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Pascalinou

Ribambelle, l'envers du décor...

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Goëllette

Question : si tu ne les corriges pas, elles servent à quoi ? :blink:

Il n'y a rien à corriger : c'est moi qui fais les fiches, et normalement, j'essaye de les relire pour ne pas trop faire d'erreurs dedans. Ce sont des fiches à lire.

Ah ! J'avais compris que c'était des exos !

Moi aussi, j'aime bien les fiches bien classées (dans un joli porte-vues :angel_not: ), surtout quand je pense au mal que je me suis donné pour les créer et les photocopier !

Les pochettes dans les classeurs, en CP, c'est "chaud" ! D'ailleurs, les classeurs sont à éviter au cycle 2, surtout pour les enseignants cardiaques ou dépressifs ! :wink:

Je l'ai fait une année, et à raison d'une moyenne de deux classeurs qui s'ouvrent par semaine (avec tout à reclasser ensuite !), j'y ai rapidement renoncé !

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Lena

Mes 3 ont eu un classeur pour les fiches de lecture.

Les pochettes étaient à demeure dans le classeur, et les enfants glissaient les feuilles dedans.

Inutile d'ouvrir les anneaux. Un "porte-vues XXXL", quoi.

Je me doute qu'il y a eu des accidents :wink: , mais les instits de CP de cette école fonctionnent ainsi depuis au moins 5 ans, et sans doute bien plus.

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Pascalinou

QQ nouvelles du CP de mon pb, au cas où ça interresse quelqu'un :

A l'école:

début juin, il reste à faire, comme phonèmes/graphèmes: on au/eau ill/aille/ouille/euil ette...elle ai/ei f/ph eu/oeu in/ain/ein/ym ge/go/go j h u w é/et/er

En lecture, méthode début Ribambelle, puis lecture sur albums jeunesse: au total, 6 albums lus (le 6ième commencé cette semaine) (de 1 phrase par jour: j'ai révé que .... jusqu'à des paragraphes de 3 à 5 lignes par jour en ce moment), et 3 poésies.

en grammaire: sujet et verbe ont été abordés, et s du pluriel.

En maths: unité 10 de cap math vient d'être commencée.

C'est une classe de 25 CP, au sein d'une grosse école d'une petite ville, bien loin de la ZEP..., avec une PE attentionnée dont la conscience professionnelle n'est pas à mettre en doute.

A la maison:

tous les graphèmes ont été "terminés" fin janvier, puis revus régulièrement ensuite.

En lecture: 4 albums jeunesse (père Castor)+ la moitié de "la vie des bêtes" (ça, c'est pour Sapotille :D ).

Les maths: c'est pour cet été (SLECC en accéléré peut-être ?).

certains m'ont répondu que l'essentiel était que mon gamin sache lire, peu importe qui lui a appris... Peut-être. Je peux assurer l'école à la maison jusqu'au lycée sans trop de problème, ens sup dans certaines filières, mais j'ai mal à mon école.

L'égalité des chances, la liberté pédagogique et la formation des enseignants ... tout un programme.

Merci à ceux/celles qui se battent pour que ça s'améliore.

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sanleane

Et bien , elle y va doucement avec la dictée. Nous les phrases se fait depuis novembre au moins, et je ne donne jamais à préparer à la maison, seulement quelques mots. Mais bon, tout dépend du public (l'année dernière dans la même école,les phrases ne sont venues que vers la fin de l'année...) ou de l'objectif poursuivi. Ce n'est pas un jugement, simple réflexion par rapport à ma façon de faire.

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Sapotille

Mon petit M. lit bien.

A la maison et oralement c'est Borel Maisonny avec maman

avec moi 3 heures par semaines c'est Mico mon petit ours.

Quand la maman va voir la maîtresse (très, très peu) , celle-ci signale ce qu'il ne sait pas faire: par exemple, la semaine dernière, elle a parlé du "h".

Donc nous avons appris à faire des "h".

Nous avions appris à la maison , à écrire "f", "k", "j", "qu"...

Je signale qu'il a une très jolie écriture et que ces apprentissages demandent peu d'efforts et peu de temps.

