Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

C'est moi qui t'avais donné l'info.

Ce n'est pas une mise à disposition mais une mise en disponibilité pour convenances personnelles. Si le rectorat te pose des problèmes, fais intervenir ton syndicat si tu es syndiquée.

Je ne l'ai pas fait car je l'ai su trop tard. Mais mon syndicat m'a confirmé que j'aurais pu en bénéficier. Là où je travaille 2 personnes en ont bénéficié.

Bon courage.

Bonjour,

Je suis PE et viens d'être reçue au concours de secrétaire administrative pour le ministère de l'intérieur. Mais le lieu d'exercice n'est pas du tout indiqué. Comment puis-je savoir où ils m'affecteront?

Autre question: Jusqu'à présent je n'avais pas de poste et je viens juste d'obtenir un poste définitif pour l'an prochain. Si je fais mon année de stagiaire comme secrétaire administrative et que je me rends compte que je préférais être PE, est-ce que je retrouve mon poste ou est-ce que je le perds? Et s'il est perdu, est-ce que mes points de bonif le sont aussi?

C'est un vrai dilemne pour savoir quoi choisir...

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai déjà laissé des messages sur ce post mais je voulais vous écrire pour vous faire part de mon expérience de ces dernières semaines.

Voilà. Je pense très sérieusement depuis plusieurs mois à me reconvertir après 7 ans en tant que PE.

Mais voilà, pas facile de se reconvertir avec notre bagage.

Mais voilà que j'ai trouvé le poste qui m'intéresse. J'ai postulé à un poste d'assistant à la programmation et à l'animation dans un grand centre culturel d'une commune.

Ce poste m'amènerait à organiser des animations, des actions culturelles autour du cinéma, du théâtre, de la danse, du cirque, des arts plastiques.... et à développer du nouveau public... Bref, tout ce qui me passionne !!! Autant vous dire que çà me plait et que je suis archi-motivée !!!

Bien que ce soit une commune, ce serait un CDI. C'est un poste à pourvoir en septembre prochain.

J'ai eu un premier entretien qui s'est bien passé puisque je passe un deuxième entretien la semaine prochaine. Rien n'est fait mais j'ai bon espoir.

Mais voilà, il y a un hic. Je me suis renseignée auprès de l'inspection de mes possibilités pour ce poste. J'en ai 3 :

- Demande de disponibilité : le délai pour les demandes sont passées et de toute manière, les dispos sur autorisation sont toutes refusées.

- Demande de détachement : Il faudrait faire très vite et comme les dispos, elles sont pratiquement toutes refusées. Il faut suivre la voie hiérarchique cad l'inspectrice de circonscription puis l'inspectrice d'académie puis le ministère... bref, tout çà prend du temps.

- Démission : Possible mais çà prend du temps. L'inspection va m'imposer un rdv pour vérifier que je sois sûre de mon choix et je pars dans moins d'un mois en vacances pour un mois et demi à l'étranger. Donc, çà me semble compliqué. On m'a regardé avec des gros yeux : "votre choix doit être bien réfléchi, quand même démissionner... "Tout çà pour dire que je ne serai jamais dispo en septembre... Alors, pas sûre que pour le poste que je veux, on m'attende... Et du coup, çà me passerait sous le nez...

Donc voilà...Je suis un peu énervée car j'ai l'impression d'être emprisonnée.

Je dois rappeler demain ma gestionnaire de carrière et voir avec elle exactement, les démarches à faire mais j'avoue que je le sens mal tout çà.

Je dois voir aussi avec les syndicats mais pas sûre non plus de leur soutien.

J'ai besoin de votre avis : pourquoi les gens sont si choqués quand je parle de démission ? Moi, çà ne me fait pas peur. J'ai déjà fait une reconversion puisque j'ai été assistante de direction pendant 8 ans puis PE pendant 7 ans et là, je me dis qu'une belle opportunité se présente à moi et que je ne peux pas la laisser passer... même si mon métier d'instit aurait pu me satisfaire encore quelques années. Mais j'en ai un peu marre de tout ce travail à la maison et de la fatigue engendrée par une journée de classe.

