rachou77 Posté(e) 13 octobre 2009 Posté(e) 13 octobre 2009 moi ils sont en ilots (groupe de 4) et ça se passe tres bien , j'ai un tres autonome par table qui "coach" les autres niveau matériel et modele disons, donc groupe hétérogene. mais tu peux faire des tables de niveaux si tu n'as aps peur de t'arracher les cheveux pour d'autres choses ensuite, (collé au mauvais endroit, pas bon cahier ou bonne page du fichier ... ce que j'evite plutot bien avce mon coach et moi qui passe et repasse bien sur entre les tables) les bavardages sont interdits de toutes façons.
youliii Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 moi ils sont en ilots (groupe de 4) et ça se passe tres bien , j'ai un tres autonome par table qui "coach" les autres niveau matériel et modele disons, donc groupe hétérogene. mais tu peux faire des tables de niveaux si tu n'as aps peur de t'arracher les cheveux pour d'autres choses ensuite, (collé au mauvais endroit, pas bon cahier ou bonne page du fichier ... ce que j'evite plutot bien avce mon coach et moi qui passe et repasse bien sur entre les tables)les bavardages sont interdits de toutes façons. Le soucis n°1 c'est que si je fais des groupes de 4 je vais avoir 6 groupes car ils sont 22 ... ça me parait beaucoup ma classe est plutôt en longueur donc les derniers groupes seront très au fond ... Ensuite soucis n°2 le bavardage est bien sur interdit chez moi aussi mais quand ils travaillent c'est impossible pour eux de ne pas parler aux voisins, le système de couleur ne suffit pas, je note tout ceux qui parlent au fond après 2 remarques ils deviennent orange puis rouge ... mais rien n'y fait pour le moment ... même d'être puni en récré ou au coin ... bon pour certains ça marche mais pour mes récalcitrants ils reprennent avec le voisin quelques minutes après et puis ils s'en mordent les doigts ensuite comme s'ils ne s'en rendaient pas compte ... Puis effectivement soucis n°3 ne pas pouvoir faire des groupes hétérogènes car je préfère aussi mais du coup pour bosser avec eux comment tu fais ?? et les mettre ensemble ils sont en plus très indisciplinés ces élèves donc ça serait un sacré massacre sans doute (en plus j'ai la soeur redoublante et le frère dans ce lot mdr ! à séparer absolument) ...
Pervenche Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Je repasse ici car je me pose une question pour ma classe ... Mes élèves sont en rang d'oignons (j'ai une classe plutôt en longueur en plus ...) mais j'avoue que pour différencier ça ne va pas, quand je prends les faibles au fond à 4 ou 5 les autres sont vite perdus ils ont encore besoin de moi (j'ai 2/3 bons tous les autres sont plutôt de niveau intermédiaire moyen + ou moyen -) ....Donc ça ne va pas, mais le fait de circuler dans la classe ça ne va pas non plus car je ne sais plus qui fait quoi je perds du temps à me déplacer bref pas simple ... Je voulais les mettre en groupe mais j'ai peur du bavardage (ils trifouillent déjà beaucoup au lieux d'écouter etc) et donc j'ai peur de perdre leur attention, et puis pas forcément bien tourner vers le tableau ... Je ne sais vraiment pas comment différencier efficacement et par exemple pour commencer à lire un nouveau texte c'est pénible car si je prends mes faibles au fond on est TRES loin du tableau et donc ça va pas, mais si je le fais devant tous les autres écoutent et donc ne cherchent même pas à lire seul ... comment faites vous ? Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider, je n'aime pas travailler avec les élèves en îlot. D'abord, le bavardage, il a beau être "interdit" comme pour Rachou, c'est un combat de tous les instants... Ensuite, certains enfants "s'appuient" beaucoup sur les autres et cela ne les rend pas forcément plus autonomes. Pour les plus faibles, je les mets aux tables de devant, comme cela je les ai sous les yeux et je peux les aider plus facilement. Il m'est arrivé aussi de les mettre par 4 ponctuellement en ajoutant simplement deux chaises devant. En ce qui concerne le travail de réflexion sur les mots (type "découverte de nouveau texte"), je crois que cela passe au dessus de la tête des élèves les plus faibles, ils profitent des remarques des meilleurs mais à mon avis, ils ont plus besoin d'un travail d'entraînement sur le code. Quand j'ai un peu de temps (c'est malheureusement trop rare), j'essaie de le faire individuellement car je remarque que même en petit groupe (à 3 en aide personalisée), il y en a un qui cherche et les autres attendent. J'avoue aussi que je ne différencie pas beaucoup, je donne le même travail à tout le monde en supervisant particulièrement les plus faibles. Je n'en ai qu'un avec de très gros problèmes qui ne termine pas toujours. Pour les autres, il peut arriver (assez rarement finalement) qu'ils terminent avec moi oralement et je note leurs réponses. Ceux qui ont fini dessinent, colorient, lisent ou copient des mots.
