cleo17fr Posté(e) 7 novembre 2010 Auteur Posté(e) 7 novembre 2010 Gatou, bonne idée de "simplifier" la consigne....Je mets ça dans DDM : Coller des gommettes sur une ligne+ respecter une consigne simple... Pour les lignes, tu n'as aucun moyen de mettre les feuilles verticalement sur un autre bout de mur ? Je pense qu'en faisant passer un groupe directement sur la table, ca sauterait une étape ou alors ils passent tous sur la table et là c'est une vraie évaluation diagnostique avant de passer par les differentes étapes dont le plan vertical......Tu leur montre la feuille des coulures et tu leur demande de faire la même chose avec des feutres sur une feuille.....après avoir bien fait observer les lignes, eventuellement après avoir passer le doigt sur ces lignes...?
pitchoun85 Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Gatou: ton inspection s'est-elle bien passée? Un peu coincée pour demain, difficile de préparer sans savoir combien d'élèves je vais avoir. Je pense qu'il va me manquer quelques élèves, donc je vais en profiter pour lancer l'activité écriture du prénom avec la police Tubular (vous savez, on écrit dans la lettre: j'ai écrit leur prénom avec la police Tubular, et j'ai plastifié). Les élèves doivent écrire leur prénom au feutre ardoise. Je pense qu'avec cette pratique, ils prennent conscience des formes des lettres. Je me rends compte que ça peut aussi les induire en erreur sur la forme de certaines lettres 'le "M", le "A", ... qui auront tendance à être arrondis, mais j'essaie d'être présente pour éviter que les enfants n'arrondissent les lettres. Qu'en pensez-vous? Sinon, du découpage avec l'atsem, et deux jeux de manipulation en autonomie: tri des bouchons pour mettre de côté les roses et les bleus qui nous serviront pour la suie du projet "dans la cour de l'école", et les Kapla.
Gatou Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 Merci pitchoun de demander! Oui ca a été!! L'inspecteur a été plutot bienveillant, en donnant des conseils! Le bilan est positif! Ouf! C'est bon, c'est fini!!! Une première inspection de faite!! Pour moi aujourd'hui ca a été decouverte des kaplas et j'ai regardé où ils en étaient dans la numération en leur demandant de compter des crayons ou de m'en donner 2/3/4... Lundi et mardi: Début du livre des couleurs d'après "toutes les couleurs" - Empreintes de pieds - coloriage de la page "marron comme du chocolat" Seulement 2 ateliers car pour les empreintes de pieds on est pas trop de 2!! Et l'après-midi: entrainement à l'écriture du prénom Bon week-end!
cleo17fr Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Posté(e) 12 novembre 2010 Ateliers de la semaine prêts ! ( car ca devait commencer aujourd'hui et que vu mon nombre d'élèves, j'ai laissé tomber...) Avec moi : Les oursons ( accès édition). ( Les 16 élèves ( /28) du jour ont mis des ours d'une couleur dans leur bol, et ont mis un ours à chaque place. Ils ont fait, refait et rerefait....) Avec ASEM : Peindre une feuille A4 en utilisant les quatre couleurs d'encre : rouge, jaune, vert , bleu Autonome 1 : Fabriquer une brochette de perles d'une seule couleur Autonome 2 : Décoration de la poésie "les bonhommes de couleur". Coller les bonhommes de couleurs ( papier couleur) sur les bonhommes de la feuille qui ne sont pas en couleur
Floredelouest Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Gatou: ton inspection s'est-elle bien passée? Un peu coincée pour demain, difficile de préparer sans savoir combien d'élèves je vais avoir. Je pense qu'il va me manquer quelques élèves, donc je vais en profiter pour lancer l'activité écriture du prénom avec la police Tubular (vous savez, on écrit dans la lettre: j'ai écrit leur prénom avec la police Tubular, et j'ai plastifié). Les élèves doivent écrire leur prénom au feutre ardoise. Je pense qu'avec cette pratique, ils prennent conscience des formes des lettres. Je me rends compte que ça peut aussi les induire en erreur sur la forme de certaines lettres 'le "M", le "A", ... qui auront tendance à être arrondis, mais j'essaie d'être présente pour éviter que les enfants n'arrondissent les lettres. Qu'en pensez-vous? Je ne suis que débutante, mais je me demande si ce n'est pas un peu tôt pour cela. J'aurais tendance à mettre ce type d'activité en MS. Perso, je n'ai pas prévu de les faire travailler sur les lettres du prénom, mais sur son sens de lecture, son initiale (période 3) & éventuellement sa silhouette. Certains PS, déjà très en avance sur le reste de la classe, pourront peut-être s'intéresser aux autres lettres de leur prénom, mais en fin d'année.