Le papa se demande pourquoi on n'apprend pas cela à l'école...

A l'école, il n'y a pas de dictées, avec moi, des dictées de 5 ou 6 lignes avec accords article-noms.

Nous avançons dans le fichier SLECC et il en redemande.

Chaque soir avant d'aller au lit , il demande la permission de lire, donc il est assez autonome pour que ce soit un plaisir...

Je pense que ce résultat est dû à la fois à Ribambelle, Mico et Bien Lire et Aimer lire...

Cet enfant a beaucoup travaillé cette année et aime ça...

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Pascalinou

6 albums ! Wouah ! ils ont "carburé"

Dans le classe de ma fille, ils en sont au cinquième. Ils lisent une à deux pages par semaine.

Pour les graphèmes-phonèmes : ils en sont au son [ñ] que la maîtresse confond avec le son [nj]. Panier et gagner sont sur la même fiche. La semaine dernière ils ont vu le son z.

Ici aussi, le [ñ] est à faire. Je l'avais oublié (si il ne manquait que ça...) :sad: .

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Sapotille

Ici aussi, le [ñ] est à faire. Je l'avais oublié (si il ne manquait que ça...) :sad: .

Ici, j'ignore ce qu'il reste à faire, je ne regarde jamais Ribambelle... :bleh:

Je sais ce qu'il reste à faire avec Mico, et il faudra continuer pendant les grandes vacances, c'est sûr...

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Pascalinou

Ici aussi, le [ñ] est à faire. Je l'avais oublié (si il ne manquait que ça...) :sad: .

Ici, j'ignore ce qu'il reste à faire, je ne regarde jamais Ribambelle... :bleh:

Je sais ce qu'il reste à faire avec Mico, et il faudra continuer pendant les grandes vacances, c'est sûr...

Pour le coup, je ne pense pas que les phonèmes qui manquent soient dus à ribambelle... mais à une progression quand même un peu particulière de la maitresse.

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Pascalinou

Pascalinou et Rino ce que vous écrivez me laisse :oooh::blink: En juin?

Une copine à la retraite après 20 ans de CP m'a dit que la maitresse avait du faire le CP "à mi-temps...". :cry:

Elle a eu beaucoup de mal à croire ses yeux quand je lui ai montré le classeur de pb... et j'ai eu droit à des :blink::blink:

Et quand je vois tout ce que tu as fait dans ta classe, je pique une crise d'angoise à voir tout ce qu'il faut que je rattrape pendant les vacances d'été...

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Pascalinou

Tiens, ça me fait penser à ma petite nouvelle (qui est une ancienne élève revenue chez nous après avoir fait son CE1 à l'autre bout de la France) !

L'autre jour, toute fière, elle me montre une photocopie A3 d'une page d'album de littérature jeunesse, une illustration montrant deux personnages ressemblant à des monstres et un long texte sur quatre colonnes, en me disant :

"Tu as vu, maîtresse, ce qu'on a fait en décloisonnement-lecture ? Il fallait colorier le dessin, alors moi, je leur ai fait le slip en rouge !"

Je n'ai pas su si, en plus du coloriage de slips, elle avait lu ce texte, seule ou avec ses petits copains du décloisonnement :devil_2: ! En tout cas, ce n'est pas ce qui lui a semblé le plus important !

T'aurais pas de la place pour un petit nouveau :angel_not: ? Volubilys est trop loin!

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Pascalinou

Tiens, ça me fait penser à ma petite nouvelle (qui est une ancienne élève revenue chez nous après avoir fait son CE1 à l'autre bout de la France) !

L'autre jour, toute fière, elle me montre une photocopie A3 d'une page d'album de littérature jeunesse, une illustration montrant deux personnages ressemblant à des monstres et un long texte sur quatre colonnes, en me disant :

"Tu as vu, maîtresse, ce qu'on a fait en décloisonnement-lecture ? Il fallait colorier le dessin, alors moi, je leur ai fait le slip en rouge !"

Je n'ai pas su si, en plus du coloriage de slips, elle avait lu ce texte, seule ou avec ses petits copains du décloisonnement :devil_2: ! En tout cas, ce n'est pas ce qui lui a semblé le plus important !