Ce soir, je n'ai pas le moral, vous comprendrez bien.

Bonne soirée

Isalafrisette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut. super pour ce poste.

tu ne peux pas faire un détachement (si c'est dans une mairie ça peut rentrer dans le cadre non?)

petite question: tu es dans quel département? et ce job est où?

ça m'intrigue car moi aussi j'aimerai bien retourner dans les bureaux (j'étais contrôleur de gestion avant et par moment j'aimerai retourner dans des bureaux et avoir mes WE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voilà, il y a un hic. Je me suis renseignée auprès de l'inspection de mes possibilités pour ce poste. J'en ai 3 :

- Demande de disponibilité : le délai pour les demandes sont passées et de toute manière, les dispos sur autorisation sont toutes refusées.

- Demande de détachement : Il faudrait faire très vite et comme les dispos, elles sont pratiquement toutes refusées. Il faut suivre la voie hiérarchique cad l'inspectrice de circonscription puis l'inspectrice d'académie puis le ministère... bref, tout çà prend du temps.

- Démission : Possible mais çà prend du temps. L'inspection va m'imposer un rdv pour vérifier que je sois sûre de mon choix et je pars dans moins d'un mois en vacances pour un mois et demi à l'étranger. Donc, çà me semble compliqué. On m'a regardé avec des gros yeux : "votre choix doit être bien réfléchi, quand même démissionner... "Tout çà pour dire que je ne serai jamais dispo en septembre... Alors, pas sûre que pour le poste que je veux, on m'attende... Et du coup, çà me passerait sous le nez...

C'est vraiment compliqué !!! Moi j'ai déposé une demande de dispo sur autorisation sous réserve d'avoir trouvé un boulot d'ici juin. J'ai appelé pour expliquer mon cas et que j'annulais cette demande si je ne trouvais rien. Evidemment tu ruines ton image auprès de l'IA mais je ne vois pas ce que ça change de passer ou non pour un bon élément ... Rien à carrer ... De toute façon ils me connaissent déjà ah ah

Le délai est passé, je n'ai rien trouvé, je rempile un an ... Nouvelles règles du mouvement, le poste qu'on nous filera au terme du 2eme mouvement en dépit de nos aspirations sera notre poste définitif !!!!!!!!!!! Bref, j'suis ultra motivé.

...

Mais si je n'avais pas pris cette précaution et si j'avais trouvé un poste pour lequel j'étais aussi enthousiaste que tu sembles l'être j'aurais sans doute foncé, et démissionné ... ça ne me choque pas. Conditions de travail dégradées, hiérarchie sourde et aveugle et le pire aucune perspective d'évolution sont des raisons valables il me semble. Il n'y a qu'à voir l'accès à la reconversion pro. C'est un peu "démissionne et débrouille-toi" ... Ils ne nous laissent pas le choix ...

...

Bref, si vraiment "on t'attend" ( assure-t-en tout de même ! ), si l'économie de ton foyer ne repose pas sur tes seuls revenus, fonce !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un gros besoin d'informations et c'est très urgent.

Après une première partie de carrière dans l'univers informatique et multimédia (10 ans quand même !!!!), j'ai tenté une reconversion dans l'enseignement et j'adore ! Suppléant d'abord et PE ensuite, ça fait 7 ans que j'excerce ce beau métier mais ... Oui, un gros MAIS... J'ai la possibilité de joindre mes deux passions : PE et Multimédia. Le seul hic c'est que c'est dans le cadre d'une mise à disposition.

Cela fait plusieurs jours que je frôle la névrose. Que faire ?

J'ai glané les informations où je pouvais mais j'ai besoin de témoignages.

Comment ça se passe réellement à la fin des 3 ans (ou 6) ? Un recrutement direct et définitif est-il possible ? Avez-vous retrouvé votre poste ou vous a-t-on balancé dans le grand mouvement provisoire ?

