LaCatalane Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Merci pour vos réponses Sanstoi, mes collègues sont bien au courant, ils me soutiennent à mille pour cent ! Nous n'avons que 4 classes pour les 5 niveaux, donc cette année on a tous des classes double-niveau plutôt chargées (et en plus on a une CLIS dont on intègre les élèves autant qu'on peut...). Ils me poussent à leur envoyer tout perturbateur pour quelques dizaines de minutes, voire quelques heures ou même une demi-journée. Mais le problème c'est que je passerais mon temps à envoyer ailleurs des élèves de ma classe, et ça ne règle pas le problème. Je le fais de temps en temps, mais pas systématiquement (juste histoire de marquer le coup, ce qui ne fonctionne pas vraiment avec cette classe-là). Le tutorat dans la classe est un peu difficile, parce que parmi les "bons" élèves il y en a aussi qui sont perturbateurs... (4 enfants de la "tête de classe" de la GS sont partis dans une autre école, dommage !...) Un peu regonflée par les vacances, je vais tout de même tenter le tutorat, on ne sait jamais Pour mes CE1, pas possible de les envoyer dans l'autre classe (ils sont 25 élèves, dont 20 CE1 et 5 CE2 ; on a des répartitions vraiment pas supers cette année), je suis tellement déçue pour eux de m'entendre sans cesse râler après les CP...
mimi83 Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 j'ai testé la peinture en demi groupe mais je n'ai pas aimé. alors peinture à 22 . je prépare tout pendant la récré et quand ils arrivent ils ont juste à débarasser leur table (qui sont déjà en îlots), à mettre les nappes en plastiques et à enfiler les tabliers. Là où c'est le plus galère c'est à la fin : nettoyage des mains (comme pas de lavabo, bassine remplie d'eau, les mains vraiment sales direction lavabo à côté des toilettes) et attente (au coin bibliothèque en attendant que les derniers finissent). bref, tout pour bien se prendre la tête, donc je ne suis pas du tout le meilleur exemple . et on fait peinture au moins une fois par semaine.
cri39 Posté(e) 5 mars 2010 Posté(e) 5 mars 2010 Et bien moi je te dirai de rester à côté d'eux quand ils font peinture, mais avec ta classe à plusieurs niveaux il semble que se soit impossible! Ou sinon tu les prives pour quelques temps de peinture.... pour les punir des bêtises qu'ils ont fait dernièrement, pour leur servir de leçon "tant qu'ils ne grandiront pas et bien ils n'auront pas peinture" ! Je suis une mauvaise élève en ce qui concerne la peinture! j'en ai fait une seule fois depuis le début de l'année, mais avec 28 CP et 3 sceaux, c'est pas la joie! En demi-groupe aussi...et là aussi ce n'était pas une mince affaire! je pense la faire en atelier sur 4 jours sinon je ne gère mais alors pas du tout, et ce sera toujours une fois de temps en temps malheureusement... Donc je ne peut pas trop t'aider sur ce problème! mais vous êtes courageuse de faire peinture tous les jours ou presque je vous tire mon chapeau!
mamiebrossard Posté(e) 6 mars 2010 Auteur Posté(e) 6 mars 2010 Perso, je fais arts toutes les semaines mais rarement peinture car mes cp sont une catastrophe
LaCatalane Posté(e) 6 mars 2010 Posté(e) 6 mars 2010 Si tu as un Projet, c'est vrai que c'est difficile de les priver de cette activité... Je viens de vivre moi aussi une séance terrible d'arts visuels jeudi, ça les excite tellement qu'après je ne peux plus rien faire de l'après-midi avec eux ! J'ai décidé le soir même que désormais je ne ferais faire cette activité qu'à ceux qui le "méritent", tant pis pour les autres ! J'en ai marre de passer mes jeudis aprèm' à essayer de les recadrer pour se remettre à bosser... Je m'use la santé pour rien ! Je sais que ce n'est pas "juste" mais je ne me vois pas priver d'arts visuels les élèves qui font des efforts de comportement (et vu qu'ils sont très rares cette année, je veux qu'ils voient que je tiens compte de leurs efforts). J'aide vachement, moi, là !