T'aurais pas de la place pour un petit nouveau :angel_not: ? Volubilys est trop loin!

Ça dépend, il y a des vignes, de la lavande et des oliviers devant chez toi ?

Des vignes, tout plein... :bleh:

De la lavande: quelques touffes dans le jardin, mais pas de jolis champs violets...

Des oliviers: beaucoup trop froid pour ça!! :cry:

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Pascalinou

Bon, alors, ça va pas l'faire... Mon maire refuse les dérogations. Et puis, toi, ça va te faire trop de trajets !!! :D

Ben zut alors! :D

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nagdum

Tu sais, Pascalinou, je ne suis pas beaucoup plus avancée que la maîtresse de ton PB :

j'ai fait la fiche du soi "oi" hier, et il me reste des tas de choses : gn, ill euille ouille eille, oy ay ey, err ess, ion ien, x...

Effectivement, avec ce type de méthode, comme on fait pas mal d'imprégnation avant de faire la fiche proprement dite, ça n'est pas en soi un drame. Je suis persuadée qu'il vaut mieux, pour les élèves les plus fragiles, faire du plus systématique et du plus costaud, mais bon, on doit juger "à l'intérieur" d'une méthode à l'aune du fonctionnement interne de cette méthode...

Et je peux te rassurer : mes élèves savent lire, à 90 % ! (pas 90 % des élèves, 90 % du niveau de lecture espéré, pour les "traîne-savate")

Ah... Rue des contes ? J'en suis au même point !

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Pascalinou

Tu sais, Pascalinou, je ne suis pas beaucoup plus avancée que la maîtresse de ton PB :

j'ai fait la fiche du soi "oi" hier, et il me reste des tas de choses : gn, ill euille ouille eille, oy ay ey, err ess, ion ien, x...

Effectivement, avec ce type de méthode, comme on fait pas mal d'imprégnation avant de faire la fiche proprement dite, ça n'est pas en soi un drame. Je suis persuadée qu'il vaut mieux, pour les élèves les plus fragiles, faire du plus systématique et du plus costaud, mais bon, on doit juger "à l'intérieur" d'une méthode à l'aune du fonctionnement interne de cette méthode...

Et je peux te rassurer : mes élèves savent lire, à 90 % ! (pas 90 % des élèves, 90 % du niveau de lecture espéré, pour les "traîne-savate")

Je t'avais fait une réponse détaillée, mais l'ordi l'a avalée... :cry:

En plus de tous les graphèmes qu'il te reste à faire, il reste, dans la classe de pb: in/ain/ein f/ph au/eau j/ge/gi ga eu/oeu on/om oin er ai/ei , ille/y et ce, en juin, à 3 semaines des vacances, 3 semaines bien remplies par les sorties scolaires, spectacles et kermesse... (et encore, j'en oublie surement).

Etudier un son, dans la classe de pb, c'est, même en juin, faire une fiche de phonologie pure (mettre une croix sous la syllabe contenant le son, sous un dessin, style GS), en écrivant que très rarement un mot contenant le son (rien à voir, par exemple, avec les fiches de CP que l'on rencontre généralement). L'écriture est reliée à des phrases de la page de l'album étudié, jamais au son étudié. On est très loin du "je peux écrire ce que je peux lire". Tu parles de méthode, mais il n'y en a plus: le début était Ribambelle, mais depuis, la maitresse fait de la lecture sur album en dehors d'une méthode.

Alors, bien sûr, les dégourdis s'en sortiront toujours. Reste à savoir si l'école est faite uniquement pour ceux-là...

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Pascalinou

Oui, Pascalinou, j'ai bien compris que l'instit de ton PB n'assurait pas une cacahouète...

J'ai aussi une grande admiration pour les instits qui ont tout bouclé très tôt dans l'année, et j'ai l'intention très ferme de mettre mes actes en conformité avec mes convictions, pas plus tard que l'année prochaine, en faisant "un CP comme Akwabon".

Certes, mais Akwabon suit ses élèves depuis la GS et vu ce qu'elle fait, elle récolte aussi les fruits de son travail de GS en CP.

