Aller au contenu

Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

Messages recommandés

:angel_not:

...ben oui et Remi et Colette à deux ans, comme ça on gagne du temps...quelle honte

Pourquoi tant de haine et d'amertume ?

Aucun enseignant ne peut faire acquérir à des enfants des choses pour lesquels ils ne sont pas mûrs...

Mais une initiation en douceur, à petits pas, à petits pas, toujours tout droit, afin de les conduire en douceur vers l'excellence, c'est très possible...

Cela s'appelle aussi avoir de l'ambition pour les enfants ... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et on confond encore la réussite et l'illusion de la réussite, l'exigence et l'impatience. Après le pré cp en gs, le pré cp en ms ! C'est ignorer que les savoirs ne s'empilent pas, qu'il faut du temps pour que les notions s'installent, que certains élèves ne sont pas capables d'aborder certaines notions si tôt parcequ'en ms aborder la syllabation, c'est faire du dressage, c'est faire semblant, c'est donner aux parents l'illusion de la réussite alors que ce n'est que de l'esbrouffe qui rassure tout le monde.

C'est une honte, de mon point de vue, au plan théorique une ignorance navrante de toute notion de base d'épistémologie génétique des stades et pas que piagétiens, et au plan éthique, n'en parlons pas...

Faire avec les ms de la cursive et de la syllabation, pourquoi pas poser des additions ? puisque certains y arrivent (ou donnent l'illusion d'y arriver) pourquoi ne pas le faire pour tous pourquoi perdre du temps à jouer, dessiner s'intéresser aux sensations, asseoir son langage oral développer des compétenes sociales, maîtriser ses émotions ?

Heureusement que l'école maternelle n'est pas comme ça, soyons viglants pour qu'elle ne le devienne jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je suis capable d'écouter un enfant et de lui trouver une place dans ma classe.

N'est-ce pas là le plus important ?

Quel plaisir de te lire Rikki.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je suis capable d'écouter un enfant et de lui trouver une place dans ma classe.

N'est-ce pas là le plus important ?

Quel plaisir de te lire Rikki.

:)

Rikki, je suis d'accord avec Anwamanë et je trouve dommage que tu ne veuilles plus continuer dans ce métier.

Malheureusement, on demande aux enseignants de passer des heures et des heures à pondre de beaux tableaux, à les remplir de petites croix, à rédiger des programmations et des progressions.... et toute cette sorte de choses.... alors que l'important n'est pas là.

L'important se passe en classe devant les enfants, avec les enfants, pour les enfants... et avec de l'ambition pour chacun d'entre eux quel que soit son vécu à l'extérieur de l'école.

Seulement les ordres et les contre-ordre viennent de gens qui ne font pas la classe, qui savent tout juste ce qu'est un enfant, et certainement pas un enfant en train d'apprendre à lire...

Toi, te sais... et c'est dommage que beaucoup de petits lardons n'en profitent pas à l'avenir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi, ton bonhomme saura lire et bien lire, et à la fin, peu importe grâce à qui ou à quoi : la maîtresse sera persuadée que c'est grâce à elle, toi que c'est grâce à toi, et lui qu'il a appris tout seul ! On s'en fiche, l'important, c'est qu'il sache !

Je sais bien, Rikki, qu'il finira par lire. Je sais aussi que le CP n'est, malheureuseument, que le commencement pour lui, et j'ai suffisamment travaillé avec des gamins handicapés et leur famille, pour savoir que lui et moi sommes chanceux.

Et pourtant, sur un plan personnel, parfois je trouve lourd de faire le CP à la maison en plus de mon boulot, de l'école, parce que je sens bien que j'ai diminué mon temps disponible pour mes autres gamins, et que pb lui-même m'a dit: je vais plus souvent au spectacle avec la maitresse qu'avec toi! (j'ai honte mais c'est vrai !). J'espère que je pourrai vite rétablir la situation.

Surtout, Mon problème est que j'encourage un système aberrant, et que je conforte la maitresse dans sa méthode, et finalement tout un système. Pas grave si les parents sont derrière, mais les autres ? Et pour qui elle est, l'école publique ? Pour ceux qui ont déjà presque tout ? ou pour donner le plus à ceux qui ont le moins ?

Oui, il saura lire. Ma fille sait lire maintenant. Le problème, c'est qu'au CE1, ribambelle continue et les textes sont encore plus "tordus". Alors pour la motivation, c'est dur dur. Pour ma part, après plusieurs tentatives pour essayer de faire changer les choses dans mon école, j'ai pris la décision de gérer moi même la lecture de ma fille. J'essaie de la remotiver comme je peux. Je lui choisis des lectures simples pour améliorer sa vitesse de lecture. Elle se choisis ses albums pour le plaisir. On verra. Au moins, elle n'est pas larguée, avale le programme de CE1 (orthographe, grammaire, conjugaison) sans problème et encode très bien. Et en plus, j'essaie de rassurer les parents d'élèves qui culpabilisent énormément en leurs donnant quelques conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement les ordres et les contre-ordre viennent de gens qui ne font pas la classe, qui savent tout juste ce qu'est un enfant, et certainement pas un enfant en train d'apprendre à lire...

C'est sûr que c'est une des choses qui met en boule : que tu te décarcasses en classe pour que tes élèves travaillent (en basant tes méthodes sur tes observations), et que ce soit des personnes qui n'ont pas de classe et ne sont en contact avec les élèves, quand ils le sont, qu'en petits groupes et sur un temps très limité, qui se permettent de te dicter ce que tu devrais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'avais appris à lire à ma fille avec BM, à la maison, à la demande, très tranquillou, entre sa MS et sa GS, à raison de quelques minutes par-ci par là, quand ça me prenait ou quand ça la prenait.

Quand elle est entrée en CP, au bout de trois jours, elle ne savait plus lire.

J'étais embêtée, elle n'y arrivait plus du tout. Un jour, je me suis presque fâchée, parce qu'elle n'arrivait pas à lire un mot simplissime, du genre "tulipe". Et là, elle a fondu en larmes : "Mais maman, c'est dur  :cry: Je ne me rappelle plus si on a appris le son "t" ou pas !". En fait, à chaque fois qu'elle voyait une lettre, elle s'obligeait à réfléchir pour savoir si elle était censée la connaître ou pas, et donc si elle pouvait la lire ou pas ! Du délire. Et ça n'était pas la faute de Ribambelle, car elle avait Ratus, le livre qui fait passer "J'ai rêvé que" pour un chef d'œuvre de la littérature contemporaine ! Beurk Ratus !

J'ai été voir son maître et je l'ai supplié de lui dire "Tu as le droit de tout savoir lire". Le gars n'arrêtait pas de me répéter qu'il ne fallait pas que je m'inquiète, qu'elle allait y arriver, et moi je voulais juste qu'il lui dise ça. Il était dubitatif, mais il a fini par lui sortir la phrase. Venant de moi : zéro poids. Donc, il lui a dit qu'elle avait le droit de savoir lire. Le mois qui suivait, elle dévorait un "Fantômette".

Je pense qu'une fois qu'on a le "truc", ça décoince vite.

En novembre de CE1, elle m'a avalé le tome 4 d'Harry Potter, qui venait de sortir, en une semaine... évidemment, elle avait lu les trois premiers avant.

Pourquoi je raconte ça (en dehors du fait que j'adooooooooooore me vanter de ma fille qui est géniale) ? Pour dire qu'il n'y a pas que Ribambelle qui peut coincer les gamins, que parfois il se passe de drôles de choses sous leurs petites têtes.

Rikki, pourrais-tu m'en dire un peu plus sur Ratus et ce que tu vois en cette méthode ? ce que tu as constaté sur les enfants ayant appris avec cette méthode (je suis toute jeune dans le métier aucun recul sur cette méthode un peu vieille, contrairement à Ribambelle). Je comprends que les textes ne sont pas tip top, mais comme certain(e)s l'ont dit, lire de petites phrases nunuches et de petits textes nunuches aussi peut permettre l'apprentissage de la lecture (en complétant bien sur par un travail de compréhension plus poussé). Je ne connais pas Léo et Léa, mais il me semble que c'est une méthode assez syllabique, comme Ratus non ? Pas tant que BM, je le reconnais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu me fais peur Rikki ! Pourvu que mon fils, devenu légitimiste à l'école, ne se mette pas en tête qu'il ne sait plus lire l'an prochain !

Je confirme, sinon : les enfants se fichent d'avoir un texte d'une grande qualité littéraire sous les yeux. Pour eux, le bonheur tient à ce qu'ils réussissent eux-mêmes à accéder au sens de ces phrases, aussi nunuches soient-elles. Plus tard, ils aiment bien sûr lire de beaux textes (ou de moins beaux, mais qui leur "parlent"). Mais au tout début, ce n'est pas du tout là qu'est leur plaisir. Et rien n'empêche parents et enseignants de continuer à leur lire de belles histoires, non ? Même quand ils savent lire, d'ailleurs : mon petit bonhomme n'aime rien tant que lire un livre à deux (avec moi, sa soeur ou son père), alors même qu'il est capable d'en lire tout seul. Quitte à nous dire : "non, là je lis !" quand c'est notre tour ;)

Au passage, je suis super contente : il vient de lire son premier livre en plusieurs fois (auparavant, il ne dépassait pas le stade du livre qu'on lit d'un coup). Il va falloir que je lui trouve ou que je lui fasse un zouli marque-pages (à savoir : dino, robot ou super-héros ? :D )

Et à lire les mésaventures de certains, je suis bien contente que les miens aient appris à lire avant le CP, même si je n'y suis pas pour grand-chose ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, se taper un rat vert du 1er septembre au 30 juin, c'est pô humain !

J'ai commencé à enseigner au CP avec une chouette petite méthode syllabique qui s'appelait "Le livre unique des petits".

Il était unique parce qu'il comportait aussi le calcul en bas de page.

Mais comme on abordait aussi les soustractions au CP "en ce temps-là", il n'a plus été "au goût du jour" quand les soustractions ne furent plus au programme du CP et il ne fut plus réédité.

Il me fallut trouver quelque chose d'autre, et je suis tombée sur Ratus...

Après une discussion avec une chère collègue (ma mère), ce rat vert fut rejeté à cause de sa laideur... et de ce départ semi-global à peine déguisé !!! :bleh:

Et par hasard, je suis tombée sur "Mico mon petit ours" qui n'était pas né de la dernière pluie, mais qui a fait les beaux jours d'une quantité impressionnante de gamins pour leur plus grand bien. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi appris à lire à tous mes gamins avant leur entrée au CP, mais il y en a un qui s'est beaucoup fait gronder parce qu'il déchiffrait et que c'était plus long à sortir que les copains qui récitaient par coeur...

Mais il n'est pas rancunier, il a tout de même invité son Maître le jour de son mariage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je pense qu'on peut apprendre à lire aux enfants à peu près avec n'importe quel support, mais si on prend des supports faciles, c'est plus... facile !

A la maison, ils ont beaucoup appris tout simplement avec les paquets de céréales, les noms des stations de métro (Maman, pourquoi on dit "Nassion" et pas "Nattion" ?), avec les BD (je lisais le contenu des bulles, et mon fiston les onomatopées, comme syllabique, c'est super les boum, crac, tchac, schlips et autres), et bien sûr les albums.

L'an dernier, on a même lu quelques noms de pokemon, dans ma classe, mais en les prononçant comme ils étaient écrits, pas comme les élèves avaient l'habitude de les prononcer. Fous rires et déchiffrage en même temps!

Et à la fin de chaque séance d'aide personnalisée, les élèves ne pouvaient sortir de la classe qu'en ayant lu une formule magique chacun (du genre tapelilo, matanpotou ...)

Mais je vous rassure, on lisait aussi des choses sensées, d'ailleurs j'avais Ribambelle bleh.gifbleh.gif

Mais on en a déjà parlé biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...