour reprendre mes études et préparer le concours à l'iufm.

L'année de préparation a été particulièrement difficile, elle m'a demandée énormément de sacrifices personnels. J'ai la chance d'avoir été soutenue par mon mari et ma famille. Je passe le concours ==> Réussite et en plus bien placée !!!

Entre temps, j'avais eu 2 enfants.

Donc, voilà. Une réussite, un rêve qui se réalise, des espoirs de réalisation personnelle et d'épanouissement dans ce qui me semblait être un métier important !

Mais voilà 6 ans que je suis PE et je déchante un peu.

Aujourd'hui, je pense à la reconversion. Pourquoi ? :

- ce métier est énergivore

- ce métier est chronophage (on pourrait bosser tous les jours et tous les soirs)

- ce métier est humainement difficile

- nos conditions de travail sont difficiles

- nous éduquons beaucoup (enfants, parents) mais nous passons finalement peu de temps réels avec nos élèves

J'en ai marre de ces classes à double niveau surchargées (30 minimum chaque année). Depuis 4 ans que je suis à temps plein, j'ai tous les ans, des enfants à "profil" particulier. Il y a 4 ans, un de mes élèves entendait des voix, était violent... Il est ensuite parti en hôpital psychiatrique pour mineur. L'année suivante en maternelle, un enfant avec une déficience mentale qui ne tenait pas en place, qui se mettait en danger, et frappait aussi... mais sans AVS bien sûr. Avoir cet enfant dans la classe n'était pas le problème pour moi bien sûr, mais c'est les moyens inexistants pour aider cet enfant dans ses apprentissages et le canaliser aussi car il ne tenait pas en place et donc forcément, çà perturbe les autres enfants et cela mobilise beaucoup d'énergie et d'attention de la part de la PE.

L'année suivante, une enfant déficiente visuelle avec une AVS assez rapidement (à la 2ne période) mais avec chaque jour des intervenants différents car cette enfant est suivie par une organisme pour l'aider. Donc, là, c'est bien, elle est prise en charge et tant mieux. Mais il faut quand même dire que tout doit être différenciée pour cette enfant ou presque. Mais bon à la rigueur, après tout, çà fait partie de mes devoirs de PE.

Cette année, à nouveau, ma petite déficiente visuelle pour lui permettre de garder les repères (çà tombe bien, cette année, j'ai des GS en plus des MS). Mais arrivée d'une nouvelle enfant en GS et là, c'est juste l'horreur. Au bout de quelques semaines, cette enfant se révèle extrêmement violente, elle ne supporte aucune frustration, aucune contradiction, aucun refus. Elle ne supporte pas de ne pas être choisie pour parler, elle ne supporte pas les autres enfants ni les adultes. Elle rentre dans une violence terrible envers les enfants de ma classe (et notamment les plus faibles). Elle fait des crises de colère, tremble quand çà lui arrive. Et tout çà va crescendo. J'en parle à mes collègues mais bon, çà reste dans ma classe. A moi de gérer çà. Je me dis que je ne sais pas m'y prendre mais je ne vais pas tout lui céder non plus. Rdv avec les parents qui disent qui ne comprennent pas ce qui se passe.... et les crises continuent. Les autres enfants ont peur d'aller à l'école. Cette enfant n'a pas d'amis forcément. Elle ne sait pas comment aller vers les autres autrement que par la violence ...Elle frappe, griffe, mord, tire les cheveux, donne de coups de pieds aux enfants mais aussi à moi ou mon AVS quand on intervient pour la calmer. Les collègues assistent en récré à des crises et comprennent. Elle sont très choquées.... et commencent à comprendre mon ras le bol. C'est une vigilance de chaque instant. Il faut avoir l'œil sur elle en permanence car ces crises sont imprévisibles. Et puis finalement la maman m'avoue que leur fille est vue par une psy depuis plusieurs mois car ils vivent un peu la même chose à la maison..... elle frappe sa mère, sa petite sœur..... Bref, finalement, ce n'est pas qu'à l'école.... On fait remontées d'incidents sur remontées d'incidents. Une équipe éducative est fixée, la psychologue scolaire la prend en entretien et après une toute petite frustration, l'enfant rentre en crise et casse tout le matériel de la classe.............. Tout à coup, elle me croit (avant ce rdv, ce n'était pas urgent....). Ca y'est enfin, on m'écoute, on entend .

Mais les crises continuent et empire et la mère qui me fait comprendre que je ne sais pas m'y prendre que c'est les autres qui lui font du mal.........