Il n'est pas question de concours à l'ultraperformance, il est question d'éviter les naufrages comme celui auquel j'ai assisté cette année (et qui a toutes les chances de se reproduire l'année prochaine... :sad: ).

Mais j'essayais juste de me rasséréner et peut-être de rassurer d'autres personnes, en disant / me disant que même sans faire dans l'ultra-performance, on peut s'en sortir, bon an, mal an. Dans ma classe, la progression la plus spectaculaire a été celle d'un petit chinois qui parle très mal français. Il sait lire. Bon, après, il y a beaucoup de mots qu'il ne comprend pas, parce qu'il manque de vocabulaire. Et il n'aime pas beaucoup ça. Mais il SAIT lire, et c'est déjà ça. Et il comprend ce qu'il lit quand il connaît les mots !

Ton petit chinois prononce probablement mieux les sons français depuis qu'il sait les lire, il repère certainement mieux les mots dans la chaine orale aussi: il apprendra à parler français en grande partie gràce à la lecture. Cette victoire là, ça devrait te rasséréner.

Tu devrais voir ton cp de l'année prochaine non pas comme une course à l'ultra-performance, mais comme une année-plaisir partagé entre toi et les loulous :wink: .

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Sapotille

Il n'empêche que je viens de vivre un moment très difficile, où mes collègues m'ont reproché mes "certitudes" et ma "confiance en moi intellectuelle" ou quelque chose du genre.

Or, je ne suis pas du tout sûre de moi, surtout pas en ce moment, je me sens très paumée d'un coup, je suis très bien avec les parents d'élèves et j'ai l'impression qu'on me le reproche plus ou moins, il ne faut pas trop "copiner", il faut garder ses distances, et ce n'est pas mon tempérament.

Si je me lance dans un CP à l'arrache, on ne me fera pas de cadeau, je serai dans le collimateur et le moindre faux-pas me sera facturé cher. Je n'ai pas le courage d'affronter cela, d'autant plus que si on guette mes faux-pas, il est certain que j'en commettrai, je me connais.

J'aurais dû changer d'école, je ne l'ai pas fait parce que je voulais faire mes commandes, et maintenant j'ai une belle pile de fichiers SLECC et le moral dans les chaussettes ! :cry: :cry: :cry:

Je te l'ai déjà dit, Rikki "on" n'aime pas trop les gens trop intelligents... :cry:

Alors "on" les casse comme on peut...

Bien sûr, ici, sur le forum, beaucoup ont beaucoup d'estime pour toi...

Et tu donnes tant de conseils pertinents, tu élèves le débat.

Sois en remerciée, mais si tu veux nous faire plaisir bats-toi pour tes idées et pour les gamins dans la vraie vie.

Ces petits bouts de toutes les couleurs, eux, ils méritent ton intellegence et ta clairvoyance...

Allez, essaie.

Ce que tu as fait cette année pour ceux que tu avais, doit te donner confiance pour la prochaine "fournée"...

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tartinette

Je te l'ai déjà dit, Rikki "on" n'aime pas trop les gens trop intelligents... cry.gif

Alors "on" les casse comme on peut...

Bien sûr, ici, sur le forum, beaucoup ont beaucoup d'estime pour toi...

Et tu donnes tant de conseils pertinents, tu élèves le débat.

Sois en remerciée, mais si tu veux nous faire plaisir bats-toi pour tes idées et pour les gamins dans la vraie vie.

Ces petits bouts de toutes les couleurs, eux, ils méritent ton intellegence et ta clairvoyance...

Allez, essaie.

Ce que tu as fait cette année pour ceux que tu avais, doit te donner confiance pour la prochaine "fournée"...

+1

On fait un métier de relations humaines. Qu'on le veuille ou non , et même si on doit plus instruire qu'éduquer, nous sommes co-éducateurs de leurs enfants . Normal que nous tissions un lien avec certains des parents. Et s'ils nous apprécient, c'est sans doute qu'ils voient leurs enfants évoluer favorablement grâce à nous, donc qu'on a bien fait notre boulot.

Je n'appelle pas ça "copiner". J'appelle ça avoir la vocation et la passion de son métier.

N ete laisse pas abattre par des jaloux.

.

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Pascalinou

Rikki, tes collègues sont jaloux : les parents d'élèves te font confiance, tu sais où tu vas, ce ne doit pas être leur cas ; fonce !

+1

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tartinette

Vous êtes gentilles, les filles, mais je ne me sens plus très "fonceuse".

Vous ne me connaissez que virtuellement, vous ne connaissez pas tous mes défauts dans la vraie vie : je suis extrêmement bordélique, j'ai beaucoup de mal à mettre en place une organisation rigoureuse et à m'y tenir, et ça, pour les petits, je sais que ça n'est pas bon, qu'ils ont besoin de gens structurés, rassurants, de rituels, de cadres précis.

J'essaye, hein, mais j'ai du mal.

Je n'ai aucune résistance à l'hostilité, je m'en rends de mieux en mieux compte : j'ai beaucoup de mal à travailler toute seule, j'aurais besoin de confronter mon travail à celui des autres, de bosser en équipe, de discuter au quotidien. Dans mes autres écoles, j'ai toujours eu au moins une bonne copine dans l'équipe, avec qui je discutais tous les jours de ce qu'on faisait, ce qui avait marché, pas marché, ce que les gamins avaient dit, comment ils avaient réagi, comment infléchir, comment organiser telle ou telle chose... certes, il y a le forum, mais ça reste virtuel, même si ça m'aide beaucoup, ça ne remplace pas un échange réel. Dans l'école où je suis, je n'ai pas tellement de possibilité de travailler à plusieurs, et je ne me sens pas particulièrement appréciée. Bien sûr, il y a des mamans sur le trottoir qui viennent me voir en douce et me demandent de prendre le petit dernier, en me glissant à l'oreille "Moi, dans mon pays, on apprenait avec le b-a ba, ça me rassure votre méthode, je comprends mieux", et ça me touche beaucoup. Mais même si ça me fait plaisir, ça ne me suffit pas, j'ai besoin d'échanges au quotidien, je ne suis pas du tout un grand loup solitaire.

De toute manière, j'ai mis les choses entre les mains de la directrice, c'est elle qui décidera. C'est une femme qui a 35 ans d'expérience — même si elle a toujours bossé en CM1-CM2 et dit très honnêtement qu'elle n'y connaît pas grand'chose en matière de CP —, et qui connaît son boulot. Si elle juge, en son âme et conscience, qu'il vaut mieux que je me tienne éloignée du CP, j'irai en cycle 3. Il reste un CM1 et un CM2 dans l'école.

De toute manière, j'ai commandé le fichier SLECC, donc, la (ou le) collègue qui débarquera devra le prendre. Et j'ai les bouquins de "Rue des Contes", qui certes est une méthode à départ semi-global, mais a bien des qualités, et à mon sens est beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux faite que "Ribambelle".

Quant au CM1, c'est le seul niveau que je n'ai jamais eu – j'ai eu des PS un peu en stage, des MS 5 ans, des GS en stage aussi, des CP cette année dans le CP-CE2, des CE1 pendant un an, des CE2 en cours double deux fois, des CM2 l'année dernière, et puis aussi les CLIN pendant 4 ans, mais jamais de CM1. Alors, ma foi, puisque ça risque d'être ma dernière année dans l'éducation nationale, pourquoi ne pas prendre le CM1 et partir en me disant que j'aurai fait tous les niveaux ?

A te lire, j'ai l'impression que ton envie de prendre les CP s'est émoussée au fil du temps et des obstacles rencontrés.

Cette envie, je l'ai eue très fort à un moment donné en début d'année scolaire parce que certaines des difficultés que rencontraient mes CE2 venaient manifestement d'un mauvais départ en apprentissage de la lecture (confusion de sons, tendance à deviner, lecture très hachée dès que le mot rencontré est inconnu ...) et en apprentissage du "sens " des opérations. J'ai eu l'impression d'arriver trop tard, d'être inutile, de ne plus rien pouvoir faire pour certains d'entre eux donc envie de prendre le CP pour être "à la base".