Sapotille Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 ... collage d'éléments en bois.... Je suis à la fois admirative (un fois de plus), et étonnée car je n'arrive pas à imaginer concrètement comment on peut coller des éléments en bois, et sur quoi, et ce que ça donne ! Tu achètes sur ton Pich** à toi des sacs de pièces en bois diverses et variées (ce n'est pas cher du tout), tu les installes par terre et ils construisent ce qu'ils veulent, un peu comme avec des Kapla, lorsqu'ils ont fait "un beau truc", ils vont eux-mêmes chercher la colle vinylique, les pinceaux à colle et ils collent leurs éléments. Toi, tu marques les initiales dessus, tu laisses sécher et tu leur donnes pour décorer la table du salon, chez eux ! Fastoche, non ? Si tu connais un menuisier pas loin, tu peux enrichir l'atelier de chutes qu'il te fournit gratuitement. Tu peux aussi ajouter des bouchons de bouteilles en plastique ou en liège, des tubes que tu récupères dans les rouleaux de papier essuie-tout ou de papier-toilettes, des petits emballages vides, etc. Ça te permet de les faire travailler en volume et de les obliger à gérer les problèmes d'équilibre instable, de centre de gravité, etc. Effectivement, c'est formidable pour des gamins de réfléchir ainsi avec leurs mains et avec leur tête afin de réaliser un bidule en volume et qui tient debout.... Mais... Qu'est-ce qu'on fait, après, à la maison, des innombrables bidules, qu'ils rapportent, tout fiers, et devant lesquels toute la sainte famille s'extasie, à juste titre, et que l'on dépose en grande cérémonie au beau milieu du salon? On songe à agrandir en réservant une pièce qui servira de musée pour oeuvres d'art impérissables de l'enfant chéri, ou on fout tout ça au feu un jour d'exaspération devant l'envahissement progressif de son chez-soi par la vie scolaire du môme? Car là est la question: Comment recycle-t-on les oeuvres réalisées en matériaux recyclés ???
youliii Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Concernant les arts visuels j'ai très peu le temps d'en faire aussi, et en plus la salle d'arts visuels est situé dans une annexe à 500m de l'école donc il faut sortir, se ranger, traverser la route etc etc ... Bref je le fais souvent dans ma classe mais du coup avec peu de matériel. Et de ce fait bein la peinture je ne fais pas trop, on fait du collage, du dessin, des craies grasses etc et ça va très bien comme ça. Par contre en EPS j'ai le même soucis que vous. Dans la toute petite salle qu'on a (qui fait la taille d'une classe), dès qu'on les remets sur le banc pour une consigne on perd 5min pour le silence pour donner la consigne, je ne parle pas dans le bruit mais certains ça ne les dérange toujours pas de faire attendre les autres ... Dans la cour ils se croient en récré, j'ai poussé un colère jeudi soir car c'était n'importe quoi, ils n'écoutent pas les consignes et font n'importe quoi, voir même le font exprès et ça dégénère très loin, avec élève puni au mur et qui ose me répondre "jm'en fou" convocation des parents et tout le tralala ... Bref là pareil je suis sans idée pour arranger les choses. Ils savent que je peux ne plus faire sport, je l'ai fait pendant une semaine pour marquer le coup en novembre. Ils savent qu'on peut écourter sa séance et la passer tête dans les bras (je l'ai fait jeudi soir, en envoyant quand même les enfants sages lire un libre pendant le 1/4 d'heure restant à faire la morale aux autres) mais rien ne fonctionne ... on dirait un zoo !!
LaCatalane Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 en fait ça fait du bien se voir qu'on est pas la seule avec qui c'est la guerre en art... Tout à fait d'accord Avant de prendre les CP, j'avais fait remarquer à mon Inspecteur (il y a presque trois ans) que quand on était en poste, on n'avait plus la chance de pouvoir voir fonctionner les collègues sur des niveaux que l'on ne connaissait pas. J'avais juste vu fonctionner une GS/CP/CE1 quand j'étais en PE1, mais c'était tout pour les CP. Et on a beau avoir quelques années d'ancienneté, passer d'un cycle à l'autre c'est totalement différent ! Il m'avait dit qu'il verrait s'il pouvait me remplacer un jour ou deux pour que j'aille voir un collègue qu'il me conseillerait, mais finalement ça ne s'est bien entendu jamais fait, et maintenant ce n'est même plus le même inspecteur... Déjà, je suis ravie de pouvoir lire un post comme le vôtre, qui me donne plein de supers conseils, et plein d'idées. Et voir "en vrai" les pratiques de chacun chacune, ce serait l'idéal ! Y'en a pas une qui accepterait de se filmer en classe ?... Pour le sport, j'ai une fois la classe en 1/2 groupe (donc c'est gérable) et une fois l'effectif total (mais en ce moment on fait de la course longue, alors ils sont assez fatigués pour ne pas trop faire les idiots... Mais à partir de mardi prochain on aura en plus les séances de piscine, et là je commence à m'inquiéter... (surtout pour le vestiaire des garçons, où il n'y aura personne pour les surveiller... sauf moi qui ferai des allers-retours entre les deux vestiaires...)
youliii Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Ih ih la course longue moi ne les fatigue pas bien au contraire ils sont sur excités après ... La piscine aussi en mai juin pour nous ! Mais comme les 90% ne savent pas nager ils vont pas faire les malins, et je demanderais à une maman de venir pour le vestiaire.
ccbelette Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 en fait ça fait du bien se voir qu'on est pas la seule avec qui c'est la guerre en art... Tout à fait d'accord Avant de prendre les CP, j'avais fait remarquer à mon Inspecteur (il y a presque trois ans) que quand on était en poste, on n'avait plus la chance de pouvoir voir fonctionner les collègues sur des niveaux que l'on ne connaissait pas. J'avais juste vu fonctionner une GS/CP/CE1 quand j'étais en PE1, mais c'était tout pour les CP. Et on a beau avoir quelques années d'ancienneté, passer d'un cycle à l'autre c'est totalement différent ! Il m'avait dit qu'il verrait s'il pouvait me remplacer un jour ou deux pour que j'aille voir un collègue qu'il me conseillerait, mais finalement ça ne s'est bien entendu jamais fait, et maintenant ce n'est même plus le même inspecteur... Déjà, je suis ravie de pouvoir lire un post comme le vôtre, qui me donne plein de supers conseils, et plein d'idées. Et voir "en vrai" les pratiques de chacun chacune, ce serait l'idéal ! Y'en a pas une qui accepterait de se filmer en classe ?... Pour le sport, j'ai une fois la classe en 1/2 groupe (donc c'est gérable) et une fois l'effectif total (mais en ce moment on fait de la course longue, alors ils sont assez fatigués pour ne pas trop faire les idiots... Mais à partir de mardi prochain on aura en plus les séances de piscine, et là je commence à m'inquiéter... (surtout pour le vestiaire des garçons, où il n'y aura personne pour les surveiller... sauf moi qui ferai des allers-retours entre les deux vestiaires...) comment se fait-il que tu n'aies personne ? chez nous, piscine que pour les CE1 mais quand j'en avais je prenais des mamans qui n'avaient le droit QUE d'être dans le vestiaire (interdit au bord du bassin) et c'était bien pratique. sinon comme la plupart d'entre vous je galère en arts, pas de salle ou de grande table au fond, toujours le grand groupe et j'avoue aussi bien peu d'idée de ma part (hormis pour faire des cadeaux).
youliii Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Moi pour les cadeaux je n'ai pas d'idée justement ... Alors si tu en as pour la fête des mères et des pères qui soient peu couteux, et rapide à faire je suis preneuse (je suis nulle en "bricolage")
titikitten Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Moi pour les cadeaux je n'ai pas d'idée justement ... Alors si tu en as pour la fête des mères et des pères qui soient peu couteux, et rapide à faire je suis preneuse (je suis nulle en "bricolage") +1 Je cherche des idées de cadeaux à fabriquer et j'ai AUCUUUUNE idée! Heureusement qu'il y a le forum, sauf que parfois, j'ai du mal à me dire que j'arriverai à faire un truc sympa, je suis vraiment nulle dans ce domaine! Sinon question bête, mais la fête des mères tombe pendant les vacances (pour la zone C en tout cas), vous donnez le cadeau avant les vacances ou vous ne le faites carrément pas?
Messages recommandés