Aller au contenu

Organisation du CP


mamiebrossard

Messages recommandés

la traiter comme les autres, peut-être? Ni en victime ni en handicapé... juste comme les autres.

sinon déculpabilise de t'être fâché contre elle, tu es humaine, c'est tout. :sleep:

Bein comme les autres c'est ce que je fais, mais on ne peut pas car elle transgresse toujours les règles ... Elle demande de l'attention du coup elle enquiquine les autres, elle surprotège son frère qui s'en sort très bien sans elle mais du coup elle n'ai pas dans son travail, elle détruit tout le matériel (donc je ne donne plus rien elle n'a plus que des choses qui ne marche pas ou des minis bout de crayon de bois (après 2 semaines de ce régime je lui en ai rendu un neuf et PAF remanger en moins de 2 jours) ...

Si je fais comme les autres enfant elle est au mur à chaque récré, elle est puni en classe toute la journée et je n'ai aucun moyen de la valoriser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

coup de gueule aussi pour moi aujourd'hui: j'ai un pauvre mome dont la mere a laissé surement depuis vendredi une banane dans le cartable :mad: donc toute noire pourrie coulante, collante sur les cahiers c'est trop top non?! :mad: et bien sur c'est le meme qui n'avait pas son cartable vendredi alors qu'il y a avait un mot pour dire sac à dos avec pique nique + cartable...

et c'est lui aussi qui n'a jamais les cahiers signés et mots signés ou encore le livre de bibliotheque emprunté le 3/09 toujours pas rapporté à l'école... bien qu'il y aai un mot dans le cahier de liaison mais pas signé non plus!!! ou encore la feuille pour le bilan G RASED pas rapporté non plus depuis plus d'une semaine :( j'en ai redonné une ce soir mais là maman n'etait pas là...

j'en peux plus de cette maman à la ramasse moi!!!! comment voulez vous que le mome soit bien lui!!! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coup de gueule aussi pour moi aujourd'hui: j'ai un pauvre mome dont la mere a laissé surement depuis vendredi une banane dans le cartable :mad: donc toute noire pourrie coulante, collante sur les cahiers c'est trop top non?! :mad: et bien sur c'est le meme qui n'avait pas son cartable vendredi alors qu'il y a avait un mot pour dire sac à dos avec pique nique + cartable...

et c'est lui aussi qui n'a jamais les cahiers signés et mots signés ou encore le livre de bibliotheque emprunté le 3/09 toujours pas rapporté à l'école... bien qu'il y aai un mot dans le cahier de liaison mais pas signé non plus!!! ou encore la feuille pour le bilan G RASED pas rapporté non plus depuis plus d'une semaine :( j'en ai redonné une ce soir mais là maman n'etait pas là...

j'en peux plus de cette maman à la ramasse moi!!!! comment voulez vous que le mome soit bien lui!!! :devil_2:

Je pense que tu devrais essayer de rencontrer la maman pour lui expliquer tout ce qui ne va pas calmement!!!

J'ai un ca s similaire dans ma classe (les leçons ne sont pas apprises, les mots jamais signés...) et j'ai rencontré la man, celà à fait un peu avancer les choses dans la mesure où l'élève connaît mieux ses leçons!!!

C'est ce que je te conseillerai de faire!!! :wub:

bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit ras le bol aujourd'hui concernant le très bon niveau scolaire de mes CP.

suite à des discussions avec des parents et des collègues, visiblement:

- l'élève rate c'est la faute du contexte ou de la maîtresse.

- l'élève réussit c'est parce que c'est un génie et la maîtresse n'a rien à voir avec ça.

:sad: Alors à quoi ça sert que je travaille en classe tous les jours puisque au mieux ça ne sert à rien? :cry:

C'est le triste lot de tout PE qui se respecte. Toi tu sais ce que tu apportes à ta classe, alors prends en ton parti. Ca fait 34 ans que je connais ça........

Rachou, je suis d'accord avec Clem, essaie de rencontrer la famille, ça t'aidera surement à comprendre la gamine et ça montrera aux parents que tu t'intéresse à l'enfant. Si l'enfant ne donne pas les mots, téléphone à la maman directement tu dois bien avoir un numéro de téléphone quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la traiter comme les autres, peut-être? Ni en victime ni en handicapé... juste comme les autres.

sinon déculpabilise de t'être fâché contre elle, tu es humaine, c'est tout. :sleep:

Bein comme les autres c'est ce que je fais, mais on ne peut pas car elle transgresse toujours les règles ... Elle demande de l'attention du coup elle enquiquine les autres, elle surprotège son frère qui s'en sort très bien sans elle mais du coup elle n'ai pas dans son travail, elle détruit tout le matériel (donc je ne donne plus rien elle n'a plus que des choses qui ne marche pas ou des minis bout de crayon de bois (après 2 semaines de ce régime je lui en ai rendu un neuf et PAF remanger en moins de 2 jours) ...

Si je fais comme les autres enfant elle est au mur à chaque récré, elle est puni en classe toute la journée et je n'ai aucun moyen de la valoriser ...

Nota bene: tu es maîtresse, pas psychologue, ni maître G, ni assistante sociale, ni thaumaturge, ni... bref juste enseignante, ton travail c'est de lui apprendre à lire... c'est au service sociaux, cmp, rased et autres organismes de gérer le reste ou de t'apporter les billes necessaires.

Je sais bien mais je n'en reste pas moins "humaine" pour autant, et sans être psy je peux comprendre qu'être changé d'école, placé en foyer, avoir son papa violent en prison tout ça en août ça perturbe pas mal ... Ces enfants ont un lourd passé à leur jeune âge, pas de traitement de faveur mais on ne peut pas non plus la punir du matin jusqu'au soir ... et si je la traite comme les autres c'est ça qui arrive ... et ça ne l'a gêne pas (plus fort qu'elle car elle dit ne pas aimé être puni quand je lui dis qu'on dirait qu'elle a envie et qu'elle le fait exprès, mais quand je lui explique après une punition comment faire pour ne plus l'être elle recommence quand même) ... Bref la punir de 8h30 à 16h30 et la mettre seule en la stigmatisant pas sûr que ça améliore les choses pour elle, pas sûr que ça soit positif pour qu'elle entre à un moment dans la lecture, pas sûr que ça soit positif pour les autres élèves qui la verront sans cesse punie et qui déjà prennent l'habitude de tout mettre sur son dos ...

Bref en tant qu'enseignante je suis quand même concernée par tout ça selon moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la traiter comme les autres, peut-être? Ni en victime ni en handicapé... juste comme les autres.

sinon déculpabilise de t'être fâché contre elle, tu es humaine, c'est tout. :sleep:

Bein comme les autres c'est ce que je fais, mais on ne peut pas car elle transgresse toujours les règles ... Elle demande de l'attention du coup elle enquiquine les autres, elle surprotège son frère qui s'en sort très bien sans elle mais du coup elle n'ai pas dans son travail, elle détruit tout le matériel (donc je ne donne plus rien elle n'a plus que des choses qui ne marche pas ou des minis bout de crayon de bois (après 2 semaines de ce régime je lui en ai rendu un neuf et PAF remanger en moins de 2 jours) ...

Si je fais comme les autres enfant elle est au mur à chaque récré, elle est puni en classe toute la journée et je n'ai aucun moyen de la valoriser ...

Nota bene: tu es maîtresse, pas psychologue, ni maître G, ni assistante sociale, ni thaumaturge, ni... bref juste enseignante, ton travail c'est de lui apprendre à lire... c'est au service sociaux, cmp, rased et autres organismes de gérer le reste ou de t'apporter les billes necessaires.

Je sais bien mais je n'en reste pas moins "humaine" pour autant, et sans être psy je peux comprendre qu'être changé d'école, placé en foyer, avoir son papa violent en prison tout ça en août ça perturbe pas mal ... Ces enfants ont un lourd passé à leur jeune âge, pas de traitement de faveur mais on ne peut pas non plus la punir du matin jusqu'au soir ... et si je la traite comme les autres c'est ça qui arrive ... et ça ne l'a gêne pas (plus fort qu'elle car elle dit ne pas aimé être puni quand je lui dis qu'on dirait qu'elle a envie et qu'elle le fait exprès, mais quand je lui explique après une punition comment faire pour ne plus l'être elle recommence quand même) ... Bref la punir de 8h30 à 16h30 et la mettre seule en la stigmatisant pas sûr que ça améliore les choses pour elle, pas sûr que ça soit positif pour qu'elle entre à un moment dans la lecture, pas sûr que ça soit positif pour les autres élèves qui la verront sans cesse punie et qui déjà prennent l'habitude de tout mettre sur son dos ...

Bref en tant qu'enseignante je suis quand même concernée par tout ça selon moi !

