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titikitten

A l'école des albums

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Delphine21

De retour....avec un CP pur et encore cette méthode.

J'étais ravie de voir qu'une série 2 était sortie.....jusqu'à ce que je la feuillette.....donc je continue sur la série 1....peut-être en utilisant des livres de la série 2 (j'ai commandé le pack d'albums).

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PZIANE

Bonsoir,

Je vais avois un CP/CE1/CM1 et, pour le CP, la collègue utilisait la méthode série 1 et a commandé les fichiers. Je n'aurai que 3 cp. Je suis dans le guide depuis cet après-midi et j'avoue que j'ai du mal. Ils préconisent 2 séances le matin et 1 l'après-midi mais avec mon triple niveau, l'emploi du temps que j'ai fait (et qui doit être testé à la rentrée, il faudra sûrement modifié !) ne compte que 2 séances. A priori, il y aurait 2 enfants déjà presque lecteur ; le 3ème vient d'arriver pendant les vacances, donc je ne connais pas son niveau. Dois-je vraiment faire les séances "en route pour le cp" ? et pour l'écriture, il n'y a rien de prévu dans la méthode et la collègue a acheté des cahiers avec des seyes différents pour l'année. Comment faites-vous ? Est-ce que vous liez l'écriture des lettres cursives à la méthode ou faites vous carrément à part ,

Je vous remercie car je vois le temps passé et j'ai vraiment du mal à voir comment je vais m'organiser avec ce triple niveau !

Pascale

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layale

Salut à tous,

je vais utiliser cette méthode aussi.

C'est mon premier cp (plutôt cp/ce1) et j'ai peur de pas pouvoir suivre le rythme du guide du maître (3 séances de lecture par jour).

Je ne voudrais pas passer à côté de l'essentiel!

Je sais gérer un double niveau en cycle 3 , mais alors j'ai une trouille terrible du CP/CE1.

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cétou

Bonjour!

J'ai vécu cette même angoisse l'an dernier en attaquant mon premier CP-CE1 après 4 années en CM1-CM2, c'est sûr que c'est du sport!!! Mais le guide du maitre m'a beaucoup aidée. Les jours où le timing était serré je faisais sauter la séance 3 (littérature/production d'écrit) ou je la faisais en accéléré.

J'ai apprécié cette méthode et les élèves aussi!

Bon courage

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vero jb

Bjr, je me lance aussi dans cette nouvelle "pédagogie"...je suis instit belge depuis 18 ans au CP...

j'ai aussi un peu peur car le livre du maitre est dur à digérer...

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cétou

Perso le guide me semblait obscur, je n'arrivais pas à bosser pdt les vacances d'été, avec la pratique en classe et l'étude du premier album, tout devient plus simple, une fois dans le bain tout s'enchaine, on fait les adaptations nécessaires suivant sa personnalité, ses élèves et le nombre de niveaux dans la classe.

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vero jb

merci pour ta reponse...Cetou

je regarde aussi sur Google....je dois "voir" ou je vais ...et je commence à voir un peu clair...

par contre si quelqu'un savait me scanner 2 livres qui sont en rupture de stock..je suis allee dans des librairies de 2eme main..mais introuvable en Belgique...

il y a "c'est pas moi" et" le petit roi"

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sayab84

Les filles pour les affiches sons vous avez quoi? vous faites comment?

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calia

Les filles pour les affiches sons vous avez quoi? vous faites comment?

Je vais utiliser celles de sanleane, en enlevant les alphas.

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sayab84

Calia celle de Sanléane ce sont avec les référents taoki non?

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cétou

"Je vais utiliser celles de sanleane, en enlevant les alphas."

C'est exactement ce que j'ai fait cette année+j'ai créé certaines affiches-sons qui manquaient.

IL y a aussi celles de Lakanal.

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fred301

Bonjour !

Nouvelle en CP (après 13 ans de cycle 3), on a choisi cette méthode avec les collègues...