AXbois Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 idem, les miens n'ont quasiment pas tenu un crayon encore...alors écrire son prénom on verra ça en fin d'année!
pitchoun85 Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 En fait, l'an dernier, j'avais déjà des TPS PS, et je me suis rendue compte qu'ils étaient très demandeurs. J'ai voulu tenter, et je me suis rendue compte que ça fonctionnait. Nous allons très doucement, et ne passons à l'écriture proprement dite que lorsque je les vois essayer d'écrire par eux-même. L'an passé, à la fin de l'année, la moitié de mes Ps écrivait son prénom correctement. Ca ne fontionnera peut-être pas ainsi tous les ans, je verrai bien. Nous travaillons le sens de lecture et la reconnaissance des lettres et du prénom dans sa globalité depuis mi-septembre, et manipulons des crayons pratiquement tous les jours, afin qu'ils acquièrent une bonne tenue. Je débute, je vais peut-être trop vite, mais cela fonctionne. Bien sûr, si je vois que ça coince, je me remettrai en question.
Floredelouest Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 En fait, l'an dernier, j'avais déjà des TPS PS, et je me suis rendue compte qu'ils étaient très demandeurs. J'ai voulu tenter, et je me suis rendue compte que ça fonctionnait. Nous allons très doucement, et ne passons à l'écriture proprement dite que lorsque je les vois essayer d'écrire par eux-même. L'an passé, à la fin de l'année, la moitié de mes Ps écrivait son prénom correctement. Ca ne fontionnera peut-être pas ainsi tous les ans, je verrai bien. Nous travaillons le sens de lecture et la reconnaissance des lettres et du prénom dans sa globalité depuis mi-septembre, et manipulons des crayons pratiquement tous les jours, afin qu'ils acquièrent une bonne tenue. Je débute, je vais peut-être trop vite, mais cela fonctionne. Bien sûr, si je vois que ça coince, je me remettrai en question. Si cela fonctionne bien, tu aurais tort de ne pas renouveler l'expérience ; et si ça coince, tu pourras sans doute analyser le pourquoi du comment, car tu as tes propres éléments de comparaison
drey25-70 Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Bonjour, J'aimerais savoir quelle est le domaine et la compétence exacte travaillée lorsqu'on demande à un enfant de colorier le personnage d'un album comme sur la couverture (je précise que je travail sur les couleurs en ce moment, à partir de l'album Toutes les couleurs d'A. Sanders) Merci
natachalala Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Ateliers lundi/mardi : Maîtresse : activité de distribution par un, par deux (A table ! Activité ACCESS, sauf que je n'ai pas la disponibilité pour faire cela à l'accueil) ATSEM : Décorer son prénom en y collant des boules de papier de couleurs Autonomie 1 : Dessiner les points de l'orange Autonomie 2 : Colorier le fruit que l'on a préféré lors du goûter de fruits Ateliers jeudi/vendredi (cela se complique avec la PES, j'espère que vous arriverez à suivre.... et moi aussi d'ailleurs). PES (jeudi) : Touché trouvé, séance 2 (avec les sacs à toucher) Maîtresse (jeudi) : Tracer les rayures de Pop (traits verticaux) Maîtresse (vendredi) : A table les nounours ! (Activité ACCESS : nommé "le panier de fruits", il me semble) : notion de pareil et de pas pareil ATSEM (jeudi et vendredi) : Choisir un fruit et peindre Pop de la même couleur Autonomie 1 (jeudi et vendredi) : Les encastrements de formes Autonomie 2 (vendredi) : Picacolor libre Mélissa : toujours pas revenue, donc activités reconduites. Lundi ou mardi, on découvre au regroupement les kiwis que l'on goûtera au début du goûter.
natachalala Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Pas d'ateliers pour moi cette semaine, je suis en formation . Est-ce que l'une d'entre vous aurait les chansons suivantes (j'en ai besoin pr un montage vidéo) : - Boîte à musique, mon pantin et moi - Sur le CD "tranches de vie, moments d'école", j'ai besoin de la chanson qui commence par "à la récré, dis-moi ce qu'on peut faire" et de celle qui parle de la gym. J'ai donné mes clefs à mon remplaçant et tous mes CD sont à l'école ... Merci et bon WE! Non, désolée.
Floredelouest Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Bonjour, J'aimerais savoir quelle est le domaine et la compétence exacte travaillée lorsqu'on demande à un enfant de colorier le personnage d'un album comme sur la couverture (je précise que je travail sur les couleurs en ce moment, à partir de l'album Toutes les couleurs d'A. Sanders) Merci A priori, je dirais que tout dépend de ton objectif : cherches-tu à savoir ... - s'ils reconnaissent les couleurs données = Découverte du monde - découvrir formes & grandeurs - s'ils reconnaissent le personnage d'un album lu = Découvrir l'écrit - reconnaître un personnage - s'ils colorient à l'intérieur du personnage = Graphisme - colorier à l'intérieur d'une forme + contrôler son geste Etc. D'autres avis ? Mélisse, désolée aussi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant