pepite100 Posté(e) 6 septembre 2009 Auteur Posté(e) 6 septembre 2009 les PS ont même réussi à faire pleurer certains GS lol (là j'avoue, sur le coup, j'ai cru désespérer!!!) J'ai eu ça aussi donc j'ai réexpliqué la situation l'après-midi quand je n'avais que les GS.
dd02 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 bonjour, je suis ravie de voir que ma rentrée s'est un peu passée comme certaines ou certains , je pense que demain avec la coupure du week-end cela va encore être un peu difficile et j'essaierais peut-être de proposer un atelier ou deux mardi ( on verra), je suis contente de voir que la plupart de mes loulous s'expriment relativement bien, acceptent de ranger, et de se regrouper pour chanter des comptines et écouter une histoire lorsque je donne un signal...BON COURAGE à tous
cleo17fr Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Je vais proposer un atelier gomettes lundi. Mais je voudrais pouvoir compter sur mon atsem pour veiller à ce qui se passe dans la classe. Je n'ai pas envie de le lui confier la gestion des gomettes car je veux insister sur la façon de faire : quand je n'ai plus de gomettes sur ma feuille, je jette le papier dans la "poubelle de table". J'aurais tellement aimé être avec qqun sur qui je puisse compter....mais mon atsem n'a pas attendu une journée pour me montrer sa mauvaise foi.
dd02 Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 bon alors je ne suis que T1 comme toi, pourquoi ne pas laisser l'atelier gommettes avec l'ATSEM et toi faire connaissance avec ton atelier langage avec le reste des élèves? de toutes façons, les enfants vont tourner et ça t'éviterait peut-être d'avoir trop de petits bouts qui se ruent sur la mascotte ..je serais toi je passerais les enfants aux toilettes avant la motricité (après ça dépend de votre emploi du temps, du fonctionnement de l'école...je ne sais pas), je pense qu'il vaut mieux laisser les enfants découvrir le matériel librement sans imposer de lieu de départ ( enfin moi j'ai déjà essayer et ce fut le fiasco lol) en imposant des règles simples de sécurité (ne pas pousser etc) au départ comme tu veux le faire. Essaie de discuter avec ta collègue pour partager vos points de vue, divergences ...pour que façon de prendre la classe ne soit pas trop différente l'une de l'autre et que vous soyez en harmonie dans votre collaboration...bon voili voilou, si quelqu'un de plus expérimenté peut ajouter qq chose ou être de meilleur conseil, JE SUIS PRENEUSE AUSSI on ne cesse jamais de se former
calia Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 A ta place, je laisserais tomber le parcours! S'ils n'ont pas encore acquis les règles de base, ça risque d'être ingérable et dangereux. Ou alors, tu partages ta classe pour n'avoir qu'un petit nombre d'enfants avec toi (- de 10), mais il faut trouver quelqu'un pour gérer les autres. Pour les "ateliers", je te conseille de naviguer dans la classe, pas de te bloquer à un endroit, sinon il faudra tout le temps que tu t'interrompes pour aller régler les conflits, éviter une bêtise, etc... Tu t'installes aux coins-jeux pour faire connaissance et tu laisses du matériel en manipulation libre sur les tables (coloredo, perles, feuilles et crayons). Pour quoi ne pas présenter la mascotte lors d'un court regroupement, les enfants sont plus facilement canalisables lorsqu'ils sont assis sur les bancs. Tu demandes à ton atsem de rester avec vous pour t'aider et si les enfants se lèvent et se bouscule, la mascotte se cache. Ca ferait une 1ère présentation, puis l'AM tu peux organiser un petit atelier de langage avec ceux qui sont réveillés.
mimolette Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 watteau... merci pour ton cahier journal !! Ça me fait décomplexer... moi pensais, qui après deux jours de jeux libres, regroupements (jeux de doigts, albums, chansons) et un essai en salle de motricité, partir sur des "ateliers" proprement dits... tout en mesurant la difficulté de le faire (pas mal de pleurs, 4 ou 5 enfants qui ne tiennent pas en place, une classe chargée...)... et bien en voyant ton cahier journal de septembre je me dis "coooool raoul, on continue comme vendredi, avec comme objectif pouvoir se regrouper calmement, écouter une histoire et rester calmes pendant les jeux libres"
Loregardlove Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Dire que je trouvais mes deux premiers jours catastrophiques... J'ai une classe de TPS PS: 7 TPS 10 PS dont des non-francophones Premier jour, j'ai fait partir les derniers parents vers 9 heures, nous étions deux enseignants + une ATSEM. Trois passages aux toilettes dans la matinée (je précise que la matinée dure 3h30) pour éviter les fuites et ça a été payant un seul accident car la petite fille n'a pas eu le temps de finir de baisser sa culotte. J'ai chanté un tout petit peu Ainsi font, font, font et nous avons commencé à apprendre Toc, Toc, Toc Mr Pouce. 3 ateliers comme ça il y avait un adulte à chaque table: décorer l'étiquette du porte-manteau avec des gommettes, colorier T'choupi et pâte à modeler, ça s'est bien passé ils n'ont pas bougé de leur place hormis un. En motricité découverte de la salle et jeu des statues (quand il y a du bruit on peut marcher, quand maîtresse arrête le tambourin on fait la statue), seuls les volontaires ont participé. Hormis ça comme tout le monde, des pleurs qui ont empiré avec le deuxième jour. Par contre j'ai gardé 4 de mes anciens élèves de l'année dernière et je trouve que ça aide beaucoup. J'avais aussi fait visité l'école aux nouveaux arrivants en juin, j'ai donc eu moins de tentatives d'escapades.
natachalala Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Je vais proposer un atelier gomettes lundi.Mais je voudrais pouvoir compter sur mon atsem pour veiller à ce qui se passe dans la classe. Je n'ai pas envie de le lui confier la gestion des gomettes car je veux insister sur la façon de faire : quand je n'ai plus de gomettes sur ma feuille, je jette le papier dans la "poubelle de table". J'aurais tellement aimé être avec qqun sur qui je puisse compter....mais mon atsem n'a pas attendu une journée pour me montrer sa mauvaise foi. Parfois il faut du temps pour imposer (apprendre à connaître) sa façon de travailler à quelqu'un. Persévère, cela peut être payant.
natachalala Posté(e) 6 septembre 2009 Posté(e) 6 septembre 2009 Je voulais imposer un lieu de départ car j'ai vu le parcours vendredi et il y a un cerceau vert et un cerceau rouge pour éviter que les élèves se retrouvent face à face ! Ca me semble difficile à imposer également le premier lundi, d'autant plus que je ne suis pas certaine qu'ils connaissent les couleurs. C'est pas plus simple de ne mettre qu'un seul cerceau, à l'entrée pour marquer le "début" ? Enfin, c'est comme cela que je fais. C'est sûr que les résultats ne sont pas instantanés. Il vaut mieux être patiente, rappeler souvent la consigne, cela fini par marcher avec la plupart (il reste parfois des enfants qui quoi qu'on fasse...)
samk Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Coucou tout le monde, moi aussi je fais partie de la fête : 6 TPS (une 7ème arrive jeudi...) et 21 PS... Ma première (et j'espère dernière) Jour 1 et 2 : cacaS, pipi, vomis, pleurs, fugues. Tous présents, pas d'atelier évidemment ! Lundi et aujourd'hui: 1 pipi, une morsure, un enfant blessé à la tête récupéré par la maman (évidemment le soir c'était le papa divorcé qui venait chercher le fiston...), et pleurs. Coin regroupement très dur: beaucoup ne restent pas en place et la pluspart n'arrivent pas à écouter une histoire calmement, sans oublier ceux que je ne comprends pas. On a quend même fait sport et peinture ! Mais la journée est trop longue, surtout l'après-midi : 14h à 17h, les externes n'ont pas droit à la sieste, à 14h30 maximum les demi-pensionnaire sont réveillés... Le must pas d'ATSEM après les récréations du matin (normal: repas) et du soir (seule de 16 à 16h50: trèèèèèès dur). Qu'en pensez vous ? A ce tarif là, je ne tarderai pas à craquer ! Biensûr je suis inspectable cette année...
loreleï02 Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 Mais la journée est trop longue, surtout l'après-midi : 14h à 17h, les externes n'ont pas droit à la sieste, à 14h30 maximum les demi-pensionnaire sont réveillés... Le must pas d'ATSEM après les récréations du matin (normal: repas) et du soir (seule de 16 à 16h50: trèèèèèès dur). Qu'en pensez vous ?A ce tarif là, je ne tarderai pas à craquer ! Biensûr je suis inspectable cette année... Pour quelle raison les externes n'ont-ils pas droit à la sieste ? Et pourquoi les demi-pensionnaires sont-ils tous réveillés à 14h30?
cleo17fr Posté(e) 8 septembre 2009 Posté(e) 8 septembre 2009 J'ai réussi à sortir la peinture ! Et à gérer une découverte des abbaques sans que ca volle à l'autre bout de la classe ! Par contre, encore de grosses larmes chez certains enfants....me souviens pas de ça il y a deux ans ! Et puis, un gros vomi dans l'entrée ce matin...trop chouette entre les petits pas entrées en clase et ceux qui voulaient repartir ! Bilan : un deuxième enfant a vomi ! C'était horrible !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant