Aller au contenu

Organisation du CP


mamiebrossard

Messages recommandés

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore commencé les ex de grammaire, je les réservais plutôt pour le 3ème trimestre. je vois que tu t'y prends tôt, Akwabon.

J'avais aussi oublié la copie.

Mais en ce qui concerne ces parents, je me dis que toutes façons il faut bien un responsable aux difficultés de leur enfant (le 1er est dyspraxique, hadicapé de la main droite, il ne possède que 3 doigts, donc écrit de la main gauche, il est très fatigable, j'ai quand même réussi à lui apprendre à écrire de la main gauche mais c'était dur car pas naturel. et pour l'autre, c'est un enfant roi, c'est trop dur d'écrire, tout est trop dur de toute façon.)

Commen on peut s'empoisonner pour des remarques à la c.... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

moi beaucoup moins car ils n'écrivent que la date pour le moment et font du graphisme tous les jours mais nous n'"écrirons" réellement qu'apres la toussaint et ce sera juste des lignes d'écriture dans le cahier ( surement pas plus de 4) tous les matins, toujours la date dans le cahier et pour le cahier de devoirs mais ce sera tout pour le moment.

Alors là, je dois être une affreuse méchante...

Mes gamins remplissaient 13 cahiers seyès agrandi en une année scolaire.

Au début, j'écrivais la date moi-même, mais après, ils le faisaient seuls.

Je n'ai jamais utilisé de fichiers de calcul, le calcul était dans ces cahiers , avec une photocopie de temps en temps. C'est peut-être pour cela que ça faisait tant de cahiers !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais aussi des dictées de syllabes sur l'ardoise de temps en temps ... Le soucis c'est que certains continue d'écrire en script alors qu'on a fait la lettre en cursive dans le cahier d'écriture ... Faut il laisser passer ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youliii oui en effet moi la date elle est ecrite au tableau en capitales d'imprimerie et en script eux ils l'écrivent en capitale puisque nous n'écrivons pas.

c'est pour cela qu'ils peuvent le faire pa sde soucis de bien écrire ou d'attacher les lettre correctement

a oui comme nous n'écrivons pas nous avons écoulés un vieux stock de cahier appelé dessin mais en fait ce sont des gros carreaux et je trace une ligne rouge pour qu'ils ecrivent dessus.

nous en sommes pour certains au 3eme cahier, il est ensuite prevu que l'on passe ensuite à la rentrée a un cahier appelé maternelle avec un gros interligne de 5 mm ( c'est uen erreur ed commande on voulait pas ça ) mais nous pour le graphisme ça ira bien et il y a une page blanche en face.

puis il y aura 2 cahiers en double interligne 3mm avant de passer à 1 ou 2 cahier seyes 3mm avant en fin d'année le seyes normal à moins qu'on utilise des double interligne 2.5mm car il y en reste un stock en reserve aussi mais c'est loinnnnn nous avons le temps de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes cp, écriture tous les jours (environ 30-35 minutes), on s'entraine dans l'espace, avec le doigt sur la table, sur l'ardoise puis on passe sur le cahier. Pour le nombre de lignes, ça dépend des élèves évidemment mais par exemple, je viens de me coltiner les cahiers d'écriture pour demain et vendredi et il est prévu:

- jeudi (l, ll, la, li, lo, lé, al, il)

- vendredi (lon, loto, limite, talon, télé, île, lola, pile, poli) le nombre de mots varie selon l'élève

Mon cahier du jour n'est pas très rempli par l'élève lui-même encore (il y a plutôt des photocopies, ou des étiquettes remises en ordre). Je compte les faire écrire plus après les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youliii oui en effet moi la date elle est ecrite au tableau en capitales d'imprimerie et en script eux ils l'écrivent en capitale puisque nous n'écrivons pas.

c'est pour cela qu'ils peuvent le faire pa sde soucis de bien écrire ou d'attacher les lettre correctement

Ok moi ça m'embête de les faire écrire en capitale, alors là je commence jeudi et après les vacances la date pour les devoirs à écrire, je pense que je ferai en script pour les plus en difficulté, les autres en attaché ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ils ne sont pas sencés ecrire en script...

pourquoi ca t'embete qu'ils ecrivent en capitale?

nous tout ce qu'ils écrivent comme titre de leçon en découverte du monde par exple est en capitale : hier tri d'aliments : trace écrite ça donne: SE FABRIQUE / NE SE FABRIQUE PAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ils ne sont pas sencés ecrire en script...

Bein oui c'est bien ce que je pense aussi ... Alors la date pour ceux qui galère mieux vaut ne rien faire écrire du tout ou alors en script ? et concernant les dictées de syllabes pas mal de mes élèves écrivent comme je le disais en script comment faire passer cette habitude et demander à ce que ça soir en attaché ... Certains savent en script et faire la relation avec le cursive ils ne savent pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein c'est pour ça que nous c'est en capitale et ensuite vu qo'n va travailler l'écriture ce sera en cursive mais pas tout de suite quoi...

et avant cela nous auront beaucoup de jeu pour retrouver la lettre cursive qui correspond à celle en script... ou en capitale aussi

il y a pas mal de jeu de memory et loto mis en partage sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ils ne sont pas sencés ecrire en script...

pourquoi ca t'embete qu'ils ecrivent en capitale?

nous tout ce qu'ils écrivent comme titre de leçon en découverte du monde par exple est en capitale : hier tri d'aliments : trace écrite ça donne: SE FABRIQUE / NE SE FABRIQUE PAS

ça m'embête car l'écriture bâton (capitale) c'est l'écriture qu'ils utilisent en début de maternelle ... enfin je sais pas c'est mon premier CP mais je trouve qu'il vaut peut être mieux ne pas les faire écrire dans ce cas ... Enfin c'est une supposition car je m'interroge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui justement en batons ils savent, donc ils ne sont pas en difficulté pour le faire, et c'est aussi pour ça que nous n'écrivons rien d'autre nous ;)

c'est le choix de la methode que nous suivons (les alphas) et nous le trouvons justement pertinent, car ils ne savent pas écrire en attaché et nous ne le travaillons pas pour le moment donc ils n'écrivent pas ou juste comme ils savent cad en capitale et du coup pas grand chose.

ensuite quand nous passerons à l'écriture ils devront écrire en cursive et plsu en capitale ça me semble assez logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes CP, ils écrivent la date rapide 21/10/09 sur leurs polys. Les CP et les CE1 me la donne le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...