Bien sûr que tu es concernée. Ce qu'il faut que tu arrives à lui faire passer (je ne dis pas que c'est facile, loin de là), c'est qu'à l'école, personne n'a son papa et sa maman avec lui, que tous les enfants apprennent la même chose, quels que soient leurs "soucis" par ailleurs et que c'est l'un des seuls endroits où elle est "protégée" et traitée à égalité avec les autres : elle a les mêmes droits, les mêmes "facilités", le même accompagnement que n'importe quel autre enfant de 6 (7) ans (et les mêmes devoirs, bien sûr, mais elle a avant tout besoin d'être rassurée, alors il est peut-être bon de passer rapidement pour elle sur cette notion de "devoirs").

Essaie de la rassurer sans cesse, prends-la avec toi ou près de toi le plus souvent possible pour la "protéger contre elle-même".

Pour les crayons, tu peux par exemple lui proposer de les lui garder sur ton bureau et de ne les lui donner que lorsqu'elle en a besoin, moment où tu restes près d'elle pour qu'elle fasse son travail et où tu peux lui rappeler gentiment qu'elle n'a pas à s'inquiéter, que tu es là pour elle comme pour les autres et que tu vas l'aider à s'en sortir.

Ce genre d'enfants, complètement chamboulés par la vie, ont souvent en tête l'idée que ce qui leur arrive est "de leur faute" et s'ingénient à se prouver à eux-mêmes qu'ils sont tellement "méchants" qu'il est normal qu'ils soient sans arrêts punis par la société.

J'avoue que ce n'est pas simple à gérer (j'en ai un dans ma classe, cette année), mais, si l'on n'est pas trop exigeant, et que l'on ne croit pas que l'on peut faire le bonheur des autres malgré eux, on peut tout de même les faire un peu progresser dans la partie qui nous concerne : les apprentissages fondamentaux.

Bon courage ! Et quand elle t'excède trop, viens nous en parler, si cela ne lui fait pas de bien à elle, toi, au moins, cela te soulagera ! :wub:

PS : M'autorisez-vous à venir vous parler de mon petit B. et de mon petit N. ? Je sens que certains soirs, ça me ferait du bien, à moi aussi.... :wink:

Merci pour cet avis Akwabon tu as tout à fait bien cerné le problème ... Bon le soucis c'est que je suis dans un milieu défavorisé, avec une gamine placé en famille d'accueil qui ne pose pas de soucis mais qui a aussi besoin d'être rassurée, un gamin complètement immature très écouté à la maison et qui est en grande difficulté (il ne connait aucune lettre de l'alphabet et j'en viens à me demander si ce n'est que des difficultés car il ne sait pas simplement "répéter" ce que dis un autre élève), et puis j'ai le frère de la fille en question qui est très immature aussi, très attachant mais il n'est absolument pas près à entrer dans la lecture et il a besoin de moi pour se reconcentrer sur son travail ... et je passe mes 6 border line qui si je ne suis pas là mettent la tête dans l'eau ... Bref pas simple d'être à côté d'elle mais quand j'y suis je lui montre bien. Je l'a prend avec moi quand on fait un petit groupe de besoin. Et son matériel est depuis longtemps sur mon bureau mais dès qu'elle l'a en main je ne vois pas qu'elle et elle le détruit tout de même ...

Je me demande par contre comment réagir quand 3 enfants viennent dire à chaque fois en sortant de la classe (à tour de rôle) qu'elle leur à fait mal ... D'ailleurs je suis confronté à ça avec elle mais en rentrant de récréation c'est toujours le même cirque, on perd un temps fou car j'ai pleins d'élèves qui me parlent en même temps pour me dire "madame untel il m'a poussé" "madame untel m'a pincé" "madame il m'a pris ma place et m'a donné un coup" etc ... Je ne peux pas dire "je m'en fiche" mdr mais je ne peux pas non plus régler ces petits soucis on perd beaucoup de temps, et parfois ce n'est même pas une vraie bousculade mais pas fait exprès etc ... comment vous faîtes face à ces dénonciations ? (quand ça ne regarde pas l'élève ils savent qu'ils ne viennent pas rapporter par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff ! Tu es "bien montée" !

Que veux-tu faire ? De l'éducatif. A haute dose. Version Petite Section...

Enfin, l'ancienne version. Celle où l'on ne croyait pas que des enfants totalement immatures affectivement, inconscients du fait que "les autres sont aussi des êtres vivants", peuvent par eux-mêmes édicter des "lois fondamentales"...

Donc, un truc très cadré, avec un soupçon de soupçon de méthodes Freinet, mais où la maîtresse, l'école, les apprentissages et le bien-être de la classe deviennent peu à peu "LA" référence.

Lorsqu'on rentre en classe, deux tours de "clé magique" pour fermer la bouche puis un petit exercice de "maîtrise corporelle" (se tenir debout sans bouger, même pas un cil, étendre les bras devant soi, les rabattre tout doucement, soulever la chaise sans bruit, s'asseoir comme une petite souris, croiser les bras, les étendre, le tout sans rire, par exemple). Grandes félicitations pour tous ceux qui y sont arrivés !

Puis, un enchaînement de toutes petites activités très courtes, toujours assez faciles pour que tout le monde y arrive, entrecoupées de moments où l'on bouge. En multipliant les tours de clé magique au besoin !

Des séances d'EPS sans grandes ambitions mais où l'on est obligé de collaborer, de s'entraider, de "faire à plusieurs" pour réussir, prises et reprises de jour en jour jusqu'à ce que tout le monde y arrive.

Le tout accompagné de beaucoup, mais alors beaucoup de "renforcement positif" pour tous les bons comportements, même s'ils sont parfaitement normaux pour des enfants de 6 ans. N'oublions pas que nous avons en face de nous des "bébés de 2 ans dans leur tête" !

Et, sans arrêt, des exhortations courtes et répétées sur les "vrais grands", ceux qui savent qu'ils sont à l'école pour écouter la maîtresse et apprendre "plein de choses" !

Le soupçon de soupçon de méthode Freinet peut prendre la forme d'un petit quart d'heure chaque soir de "retour sur soi" ou plutôt "sur nous", moment où l'on se demande ce qui a bien marché aujourd'hui et pourquoi cela a bien marché. Pendant ce moment, encore du renforcement positif, le plus possible. Par exemple, si Bidule se plaint de Untel qui l'a pincé, automatiquement, on rebondit sur "Oui, mais aujourd'hui, Untel a bien fait ceci ou cela. Tu vois, il progresse et bientôt, lorsqu'il sera devenu un vrai grand, il ne pincera plus parce qu'il aura compris pourquoi il vient à l'école avec tous ses copains. Qui se rappelle pourquoi on met les enfants tous ensemble dans une classe ?"

Et puis, mais là je crois que je rêve, peut-être une réunion des parents concernés, ou tout du moins un rendez-vous avec les uns ou les autres, pendant lesquels on leur expose l'attitude que leur enfant doit adopter, maintenant qu'il est à la grande école.

Ah mais dans la classe ça va très bien, une fois rentré ils savent, je met un feu tricolore rouge au tableau je n'ai plus de bruit, et ils sont à leur place on fait parfois des petits exercices comme tu dis pour couper et bouger un peu ... ils aiment bien ils y arrivent ... Ce dont je parlais arrive dans le couloir le temps d'enlever les manteaux et de se ranger prend bien 5 minutes et j'en ai 4 autour de moi à dire "madame madame ..."

La valorisation des plus sages j'en use et j'en abuse et ça fonctionne très bien ... je valorise aussi et prioritairement d'ailleurs les élèves qui ne sont jamais bien assis etc dès qu'ils le sont, tous les autres les regarde et du coup font pareil ...

Je reprends avec eux après la récréation parfois "qui n'était pas rangé ?" "pourquoi ?" "que faut il faire pour être grand et être rangé vite ?" bref on en discute souvent ... mais rien à faire j'en ai toujours pas prêt qui papillonne et vienne dénoncer des petites choses (il m'a fait un doigt d'honneur, elle m'a tirer la langue) je dis à l'élève en question qu'il n'a pas le droit car je ne peux pas l'avoir entendu et ne rien dire vis à vis des autres, mais c'est pesant et long quand j'ai 5 élèves qui se plaignent ...

Je me vois mal réunir les parents puisque ce ne sont pas toujours les mêmes enfants, y'en a plusieurs qui a tour de rôle viennent rapporter des bétises (madammmmmeeeeee elle a sorti ses billes !!!!) je pense que c'est normal .. mais pénible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huttec j'ai vu la maman des le debut de l'année plusieurs fois pour lui dire que son fils avait besoin du RASED, qu'il n'est pas eleve, pas pret pour le CP.... et elle etait conscinete du fait qu'on le lui ai deja dit en GS, qu'elle ne devait pas tout faire pour lui et le garder gros bébé à l'habiller...

il etait suivi en MS par Maitre G et aller savoir pourquoi pas en GS :blink: alors qu'il en a grand besoin pour devenir eleve et comprender pourquoi il vient à l'ecole.

Sauf que là c'est ed pire en pire niveau du suivi et elle ne vient meme plus le chercher à l'ecole :( c'est un gamin qui est au college mais meme pas de sa famille ( un petit voisin je crois) qui vient le récupérer et à qui je passe les messages pour faire signer quand non fait, à qui j'ia remis la 2eme lettre du RASED...

donc oui j'ai un numero de telephone et je vais l'appeler vendredi si je ne la voit toujours pas jeudi mais elle est a la ramesse complet:

elle a deux autres enfants en bas age ( une en poussette et un petit pas encore en mater qui court partout crie... et on voit bien qu'elle a du mal à gerer)

elle est séparée et remariée et voilée surement entre temps car c'est une blanche aux yeux bleus :sleep: et je en pense pas qu'elle l'etait avce le 1er mari vu le nom de famille du gamin et sa tete... et bien sur le gamin de ne doit rien comprendre à ce qui lui arrive si il a vécu la séparation puis la transformation, le beau pere et ensuite les nouveaux freres et soeurs tu m'etonnes qu'il en ai rein a f... de l'ecole.

mais bon pour la mere il sait tout faire à la maison, elle me le jure... sauf que c'est à l'école qu'on lui demande de savoir les faire et de le montrer...

enfin bref il me sors par les trous de nez et sa mere avec!!! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dévie un peu du fil du discussion car j'ai eu 2 remarques concernant l'écriture. En effet, deux parents disent que leur enfant a des difficultés en CE1 car ils n'ont pas assez écrit en CP. Pffffffffff !!!

Au départ, je me suis dit que en CP, les enfants continuent leur apprentissage de l'écriture (suite de la GS) mais je ne leur fais pas écrire des tartines non plus. Là, en ce moment, ils écrivent leur devoir du soir (environ5 lignes), font des lignes d'écriture, une dictée par jour et j'en passe. Je n'ai pas l'impression qu'ils écrivent peu.

Mais c'est sûr que par rapport au CE1, ce n'est pas pareil.

En CP, je donne pas mal de fiches de sons où il faut entourer, colorier, relier... Une maman a dit qu'en CP, son fils n'a fait que de "l'entourage" !!!! Il faut comprendre qu'il n'a fait qu'entourer. Super réducteur, mon boulot !

Vous en faites plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi beaucoup moins car ils n'écrivent que la date pour le moment et font du graphisme tous les jours mais nous n'"écrirons" réellement qu'apres la toussaint et ce sera juste des lignes d'écriture dans le cahier ( surement pas plus de 4) tous les matins, toujours la date dans le cahier et pour le cahier de devoirs mais ce sera tout pour le moment.

et moi aussi fichier de maths donc colorier, entourer, relier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi jusque Noël je vois les lettres en écriture avec la progression de Daniele Dumont, je suis arrivé au s, je commence les ponts après les vacances. Ils ont encore des difficultés donc je veux qu'ils prennent de bonnes habitudes de tracé, et pour les mots bien faire la liaison entre les lettres sans lever le crayon (je pense qu'ils écriront mieux et plus vite ainsi après et j'espère ne pas me tromper).

En lecture de temps en temps ils ont une phrase à retrouver par exemple et à recopier. Ils commenceront à copier la date dans leur cahier du soir après les vacances. Les devoirs je les donne ... Et encore certains ont du mal à recopier pour le moment au tableau donc on commence uniquement par la date. les leçons sont donnés à coller.

Je ne sais pas si je suis trop lente mais j'ai des élèves qui n'écrivent pas encore bien dans un double interligne 3mm alors je prends mon temps sans brûler les étapes.

J'hallucine un peu que tes élèves comprennent déjà le pluriel des mots (et des verbes) ... Les miens ont déjà du mal à comprendre qu'on met une majuscule au début d'une phrase et un point à la fin ... Un verbe pour eux c'est complètement abstrait ...

Vendredi j'essaie de faire une phrase collective (du genre : demain c'est les vacances. On va se reposer) ou un truc du genre (compter le nombre de mots, mettre les majuscules et les points, et enfin recopier la phrase dans le cahier) on verra ce que ça donne ...

Moi j'ai préféré faire les lignes d'écriture avant la date à copier car je ne veux pas qu'ils prennent de mauvaises habitudes, et y'a quand même des lettres un peu compliqué dans septembre ou octobre (par exemple pour la liaison b et r ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque jour, ils écrivent la date et leur page d'écriture 4-5 lignes.

Ils écrivent des syllabes, des mots sur ardoise tous les jours.

Ensuite effectivement, c'est entourer, relier, compléter, colorier ...

Après les vacances, ils écriront leurs devoirs et on commencera les dictées de phrases (toutes simples hein :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...