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Pascalinou

Ribambelle, l'envers du décor...

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Guest vudici

Moi, ce que j'aimerais bien, ce n'est pas tant avoir la com' que de savoir si on a le droit de reprendre les gestes et de concocter une méthode de lecture avec.

Genre :

- utilisation des gestes, photos

- progression BM avec quelques aménagements (le "ou" plus tôt, des choses comme ça)

- iconographie style "Je lis, j'écris", très belle

- phrases modernisées, majuscules, points

- poèmes, petits textes, virelangues... ajout d'un peu de culturel

- principe de la "dictée du jour" pompé sur "Je lis, j'écris"

On se la fait ?

Ben, dans mon édition, les majuscules et les points y sont...

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Sapotille

J'avais écrit un message que je croyais "impérissable" et "essentiel" pour la postérité... et il a disparu... :cry:

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Guest vudici

Moi, ce que j'aimerais bien, ce n'est pas tant avoir la com' que de savoir si on a le droit de reprendre les gestes et de concocter une méthode de lecture avec.

Genre :

- utilisation des gestes, photos

- progression BM avec quelques aménagements (le "ou" plus tôt, des choses comme ça)

- iconographie style "Je lis, j'écris", très belle

- phrases modernisées, majuscules, points

- poèmes, petits textes, virelangues... ajout d'un peu de culturel

- principe de la "dictée du jour" pompé sur "Je lis, j'écris"

On se la fait ?

Ben, dans mon édition, les majuscules et les points y sont...

Dans la mienne, ils y sont à partir de la page 87.

Je les leur mets dès la rentrée (ou presque) dans les dictées et les exercices écrits du cahier du jour.

Page 22 dans la mienne: Lola a lu.

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Pascalinou

J'avais écrit un message que je croyais "impérissable" et "essentiel" pour la postérité... et il a disparu... :cry:

coucou Sapotille

Tu nous as tellement parlé de Mico, ben que je l'ai acheté. Je suis sûre de n'avoir pas appris à lire avec (Daniel et Valérie, mes parents ont gardé mes cahiers de CP de l'époque), et pourtant, les illustrations de Gerda m'ont envoyé un tas de souvenirs d'enfance :wub:, et je suis sûre d'avoir lu certaines pages... Mystères de la mémoire...

C'est très attachant comme méthode.

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Sapotille

Bon, voici mon impérissable participation:

Il y a 3 semaines, notre petite fille E. (GS) en vacances avec nous, ânnonnait devant Léo et Léa ce qui faisait un bruit de fond assez pénible !!!

De toutes façons, E. fait toujours le fond sonore quand elle est là !!!

En tendant l'oreille, on comprenait qu'elle déchiffrait des phrases bizarres... mais qu'à chaque fin de phrase elle relisait le tout de façon intelligible et en faisant preuve d'une bonne compréhension.

Et elle aime beaucoup lire ces petites histoires de "loche" et C°...

Donc les enfants aiment ces phrases biscornues très éloignées du français courant que nous pensons plus compréhensible pour eux à cet âge.

Maintenant, j'ai Josué., à la maison (GS) et j'ai attaqué la lecture avec lui avec mon mico et mes petits textes nunuches aussi, mais sans vocabulaire hors du commun et ça marche du tonnerre.

Josué est avec une maîtresse de santé fragile qui s'absente beaucoup et contrairement à M. ne cherche pas à déchiffrer tout ce qui lui tombe sous la main.

Donc départ presque 0 et travail intensif alterné avec des sorties en tracteur ou des passages dans les écuries pour profiter de notre environnement agricole.

Les petites phrases étudiées ce jour et écrites en dictée sont les suivantes :

"samedi à midi, maman donne de la salade à simone et du salami à Josué.

sonia casse la pipe de papa.

la pipe de papa n'est pas solide.

le sac de Josué a sali la nappe."

Tout ceci pour vous dire que les gamins aiment ce qui nous semblent stupides à nous, adultes, et que l'essentiel est qu'ils apprennent à déchiffrer et à lire.

Point besoin de "vie extraordinaire" !!!

L'ordinaire est utile et efficace.

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Sapotille

J'avais écrit un message que je croyais "impérissable" et "essentiel" pour la postérité... et il a disparu... :cry:

coucou Sapotille

Tu nous as tellement parlé de Mico, ben que je l'ai acheté. Je suis sûre de n'avoir pas appris à lire avec (Daniel et Valérie, mes parents ont gardé mes cahiers de CP de l'époque), et pourtant, les illustrations de Gerda m'ont envoyé un tas de souvenirs d'enfance :wub:, et je suis sûre d'avoir lu certaines pages... Mystères de la mémoire...

C'est très attachant comme méthode.

A

vrai dire, des anciens élèves à moi, sont souvent déçus quand ils retrouvent le Mico de leur enfance !!!

Les images les ravissent toujours autant, mais ils ne retrouvent pas les textes de leurs souvenirs car j'ai beaucoup "brodé" autour des histoires du livres qui sont bien courtes pour en faire des histoires beaucoup plus longues et plus nombreuses, pour avoir "de la matière" afin d'éviter que ces textes soient tout de suite sus par coeur...

Et tout ceci se trouve dans un gros cahier de lecture ...

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Pascalinou

Je viens de faire le rapprochement pour Gerda, elle a aussi illustré "la vie des bêtes", qui est le livre de lecture de CE1 suivant Mico. En plus des albums du père Castor, pas étonnant que ça me rappelle quelque chose !

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Sapotille

Je viens de faire le rapprochement pour Gerda, elle a aussi illustré "la vie des bêtes", qui est le livre de lecture de CE1 suivant Mico. En plus des albums du père Castor, pas étonnant que ça me rappelle quelque chose !

"La vie des bêtes, les unes gentilles, les autres pas" a été très longtemps notre livre de lectute au CE1, et il y en avait un autre pour le CE2, où nous lisions surtout des contes.

Les enfants aimaient beaucoup cette collection...

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Sapotille

Et quel bonheur j'ai eu de pouvoir en re-relire certains à mes enfants ! "Epaminondas, Epaminondas, qu'as-tu fait du bon sens que je t'avais donné à la naissance ?"

Tpus les titres dont tu parles, je les achète pour les fillettes que je parraine au Sénégal, et elles les lisent.

Elles ont l'habitude de ce genre de textes à la langue riche, car leurs livres du CE1, CE2 et CM1 sont pleins de contes écrits par Léopold Sédar Senghor.

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Pascalinou

"La vie des bêtes, les unes gentilles, les autres pas" a été très longtemps notre livre de lectute au CE1, et il y en avait un autre pour le CE2, où nous lisions surtout des contes.

Les enfants aimaient beaucoup cette collection...

il y a une histoire d'Epaminondas dans celui de CE2...

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Sapotille

"La vie des bêtes, les unes gentilles, les autres pas" a été très longtemps notre livre de lectute au CE1, et il y en avait un autre pour le CE2, où nous lisions surtout des contes.

Les enfants aimaient beaucoup cette collection...

il y a une histoire d'Epaminondas dans celui de CE2...

"Epaminondas" et "l'oiseau de pluie", c'est vraiment l'Afrique des villages et des cases comme je l'ai découverte.

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Sapotille

Il a dû être censuré par un agent du Grand Capital...

Le même qui a planqué la deuxième chaussette que j'avais pourtant mise au lavage avec sa copine !

Ah, toi aussi ;-)

La solution ?

Acheter 3 paires identiques... ainsi on est à peu près sûr de pouvoir former au moins une ou deux paires "mettables"...