La question de l'écriture m'intéresse aussi : une 4e séance ? Et quelle progression, en fonction des sons étudiés ?

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fred301

Pour les affiches sons, j'ai acheté les panneaux référents.

Par contre, question de budget, je n'ai pas commandé l'imagier... Est-il utile ?

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cétou

Je n'avais pas l'imagier cette année, il m'a manqué, j'ai été obligée de scanner des pages du livre et de supprimer quelques activités "séance 3". Il est très utile mais pas indispensable. Je n'ai toujours pas le budget pour cette année ;-)

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coudou

Bonjour,

Voilà, je panique pour cette future rentrée...

J'aurai un CP pour la première fois, et mes collègues m'ont fortement "conseillé" d'utiliser la même méthode qu'elles (l'une est PEMF).

Par contre, moi, je ne m'y retrouve pas du tout... Quand elles m'en ont parlé, je pensais que j'allais m'y faire, mais là, ça fait plusieurs fois que j'essaie de préparer, mais je n'arrive pas du tout à entrer dans la méthode. J

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PZIANE

Tout comme moi. Je n'arrivais pas du tout à rentrer dans cette méthode et à préparer quoi que ce soit : pas de progression bien établi, un livre du maître pas facile à intégrer. Du coup, j'en ai eu marre et j'ai décidé de prendre la méthode avec laquelle je me sentais le mieux : Taoki et du coup, ma première période est prête et je me sens beaucoup mieux ! Je pense qu'il est important d'être à l'aise avec sa méthode pour pouvoir bien la mettre en œuvre en classe sinon les élèves "sentent" que tu n'es pas à l'aise et ils ne le sont pas non plus. Maintenant, je sais aussi que parfois les pressions des collègues peuvent être difficiles à gérer. A toi de voir. Bon courage.

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coudou

Bonjour,



Voilà, je panique pour cette future rentrée...


J'aurai un CP pour la première fois, et mes collègues m'ont fortement "conseillé" d'utiliser la même méthode qu'elles (l'une est PEMF).


Par contre, moi, je ne m'y retrouve pas du tout... Quand elles m'en ont parlé, je pensais que j'allais m'y faire, mais là, ça fait plusieurs fois que j'essaie de préparer, mais je n'arrive pas du tout à entrer dans la méthode. Je ne comprends par leur logique : comment lient-ils le code à l'étude des albums?


Mes collègues disent qu'il faut compléter en phono. Du coup, je ne comprends pas trop l'intérêt de la méthode. Je fais comment, moi?


Ce qui me dérange fortement, c'est le démarrage en méthode globale. Je ne m'y retrouve pas du tout.



Par contre, j'aime bien Taoki.


Je trouve la méthode bien plus simple.


Qu'en pensez-vous? Dois-je faire comme je le sens?



Si vous pensez que je dois quand même utiliser "À l'école des albums", j'aimerais vraiment que quelqu'un m'explique clairement comment m'y prendre, genre "guide de démarrage rapide". En plus, je n'ai pas de manuels, ni de cahiers d'exercices individuels de la méthode. J'ai un exemplaire pour moi, mais je dois tout faire pour les supports élèves.



Merci d'avance pour vos réponses.

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Pauline88

Je te comprends j'ai eu du mal à entrer dedans aussi et je suis désolée mais je ne me sems pas capable de te faire un topo de démarrage :blush:

Je ne comprends pas pourquoi tes collègues, si elles l'utilisent et te l'ont "conseillées" ne peuvent pas partager avec toi leur préparation pour cette première période ? (à charge de revanche pour les suivantes si tu peux les aider ! ! )

Ce que je te conseille si tu gardes cette méthode: choisis combien de séances tu vas faire par jour en lecture, fais un grand tableau et remplis les cases en suivant le guide.

C'est ce que j'avais fait car je n'arrivais pas à dégager du guide un shéma type jour 1 ..... / jour 2 ....

Sinon vu que tu n'as aucune matériel pour....ça me semble pas fou de changer si tu le sens pas !

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PZIANE

Bonjour,

Voilà, je panique pour cette future rentrée...

J'aurai un CP pour la première fois, et mes collègues m'ont fortement "conseillé" d'utiliser la même méthode qu'elles (l'une est PEMF).

Par contre, moi, je ne m'y retrouve pas du tout... Quand elles m'en ont parlé, je pensais que j'allais m'y faire, mais là, ça fait plusieurs fois que j'essaie de préparer, mais je n'arrive pas du tout à entrer dans la méthode. Je ne comprends par leur logique : comment lient-ils le code à l'étude des albums?

Mes collègues disent qu'il faut compléter en phono. Du coup, je ne comprends pas trop l'intérêt de la méthode. Je fais comment, moi?

Ce qui me dérange fortement, c'est le démarrage en méthode globale. Je ne m'y retrouve pas du tout.

Par contre, j'aime bien Taoki.

Je trouve la méthode bien plus simple.

Qu'en pensez-vous? Dois-je faire comme je le sens?

Si vous pensez que je dois quand même utiliser "À l'école des albums", j'aimerais vraiment que quelqu'un m'explique clairement comment m'y prendre, genre "guide de démarrage rapide". En plus, je n'ai pas de manuels, ni de cahiers d'exercices individuels de la méthode. J'ai un exemplaire pour moi, mais je dois tout faire pour les supports élèves.

Merci d'avance pour vos réponses.

Si tu as bien lu mon message, c'est ce que je te conseille : il est important de se sentir bien avec la méthode de lecture sinon il est difficile de l'exploiter convenablement !

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fred301

En effet, pas de support élève, galère...

Je ne suis pas encore entrée dans la préparation fine de mes séances, en plus le guide du maître est dispo uniquement par téléchargement, mais il me semblait pas mal...

Merci pour l'idée des cases afin de dégager un schéma type. Pour le début, je vais suivre pas à pas la méthode, je m'en détacherai peut-être par la suite mais pour l'instant je ne le sens pas.

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coxinel974

J'ai utilisé cette méthode l'année dernière, et ça a bien fonctionné... même si j'ai choisi de changer cette année (pour les alphas).

Effectivement la partie phono est assez indépendante de la partie lecture d'albums ; moi j'avais même fini par être en avance en phono par rapport à la lecture. L'essentiel est que tu ne sois pas en retard en phono puisque les albums s'appuient sur les sons étudiés. En phono, tu peux compléter avec de nombreux jeux autour de l'imagier et avec les ardoises (genre : tu montres une image, "est-ce qu'on entend le son [...] ?", puis on compte le nombre de syllabes et on les matérialise sur l'ardoise, puis on place le son dans la bonne syllabe...). Moi j'ai aussi complété avec les gestes Borel Maisonny histoire qu'ils aient aussi un repère visuel.

J'ai utilisé de mon côté les affiches de sons d'Orphée, qui reprennent les images de l'imagier de l'école des albums. Et j'ai fabriqué moi-même mes fiches de cahier des sons à lire à la maison. Si ça intéresse quelqu'un, je peux essayer de les partager...

Pour ce qui est de la séance 3 (littérature, expression écrite), à vrai dire, elle a souvent sauté l'année dernière. Je ne voyais pas bien comment caser ces 3 séances par jour dans mon emploi du temps... Je n'ai pas vu tous les albums de la fin non plus

De mon côté j'ai aussi très vite fonctionné en ateliers, afin de pousser un peu plus mes élèves en difficulté.

Voilà, si vous voulez en savoir un peu plus, faites-moi signe, je veux bien donner un coup de main (même si je suis moi aussi bien débordée en cette fin de vacances...).

Bon courage, ça va aller !!!

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sayab84

J'ai utilisé cette méthode l'année dernière, et ça a bien fonctionné... même si j'ai choisi de changer cette année (pour les alphas).

Effectivement la partie phono est assez indépendante de la partie lecture d'albums ; moi j'avais même fini par être en avance en phono par rapport à la lecture. L'essentiel est que tu ne sois pas en retard en phono puisque les albums s'appuient sur les sons étudiés. En phono, tu peux compléter avec de nombreux jeux autour de l'imagier et avec les ardoises (genre : tu montres une image, "est-ce qu'on entend le son [...] ?", puis on compte le nombre de syllabes et on les matérialise sur l'ardoise, puis on place le son dans la bonne syllabe...). Moi j'ai aussi complété avec les gestes Borel Maisonny histoire qu'ils aient aussi un repère visuel.

J'ai utilisé de mon côté les affiches de sons d'Orphée, qui reprennent les images de l'imagier de l'école des albums. Et j'ai fabriqué moi-même mes fiches de cahier des sons à lire à la maison. Si ça intéresse quelqu'un, je peux essayer de les partager...

Pour ce qui est de la séance 3 (littérature, expression écrite), à vrai dire, elle a souvent sauté l'année dernière. Je ne voyais pas bien comment caser ces 3 séances par jour dans mon emploi du temps... Je n'ai pas vu tous les albums de la fin non plus

De mon côté j'ai aussi très vite fonctionné en ateliers, afin de pousser un peu plus mes élèves en difficulté.

Voilà, si vous voulez en savoir un peu plus, faites-moi signe, je veux bien donner un coup de main (même si je suis moi aussi bien débordée en cette fin de vacances...).

Bon courage, ça va aller !!!

Pour les fiches sons d'Orphée c'est celles que je voulais télécharger mais je n'y arrive pas :getlost: , ce serait possible que je te donne mon mail par mp et que tu me les envoie? :blush:

Je veux bien que tu partages tes fiches de cahier de sons à lire à la maison :smile: . Avec Sev02 nous avons retapé les lectures d'album et de sons au lieu d'emmener le livre à la maison :heat: . J'ai du mal à me projeter dans la méthode outre le fait que ce soit mon premier cp :scratch:

Et dernière question comment as tu fonctionné en atelier avec cette méthode???

merci à toi!

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Pauline88

Coxinel, tu peux montrer un exemple de tes fiches sons ? Je compte refaire les miennes mais si je pouvais partir d'une base sympa ce serait bien pas envie de tout refaire ! ! !

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calia

Trouvaille pour ceux qui n'ont pas de fichier : http://www.chouetteecole.net/

C'est un site qui propose toute une batterie de fiches d'exercices en lecture et en maths, mais surtout un éditeur de fiches hyper facile à utiliser : http://www.chouetteecole.net/exercices/

Tu choisis le domaine, le type d'exercice, la mise en page se fait seule, la consigne est déjà écrite, tu peux choisir les images qui sont déjà présectionnée en fonction des sons... Petit plus : cet éditeur de fiche utilise les images de la méthode A l'école des albums

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coxinel974

Alors, voilà un exemple de fiche son en pièce jointe...exemple fiche son ecole des albums.pdf

Rien de bien révolutionnaire hein, je ne suis pas une professionnelle de la mise en page, j'ai fait ça sous word...

Chaque fiche reprend le "je vois, j'entends" comme dans les affiches sons d'Orphée, le geste Borel Maisonny, la comptine liée au son (en général, celle de l'Ecole des albums, il arrive que j'en ai choisi une autre), quelques syllabes, quelques mots, plus tard dans l'année quelques phrases, et une rubrique "Les mots de la classe" pour noter les mots rencontrés au fur et à mesure (au début de l'année je les notais moi-même avant de photocopier, puis ce sont les élèves qui les ont écrits).

Une fois que tous les sons ont été vus, j'ai fait une série de fiche sons qui part d'une lettre et récapitule tous les sons qu'elle peut produire (comme dans le manuel en fait, mais avec les gestes BM en plus).

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coxinel974

Sayab84, pas de problème donne-moi ton mail par MP...

En fait d'ateliers, je faisais en réalité 2 groupes lors des séances de lecture : un groupe de lecteurs "autonomes" avec lecture individuelle (ou par 2) et exercices individuels ; et un groupe d'élèves en difficulté qui avaient besoin d'aide pour déchiffrer en atelier dirigé.

J'ai repris en gros ce fonctionnement de séance différenciée que j'avais trouvé je ne sais plus chez qui sur le net (si l'auteur se reconnaît, qu'il me le signale je rajouterai son nom...) :

seance_de_lecture_differenciee.pdf

Je ne le suivais pas forcément à la lettre, mais en gros c'est ça...

Ah oui, je précise que je n'ai pas commencé tout de suite à fonctionner comme ça : les élèves de début CP ne sont pas assez autonomes ; mais à partir de janvier je crois, j'ai commencé.

Plus tard encore, j'ai abandonné la méthode A l'école des albums et mis en place des ateliers de fluence, mais ça, c'est une autre histoire...

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cétou

Coxinel 974 tes fiches sons sont TOP!

Je t'ai envoyé un mp pour solliciter générosité;-)

Calia merci pour le lien, je ne connaissais pas.

Pour les ateliers, dans ma circo, l'inspectrice nous demande de bosser en ateliers lecture différenciés:

En période 1 et 2 j'axe le travail sur l'entrée dans le code puis je différencie la découverte du texte/la compréhension/la fluence

On constitue 3 groupes de besoin (grâce à l'évaluation OURA des labo cogniscience http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=89 )

Concrètement en début d'année je fais la découverte du texte + la phono en collectif puis vient le temps des ateliers:

1/ Ecriture en autonomie (la consigne est donnée collectivement au coin regroupement après les rituels)

2/ jour 1: entrainement phono

jour 2: entrainement encodage

3/ Atelier dirigé sur le code alphabétique:http://www.editions-cigale.com/produits

Cet atelier suit une progression indépendante de A l'école des albums, l'inspectrice aime bp!

Les exercices en petits groupes sont variés et tout prêt, on manipule des cartes-graphèmes, on répète le nom de la lettre, le son de la lettre, les enfants codent et décodent: ils adorent

Ce travail en petit groupe (6-7 pour moi cette année l'an dernier je faisais 4 groupes) permet d'avancer au rythme des enfants du groupe, par exemple le groupe 3 (les + avancés) abandonne vite les étiquettes pour l'ardoise puis pour le travail de fluence.

Merci à toutes pour ces échanges, l'an dernier je me suis sentie bien seule pour débuter en CP avec cette méthode

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layale

Trouvaille pour ceux qui n'ont pas de fichier : http://www.chouetteecole.net/

C'est un site qui propose toute une batterie de fiches d'exercices en lecture et en maths, mais surtout un éditeur de fiches hyper facile à utiliser : http://www.chouetteecole.net/exercices/

Tu choisis le domaine, le type d'exercice, la mise en page se fait seule, la consigne est déjà écrite, tu peux choisir les images qui sont déjà présectionnée en fonction des sons... Petit plus : cet éditeur de fiche utilise les images de la méthode A l'école des albums

Merci pour l'info!!!

Je trouve ça génial!

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Pauline88

Merci coxinel je trouve qu'elles sont bien :) Elles ne me correspondant pas car pas de borel maisonny pour moi mais les alphas et je n'utilise pas les comptines du manuel... Mais ou as tu pris les images ? On dirait que c'est copié du manuel mais moi si je scanne c'est trop moche... Tu as peut etre repris des fiches d'orphée...

J'aimerais bien que tu me donnes tes fiches sur word comme ça je pourrais les adapter à mes besoins !?

Mais si tu préfères que je ne modifie pas ton travail pas de souci je comprendrai, je ferai les miennes comme une grande ! ! !: )

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coxinel974

Pas de problème Pauline88, envoie-moi ton mail par MP.

Mes images sont des copiés collés des fiches d'Orphée...

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