Aller au contenu

A l'école des albums


titikitten

Messages recommandés

Titikitten, après 20 ans d'ancienneté, mon emploi du temps sert plus de déco dans la classe que d'outil utile!!! Je n'y ai noté que les très grosses lignes et en réalité j'adapte en fonction de la classe....

Merci pour les fiches phono Micetf...

Demain je me remets dans la préparation. Aujourd'hui , balade au bord de la mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titikitten, après 20 ans d'ancienneté, mon emploi du temps sert plus de déco dans la classe que d'outil utile!!! Je n'y ai noté que les très grosses lignes et en réalité j'adapte en fonction de la classe....

Merci pour les fiches phono Micetf...

Demain je me remets dans la préparation. Aujourd'hui , balade au bord de la mer.

Ok, merci Natagu :wink:

Et bon week-end :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pour les petits loulous largués je vous conseille de prendre une méthode purement syllabique et de repartir de la base.

Surtout pour ton petit loulou Titikiten qui lit [to] au lieu de [ma]! Méthode comme Léo et léa, En route vers la lecture. ..très bien pour reprendre dès le début!

Sinon je te conseillerai les alphas, mais c'est une méthode longue à s'approprier mais qui fonctionne bien!

Après je ne sais pas si c'est trop tard ou pas pour commencer et puis il faut beucoup de matérielblush.gif ! Va voir sur le topic des alphas, lire un peu ce que tout le monde dit si tu veux te faire une opinion!

Sinon tu donnes un travail en autonomie aux autres (10 à 15 min seulement et tu reprends avec ton petit loulou en demandant que les autres ne te dérangent pas)

J'avais envie de mettre un badge ou une affichette sur mon bureau pour que les élèves visualisent qu'il ne faut pas me déranger car tu as toujours des irreductibes ....lolllll wacko.gif

Moi je prends les élèves en difficulté quand ils sont sur leur Plan de Travail Individuel, j'ai 30 min de "tranquilité" avec un ou deux élèves chaque jour, je fais de la remédiation. par exemple j'ai une puce qui a du mal à faire la différence entre é, e, è (elle est polonaise et ces distinctions n'éxistent pas dans sa langue maternelle) - je la prends avec moi 5 min et on lit les syllabes, les lettres on remet des mots en ordre, on fait des jeux avec ces deux lettres....puis elle a une fiche individualisée sur ce que l'on a travaillé.

Natagu j'aimerai essayer aussi de fonctionner comme Kalolanéa, moi cette année tous mes élèves déchiffrent, certains sont un peu lent, mais tous les sons rentrent.

Et mon loulou qui ressemblait au tien Titikiten arrive à déchiffrer, seuls quelques sons complexes ne passent pas du tout, j'y travaille le oi passe maintenant, le on, le eau aussi.

mais on revient de loin, son maintien c'était pas gagné! Il progresse, il est en très grande difficulté avec des problèmes (motricté, comportement, il voit double, problème de langage oral, suivi en orthophonie depuis la crèche....et j'en passe...) Et il arrive un peu à lire! et là je dis merci aux alphas il est rentré dans la méthode si facilement....

Pour la méthode je ne suis pas aussi le guide du maître....trop chronophage!

Je fais un son sur la semaine, mais on a pris de l'avance avec les alphas, donc il ne me restait que les sons complexes à voir après la toussain et les oppositions graphophonétiques [b/d, f/v....)

voilà ma semaine :

Lundi 30 min - le phonème :

1) Découverte du son (+ geste borel maisonny) avec différents jeux, je change (comptine, mettre des dessins dans une boite et donner le nom et les mettre au tableau puis trouver le son commun, les élèves donnent des mots et si le son de la semaine est dans le mot je le note à la fin on relies les mots donnés et on trouve le son....)

2) j'entend et je n'entend pas + compter les syllabes + situer le son - ils ont des étiquettes avec un bonhommes avec de grandes oreilles et un autre barré en rouge. Je donne des mots si on entend le son on lève le bonhomme j'entend....

3) le grand mamamouchi ou la phrase absurde ou les oppositions miniminales...

4) on découvre le graphème.

l'après-midi ex phonologique sur le cahier du jour (coccinelles, petite souris...) ou découper des images où on entend le son par exemple (le jeu du corbillon - dans mon corbillon je met.... dans ma valise, mon sac....)

Mardi - les syllabes :

1) revoit le son et son graphème.

2) lecture de syllabe avec un grand syllabaire

3) écrire les syllabes

Après - midi

Recopier des mots au tableau qui contioennent le son + exs sur le plan de travail sur le son et le graphème.

JEUDI et Vendredi

lecture de mots, remettre des syllabes dans l'ordre, lire des phrases qui contiennent le son....

voilà plus ou moins ce que je fais avec d'autres jeux....

Pour la lecture je fais une séance de lecture par jour, lundi ou mardi on découvre le texte, mardi ou jeudi ex de compréhension + de la lecture en plus dans leur PTI soit sur fiche soit avec des jeux à manipuler (au bout d'un moment le sfiches çà me sort par les yeux biggrin.gif )

En fait je fais le tri dans les trois séances par jour j'en enlève et j'en réparti une par semaine. Sinon je ne fais que de la lecture sad.gif déjà que je fais pratiquement pas d'Education musicale ou visuelle ou de DDM!!!

Pour les sons complexes on a vu le [on], [an], [oi], tous les [é] et tous les [è], [ou], tous les [o].

Pour la lecture je vais réorganiser mon emploi du temps j'aimerai essayé la lecture par groupe de niveau .

Pour l'instant pour les motiver, j'ai un podium "des champions de la lecture" avec 3 places - or, argent et bronze. Les nt3 premiers qui ont réussi à comprendre le texte et à me le raconter à l'oreille sont sur le podium, et même les plus en difficulté tente d'y arriver! J'essaie de ne pas toujours interroger les meilleurs et même des élèves moyens arrivent sur le podium, s'il arrivent à m'expliquer 2/3 trucs, ne serait-ce que le début je compte bon, çà les motive. Dans leur cahier du jour je colle une vignettes "champions de la lecture" .

Pui on lit le texte à l'oral et on réexplique l'histoire avec ces mots. je ne sais pas si c'est bien idontno.gif de faire çà!

Par contre c'est très long, avec ce système il faut prévoir au moins 1h00 pour la lecture, mais j'ai fais ce choix car mon stagiare en stage filé n'est pas là en ce momemnt et j'en profite pour les faire bosser dur, je ratrappe ces bêtises et son laxisme surtout cry.gif (il fait très peu de choses avec eux en classe!)

Mais je vais devoir arrêter aussi, car les écarts se creusent quand même, les bons lisent et comprennent très vite alors que les moyens mettent du temps même s'ils y arrivent.

Voilà Natagu comment je fais, ma modeste contribution ...c'est loin d'être parfait!

et c'est surtout super long à lire ...lollllllll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le grand mamamouchi ou la phrase absurde ou les oppositions miniminales...

Euh!!! Je suis peut-être un peu à l'ouest(j'habite en Bretagne!!!) mais je ne connais pas ces exercices. Peux-tu me les expliquer? Merci. nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le grand mamamouchi ou la phrase absurde ou les oppositions miniminales...

Euh!!! Je suis peut-être un peu à l'ouest(j'habite en Bretagne!!!) mais je ne connais pas ces exercices. Peux-tu me les expliquer? Merci. nathalie

Je fais aussi le Grand Mamamouchi (par contre, je ne connais pas le reste).

Pour découvrir un son et travailler la discrimination auditive, ce petit jeu est très sympa et surtout très apprécié par les élèves qui le redemandent à chaque fois.

Tu nommes un élève roi (c'est le Grand Mamamouchi), il marie sa fille et les sujets du royaume vont lui faire des cadeaux. Evidemment, des cadeaux qui contiennent le son en question. Il peut soit l'accepter soit le refuser. Mes élèves me font rire quand ils participent. Le roi est assis sur le banc devant la classe, il appelle les autres élèves qui viennent devant lui, se mettent à genoux et disent "je vous offre....".

On alterne souvent avec le jeu des mimes. Mimer des choses, des animaux contenant le son en question. Très apprécié aussi.

Cri39, merci pour ton long message (très rapide à lire ne t'inquiète pas ;)). Ca permet de me situer dans ma pratique et de me rendre compte que je ne fais pas assez de phono chaque jour. Disons que je fais une séance par jour le matin (soit découverte du son, exercices, combinatoire) mais le début d'après-midi est consacré aux dictées (syllabes, mots ou phrases) et même si les dictées sont en rapport avec le son étudié, c'est différent des petits exercices. Je dois revoir mon edt car nous changeons de récré l'après-midi, j'essairai de voir si je peux pas caser plus de phono.

Pour mon loulou en difficulté, je pensais tout reprendre du début mais sans pour autant utiliser de méthode. Les alphas, je connais grâce au fil sur le forum que je lis de temps à autre. Mais je me sens incapable de l'utiliser pour le moment, ça demande de la préparation, du matériel, et surtout de se sentir à l'aise avec cette méthode. En revanche, je peux utiliser en route vers la lecture (la maître E m'a prêté les livres), je ne connais léo et léa que de nom. Pour reprendre à zéro, comment ferais-tu avec la méthode? Il faudrait que je l'utilise seulement pour la progression, ou je fais lire à mon loulou les pages (syllabes, mots, phrases), est-ce-qu'il faudrait faire les exos de cette méthode aussi? Bref, je me sens un peu déstabilisée de reprendre au début :/

Merci pour les conseils en tout cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le grand mamatruc!!! Je vais essayer à la rentrée.

Pour les deux élèves en grand difficulté, j'ai repris ratus et les gestes BM. Un des deux gamins les connait déjà car il les voit chez l'orthophoniste. Ca a l'air de l'aider, car je vois qu'il cherche à faire les gestes quand il doit déchiffrer. Pour l'autre je lui apprends à faire les gestes (avec l'aide du 1er..) mais en fait j'apprends avec lui et ce n'est pas évident. Ils sont suivi par le rased, mais la collègue fait de la remédiation sous forme de jeu. (je comprends et je lui fais entièrement confiance)Mais ne serait-ce pas là le rôle d'un instit attitré pour ces gamins à la ramasse plutôt que mon rôle de "bricoleuse" avec mes deux autres niveaux et des gamins très agités dans l'ensemble???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le grand mamatruc!!! Je vais essayer à la rentrée.

Pour les deux élèves en grand difficulté, j'ai repris ratus et les gestes BM. Un des deux gamins les connait déjà car il les voit chez l'orthophoniste. Ca a l'air de l'aider, car je vois qu'il cherche à faire les gestes quand il doit déchiffrer. Pour l'autre je lui apprends à faire les gestes (avec l'aide du 1er..) mais en fait j'apprends avec lui et ce n'est pas évident. Ils sont suivi par le rased, mais la collègue fait de la remédiation sous forme de jeu. (je comprends et je lui fais entièrement confiance)Mais ne serait-ce pas là le rôle d'un instit attitré pour ces gamins à la ramasse plutôt que mon rôle de "bricoleuse" avec mes deux autres niveaux et des gamins très agités dans l'ensemble???

On en est tous là Natagu!!! on bricole, malheureusement! J'ai lu tes positions sur ce faitwub.gifwub.gif topic sur l'intéragration / inclusion je crois!

la phrase abusrde : travailler les oppositions phonologiques.

par ex sur D/T car on travaille sur le [t] et ils confondent beaucoup ces deux sons.

je dis une phrase

"le doigt de ma maison est rouge."

les élèves repèrent que la phrase ne veut rien dire, et repèrent le mot qui est absurde.

Puis ils me répètent la phrase correctement

"le toit de ma maison est rouge".

parfois la phrase est correcte

je dis

"tatie est gentille".

Il me répondent la phrase est correcte.

par ex pour b/d

mon nez est douché - mon nez est bouché

Paires minimales : pareil ce sont deux mots qui se distinguent par un seul phonème différent

doit/toit

foi/voix

va/fa, vache/fâche, veux/feu, vous/fou, veau/faux, vont/font, voix/fois, vais/fais, vin/fin, ver/fer, neuve/neuf .....

sur le site la petite souris dans préparation prof puis dans opposition tu as des exemples.

tu fais dessiner sur une feuille A5 un dragon pour le [d] et une tortue pour le [t] par exemple!

puis dis les mots

thé/dé

tu demandes ce qu'est du thé - les élèves expliquent - ce qu'est un dé - les élèves expliquent.

puis tu redis les mots thé/dé - tu demandes ensuite (en répétant souvent les 2 mots surtout au début)

Ce que l'on entend de pareil dans thé / dé - réoponse [é]

Ce que l'on entend de différent : réponse [d] / [t] avec les gestes.

dans dé on entend [d] ou [t] ? et ils montrent la carte du dragon - puis un dit on entend [d]

dans thé on entend [d] ou [t] ? ils montrent la bonne image (tortue) puis on fais chanter [t]