Mon ordinateur se déconnecte sans arrêt, c'est ce qui me fait perdre mes écrits qui s'auto-détruisent avec empressement... :mad:

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Pascalinou

Tout ceci tenterait à prouver que lorsque l'on sait bien déchiffrer, on peut ensuite enrichir son vocabulaire et sa compréhension en lisant des textes autrement exigeants que "j'ai rêvé que..." ou "quel bazar chez Zoé" serinés pendant presque un trimestre.

Comme l'oiseau-Lyre se fait attendre (pas de chance avec mon vendeur de PM :sad:), j'ai essayé "la vie des bêtes" (retrouvé par la mamie dans un coin de grenier) sur mon pb, en lecture du soir au coucher. C'est en fait juste la longueur du texte qu'il lui faut, avec 2-3 mots de vocabulaire nouveau, et ça a marché du tonnerre. Certains diront que je ne lui fais lire que des vieilleries, mais, au moins, je suis sûre de ne pas entrer en concurrence avec les albums de la maitresse!

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Sapotille

Rikki, j'ai pensé à toi ...

"Un truc" pour écrire en cursive !!!

Josué (5ans) voulait écrire le nom de ses 2 compagnons de sommeil, (ceux dans le pays desquels il parait qu'on a le droit de dire des vilains mots, de faire des bêtises et toutes les choses dangereuses qu'il vaut mieux éviter sur notre planète) c'est à dire"doudou" et "nounours"...

Donc nous avons parlé du fameux "ou" qui nécessite 2 lettres l'une derrière l'autre pour être lisible et audible.

Il a donc écrit ces mots avec les lettres mobiles scriptes et a voulu les écrire "en attaché"...

Je vous livre le discours du petit bonhomme s'essayant à cette tâche alors que la coquine Maminou n'a pas fait de modèle pour montrer le geste à exécuter :

"En fait (il commence toutes ses explications par : "en fait")

il suffit que le "u" lève le bras gauche assez haut pour attraper la corde que le "o" lui lance..." :smile:

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Sapotille

:smile:

Moi, quand je serai grande, je serai Maminou !

Oui, c'est chouette d'être Maminou, mais il y a une sérieuse concurrence :

c'est Papinou avec ses tracteurs, ses machines et les chevaux dont il s'occupe et qu'il faut conduire aux pâturages ou aux écuries...

Pour aider Maminou, il y a Mico, ce vieux bouquin qui grâce à ses dessins permet d'explorer plein de domaines, de se poser des questions, de travailler "les inférences" comme on dit maintenant.

Et là, sur cette page, le petit chien capi a un pansement à la patte...

Mais pourquoi? comment? qui? et quand pourra-t-on lire cette histoire pour répondre à toutes ces questions?

Josué est retourné chez lui, et là-bas, aujourd'hui, demain, dans 2 ou 3 jours, il y aura un bébé-fille ou un bébé-garçon à la maison...

Alors capi, il peut bien aller se rhabiller, on va l'oublier un moment... :bleh:

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Sapotille

Rumpelschnitzen, chez Ama...n c'est inconnu et chez ch....tre, ils ne connaissent pas non plus.

Il y a un secret bien gardé entre la tante Rikki et sa nièce...

Comment font les non-initiés pour se régaler aussi??? :angel_not:

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Pascalinou

Ben c'est parce que j'ai dû déformer le nom. Le conte, c'est de la tradition orale, ma bonne dame...

C'est l'histoire du meunier et de sa fille qui est censée filer de l'or... le vilain lutin a différents noms suivant les versions, tous plus compliqués les uns que les autres, bien sûr !

C'est "Rumpelstiltskin". Et le nom a été spécialement choisi pour être difficile à prononcer et à se rappeler, d'après le conte...

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Sapotille

Dans le disque en allemand que mon papa nous faisait écouter quand nous étions petits, c'était Rumpelstilzchen... C'était le seul mot que nous comprenions, c'est vous dire si je m'en souviens !

En français, son nom varie selon les traductions.

Cher Ama...fr on le trouve en anglais...

Rikki, c'est en anglais que tu le racontes à ta nièce?

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Sapotille

Des nouvelles de mon petit M ...

Après 3 semaines d'absence (la mienne, à cause des vacances et d'un travail intensif avec un autre petit lardon avant qu'il ne quitte la région ) j'ai été scotchée...

Il a reçu sa "dose" quotidienne de "Bien lire et Aimer lire" avec sa maman, et mercredi j'ai continué à lui faire lire mais petits textes...

Résultat : bonne lecture fluide et exppressive de textes qu'il déchiffrait et qu'il commentait à mesure... :yahoo:

Le déclic s'est fait, Ribambelle pourra s'en glorifier !!! :devil_2:

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sanleane

Franchement, je pense que c'est bien que des enfants de GS sachent déchiffrer en janvier. :) C'est gagner du temps et pouvoir travailler la lecture compréhension dès la fin du CP et le ce1.

Qu'il est dure au cp de travailler avec des enfants qui ne savent pas tenir un crayon à papier !!!!

Que c'est dure de travailler la lecture quand les élèves ne connaissent pas l'alphabet !!!!! Misère !!!!!!

Que c'est agréable d'entendre les collègues du cyle 3 dire que les élèves sont mauvais en lecture !!!! :) :) J'adore :):devil_2:

J'ai même une collègue adepte du cycle 3 qui s'est retrouvée en MS. Elle fait des choses géniales : écriture des lettres en cursives, lecture de syllabes...

Ecriture en cursive, lecture de syllabes, des choses géniales en MS? Mouais...Il y a plein d'autres choses aussi( et même plus) géniales à faire avec des MS. C'est sûr ils sont en avance , mais ça sert à quoi? Pourquoi vouloir toujours aller plus vite? Si les occasions permettent ponctuellement de travailler des activités de GS ou primaire, je suis d'accord mais de là à systématiser? je suis plus septique.En Ms , les activités graphiques sont nombreuses et on peut apprendre à tenir un crayon, autrement que par l'écriture cursive .

C'est vrai qu'il y a plein de choses à faire en moyenne section. Il faut arrêter de se précipiter. Même si les enfants sont très éveillés, on peut aller plus loin dans le graphisme et complexifier cela, laissez donc la cursive au GS et au CP.

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sanleane

Oui. Sauf que c'est à l'IEN de valider la répartition faite par le conseil des maîtres. Donc, dire "j'ai le CP" me semble une affirmation, comment dire... fragile !

Je suis surprise que votre inspecteur doive valider la répartition. Moi qui suis directrice depuis maintenant, je n'ai jamais eu a demander l'aval de mon inspecteur ....

Je sais que cela se fait parfois en cas de "litige", mais sinon, c'est le directeur qui est habilité à (si nécessaire) imposer une répartition...

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sanleane

Il est déjà arrivé que l'IEN "casse" une structure faite par le conseil des maîtres.

C'est arrivé entre autres une année où les collègues voulaient tous suivre leurs classes, et l'inspectrice l'a interdit. En ce qui me concerne, je pense que l'inspecteur va me laisser faire mon CP, finalement, plutôt que d'aller au conflit.

Merci RIKKI.

Je n'ai donc été que dans des écoles qui n'ont jamais connu ce type d'intervention de la part de l'inspecteur. Par contre j'ai un souvenir d'un Inspecteur qui avait demandé aux enseignantes de cycle 2 de suivre leur classe sur 2 ans, ce qu'elles font maintenant depuis déjà... 10 ans, avec é changement d'inspecteur entre-temps.

Un peu plus loin dans vos conversations, j'ai vu que la mairie vous demandait déjà pour février de passer vos commandes pour la prochaine rentrée. Dur , dur!!! C'est vraiment très tôt. pas évident si changement de personnel!

J'ai commencé à m'interroger début mars sur mon fonctionnement à la prochaine rentrée (même niveau), et les discussions sur ce forum m'ont aidé à faire mon choix.

Cp: je vais continuer avec rue des contes, mais que j'introduirai en deuxième périore, on travaillera sur des fiches bricolées en première période, je vais m'acheter les 3 premier tomes de bien lire... et vais bien les étudier. Continuer avec Patati/Patata qui utilise également des signes comme BM, comme cela fonctionne bien (les enfants aiment beaucoup ces petits personnages).

En maths, je travaille avec En avant les maths, je n'ai rien trouvé sur le forum, mais cela me convient, et j'apprécie particulièrement le logiciel collant parfaitement avec le manuel qui permet différenciation et remédiation (bon, ce qui est pratique c'est d'avoir accès direct avec une porte donnant sur mon bureau de direction (un bien grand mot pour ce petit local) qui sert également de salle ordi à ma collègue de cycle 3 et moi-même. Enfin bref, accès à 5 ordis, c'est bien pratique. Et heureuses petites veinardes (mes collègues et moi-même) (pour une fois), dotation EN + Mairie pour le plan ENR (10 ordis portables et un TBI), un véritable bras de fer avec la commune, qu'il a fallut convaincre (ils en sont restés au papier, crayon et manuel unique pour certains). Déjà que pour eux ce n'était pas évident de comprendre qu'à mon arrivée je n'avais pas envie de continuer avec Gafi que l'ancien directeur (et maire actuel d'une des 3 communes de mon RPI) utilisait depuis les années 90, après avoir utilisé Daniel et Valérie pendant 20 ans auparavent (et en plus, c'est lui qui m'a appris à lire, si!!!). Au passage, Daniel et Valérie, j'en garde un très bon souvenir. Par contre, Gafi, ce fantôme que j'ai rencontré lors d'un stage t1 à l'IUFM, je ne me voyais pas lire ses aventures de septembre à juin et rebelote au CE1 (et oui, les CE1 aussi avaient droit à leur Gafi, là aussi il a fallut changer).

CE1: l'année prochaine ce sera A l'école des livres + rue des contes pour la lecture et l'étude des sons, et réussir son entrée en grammaire au ce1 que je viens tout juste de recevoir (sauf qu'il va falloir que je le renvoie, car la fnac a oublié d'y joindre le cd-rom). Et également En avant les maths.

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sanleane

Quand j'étais petite, ma maman m'avait acheté des tous petits livres qui s'appelaient "Je lis tout seul", chez OCDL. C'étaient des petites histoires, comme "La maison que Jean a bâtie" ou "La vieille dame qui vivait dans une chaussure" ou "tic-tac". Je les adorais. Elles ont été rééditées chez MDI, avec une amélioration : l'introduction des majuscules, que bizarrement à l'époque on ne mettait pas pour les lecteurs débutants, ce qui est idiot.

A mon avis, si tu cherches des livres faciles et motivants pour ton petit, et que tu as trois sous, tu peux t'offrir une série ! Tiens, je te mets le lien : (mais je n'ai d'actions ni chez Amazon, ni chez MDI).

Je pense que des petits livres très courts, écrits gros, bien structurés et très progressifs, ça peut aider à donner envie d'avoir envie !

Je m'en sers également dans ma classe. En arrivant, j'ai trouvé des éditions des années 80, et j'ai racheté une série car il me manquait quelques titres.

En première période, j'ai proposé aux élèves la première série en temps libre, en leur disant que lorsqu'ils seraient capables de me les lire tout seuls (après les avoir préparé en classe), ils pourraient les emmener à la maison. Cela a très bien fonctionné, à la toussaint, tous sauf un, en avait emmené au moins un à la maison. Actuellement, nous nous servons des 2 séries suivantes en rally de lecture. Ce sont vraiment des textes simples, et cela leur permet une bonne réussite et même les plus faibles peuvent le faire en autonomie, sauf un, toujours le même, et ça y est j'ai commandé Bien lire et aimer lire, et je le ferai travailler dans ce livre dès que je l'aurais.

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sanleane

Grigrigredinmenufretin, je le fais lire à mes CP... mais cette histoire fait partie des albums de la méthode de lecture Saperlipopette CP (j'utilise les albums en lecture courante)

J'ai cherché chez les éditions Hâtier, mais je n'ai pas trouvé ce titre, à moins qu'il ne s'agisse pas d'un titre , mais d'un personnage, dans quel livre de la collection saperlipopette alors?

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CATHYLI

Fabriquer sa propre méthode de lecture...

Je l'ai fait à partir de Mico mon petit ours... au fil du temps...

Ma foi, cela a appris à lire à des dizaines et des dizaines et des dizaines d'enfanfs... dans la joie et la bonne humeur... Et ça continue pour quelques uns.

bonjour,

je reprends un cp après huit ans d'interruption, pouvez-vous m'en dire plus sur votre méthode d'après mico?

Je vous remercie vivement de cette aide..

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Sapotille

Fabriquer sa propre méthode de lecture...

Je l'ai fait à partir de Mico mon petit ours... au fil du temps...

Ma foi, cela a appris à lire à des dizaines et des dizaines et des dizaines d'enfanfs... dans la joie et la bonne humeur... Et ça continue pour quelques uns.

bonjour,

je reprends un cp après huit ans d'interruption, pouvez-vous m'en dire plus sur votre méthode d'après mico?

Je vous remercie vivement de cette aide..

J'ai un matériel "fabrication maison", et pour les livres, le tome 2 est épuisé. :cry:

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=mico+mon+petit+ours&x=19&y=23

J'ai 5 classeurs (3 petits et 2 grands pleins de textes et d'exercices que j'utilise en soutien scolaire avec toujours autant d'intérêt pour les petits à cause des petites histoires dans lesquelles il se passe quelque chose.

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sanleane

J'ai un livret 2 de Mico, si cela peux intéresser quelqu'un, pas de première jeunesse, mais si on souhaite en tirer les textes...

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Goëllette

Je m'oriente vers :

- 1 cahier de sons où je ferais des fiches proches de celles que je fais cette année, mais avec plus de progressivité dans les sons. Les gamins les colleraient et ça serait leur cahier de référence.

- 1 pochette cartonnée pour ranger des fiches d'entraînement, là aussi assez proches de celles que je fais cette année, mais peut-être simplifiées.

Les pochettes (encore plus avec le tout venant :wink: ), ça se termine en général en un "tapon" de feuilles pliées, cornées, froissées.

Quand tu as passé du temps à les corriger, c'est agaçant.

Les porte-vues, si ça demande au départ une "initiation", c'est génial car ça fait propre et rangé.

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Goëllette

Question : si tu ne les corriges pas, elles servent à quoi ? :blink:

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pupuce2000

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans votre sujet car j'ai mon premier CP cette année... :smile:

S'il s'agit de fiche d'entraînement à la lecture "pure", je ne vois pas ce qu'il y a à corriger... à l'écrit je veux dire...

Pour moi ce sont des fiches pour chaque son avec syllabes, mots, phrases (comme on peut en trouver ici) ou alors une fiche avec le texte du jour ou de la semaine que j'ai retapé.

Moi j'ai un porte-vues pour mes CP, et je trouve ça très bien, tout est rangé et les fiches sont réutilisables, les parents m'ont d'ores et déjà dit qu'ils aimaient bien car ça leur permettait de revenir dessus, pendant les vacances par exemple.

Je suis d'accord avec toi Rikki pour cette fichue règle du "pas vu, pas fait", c'est frustrant...

Par contre, je trouve que si déjà on fait des photocopies pour les élèves, autant trouver un moyen de les ranger proprement et de ne pas les abîmer... Peut-être qu'un classeur avec des pochettes en plastique ca serait moins cher qu'un porte-vues? Mais tout aussi encombrant, je te l'accorde... :cry:

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