Et puis j'ai utilisé une pédagogie plus explicite, je me suis débarrassée du carcan "IUFM" , j'ai transmis au lieu de faire construire, j'ai osé dire "Non, attends, pas comme ça, regarde , écoute comment je fais ...." . J'ai osé interrompre la lecture pour expliquer un mot (merci AKwabon) , j'ai osé faire relire les phrases trop hachées , j'ai osé reprendre quand la ponctuation n'était pas marquée. J'ai fait travailler sur des problèmes concrets avec l'écriture en ligne des unités de mesure, de la monnaie ...

Mes élèves ont progressé, même les plus en difficultés. Je n'ai plus un seul D en lecture (avec l'aide de l'orthophoniste pour le dernier élève qui a repris le travail de CP que je n'avais pas le temps de reprendre).

Bien sûr, certains restent faibles voire très faibles. Mais, ils ont tous progressé (sauf un qui a été détecté comme ayant un QI inférieur à la moyenne et a en plus des problèmes psy ).

Et mon envie de prendre un CP a disparu.

Comme toi, je suis "speed". J'oublie tout le temps un truc de "forme" dans la consigne (à combien de carreaux, écrire le titre , souligner ....). J'ai du mal avec les rituels. Je poursuis mon objectif bille en tête et j'oublie de dire qu'il faut prendre le cahier du jour ...., j'oublie de dire où il faut mettre la fiche que je viens de dsitribuer ....Heureusement, ils sont grands et ils ont eu avant de bonnes maîtresses de cycle 2 qui leur ont appris (au moins ça) à être scolaires. Du coup, je me dis que je suis plus une maîtresse de cycle 3 que de cycle 2 et je prends avec plaisir un CM1-CM2 , niveaux que je ne connais pas mais où le programme est très intéressant et où le rythme me convient beaucoup mieux.

Je te comprends donc très bien Rikki, même si je pense que tes petits "défauts" d'organisation ne sont pas rédhibitoires et ne t'empêcheraient pas le cas échéant de "réussir " le CP.

Nous attendons avec toi la "sentence " de ta directrice avec ....sérénité.

Et si finalement tu quittes le CP, nous ouvrirons un post "le CM1 à la façon d'Akwabon ..."

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Mogwli

Viens dans mon école, moi aussi je suis bordélique (au fil de la journée, les papiers s'amoncellent sur mon bureau, je perds toujours mes ciseaux, mon stylo rouge ou ma pile de photocopies, heureusement mes élèves cherchent pour moi !, je déteste faire mon cahier journal, alors parfois ben... je ne le fais pas ;-) parce que de toute façon je ne le regarde jamais, mes progressions me suffisent), j'aime travailler en équipe, chercher, modifier, tester à plusieurs, et moi aussi des parents me disent à l'oreille que leur enfant a de la chance, "au moins on comprend ce qu'il fait, on peut l'aider, et il apprend tranquillement à lire" (pour moi ça vaut tous les cadeaux de fin d'année, tout comme le "dites, vous prenez son petit frère à la rentrée ?").

Ben ça alors, Carollette, es-tu moi ou suis-je toi ? :lol:

Je te souhaite de tout coeur de profiter au mieux de ta dernière année, quel que sera le niveau concerné wub.gif

Moi aussi, Rikki ! wub.gif

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midjie

Viens dans mon école, moi aussi je suis bordélique (au fil de la journée, les papiers s'amoncellent sur mon bureau, je perds toujours mes ciseaux, mon stylo rouge ou ma pile de photocopies, heureusement mes élèves cherchent pour moi !, je déteste faire mon cahier journal, alors parfois ben... je ne le fais pas ;-) parce que de toute façon je ne le regarde jamais, mes progressions me suffisent), j'aime travailler en équipe, chercher, modifier, tester à plusieurs, et moi aussi des parents me disent à l'oreille que leur enfant a de la chance, "au moins on comprend ce qu'il fait, on peut l'aider, et il apprend tranquillement à lire" (pour moi ça vaut tous les cadeaux de fin d'année, tout comme le "dites, vous prenez son petit frère à la rentrée ?").

Je te souhaite de tout coeur de profiter au mieux de ta dernière année, quel que sera le niveau concerné wub.gif

Moi aussi, je m'inscris dans le club des maîtres (esses) de CP bordéliques!!! Mon bureau est comme le tien Carollette, chargé de docs et en fin de journée je me rends compte qu'il y a des photocopies que j'ai oublié d'utiliser!!! :D

Ils sont trop mignons, mes petits, à chercher partout le stylo rouge de la maîtresse qu'elle croit avoir perdu ... et qu'elle avait tout simplement rangé dans son sac!!!:lol:

Pourtant mes CP sont lecteurs, ont vu tout le programme et les parents viennent aussi me glisser à l'oreille que je devrais les garder l'an prochain... Ce qui ne sera pas possible... :sad:

Et pourtant, je ne suis pas organisée.... mais ça se soigne!!! Ce n'est pas irrémédiable!!! :D

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Pascalinou

Et puis j'ai utilisé une pédagogie plus explicite, je me suis débarrassée du carcan "IUFM" , j'ai transmis au lieu de faire construire, j'ai osé dire "Non, attends, pas comme ça, regarde , écoute comment je fais ...." . J'ai osé interrompre la lecture pour expliquer un mot (merci AKwabon) , j'ai osé faire relire les phrases trop hachées , j'ai osé reprendre quand la ponctuation n'était pas marquée. J'ai fait travailler sur des problèmes concrets avec l'écriture en ligne des unités de mesure, de la monnaie ...

Tu veux dire qu'à l'IUFM, on t'a conseillé de ne pas faire tout ça ?! :blink:

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Pascalinou

Vous savez les filles ? On devrait se regrouper toutes dans la même école !

Où ça ? que je déménage vite! :angel_not:

Promis, je vous amène une montagne de stylos rouges pour compenser les pertes :bleh: ... et les allumettes pour le feu de joie du 2 juillet.... :D

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tartinette

Et puis j'ai utilisé une pédagogie plus explicite, je me suis débarrassée du carcan "IUFM" , j'ai transmis au lieu de faire construire, j'ai osé dire "Non, attends, pas comme ça, regarde , écoute comment je fais ...." . J'ai osé interrompre la lecture pour expliquer un mot (merci AKwabon) , j'ai osé faire relire les phrases trop hachées , j'ai osé reprendre quand la ponctuation n'était pas marquée. J'ai fait travailler sur des problèmes concrets avec l'écriture en ligne des unités de mesure, de la monnaie ...

Tu veux dire qu'à l'IUFM, on t'a conseillé de ne pas faire tout ça ?! blink.gif

Bien sûr ! On nous interdisait de "montrer" (mot tabou ! ouh !) .

Interrompre une lecture ? sacrilège ! C'est porter atteinte à une oeuvre d'art ! On leur lit tout d'un trait ...et on explique après (ou, ils expliquent, on ne doit pas transmettre juste faire émerger ....) . Tant pis pour ceux qui n'ont pas eu la patience d'attendre 15 mn où ils étaient totalement largués pour essayer de rattraper le sens perdu.

Et puis maintenant j'ose écrire : 3 X40 € =120 € (tellement plus clair pour les problèmes). N'en déplaisent à ceux de Ermel ....

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tartinette

Tartinette, ce n'est pas l'envie de CP qui s'est émoussée, mais ma combativité. J'ai beaucoup pris de bleus dans ma vie, et aujourd'hui, j'en suis étonnée moi-même, mais je fuis les conflits. Je préfère faire machine arrière que tenir bon contre vents et marée. Le début du renoncement, ou le commencement de la sagesse ? Je ne sais pas.

Si l'envie est là ....smile.gif et que la retraite peut attendre , alors à toi le CP comme Akwabon. Puisqu'il n'y a même pas besoin de se battre !

Tu vas te régaler !