Le salaire est-il strictement le même ? Même si vous avez fait 15 ou 20 heures hebdomadaires en plus ?

Voilà. J'ai vraiment besoin de savoir où je mets les pieds. J'aurais pas dit ça il y a 15 ans mais depuis, j'ai 3 enfants qui ne doivent pas subir mes plans de carrière.

Merci pour vos infos Edpiens et Edpiennes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de votre avis : pourquoi les gens sont si choqués quand je parle de démission ? Moi, çà ne me fait pas peur. J'ai déjà fait une reconversion puisque j'ai été assistante de direction pendant 8 ans puis PE pendant 7 ans et là, je me dis qu'une belle opportunité se présente à moi et que je ne peux pas la laisser passer... même si mon métier d'instit aurait pu me satisfaire encore quelques années. Mais j'en ai un peu marre de tout ce travail à la maison et de la fatigue engendrée par une journée de classe.

Ca choque, parce que ce n'est pas courant, parce qu'on est coincé malgré nous dans cette image du PE stable, fonctionnaire jusqu'à la retraite etc. On va te dire que c'est la crise, bouger c'est risqué, inconsidéré. Tu es dans le cas encore relativement minoritaire des gens qui ont eu une vie pro avant d'être PE, ce n'est pas du tout la même mentalité que les PE qui ont passé le concours avant leurs 25 ans et qui comptent rester toute leur vie dans l'EN! ;)

Quand je t'ai lue, j'ai pensé avant de tomber dessus dans ta fin de message, à la démission. Si tu es prête pour ça, pourquoi pas? Evidemment ça demande de se battre (un comble!)...sinon la disponibilité, mais l'un comme l'autre, c'est sûr qu'il vaut mieux que tu aies les syndicats avec toi. Désolée, je n'ai pas plus d'infos, mais il n'y a pas de raison qu'ils ne cèdent pas.

Je suis très curieuse par contre concernant le poste dont tu parles: est-ce que c'est ton ancien travail d'assistante de direction qui fait que tu peux avoir le poste? En tant que simple PE, penses-tu que ça aurait été envisageable? Avais-tu déjà un pied dans ce milieu? Merci d'avance pour tes réponses et surtout, bon courage pour la suite! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les démissions vont devenir de plus en plus courantes et ce n'est pas étonnant. C’est juste la fin de l'emploi à vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors, voilà. Les choses avancent petit à petit.

Mon second entretien a lieu demain à 17h15.... Je suis très stressée...... :unsure:

Entre temps, j'ai contacté directement ma gestionnaire de carrière qui m'a fourni qq infos :

- mise en dispo pour raison perso : il y a de grands risques qu'elle soit refusée. Pour exemple, les personnes qui étaient en dispo depuis plusieurs années ont du démissionner car leur demande a été refusée cette année

- détachement : elle n'avait pas trop d'infos mais une autre personne de l'inspection appelée avant m'a dit que les détachements étaient refusés

- démission : La c'est la bonne nouvelle, je devrais avoir la réponse de l'inspectrice assez rapidement ce qui me permettrait d'être dispo le 1er septembre pour le nouvel emploi :yahoo: (le hic, c'est que je ne serai pas payée en août je pense ==> à confirmer avec les syndicats).

Donc, voilà. C'est un peu le stress en ce moment et avec la fin d'année à gérer (spectacle, expos, costumes, évaluations, classeur des élèves....), j'ai la tête qui va exploser................

Mais bon, je tiens bon. Demain, à cette heure là, çà ira mieux car l'entretien sera passé. Positif ou négatif, j'aurai donné tout ce que je peux et je n'aurai pas de regret sur ma démarche !

Vendredi, c'est mon anniversaire : j'aimerais bien avoir une bonne nouvelle pour l'occasion !

Bonne soirée.


On perd son poste en détachement.

idem en mise à dispo bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...