Nävis Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Pas au début d'année, mais plus tard (janvier/février) je prennais un groupe de 5/6 plus faibles au tableau pour déchiffrer le texte avec mot (en aidant la décomposition en syllabe, lettres "amoureuses"....). Les autres lisent seuls à leur table et ceux qui ont fini ont des questions de compréhension (vrai /faux - questions...). C'est un peu le bazard les 1eres fois, mais ensuite, ils ont tous envie de répondre aux questions pour pouvoir les poser aux autres ensuite, donc ca marchait assez ! Et moi, en étant au tableau, je vois bien toute la classe Sinon, tu peux placer tes élèves en fonction de leurs difficultés pour faire des "ilots" (mais en laissant les tables en rang).
Zephy Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Ici, nous n'avons vu que les "l" et les "r" (+ a, i, u ). Et j'ai rallongé les séances prévues car je sentais que la méthode du livre les larguait. En réalité, je n'ai qu'une élève qui n'entend vraiment pas les sons (même le "r" en insistant, elle ne le repère pas quand on prononce un mot), et que ce soit en décodage ou en écriture de syllabe, elle peut dire "la" à la place de "ri"... Même en aide individualisée, je ne sais plus comment m'y prendre... Mois de naissance de l'enfant ? Bilan orthophonique ? Qualité de la prononciation ? "Pronostic" des collègues de maternelle ? ... Plus sérieusement, essaie en aide individualisée de lui prononcer un mot commençant pas un R en lui demandant de mettre sa main sur ta gorge et d'accentuer suffisamment le RRRRRR pour qu'elle sente les vibrations (en lui disant, touche, ça bouge, ça me gratte la gorge). Demande-lui de faire "gratter sa gorge" sans pour cela que ce soit intégré dans un mot, comme ceci RRRRRRRRR. Demande-lui ensuite de dire RRRRRRAAAAAAA, après lui avoir fait sentir ta propre gorge en train de vibrer. Fais-lui répéter plusieurs fois. Demande-lui ensuite de trouver des mots qui commencent par RA, en l'aidant au besoin par des devinettes ("C'est un outil qui a des dents et qui sert à gratter la terre", "C'est un petit légume rose et blanc qui pousse dans la terre." ...). Montre-lui la lettre r, sur une étiquette (tu peux y rajouter le "robinet" des Alphas, il y a pas mal de documents sur le fil des Alphas, tu trouveras les dessins de chaque personnage, en couleur, tu n'auras qu'à les plastifier et les découper) et fais-la-lui associer aux voyelles qu'elle connaît. Ajoute aussi le geste Borel-Maisonny. Joue et rejoue à lui faire trouver la bonne combinaison de lettres pour RRRRRAAAAdis, RRRRÂÂÂteau, RRRRRRIIIIIIdeau, RRRRRIIIIIz, faRRRRIIIIIIne, RRRRRhUUUUUUme; RRRRRRRUUUUUUUe, etc. (la main sur la gorge au besoin). Petit à petit, réduis la durée de tes RRRRRR et de tes AAAAAA, IIIIII, UUUUUU. Pour le L, le mieux est d'avoir un petit miroir et de lui montrer où tu mets ta LLLLLLLangue pour prononcer le LLLLLLL. Ensuite, mêmes types de jeux. Question bonus : Ta petite, n'est-elle pas originaire d'un pays où l'on ne prononce pas les R de la même façon qu'en France (hors sud-ouest et Bourgogne) ? Parce que cela pourrait expliquer pas mal de choses... Un R roulé, à l'italienne ou à l'espagnole, par exemple, ressemble beaucoup à un L. Je crois qu'il y a aussi pas mal de régions d'Afrique où le R n'existe pas, si ses parents ne prononcent pas les R, c'est à toi de lui apprendre à les prononcer (voir exercices plus haut). Merci Akwabon pour ta réponse. Effectivement, tu es toujours de bon conseil. Alors, non, ma petite est française pure souche, je ne pense pas que le problème vienne de là... Nous sommes passés au "p" et elle a déjà moins de difficultés. Elle continue à confondre "l" et "r"... Je viens d'avoir son livret de maternelle, et ils signalaient déjà un problème de réparage des sons... Je pense que nous allons lui laisser encore un peu de temps pour mûrir tout ça, et nous verrons ensuite pour un bilan orthophonique, vers le mois de novembre. Merci beaucoup en tout cas
youliii Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Merci pour toutes ces précisions, bon je vais quand même les garder en rang car effectivement en CP je préfère qu'ils soient bien face au tableau et pas toujours tourné sur leur chaise ... Mais j'ai une petite table au fond pour les plus faibles on va s'il le faut faire les affichages en double pour mettre au fond pour la découverte du texte. Après les vacances de la toussaint je placerai les plus faibles devant. Je vais différencier pour le fichier déjà, les plus faibles feront les premiers exercices et c'est tout (avec ou sans moi car les bons ont aussi besoin de moi) et puis les bons feront la totalité en autonomie parfois, et de temps en temps avec moi quand je pourrais laisser les plus faibles sur un exercice très facile ... J'ai du mal à voir quelle genre d'activité on peut prévoir pour les laisser bien en totale autonomie ... Sinon concernant les fiches de sons je fais toujours la même chose : - discrimination auditive (colorier quand on entend) - repérage du son dans le mot (cocher où on entend le son) - discrimination visuelle (repérer la lettre dans plusieurs lettres) J'ai pensé par la suite ajouter : mettre les syllabes pour compléter un mot LUne, véLO, LApin, pouLE par exemple ... est ce que tout ça c'est suffisant comme systématisation sur fiche quand on a fait des jeux de discrimination auditive en collectif et qu'on a isoler le graphème qui produisait ce son ... ? Je suis à la recherche aussi de chant de noël est ce que vous avez des chants avec la musique en MP3 en stock ? j'ai "petit garçon" si ça intéresse quelqu'un ... Et dernière chose, on vient de bouclé le projet d'école, on va travailler en maths sur l'organisation et la gestion de données qui pose problème aux évaluations nationales ... Je voudrais donc avec mes CP travailler le tableau à double entrée (je vois pas trop ce que je peux faire d'autres car en CP cette partie est limité dans les programmes) et donc j'envisage de faire des relevés météo. Est ce que vous avez dans vos classes ou est ce que vous avez déjà vu fonctionner les tableaux à double entrée pour la météo ... Je ne sais pas trop comment organiser ça ...
huttec Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Pour les tableaux à double entrée, on peut trouver plein de modèles sur internet, on peut y travailler sur tous les sujets et justement mettre en autonomie ce genre d'exercices, pour les étiquettes à découper, je donne à chacun une petite boite où ils doivent ranger les étiquettes découpées pour éviter qu'ils les perdent. Je donne la grille du tableau et les étiquettes à découper à part. exemple de tableau à double entrée : sur l'automne : des formes de feuilles différentes, de couleur différente (en plus il y a du coloriage à faire) sur noel : des boules décorées de manière différente et de formes différentes. sur les expressions : des formes de visage avec des expressions différentes, sur les véhicules.... en fait l'imagination est à l'honneur. Sinon, dans "cap maths CP", il y a une démarche assez sympa, avec des petits bonshommes (garçons, fille, chien) des positions (assis debout allongé) avec ou sans chapeau. Les enfants avaient un jeu de toutes les cartes par groupe de 4 , mais dans chaque paquet il y avait des images en double ou manquante, il leur fallait donc découvrir quelles images étaient en double et demander aux autres équipes les cartes manquantes. Pour y arriver, il a fallu organiser les cartes en tableau à double entrée. Ca a très bien marché chez moi.
ccbelette Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Merci pour toutes ces précisions, bon je vais quand même les garder en rang car effectivement en CP je préfère qu'ils soient bien face au tableau et pas toujours tourné sur leur chaise ... Mais j'ai une petite table au fond pour les plus faibles on va s'il le faut faire les affichages en double pour mettre au fond pour la découverte du texte. Après les vacances de la toussaint je placerai les plus faibles devant.Je vais différencier pour le fichier déjà, les plus faibles feront les premiers exercices et c'est tout (avec ou sans moi car les bons ont aussi besoin de moi) et puis les bons feront la totalité en autonomie parfois, et de temps en temps avec moi quand je pourrais laisser les plus faibles sur un exercice très facile ... J'ai du mal à voir quelle genre d'activité on peut prévoir pour les laisser bien en totale autonomie ... Sinon concernant les fiches de sons je fais toujours la même chose : - discrimination auditive (colorier quand on entend) - repérage du son dans le mot (cocher où on entend le son) - discrimination visuelle (repérer la lettre dans plusieurs lettres) J'ai pensé par la suite ajouter : mettre les syllabes pour compléter un mot LUne, véLO, LApin, pouLE par exemple ... est ce que tout ça c'est suffisant comme systématisation sur fiche quand on a fait des jeux de discrimination auditive en collectif et qu'on a isoler le graphème qui produisait ce son ... ? Je suis à la recherche aussi de chant de noël est ce que vous avez des chants avec la musique en MP3 en stock ? j'ai "petit garçon" si ça intéresse quelqu'un ... Et dernière chose, on vient de bouclé le projet d'école, on va travailler en maths sur l'organisation et la gestion de données qui pose problème aux évaluations nationales ... Je voudrais donc avec mes CP travailler le tableau à double entrée (je vois pas trop ce que je peux faire d'autres car en CP cette partie est limité dans les programmes) et donc j'envisage de faire des relevés météo. Est ce que vous avez dans vos classes ou est ce que vous avez déjà vu fonctionner les tableaux à double entrée pour la météo ... Je ne sais pas trop comment organiser ça ... dans le magazine "La Clas**" de ce mois-ciil y a un dossier gestion de tableau avec la météo spécial cycle 2
youliii Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Pour les tableaux à double entrée, on peut trouver plein de modèles sur internet, on peut y travailler sur tous les sujets et justement mettre en autonomie ce genre d'exercices, pour les étiquettes à découper, je donne à chacun une petite boite où ils doivent ranger les étiquettes découpées pour éviter qu'ils les perdent. Je donne la grille du tableau et les étiquettes à découper à part.exemple de tableau à double entrée : sur l'automne : des formes de feuilles différentes, de couleur différente (en plus il y a du coloriage à faire) sur noel : des boules décorées de manière différente et de formes différentes. sur les expressions : des formes de visage avec des expressions différentes, sur les véhicules.... en fait l'imagination est à l'honneur. Sinon, dans "cap maths CP", il y a une démarche assez sympa, avec des petits bonshommes (garçons, fille, chien) des positions (assis debout allongé) avec ou sans chapeau. Les enfants avaient un jeu de toutes les cartes par groupe de 4 , mais dans chaque paquet il y avait des images en double ou manquante, il leur fallait donc découvrir quelles images étaient en double et demander aux autres équipes les cartes manquantes. Pour y arriver, il a fallu organiser les cartes en tableau à double entrée. Ca a très bien marché chez moi. Merci j'ai le cap maths dans une armoire je regarderai tout ça alors ... Par contre je voudrais mettre en place un rituel météo pour le tableau à double entrée, comme ça au moment de l'aborder c'est plus simple. Et comme je suis inspectée : "que faites vous pour coller au projet d'école" bein je pourrais répondre que pour la gestion de données, en plus de travailler en mathématiques on a mis en place un rituel de météo avec un tableau à remplir. Je ne veux pas le donner à chaque élève car ils ont déjà le matin la case du calendrier à cocher (rouge quand pas école, vert quand on va à l'école) donc on va vraiment perdre du temps, mais un élève responsable pourrait tout bêtement être charger de le faire pour toute la classe. J'ai pensé à un tableau avec en haut les jours du mois, sur le côté les pictogrammes de la météo, et par exemple pour lundi si il y a du soleil, on écrit dans la colonne de lundi en face de la ligne du soleil la température ... qu'en pensez vous ? ça permet aussi de lire la température et ça rentre dans la DDM aussi ... Merci pour toutes ces précisions, bon je vais quand même les garder en rang car effectivement en CP je préfère qu'ils soient bien face au tableau et pas toujours tourné sur leur chaise ... Mais j'ai une petite table au fond pour les plus faibles on va s'il le faut faire les affichages en double pour mettre au fond pour la découverte du texte. Après les vacances de la toussaint je placerai les plus faibles devant.Je vais différencier pour le fichier déjà, les plus faibles feront les premiers exercices et c'est tout (avec ou sans moi car les bons ont aussi besoin de moi) et puis les bons feront la totalité en autonomie parfois, et de temps en temps avec moi quand je pourrais laisser les plus faibles sur un exercice très facile ... J'ai du mal à voir quelle genre d'activité on peut prévoir pour les laisser bien en totale autonomie ... Sinon concernant les fiches de sons je fais toujours la même chose : - discrimination auditive (colorier quand on entend) - repérage du son dans le mot (cocher où on entend le son) - discrimination visuelle (repérer la lettre dans plusieurs lettres) J'ai pensé par la suite ajouter : mettre les syllabes pour compléter un mot LUne, véLO, LApin, pouLE par exemple ... est ce que tout ça c'est suffisant comme systématisation sur fiche quand on a fait des jeux de discrimination auditive en collectif et qu'on a isoler le graphème qui produisait ce son ... ? Je suis à la recherche aussi de chant de noël est ce que vous avez des chants avec la musique en MP3 en stock ? j'ai "petit garçon" si ça intéresse quelqu'un ... Et dernière chose, on vient de bouclé le projet d'école, on va travailler en maths sur l'organisation et la gestion de données qui pose problème aux évaluations nationales ... Je voudrais donc avec mes CP travailler le tableau à double entrée (je vois pas trop ce que je peux faire d'autres car en CP cette partie est limité dans les programmes) et donc j'envisage de faire des relevés météo. Est ce que vous avez dans vos classes ou est ce que vous avez déjà vu fonctionner les tableaux à double entrée pour la météo ... Je ne sais pas trop comment organiser ça ... dans le magazine "La Clas**" de ce mois-ciil y a un dossier gestion de tableau avec la météo spécial cycle 2
huttec Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 en autonomie, mes élèves ont aussi du "travail personnel" : dessins à tracer à la règle (fichier géométrie Edélios) coloriages magiques maths ou lecture ( ils adorent) exercices d'entrainement sur la numération (écrire la suite des nombres dans tout un tas de configurations différentes) algorithmes à colorier (rythmes de 3 ou 4 couleurs) tableaux à double entrée, mandalas à inventer (je crois que j'ai trouvé çà sur petitpas) et aussi des jeux de différence ou de points à relier trouvés dans le commerce. Ils ont ça à faire (2 ex par semaine environ) dès qu'ils ont fini un travail ou je leur laisse une demi heure sur l'emploi du temps une fois par semaine.
Pervenche Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 J'ai du mal à voir quelle genre d'activité on peut prévoir pour les laisser bien en totale autonomie ... En lecture, je peux laisser les élèves en "quasi autonomie" (sauf les plus faibles) avec des exercices de ce type là où il faut associer les mots et les images (les mots contiennent des sons déjà étudiés et ont été lus auparavant) Je donne aussi des pavages à reproduire (sur le cahier du jour seyès 4mm que je n'utilise plus depuis que je suis passée au 3mm) Pour compléter les propositions d'Huttec: il y a aussi des tracés à la règle sur le site des coccinelles. images_mots_r.doc pavages_cahier_du_jour.doc
rien Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Bonjour à tous J'ai une classe de cp/ce1 et j'avoue avoir des difficultés quelquefois dans la gestion du cours double. Quand je les mets en autonomie sur des fiches d'exercices de systématisation par rapport au son étudié la veille. je passe les consignes oralement, on décrit toujours les petits dessins. Avant d'aller voir mes ce1 pour être en dirigé avec eux, je m'assure que chacun ait compris ce qu'il doit faire. Je vais donc avec mes ce1 et deux minutes après ....cp " madame c'est quoi là ? ou " madame qu'est ce qu'il faut faire ? " Est-ce normal ? merci
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