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Rénatan94

J'aurai une classe de CP à la rentrée (mon 3ème CP...) et pour la première fois "Un monde à lire" (je travaillais dans les autres écoles sur "J'apprends à lire avec Patati et Patata" ou "Crocolivre" ). Je pense associer la méthode aux gestes de Borel-Maissony, donc effectivement la méthode "Bien lire et aimer lire" que je ne connais pas encore m'intéresse notamment pour l'aide personnalisée des enfants qui auraient du mal avec la méthode ;-)

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Virginie31

Bonsoir,

alors voilà : je serai T1 à la rentrée et j'aurai un CP-CE2. Le double niveau ne m'effraie pas en soi : 16 élèves dont 10 CP, et les meilleurs. Ils ont tous envie de lire, 3 savent déjà lire (dont une qui lit tout ce qui passe à la télé en bas de l'écran) et ils ont déjà un bon niveau en écriture puisque la maîtresse de GS m'a montré un cahier en 3,5mm, avec une belle qualité d'écrit. Bon, c'est déjà ça :)

Le hic, c'est que la méthode de l'école, c'est Ribambelle (série verte), et que je n'ai pas le budget pour en changer. J'ai acheté l'offre éveil des alphas sur mes propres deniers, et je comptais commencer comme ça ; j'ai aussi acheté le livre avec les gestes Borel-Maisonny, que je comptais utiliser pour compléter l'étude du code.

Alors si je m'inspire des progressions d'Othello ou encore des fiches du blog "des alphas dans mon cartable" par exemple, et que je garde Ribambelle pour travailler la compréhension, ça ira ou je cours quand même à la cata ??

Merci pour vos réponses !

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sanleane

Bonsoir,

alors voilà : je serai T1 à la rentrée et j'aurai un CP-CE2. Le double niveau ne m'effraie pas en soi : 16 élèves dont 10 CP, et les meilleurs. Ils ont tous envie de lire, 3 savent déjà lire (dont une qui lit tout ce qui passe à la télé en bas de l'écran) et ils ont déjà un bon niveau en écriture puisque la maîtresse de GS m'a montré un cahier en 3,5mm, avec une belle qualité d'écrit. Bon, c'est déjà ça :)

Le hic, c'est que la méthode de l'école, c'est Ribambelle (série verte), et que je n'ai pas le budget pour en changer. J'ai acheté l'offre éveil des alphas sur mes propres deniers, et je comptais commencer comme ça ; j'ai aussi acheté le livre avec les gestes Borel-Maisonny, que je comptais utiliser pour compléter l'étude du code.

Alors si je m'inspire des progressions d'Othello ou encore des fiches du blog "des alphas dans mon cartable" par exemple, et que je garde Ribambelle pour travailler la compréhension, ça ira ou je cours quand même à la cata ??

Merci pour vos réponses !

Tu as tout ce qu'il te faut! Les alphas et bm pour rentrer dans la combinatoire et un peu plus tard, tu pourras passer aux albums de ribambelle, en passant moins de temps dessus que ce qu'ils préconnisent. Auras-tu aussi le fichier, si non, n'investis pas là-dedans, prends en un pour toi éventuellement. Tu pourras peut-être aussi traviller sur des albums de lire c'est partir, pas chers du tout et tu peux trouver des exploitations sur le net.

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Virginie31

Merci pour ta réponse. Bon, ça va alors ; parce que j'avoue que le CP est déjà un peu stressant quand on débute, alors si en plus on m'annonce qu'avec la méthode employée, les élèves n'apprendront pas à lire, au secours !!

Concernant les fichiers, je comptais effectivement m'inspirer des fichiers et faire des fiches à ma sauce plutôt que d'en commander pour les élèves !

J'ai trouvé de solides progressions qui devraient bien m'aider. Avec la confirmation que j'ai toutes les clés en main, je suis totalement rassurée :D

EDIT : je précise : je n'ai que le livre 1 "Bien lire et aimer lire". Ai-je besoin des autres ? Il me semble avoir lu que non mais je ne trouve plus la page dans ce post (ou alors était-ce dans un autre :blink: ? Il y en a tellement !!)

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Virginie31

Merci Rikki !

A priori 5 des 6 CE2 sont bons. Pour le 6ème, on me l'a présenté comme étant "à problèmes", sans que je puisse savoir s'il s'agissait de difficultés en termes d'apprentissages ou de comportement. On verra bien... m'enfin 1 élève à aider un peu plus que les autres, ça devrait être gérable !

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