Je leur fait mettre la main sur la gorge en répétant les deux mots C'est pour qu'ils prennent conscience de la différence entre les deux sons [d] / [t] et de l'opposition phonologique. Pour un son la gogre vivre (d) et l'autre non (t)

puis tu continues :

thon/don, pareil [on] - différent [d] / [t].....

tu peux compléxifier :

vendre / ventre - pareil ven - différentt tre/dre

voilà wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cri39, merci pour ton long message (très rapide à lire ne t'inquiète pas ). Ca permet de me situer dans ma pratique et de me rendre compte que je ne fais pas assez de phono chaque jour. Disons que je fais une séance par jour le matin (soit découverte du son, exercices, combinatoire) mais le début d'après-midi est consacré aux dictées (syllabes, mots ou phrases) et même si les dictées sont en rapport avec le son étudié, c'est différent des petits exercices. Je dois revoir mon edt car nous changeons de récré l'après-midi, j'essairai de voir si je peux pas caser plus de phono.

Pour mon loulou en difficulté, je pensais tout reprendre du début mais sans pour autant utiliser de méthode. Les alphas, je connais grâce au fil sur le forum que je lis de temps à autre. Mais je me sens incapable de l'utiliser pour le moment, ça demande de la préparation, du matériel, et surtout de se sentir à l'aise avec cette méthode. En revanche, je peux utiliser en route vers la lecture (la maître E m'a prêté les livres), je ne connais léo et léa que de nom. Pour reprendre à zéro, comment ferais-tu avec la méthode? Il faudrait que je l'utilise seulement pour la progression, ou je fais lire à mon loulou les pages (syllabes, mots, phrases), est-ce-qu'il faudrait faire les exos de cette méthode aussi? Bref, je me sens un peu déstabilisée de reprendre au début :/

Merci pour les conseils en tout cas!

alors je t'explique, tu fais le tri et tu mets à ta sauce blush.gifwink.gif

1) Evaluation diagnostique sur les sons qu'il connait ou non!

ex : jeu de cartes de sons que vous avez appris jusqu'à maintenant - pour que ce soit + ludique - tu retournes les cartes et il les lit - il y arrive il gagne la carte sinon tu l'as met de côté ou en dessous du tas de la pioche pour éviter qu'il voit toutes les lettres qu'il ne sait pas lire!

ainsi j'ai su exactement ce qu'il savait lire ou non - bref pas grand chose!

2) J'ai pris la méthode du début - lecture de la lettre (en grand) en repassant avec son doigt dessus et en la faisant chanter plusieurs fois puis on fait son code secret (le geste Borel maisonny - on les motive comme on peut blush.gif ) - après on regarde les mots/dessins où on entend le son - on disait l'image doucement (ex a-na-na-nas) et on levait la main en faisant le geste dè qu'on entendait le son (ben c'était pas gagné d'avance!)

puis la page d'à côté (souvent un autre jour)

enfin je donnais les exs correspondants - j'avais acheté le fichier - il me restait un peu de budget de classe - et il faisait les exs qui allait avec le son seul en autonomie - je lisais la consigne.

Le soir où on avait lu la page ensemble dans la journée à l'école, le livre rentrait à la maison et la maman lui faisait relire (en théorieglare.gifsad.gif ) la page de lecture pour les devoirs - je ne lui donnais pas les mêmes devoirs que tout le monde - il en était inccapable.

Cet enfant avait un plan de travail individualisé toute la journée en maths et en français - bref sur tout! cry.gif

je faisais un son ou deux par semaine selon :

- son humeur, (enfant caractériel - quand il ne veut pas - c'est un enfer, alors j'insistais pas...çà sert à rien d'user de l'énergie pour rien! )

- le temps que j'avais, je n'arrivais pas a avoir toujours 5 à 10 min à lui consacrer par jour - j'avais d'autres élèves en très grande difficulté (une année horrible d'ailleurs!)