Les autres parents n'en peuvent plus de voir revenir leur enfant avec des griffures, des morsures, des bosses. Ils en ont marre que leur enfant se plaignent d'avoir été tapé, jeté par terre, d'avoir eu les cheveux tirés........ Ils font un courrier à l'inspection (pas contre moi car ils ont bien vu que je faisais ce que je pouvais mais pour que l'inspection fasse quelque chose). Un conseiller vient observer l'enfant. Bien sûr, il n'assiste pas aux crises. Et là il me dit que je dois tenir, que je dois être plus vigilante............... Bref, il me donne des leçons .... lui qui n'est plus dans une classe depuis des années................ et moi je suis là, devant lui, pleurant et lui disant que je n'en peux plus, que je suis à bout.............

Bref. Je suis en arrêt depuis 2 semaines et demi. Je termine ma dernière semaine d'arrêt. Lundi, je reprends le chemin de l'école.

Je n'ai pas pu assister à l'équipe éducative car j'étais en arrêt mais j'avais fait un topo très détaillé à ma directrice. La psy scolaire a orienté la famille vers une psychiatre car le suivi psychologue ne semblait pas être celui qui convenait pour cette enfant. De plus, un protocole de gestion de comportement a été mis en place au sein de l'école : L'enfant ira tous les matins dans une autre classe avec du travail (car c'est le moment le plus critique dans ses crises car je ne suis pas avec les GS le matin donc pas avec elle). L'après midi, elle restera avec nous (car en plus, j'ai mon atsem donc on est deux à avoir un œil sur elle). Mais au première incident, elle sort et va dans une autre classe. Si elle continue à violenter les autres enfants, on appelle sa mère qui viendra la chercher.

Voilà mais il reste quand même de nombreux mois et j'angoisse déjà à l'idée de la suite. J'en rêve la nuit, je me réveille en nage.......

Donc, comme vous voyez, cette nouvelle année est l'apothéose. Voilà pourquoi, je pense réellement à une reconversion.

Je me laisse encore l'année prochaine pour réfléchir parce que malgré tout, je ne veux pas abandonner trop vite. Parce que j'aime être décisionnaire dans mon travail. J'ai peut être une opportunité de travail qui s'est proposée à moi pour travailler dans un centre culturel et être le bras droit du directeur : organiser des évènements culturels, des spectacles, des expos, développer des publics........... bref, çà me semble passionnant. Mais çà ne serait pas avant septembre 2016. Et puis, il faut que ma candidature soit retenue alors, c'est loin d'être fait. Mais c'est le directeur qui m'en a parlé. Donc, si je peux, je saisirai l'opportunité sans hésiter !

Et puis, si ce n'est pas çà, ce sera un détachement dans un autre ministère ou bien un concours de la fonction publique. Ce serait moins intéressant mais beaucoup moins stressant, y'a des chances. Je me laisse la fin d'année et le début de l'année scolaire prochaine pour y réfléchir sérieusement.

Pour conclure, je dirai que ma vie est loin d'être finie et je n'en peux plus de faire un métier dans lequel je ne m'épanouis pas. Ma vie vaut plus que çà. Ces trois semaines d'arrêt m'ont permis de réfléchir à tout çà, de prendre du recul et me rendre compte qu'on est vite pris dans un engrenage. Je me sens bien en ce moment loin de tout ce stress. Et c'est comme çà qu'on devrait être tout le temps.

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Isabelle.

Moi aussi tous les ans je me dis ça ira mieux l'année prochaine et force est de constater que...non.

Les raisons pour lesquelles je pense à la reconversion sont les mêmes que les tiennes auxquelles j'ajoute que ce métier est source d'angoisse pour moi: impossible de ne pas travailler le soir sinon ma journée du lendemain va forcément mal se passer !! Et impossible de me raisonner...Donc j'accumule une extrême fatigue

J'ai ouvert un post "bilan de compétences" car je suis en recherche d'infos sur cette démarche. Si vous en avez, merci de les partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Isabelle.

Moi aussi tous les ans je me dis ça ira mieux l'année prochaine et force est de constater que...non.

Les raisons pour lesquelles je pense à la reconversion sont les mêmes que les tiennes auxquelles j'ajoute que ce métier est source d'angoisse pour moi: impossible de ne pas travailler le soir sinon ma journée du lendemain va forcément mal se passer !! Et impossible de me raisonner...Donc j'accumule une extrême fatigue

J'ai ouvert un post "bilan de compétences" car je suis en recherche d'infos sur cette démarche. Si vous en avez, merci de les partager

J'en suis à ne plus travailler le soir, et je gère comme je peux en journée.

J'ai tous les manuels qu'il faut, mes traces écrites des différentes notions sont bien anticipées à l'avance.

Je peux me le permettre car j'ai des cm2.

Avec des petits, je suis consciente qu'il faut une préparation très minutieuse.

Je ne peux plus mentalement, physiquement, bosser le soir.

Ca fait des années que je suis en mode survie et radar sur ce métier.

Et pire encore depuis que j'ai 2 enfants .....

Je ne pourrais pas tenir une seule journée de classe dans l'état de fatigue dont tu parles.

Avec les classes qu'on a dans le 93 (ou ailleurs hein!), on se fait bouffer, piétiner, lapider .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Amélie375,

Je suis allée voir les sujets que tu avais initiés...Où en es tu de ton projet CAPIFEMF ? Si c'est pas indiscret...

Car effectivement CPC est une reconversion possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Amélie375,

Je suis allée voir les sujets que tu avais initiés...Où en es tu de ton projet CAPIFEMF ? Si c'est pas indiscret...

Car effectivement CPC est une reconversion possible

Bonjour!

J'ai complètement laissé tomber cette perspective.

Comme je suis dépressive, j'ai peu d'énergie et surtout cette année, avec une classe dure et énergivore.

De plus, me lancer dans ce type de projet implique une grande disponibilité horaire, parfois jusqu'à tard le soir.(réunions et j'en passe ...)

Ce que m'interdit la gestion de mes 2 jeunes enfants, car leur père bosse en horaires décalés et part en début de soirée.

Tout comme une autre reconversion d'ailleurs.

J'ai des horaires butoirs le soir avec tout cela .... je suis donc vraiment coincée, et c'est cela qui contribue à mon malaise extrême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Amélie375,

Je suis allée voir les sujets que tu avais initiés...Où en es tu de ton projet CAPIFEMF ? Si c'est pas indiscret...

Car effectivement CPC est une reconversion possible

Bonjour!

J'ai complètement laissé tomber cette perspective.

Comme je suis dépressive, j'ai peu d'énergie et surtout cette année, avec une classe dure et énergivore.

De plus, me lancer dans ce type de projet implique une grande disponibilité horaire, parfois jusqu'à tard le soir.(réunions et j'en passe ...)

Ce que m'interdit la gestion de mes 2 jeunes enfants, car leur père bosse en horaires décalés et part en début de soirée.

Tout comme une autre reconversion d'ailleurs.

J'ai des horaires butoirs le soir avec tout cela .... je suis donc vraiment coincée, et c'est cela qui contribue à mon malaise extrême.

Amélie,

Je pense que compte tenu du métier de PE qui est énergivore et qui demande de beaucoup préparer et travailler à la maison, on ne peut pas mener deux projets à la fois.

Je ne sais pas si c'est possible pour toi financièrement, mais il est possible de demander une disponibilité pour préparer ton autre projet (concours...) tranquillement et sereinement chez toi. Bien sûr, cela implique pas de salaire pendant un an et ce n'est pas toujours possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Isabelle.

Moi aussi tous les ans je me dis ça ira mieux l'année prochaine et force est de constater que...non.

Les raisons pour lesquelles je pense à la reconversion sont les mêmes que les tiennes auxquelles j'ajoute que ce métier est source d'angoisse pour moi: impossible de ne pas travailler le soir sinon ma journée du lendemain va forcément mal se passer !! Et impossible de me raisonner...Donc j'accumule une extrême fatigue

J'ai ouvert un post "bilan de compétences" car je suis en recherche d'infos sur cette démarche. Si vous en avez, merci de les partager

J'en suis à ne plus travailler le soir, et je gère comme je peux en journée.

J'ai tous les manuels qu'il faut, mes traces écrites des différentes notions sont bien anticipées à l'avance.

Je peux me le permettre car j'ai des cm2.

Avec des petits, je suis consciente qu'il faut une préparation très minutieuse.

Je ne peux plus mentalement, physiquement, bosser le soir.

Ca fait des années que je suis en mode survie et radar sur ce métier.

Et pire encore depuis que j'ai 2 enfants .....

Je ne pourrais pas tenir une seule journée de classe dans l'état de fatigue dont tu parles.

Avec les classes qu'on a dans le 93 (ou ailleurs hein!), on se fait bouffer, piétiner, lapider .....

Salut Amélie,

Je ne peux pas aller en classe en n'ayant rien préparé... Les enfants (même petits) le ressentent direct et çà peut vite donner n'importe quoi. Et je me refuse à les laisser jouer tout simplement dans la classe ... ou atelier Pâte à modeler sans consigne, ç'est inconcevable pour moi.

J'avoue être un peu exigeante avec moi même mais çà me semble normal.

Mais un jour viendra aussi où je ne pourrai plus bosser le soir.

Tout devra être prêt à l'avance pour ne pas me retrouver le nez dans le guidon...

Merci pour ton témoignage Isabelle.

Moi aussi tous les ans je me dis ça ira mieux l'année prochaine et force est de constater que...non.

