midjie Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 Mon fiston, à 18 mois ou 2 ans, quand je l'emmenais à la bibliothèque, m'étonnait beaucoup par la sûreté de son goût : il ne prenait quasiment que des livres d'Helen Oxenbury et d'un auteur irlandais qui s'appelait O'Quelquechose. En fait, quand je lui ai demandé pourquoi il ne prenait que ceux-là, il m'a expliqué doctement : "Ben ils sont pour moi, regarde, y'a mon O de Olivier" ! (grosse lettre collée par la bibliothèque en plus de la cote pour classer les albums). Quelle logique implacable!!! :D
JulieMarmotte Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 Mon fiston, à 18 mois ou 2 ans, quand je l'emmenais à la bibliothèque, m'étonnait beaucoup par la sûreté de son goût : il ne prenait quasiment que des livres d'Helen Oxenbury et d'un auteur irlandais qui s'appelait O'Quelquechose. En fait, quand je lui ai demandé pourquoi il ne prenait que ceux-là, il m'a expliqué doctement : "Ben ils sont pour moi, regarde, y'a mon O de Olivier" ! (grosse lettre collée par la bibliothèque en plus de la cote pour classer les albums). Quelle logique implacable!!! :D Le mien l'a longtemps fait aussi (et pour lui, donc, les Mario Ramos, avec un grand R comme Raphaël ... et je n'ai pas trouvé à y redire ).
papillon2704 Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 Je n'ai jamais prétendu que la grammaire était aride ou ennuyeuse, personnellement, ça me passionne. Je dis que c'est complexe, que le concept de verbe est par exemple extrêmement complexe à apprivoiser. La grammaire, est pour moi, un métalangage, une langue sur une autre, et ça me paraît très tôt pour des drôles de six ans, le risque étant de partir sur les bases d'un malentendu. J'ajoute qu'à mon avis, savoir reconnaître un verbe dans une phrase simple, n'a rien à voir avec comprendre le concept de verbe en français. Oui, enfin il faut bien un début à tout, non ? Oui. A ce compte-là, empêchons les enfants de 12 mois de tenter leurs premiers pas tant qu'ils ne connaîtront pas sur le bout des doigts tous les os, les muscles, les tendons et les nerfs qui leur permettront d'effectuer ces premiers pas en ayant une bonne conception de la bipédie humaine. Faisons de même avec les puzzles que nous ne donnerons que de 2000 pièces minimum, les crayons de couleur qu'ils ne saisiront que lorsque Léonard de Vinci en personne leur aura fait toucher du doigt l'art de la perspective, et ainsi de suite ! ça c'est de la mauvaise foi et tu le sais
Sapotille Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 ça c'est de la mauvaise fois et tu le sais Allez, papillon, tu vois bien que toutes ces nénettes ont des arguments imparables ... Il était une fois, un marchand de foie qui s'est dit " ma foi c'est la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix "
papillon2704 Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 ça c'est de la mauvaise fois et tu le sais Allez, papillon, tu vois bien que toutes ces nénettes ont des arguments imparables ... Il était une fois, un marchand de foie qui s'est dit " ma foi c'est la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix " Allez, je suis obligé d'admettre que je me suis trompé, au temps pour moi. Je bats ma coulpe et le rouge de la honte empourpre mon visage. Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
madamasatourmonte Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 Par contre je me souviens de ma grande, en CP cette année, qui jouait, dès ses 3 ans, en disant "et soudain, elle disa au dragon, "fuis, et ne reviens pas !". Je la reprenais alors, lui disant qu'il fallait dire "et il dit" et elle me répondait, "mais non, on dit "elle acheta, elle se cacha, elle gagna", alors on dit elle disa ! parce que si on dit "elle dit", c'est pas fini !". Preuve qu'il y a quand même du passé simple dans beaucoup de livres pour (très petits) enfants ! Je me rappelle encore mon grand (19 ans depuis 8 jours, mon histoire date un peu) qui jouait avec ses Playmobil en racontant l'histoire à haute voix : "Et le chevalier monta sur le cheval, et il galopa, galopa, galopa, et il voya le château, et il combatta le grand dragon. Le grand dragon cracha du feu, mais le chevalier lui jeta de la poudre magique qui éteigna le feu, et le dragon tomba et moura. Alors, le chevalier délivra la princesse, et elle monta sur un autre cheval, et ils partèrent tous les deux..." Ca continuait comme ça pendant des heures. Je n'ai pas été regarder dans les livres où était la source, mais je sais que vers 3 ans, mon gamin savait inconsciemment que "pour raconter des histoires de dragon, c'est comme ça qu'il faut parler". Sapotille, je suis une fan de littérature pour enfants, je peux te conseiller plein de titres ! Vous avez oublié "il prendit" et "il attrapit" cher à mon fiston, 4 ans et demi, Moyenne section.... très attiré aussi par le travail des GS de sa classe (et qui finit par connaitre le son des lettres et cherche a nous ecrire des messages !) Ah non chez nous c'est prendu.
Sapotille Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 ça c'est de la mauvaise fois et tu le sais Allez, papillon, tu vois bien que toutes ces nénettes ont des arguments imparables ... Il était une fois, un marchand de foie qui s'est dit " ma foi c'est la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix " Allez, je suis obligé d'admettre que je me suis trompé, au temps pour moi. Je bats ma coulpe et le rouge de la honte empourpre mon visage. Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. J'ai horreur de la bière... et pour les fautes , je suis championne toutes catégories... Mais moi, j'ai appris avec la globale. Et je peux dire que pour la devinette et les "à peu près" je m'y connais... Voilà pourquoi je rejoins ceux qui défendent un apprentissage de la lecture du simple vers le complexe...
papillon2704 Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 ça c'est de la mauvaise fois et tu le sais Allez, papillon, tu vois bien que toutes ces nénettes ont des arguments imparables ... Il était une fois, un marchand de foie qui s'est dit " ma foi c'est la dernière fois que je vends du foie dans la ville de Foix " Allez, je suis obligé d'admettre que je me suis trompé, au temps pour moi. Je bats ma coulpe et le rouge de la honte empourpre mon visage. Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. J'ai horreur de la bière... et pour les fautes , je suis championne toutes catégories... Mais moi, j'ai appris avec la globale. Et je peux dire que pour la devinette et les "à peu près" je m'y connais... Voilà pourquoi je rejoins ceux qui défendent un apprentissage de la lecture du simple vers le complexe... J'ai aussi appris avec la globale... Et je défends une approche n'allant pas du complexe vers le simple mais du grand vers le petit ainsi que du petit vers le grand, ça n'a rien à voir. A la tienne!
Sapotille Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 Alors, qu'on n'aille pas nous dire qu'on n'encourage pas la créativité linguistique ! Au moins trois passés simples, rien que pour "prendre" à la 3e pers. sing. ! Bonne nouvelle !!! Cela prouve que le passé simple n'est pas mort et qu'il s'enrichit grâce aux tout petits ...
papillon2704 Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 C'est comment, "du grand vers le petit et du petit vers le grand" ? Ce n'est pas une question polémique (en la relisant, je réalise qu'elle pourrait passer pour telle), mais une vraie question. Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire. Au fait, que proposes-tu en matière d'apprentissage de la lecture ? tout simplement de travailler à la fois et conjointement sur les versants ascendants (synthétiques) et decendants (analytiques) en privilégiant les seconds et en alliant toujours la production d'écrits à la lecture.
AllyG Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 Encore un petit témoinage d’un parent: Hier je discutais avec une copine anglaise, dont le fils a le même âge que le mien. Ce petit garçon est dans le CP Ribambelle que j’ai voulu éviter pour mon fils (pour la petite histoire: mon fils avait un retard de langage, mais a appris à lire à la maison sans difficulté avec Léo et Léa, suivi par un CP Borel Maisonny + Ratus dans le privé.) En février de CP, le fils de ma copine récite ses textes de lecture sans les regarder, est capable de lire quelques mots en globale et de dechiffrer (péniblement) que des syllables très simples. Il est bilingue avec un tout petit retard de langage (manque de vocabulaire principalement) mais sinon c’est un petit garçon éveillé, volontaire, sérieux, sans difficulté de comportement ni d’apprentissage. La maman commence à s’inquiéter … Cette méthode est vraiment une catastrophe pour les enfants bilingues.
papillon2704 Posté(e) 9 février 2010 Posté(e) 9 février 2010 http://dcalin.fr/publications/carle26.html intéressant, non?
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