- s'il connaissait le son ou non, s'il le connaissait on lisait les 2 pages, çà allait vite! Donc j'avais du temps pour faire un deuxième son dans la semaine!

je n'ai jamais sauté une page du livre!

je t'avoue que çà n'a pas servi à grand chose, il a été maintenu en ne sachant pas lire. Mais j'ai tenté tout ce que je pouvais! cry.gif

Cette année il déchiffre, on gagne du terrain, mais il n'a pas encore le niveau de ces camarades!

si tu as d'autres questions! wub.gif je suis là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que çà n'a pas servi à grand chose, il a été maintenu en ne sachant pas lire. Mais j'ai tenté tout ce que je pouvais! Image IPB

C'est à mon avis ce qui va se passer avec les deux lascars. c'est vraiment déprimant cette impuissance. Vivement que je quitte l'éducation nationale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que çà n'a pas servi à grand chose, il a été maintenu en ne sachant pas lire. Mais j'ai tenté tout ce que je pouvais! Image IPB

C'est à mon avis ce qui va se passer avec les deux lascars. c'est vraiment déprimant cette impuissance. Vivement que je quitte l'éducation nationale!

wub.gifwub.gifwub.gif tu ne peux pas "sauver" tous les enfants, malheureusement nous ne sommes pas des sur-femmes, ou des supers héroïnes!

Si ton nouveau projet te rend plus heureuse, tant mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je t'explique, tu fais le tri et tu mets à ta sauce blush.gifwink.gif

1) Evaluation diagnostique sur les sons qu'il connait ou non!

ex : jeu de cartes de sons que vous avez appris jusqu'à maintenant - pour que ce soit + ludique - tu retournes les cartes et il les lit - il y arrive il gagne la carte sinon tu l'as met de côté ou en dessous du tas de la pioche pour éviter qu'il voit toutes les lettres qu'il ne sait pas lire!

ainsi j'ai su exactement ce qu'il savait lire ou non - bref pas grand chose!

2) J'ai pris la méthode du début - lecture de la lettre (en grand) en repassant avec son doigt dessus et en la faisant chanter plusieurs fois puis on fait son code secret (le geste Borel maisonny - on les motive comme on peut blush.gif ) - après on regarde les mots/dessins où on entend le son - on disait l'image doucement (ex a-na-na-nas) et on levait la main en faisant le geste dè qu'on entendait le son (ben c'était pas gagné d'avance!)

puis la page d'à côté (souvent un autre jour)

enfin je donnais les exs correspondants - j'avais acheté le fichier - il me restait un peu de budget de classe - et il faisait les exs qui allait avec le son seul en autonomie - je lisais la consigne.

Le soir où on avait lu la page ensemble dans la journée à l'école, le livre rentrait à la maison et la maman lui faisait relire (en théorieglare.gifsad.gif ) la page de lecture pour les devoirs - je ne lui donnais pas les mêmes devoirs que tout le monde - il en était inccapable.

Cet enfant avait un plan de travail individualisé toute la journée en maths et en français - bref sur tout! cry.gif

je faisais un son ou deux par semaine selon :

- son humeur, (enfant caractériel - quand il ne veut pas - c'est un enfer, alors j'insistais pas...çà sert à rien d'user de l'énergie pour rien! )

- le temps que j'avais, je n'arrivais pas a avoir toujours 5 à 10 min à lui consacrer par jour - j'avais d'autres élèves en très grande difficulté (une année horrible d'ailleurs!)

- s'il connaissait le son ou non, s'il le connaissait on lisait les 2 pages, çà allait vite! Donc j'avais du temps pour faire un deuxième son dans la semaine!

je n'ai jamais sauté une page du livre!

je t'avoue que çà n'a pas servi à grand chose, il a été maintenu en ne sachant pas lire. Mais j'ai tenté tout ce que je pouvais! cry.gif

Cette année il déchiffre, on gagne du terrain, mais il n'a pas encore le niveau de ces camarades!

si tu as d'autres questions! wub.gif je suis là!

Merci!!! Je n'avais pas pensé à faire une évaluation diagnostique, même si je connais ses difficultés, ça me sera plus clair!

J'ai trouvé sur internet un fichier qui permet d'aider les enfants en difficultés (à la base, destiné à des élèves de clis), avec appui de la gestuelle Borel Maisonny, même pour la lecture de syllabes. Je vais m'en inspirer et fabriquer un petit livre qui pourra repartir à la maison. Mais comme toi, j'ai peu d'espoir que les parents soient derrière le gamin pour l'entraîner à la lecture.

Je ne sais pas ce que ça va donner, j'ai pas beaucoup d'espoir pour cet élève et parfois je m'en veux de penser ça. Mais je vais essayer, et puis on verra bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...