Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Bonjour !

Je vais prendre un remplacement en PS entre Toussaint et Noël et me demandais si vous arriviez à faire des ateliers l'après-midi ? Là où je vais faire mon remplacement je ne vois pas trop comment réussir à le faire vu que la sieste se termine à 14h45, mais le temps de tous les lever et les habiller, il est l'heure d'aller en récré (à 15h15) et au retour de la récré c'est plus un moment de langage en groupe.

Arrivez-vous à faire un atelier l'après-midi également ?

Par ailleurs, je ne sais pas trop comment m'organiser pour les groupes. Pour l'instant, la classe tourne avec 5 groupes (de 5 à 6 élèves), ce que je ne trouve pas très pratique car ça veut dire qu'on doit expliquer les ateliers 2 fois dans la journée (quand au bout d'un jour et demi tous les groupes sont passés en atelier, et j'ai peur de perdre du temps). J'aurais bien aimé passer à 6 groupes (avec 4 groupes, je me retrouverais avec trop d'enfants par groupe - 8 pour certains groupes), mais je n'ai que 4 tables + le coin regroupement, donc il me manquerait un espace pour un groupe...

Merci pour vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca dommage de ne faire qu'un atelier par jour....mais après on fait comme on peut !

J'arrive à les prendre par groupes de 5 l'aprem pendant que les autres sont en jeux libres, parfois je prends deux groupes de suite mais c'est difficile ! Mon asem fuit un peu mais je vais insister pcq on pourrait faire tellement plus si elle etait là !

en effet un atelier par jour c'est juste. moi je suis à 2 ateliers par jour (avec tps/ps/ms) et je souhaite passer à 3 MAIS avec l'aide de mon atsem qui est top ! essaie de la motiver en la valorisant, peut-être qu'elle ne se sent pas capable vis à vis de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des tps/ps, je fais un atelier avant la récré et un autre après. Je prends aussi un groupe à l'accueil: je m'installe à une table et en général ils viennent d'eux-même, je les prends 2 par 2 puis ils retournent jouer: j'arrive souvent à faire passer tout le monde! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Natachalala, je suis intéressée par tes blocs en mousse. Je n'ai pas de Kapla dans ma classe, mais je trouve l'idée des blocs en mousse sympa car j'ai un coin eau dans la classe. Mais est-ce pratique pour les constructions hors de l'eau? J'ai peur que ce soit trop léger et qu'ils ne puissent pas faire de constructions hautes.

Merci!

Et bonnes vacances!! :yahoo:

Oh oui ! J'en ai des exemples tous les jours !

De plus, les enfants ne risquent pas de se faire mal avec les constructions qui pourraient s'écrouler. Ils le savent bien et n'hésitent pas à faire des "grandes grandes" tours !

Certains blocs sont assez gros, plus gros que ce que l'on peut trouver avec des cubes en bois : cela fait des bases solides.

J'ai pris 1 lot de 80 et 2 lots de 30 (bah je sais, c'est plus cher que de prendre 2 lots de 80, mais au départ un des lots de 30 était destiné à mon petit neveu et puis j'ai eu peur de ne pas en avoir assez, alors j'ai ouvert le paquet) : il y en a même un peu trop pour 6 enfants. Il est possible de tabler sur 1 lot de 80 et un lot de 30 si on est juste avec les sous. Sinon, autant en prévoir de trop pour remplacer des pièces abimées par exemple.

Et puis bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as convaincue, je passe commande!

:secret:T'as pris une commission sur la vente du jeu? :lol:

Bah non. C'est ça être instit : passer ses premières heures de vacances à vanter les mérites d'un jeu (et réussir à faire acheter des collègues) pour rien, même pas un merci.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les mêmes blocs de mousse que natachalala en couleur bois à ma maison et en couleur pastel à l'école. j'ai passé commande sur le lutinrouge et comme ils se sont trompés dans l'énoncé du produit ils m'ont offert encore un jeu de bloc et un bon d'achat!

bref, j'aime beaucoup, ça ne fait pas de bruit, c'est très grand et ils peuvent rapidement faire de grandes constructions ce qui les motive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, c'est pour moi que tu dis ça? :blush::sad: . Bien sûr que je te remercie, c'est une super affaire...

Mais non ! Je ne disais pas ça pour toi !

Je parle des commerçants, bien sûr.

Je me suis sans doute mal exprimée et je suis désolée que tu ai pris ça pour toi.

Allez zou, on oublie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je les ai reçus! J'ai pris 2 paquets de 80, et j'ai bien fait. Je les teste dès la rentrée.

Merci!

J'espère que le jeu plaira autant à tes élèves qu'aux miens (quand je l'ai déballé les cubes, j'ai eu l'impression que c'était le plus beau jeu du monde - les Poly-M que j'ai également acheté cette année et qui m'ont coûté les yeux de la tête, n'ont pas eu le même accueil). Sinon, il servira au moins dans les activités ACCESS de la P3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors voilà, j'ai préparé pour la reprise. Mes ateliers tourneront normalement, sur 4 jours, de vendredi à vendredi de la semaine suivante. Je réserve le jeudi au langage: retour des cahiers de vie, avec (j'espère) des récits de vacances. Suite à la lecture des récits, je demanderai aux élèves de me raconter ce qu'ils ont fait pendant les vacances, en une phrase, afin que ceux qui n'ont rien dans leur cahier de vie puissent aussi participer.

Et après, pour les ateliers!

Ateliers 1:

Moi: chercher des ronds dans la classe

Atsem: peinture du tronc de notre arbre d'automne, avec des brosses plates, en faisant des traits verticaux pour représenter l'écorce de l'arbre (la semaine prochaine, les élèves colleront des feuilles d'arbre séchées que nous avons ramassées lors de notre sortie en forêt, et des morceaux de papiers colorés au pied de l'arbre, pour représenter les feuilles tombées au sol).

Autonomie 1: manipulation libre de bouchons. Je passerai voir régulièrement ce qu'ils font (tri, organisation, ...)

Autonomie 2: jeu 1-2-3 je compte ou Maxicoloredo (dans ce dernier jeu, faire des lignes d'une seule couleur sur sa plaque)

Ateliers 2: (ateliers qui tournent sur 2 jours, vendredi et lundi; mardi étant consacré à la bibliothèque et le vendredi 12 à l'écoute)

Moi: langage sur la sortie en forêt du dernier jour avant les vacances (ça m'ennuie de la faire là, c'est loin pour eux, mais pas pu la faire avant les vacances). Je m'appuierai sur les photos

Atsem: fiche "remets le seau et la pelle dans la colonne de la bonne couleur"

Ateliers 3: je ne sais pas si on parviendra à les faire, jusqu'à maintenant, les élèves dormaient trop.

jeudi / vendredi: tri par couleur (réinvestissement) / puzzle (encastrements et maxi 4 pièces)

lundi / mardi: pâte à modeler (faire des boules) / graphisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai aussi commandé les maxi blocs 80 pièces sur Kin* Joue* ! Mais aussi un blister docteur, un filet de fruits et légumes, deux mini biberons, un vanity puériculture, et des cubes alphabet bois :blink::lol:

On trouve très facilement des codes réductions sur internet (en tapant par exemple kin* joue* réduction). J'ai eu 5€ de réduc pour 50€ d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers jeudi / vendredi de la semaine prochaine :D :

Maîtresse : PES le jeudi, moi le vendredi : activité "touché trouvé" séance 1 du livre ACCESS

ATSEM : tracer des traits verticaux de plusieurs couleurs sur une feuille (format paysage) pour réaliser un fond pour les prénoms de la classe (j'avais prévu peinture, mais je me demande si je ne vais pas faire aux feutres...)

Autonomie 1 : Illustration de la comptine "je tape des mains" : coller des "mots" (tape, frotte, claque...)

Autonomie 2 : les "fameux" cubes en mousse

EVS : Mélissa, des livres (elle ne va jamais au coin bibliothèque), le panier sensoriel, de la peinture à patouiller, les cubes en mousse.

Vendredi : je suis déchargée... lalala... je vais me promener... aux défis maths... lalala... elle a qu'à faire ce qu'elle veut la remplaçante... m'en fiche... lalala...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...