Jump to content
titikitten

A l'école des albums

Recommended Posts

layale

Salut à tous,

bilan après une semaine : je n'arrive pas à suivre le guide du maître avec mon cp./ce1, je suis déjà en retard.

Et vous? vous gérez comment ceux qui ont hérité d'un double niveau?

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

J'ai un niveau simple, mais c'est un peu galère car je n'ai pas encore reçu les fichiers. Du coup, je n'ai pas encore commencé : j'ai travaillé à partir des prénoms et j'ai commencé les voyelles avec Borel-Maisonny.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pauline88

Personnellement je ne fais pas du tout toutes les séance prévues dans le fichier.

En fait je ne fais que les séances de lecture + parfois celles de productions d'écrits qui m'interessent.

Pour la partie combinatoire et phono, je le fais avec les alphas et des jeux sur les sons à l'oral et les fiches coccinelles.

Les élèves n'ont pas les fichiers.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

Je n'ai que des CP, je suis "à jour" par rapport à la progression du guide du maître, mais bon...

Les élèves ont le fichier, je trouve parfois que les allers-retours entre le manuel, le fichier, le tableau sont très nombreux alors j'adapte...

Galère que le guide du maître ne soit pas encore paru...

Share this post


Link to post
Share on other sites
marluchette

Galère que le guide du maître ne soit pas encore paru...

C'est donc pour ça que je ne l'ai pas reçu :getlost:

C'est prévu pour quand? :blush:

Vous utilisez quelle série?

C'est quelles fiches d'orphéécole que vous prenez pour le cahier de sons? Parce que celles que j'ai trouvé ne corresponde pas à la série que j'ai je crois :scratch:

Je n'ai pas commencé à donner de devoirs... il faut que je m'active, j'aimerai que ça roule la semaine prochaine!

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

J'ai mis en devoirs hier soir la lecture du 1er texte ("Une année au CP..."), et je suis en train de regretter!!! On les a bien bossé en classe, mais je suis sûre que certains ne seront pas capable de relire, en plus c'est entièrement en global donc je me dis que les parents vont s'affoler, bref, je crois que c'est la bourde... J'aurais dû continuer avec les fiches de sons...

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

Je n'ai que des CP, je suis "à jour" par rapport à la progression du guide du maître, mais bon...

Les élèves ont le fichier, je trouve parfois que les allers-retours entre le manuel, le fichier, le tableau sont très nombreux alors j'adapte...

Idem, et les tables ne sont pas bien grandes du coup, ça se bouscule un peu...Et moi, j'ai parfois un peu de mal à m'y retrouver.

je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai encore du mal à entrer dans le guide du maître! J'ai beau avoir lu plusieurs fois la séance, je suis obligée de remettre le nez dedans pendant la classe. Et puis bientôt, il y a une séance qui me fait un peu peur : le [o] et le [r] en même temps! Je crois que je vais faire trainer un peu celle-là!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pauline88

J'ai mis en devoirs hier soir la lecture du 1er texte ("Une année au CP..."), et je suis en train de regretter!!! On les a bien bossé en classe, mais je suis sûre que certains ne seront pas capable de relire, en plus c'est entièrement en global donc je me dis que les parents vont s'affoler, bref, je crois que c'est la bourde... J'aurais dû continuer avec les fiches de sons...

Oui moi je voulais mettre la fiche hier dans le porte vues mais j'ai repoussé car bcp seront perdus à la maison :s

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

J'ai la 2e série, parution prévue le 19 septembre il me semble.

Je n'ai pas commencé les fiches de sons, j'attends d'avoir un peu de recul sur les 1ers sons vus avec la méthode.

Pour les devoirs, j'ai donné de la lecture, idem en global, j'ai ma réunion de parents demain, je vais tout bien leur expliquer !

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

Bonjour !

Qqn aurait-il commencé à bosser sur les fiches sons à mettre dans les cahiers des élèves ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
celine2211

Bonjour

Cela fait ma troisième année que je travaille avec cette méthode et je la trouve pas mal même si je m'en écarte un peu pour la phono.

Voilà comment je m'organise:2 sons par semaine,1 son en 2 jours le 1er jour PHONO étude du son que je complète avec fiche son des coccinelles

APM: lecture compréhension

2ème jour:etude de la graphie+combinatoire que je complète aussi avec des fiches des coccinelles

Share this post


Link to post
Share on other sites
layale

je me demande pourquoi toutes les graphies du son [o] ne sont pas vue la même séance.

Sur la fiche son [o] que j'ai donnée à mes èlèves, on voit les 3 graphies possibles

-o

-au

et eau...

Décidement, je suis un peu perturbée par la méthode. Même si jela trouve très bien...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pauline88

Parce que ça fait unpeu beacoup d'un coup non ?

Moi en période 1, je m'attends à ce quesi je leur dis un mot avec le son [o], ils mettent un o, très bien.

Mais je les préviens qu'il y a d'autres façons de faire o qu'ils devront connaitre... petit à petit j'augmente les exigences !

Share this post


Link to post
Share on other sites
sev02

Bonjour,

j'e n'ai toujours pas reçu le livre du maitre mais de toute façon au final je le regarde à peine.

un son en 2 jours ici aussi. découverte du texte en entourant les mots qu'on sait lire. Pour le fichier, j'explique plusieurs exos à la fois ( pour etre tranquille avec les ce1)

pour le son : classement d'images j'entends/ j'entends pas au TBI : ils adorent et se "check" tout seuls!!!! ils vont devenir bilingue en plus lol, colorier les dessins où on entends le son ( coccinelles) jeu sur ardoise et fichier.