Les raisons pour lesquelles je pense à la reconversion sont les mêmes que les tiennes auxquelles j'ajoute que ce métier est source d'angoisse pour moi: impossible de ne pas travailler le soir sinon ma journée du lendemain va forcément mal se passer !! Et impossible de me raisonner...Donc j'accumule une extrême fatigue

J'ai ouvert un post "bilan de compétences" car je suis en recherche d'infos sur cette démarche. Si vous en avez, merci de les partager

Je suis dans le même cas que toi. Impossible d'aller travailler sans rien avoir préparé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Isabelle.

Moi aussi tous les ans je me dis ça ira mieux l'année prochaine et force est de constater que...non.

Les raisons pour lesquelles je pense à la reconversion sont les mêmes que les tiennes auxquelles j'ajoute que ce métier est source d'angoisse pour moi: impossible de ne pas travailler le soir sinon ma journée du lendemain va forcément mal se passer !! Et impossible de me raisonner...Donc j'accumule une extrême fatigue

J'ai ouvert un post "bilan de compétences" car je suis en recherche d'infos sur cette démarche. Si vous en avez, merci de les partager

J'en suis à ne plus travailler le soir, et je gère comme je peux en journée.

J'ai tous les manuels qu'il faut, mes traces écrites des différentes notions sont bien anticipées à l'avance.

Je peux me le permettre car j'ai des cm2.

Avec des petits, je suis consciente qu'il faut une préparation très minutieuse.

Je ne peux plus mentalement, physiquement, bosser le soir.

Ca fait des années que je suis en mode survie et radar sur ce métier.

Et pire encore depuis que j'ai 2 enfants .....

Je ne pourrais pas tenir une seule journée de classe dans l'état de fatigue dont tu parles.

Avec les classes qu'on a dans le 93 (ou ailleurs hein!), on se fait bouffer, piétiner, lapider .....

Salut Amélie,

Je ne peux pas aller en classe en n'ayant rien préparé... Les enfants (même petits) le ressentent direct et çà peut vite donner n'importe quoi. Et je me refuse à les laisser jouer tout simplement dans la classe ... ou atelier Pâte à modeler sans consigne, ç'est inconcevable pour moi.

J'avoue être un peu exigeante avec moi même mais çà me semble normal.

Mais un jour viendra aussi où je ne pourrai plus bosser le soir.

Tout devra être prêt à l'avance pour ne pas me retrouver le nez dans le guidon...

Merci pour ton témoignage Isabelle.

Moi aussi tous les ans je me dis ça ira mieux l'année prochaine et force est de constater que...non.

Les raisons pour lesquelles je pense à la reconversion sont les mêmes que les tiennes auxquelles j'ajoute que ce métier est source d'angoisse pour moi: impossible de ne pas travailler le soir sinon ma journée du lendemain va forcément mal se passer !! Et impossible de me raisonner...Donc j'accumule une extrême fatigue

J'ai ouvert un post "bilan de compétences" car je suis en recherche d'infos sur cette démarche. Si vous en avez, merci de les partager

Je suis dans le même cas que toi. Impossible d'aller travailler sans rien avoir préparé...

Merci pour tes conseils...

Je prépare dans le détail mes périodes durant chaque vacances, j'arrive à corriger au maximum à l'école.

Donc en fait, mon cahier journal est prêt à l'avance durant les congés, juste quelques ajustements.

Comme je disais, avec des cm2, je me permets de suivre les manuels et les résultats aux évals de mes élèves sont satisfaisants en général, j'ai même quelques très bons élèves (j'ai un gros paquet qui pose des pb de comportement dans mon groupe classe d'autre part).

Le soir, j'ai des copies à corriger en période d'évaluations c'est certain, et encore, je m'arrange à le faire en journée le week end, à la lumière du jour, ça me fatigue moins vite.

Pour la dispo, ça serait l'idéal, mais financièrement c'est complètement impensable au vu de mes charges, élever les enfants etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les grands et des bons manuels, on arrive à ne rien préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les grands et des bons manuels, on arrive à ne rien préparer.

Je suis les manuels qui me conviennent, et tout se déroule correctement, pédagogiquement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh , oui , ne pas bosser le soir, ça ne veut pas dire ne pas préparer sa classe .

Perso , j'en fait le moins possible le soir aussi . Quand on a géré une classe pendant 6 heures + venir un peu plus tôt le matin + rester à midi + rentrer s'occuper ENFIN de ses propres enfants , s'occuper un peu de la maison , je crois qu'il est temps de :

- soit aller se coucher

- soit se poser un peu avant d'aller se coucher

Me remettre devant mon ordi à 21h30-22h00 , c'est fini maintenant tout ça ....

il ya quand même une vie à part le boulot .

ma classe , je la prépare le week end , dans l'heure de midi et le matin si je peux arriver plus tôt en classe .

Et le soir quand vraiment il ya un truc urgent ou un imprévu ...

Amélie, tu as bien raison de te reposer le soir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...