On a fini la page 19. Ils ont bien remarqué qu 'il y avait des images de l histoire d'Ulysse. Mais pas de guide du maitre, pas de cd. Quelqu'un a -t-il le texte?

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

Le temps file et je m'aperçois que... le module 1 n'est pas encore terminé! J'en ai encore pour au moins jusqu'à la fin de la semaine prochaine! Il était prévu sur 4 semaines, mais difficile de suivre le rythme, surtout pour la partie phono/combi. Je fais généralement un jour repérage du phonème, un 2e jour où on reprend le repérage du phonème et on commence à repérer le graphème, et un 3e jour où on s'entraîne à lire/encoder des syllabes et des mots uniquement avec les graphèmes connus.

En 2 jours, seuls les bons élèves de ma classe arrivent à suivre (3 ou 4). En 3 jours, ça marche pour 22 élèves sur 26. Mais du coup, je prends un sacré retard...

Où en êtes-vous? Est-ce que dans vos classes vous arrivez à tenir le rythme?

Share this post


Link to post
Share on other sites
sev02

Découverte du livre 3un livre ça sert à quoi" aujourd'hui . De supers échanges! ils étaient à fond. Mais pas lui sur le livre de lecture du coup.

découverte du son "c" mais pas les graphies encore. du coup mes devoirs sont toujours en décalé.

Je prends de trèeees grandes libertés par rapport au guide du maître.

Sinon j'ai finalement trouvé l histoire d'Ulysse ( avec le fichier d'etiquettes sur le site) mais j'ai été surprise car les textes sont très compliqué. J'ai fini par raconter l'histoire d'Ulysse d'Ulysse et du cyclope avec mes vagues souvenirs.

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

Hum hum... C'est gentil de mettre ton travail en ligne mais je ne trouve pas ça super honnête : tes fiches sont en fait des copies du manuel/du fichier "à l'école des albums". D'ailleurs je ne suis pas vraiment sûre que tu aies le droit de les publier comme ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Delphine21

euh ce n'est pas MON site, c'est juste un lien que j'ai trouvé et que je pensais intéressant à partager.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pauline88

Tu peux très bien exploiter cet album sans utiliser la méthode et faire des exercices ressemblants !

Je me demande toujours en effet ce qu'on peut faire ou non... mais en tout cas les fiches sont sympas, mais le texte n'est pas étudié dans le même ordre que dans le manuel donc ça colle pas avec ce que j'ai déjà commencé !

Moi je suis en train de lire le deuxième texte de trop ceci cela, et vous ? Je vois déjà que je ne vais pas tenir mes délais...

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

euh ce n'est pas MON site, c'est juste un lien que j'ai trouvé et que je pensais intéressant à partager.....

Désolée, j'ai mal cru... Effectivement, je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, mais comme j'ai le fichier, je vois bien que c'est vraiment, vraiment ressemblant! Les mêmes images, les mêmes exercices, les mêmes textes... les modifications sont minimes!

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

Je bosse avec la série 2, j'attaque le 1e album demain. J'ai commandé le guide du maître qui est ENFIN paru.

Pour Ulysse, j'ai trouvé une adaptation à la BCD, je l'ai lue et je leur ai raconté/lu certains passages, ceux correspondant aux illustrations, et aussi le cheval de Troie. Mias ça m'a paru compliqué pour de Cp de début d'année...

Je vais regarder le site des coccinelles pour la phono.

Share this post


Link to post
Share on other sites
libelulle54

Pauline88 : je peux te montrer les miennes aussi si tu veux (fiches-sons et fiches exercices dont les images sont inspirées d'Orphée ;-))

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pauline88

Je veux bien, j'ai voulu t'envoyer mon mail par mp mais tu ne peux pas en recevoir !??

Share this post


Link to post
Share on other sites
libelulle54

Ah bon?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pauline88

The member libelulle54 cannot receive any new messages

:(

Share this post


Link to post
Share on other sites
libelulle54

Hum... je vais essayer de t'en envoyer en mail...

Sinon, qui va travailler "ce que lisent les animaux avant de dormir le soir"? Est-ce que vous avez déjà des idées d'exercices?

Share this post


Link to post
Share on other sites
libelulle54

Pauline88 : j'ai vidé ma boîte et je peux du coup recevoir et envoyer des MP. Par contre, au moment de l'envoi des fichiers, il me dit que je ne peux pas envoyer ce type de fichiers (open office, meme transformes en xord).

Tu sais comment faire ca toi? Sinon, donne moi ton adresse perso et je te les envoie...

Share this post


Link to post
Share on other sites
calia

Bonsoir à tous!

petit bilan de fin de première période : où en êtes-vous? Comment trouvez-vous le niveau de vos élèves?

Dans ma classe, on vient de finir le module 1. Un petit groupe (5) roule vraiment très bien (aucun déchiffreur en début d'année), un petit groupe (dont un redoublant) a beacoup de mal, que ce soit pour la voie directe ou pour le déchiffrage, le gros de la troupe est capable déchiffrer et de lire + ou - laborieusement les petits textes mais au niveau compréhension et sens, c'est pas gagné... Par exemple, ils ont du mal pour les phrases à reconstituer avec les étiquettes, ou pour prendre des infos dans les phrases lues.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

Je pense qu'on sera juste pour finir le module 2 avant les vacances.

Tous les élèves sont plus ou moins dedans, ils reconnaissent pas mal de mots globalement, par contre combiner les sons c'est + difficile, je vais essayer de m'organiser autrement et de passer + de temps sur la manipulation d'étiquettes pour former les syllabes, au tableau et en individuel.

La compréhension on la travaille ensemble, car sinon c'est la cata ! Et au fur et à mesure de l'exercice, je complète la réponse au tableau pour aider !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...